Cette manifestation internationale annuelle met en compétition près de 400 équipes d’étudiants du monde entier qui présentent à cette occasion un projet de biologie de synthèse* (incluant science et technologie, mais aussi éthique et société, aspects juridiques, étude de marché…) .
L’iGEM (international Genetically Engineered Machine) Grand Jamboree c’est :
– Plus de 400 équipes dans 40 pays.
– Les plus grands laboratoires internationaux du domaine.
– Des étudiants, chercheurs, startups, industriels, investisseurs.
Cette année, pour la première fois le concours iGEM se déroule à Paris.
Profitez-en pour découvrir l’équipe d’étudiants de l’université d’Evry Paris-Saclay, encadrée par deux chercheurs (laboratoire Génomique métabolique et GenHotel) et soutenue par Genopole, qui concourt pour un des grands prix de iGem 2022.
Leur projet consiste à la mise au point d’un kit de détection rapide d’un biomarqueur de cancers dont la technologie repose sur une pile à bactéries et sur l’ingénierie génétique.
Le biomarqueur d’intérêt est une longue chaîne d’ARN, PANTR1, dont la présence a été associée à des cancers, notamment du foie et du rein.
Rendez-vous du 26 au 28 octobre
au Parc des Expositions
1 Place de la Porte de Versailles, Paris
Pavillon 7.3.
Cela sera l’occasion de rencontrer Genopole et ses partenaires : l’Université d’Evry et l’agglomération Grand Paris Sud ainsi que des acteurs de la biologie de synthèse du biocluster.
Se rendre à iGEM 2022 Grand Jamboree
Lors de cette manifestation, Genopole, Shake Up Factory et la French Tech proposent également 2 tables rondes tournées vers l’industrie du futur : l’alimentation du futur et les innovations de demain pour sauver notre planète.
Les tables rondes se dérouleront au Plaza 6 – Entrepreneurship village- du Hall 7.3, le 26 octobre.
La bio-révolution pourrait engendrer 4 trillions de dollars d’impact économique annuel d’ici 10 ans. L’agriculture et l’alimentation vont compter pour plus d’un tiers de cet impact. Participez à la première table ronde française rassemblant les acteurs de cette industrie du futur. Ayez un avant-goût des innovations qui révolutionneront l’alimentation du 21e siècle, le siècle de la biologie.
Venez écouter des startups et des industriels de premier plan qui utilisent la biologie synthétique pour créer des solutions durables afin de lutter contre le changement climatique.