Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Appel à idées innovantes #5 – Genopole soutient huit nouvelles idées utiles aux patients


La 5e édition de l’Appel à idées innovantes de Genopole retient 8 nouvelles idées d’innovation biomédicale imaginées par les personnels du Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud.
Appel à idées innovantes - Genopole et le Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud - Innovation hospitalière Appel à idées innovantes - Genopole et le Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud - Innovation hospitalière

Les projets lauréats visent à faciliter le parcours de soin du patient et l’organisation des services, créer des outils digitaux immersifs de formation du personnel ou encore fluidifier les échanges de données de santé.
Quatre nouvelles spécialités médicales, néphrologie, orthopédie-traumatologie, hygiène hospitalière et réanimation, s’ajoutent aux 12 déjà impliquées depuis la création du dispositif.

L’appel à idées innovantes répond aux enjeux majeurs de Genopole de soutenir la recherche et l’innovation, créer des synergies et favoriser l’interdisciplinarité.

Des projets utiles aux professionnels de santé et aux patients

Le programme, lancé en 2018, est né de la volonté commune de Genopole et du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de construire un partenariat étroit au bénéfice de la recherche biomédicale.
Depuis 2022, il est étendu aux personnels des centres hospitaliers d’Arpajon et Sud Essonne.

Le but de Genopole est de :

  • favoriser l’émergence d’idées directement issues du terrain hospitalier,
  • apporter une aide concrète grâce à un financement fléché (étude de propriété intellectuelle, stage d’élève ingénieur ou de master…),
  • fournir un accompagnement personnalisé.

Aux 25 idées déjà accompagnées par Genopole s’ajoutent les 8 lauréats de l’édition 2023 annoncés fin décembre, dont un premier projet issu du Centre hospitalier Sud Essonne :

  • SSPI Xperiences
    💡 L’idée innovante : Une plateforme digitale pour la formation continue des soignants en anesthésiologie, incluant des ressources pédagogiques et outils interactifs et ludiques que les personnels pourront facilement alimenter en interne.
    🏥 Le porteur : Sandrine Champion Ranner – Anesthésiologie – CHSF
  • Application SeRein
    💡 L’idée innovante : Une application sur smartphone intégrant les photos des bilans biologiques et ordonnances, et fournissant analyse des résultats, alertes et explications aux patients suivis en néphrologie (insuffisance rénale…). L’objectif est d’accélérer et optimiser la prise en charge.
    🏥 Le porteur : Dr Pierre Housset – Néphrologie – CHSF
  • Repérage des vulnérabilités psychiques
    💡 L’idée innovante : Un livret numérique intégrant questionnaires et scores de risque pour le dépistage systématisé et précoce des troubles psychiques chez la femme enceinte, jusque-là non pris en compte dans le parcours de soin.
    🏥 Le porteur : Marie Decaux – Maternité/Obstétrique – Centre Hospitalier Sud Essonne
  • Baromètre de la naissance
    💡 L’idée innovante : Anticiper les pics d’activité et adapter les ressources humaines en salle d’accouchement en couplant, par analyses statistiques, les inscriptions en maternité et les données médicales sur le terme de naissance.
    🏥 Le porteur : Delphine Lavergne – Maternité/Obstétrique – CHSF
  • Accompagner le circuit patient
    💡 L’idée innovante : Une application de télésuivi dont l’objectif est de préparer le retour à domicile des patients après une intervention et de garantir une transmission sécurisée des données de santé.
    🏥 Le porteur : Dr Henri Lelièvre – Chirurgie orthopédique et traumatologique – CHSF
  • Mon post-AVC
    💡 L’idée innovante : Une application sur smartphone pour mieux accompagner les patients dans leur parcours de soins pendant l’année qui suit un AVC et prévenir ainsi les récidives.
    🏥 Le porteur : Carole Imbernon – Neurologie – CHSF
  • SERVHYNEO
    💡 L’idée innovante : Formation ludique et pédagogique des personnels et des parents aux protocoles d’hygiène en médecine et réanimation néonatales, par immersion en réalité virtuelle, afin de réduire le risque d’infections nosocomiales.
    🏥 Le porteur : Dr Didier Lecointe – Hygiène hospitalière – CHSF
  • Well Com’ Réa
    💡 L’idée innovante : Un logiciel avec commande oculaire qui permet aux patients en réanimation ne pouvant ni parler (intubation), ni bouger, de communiquer avec les soignants sur la base des seuls mouvements du regard.
    🏥 Le porteur : Émilie Manry – Réanimation polyvalente et surveillance continue – CHSF

Genopole, facilitateur d’interactions

L’Appel à idées innovantes ouvre l’écosystème de recherche et d’innovation de Genopole aux soignants en créant le lien avec les chercheurs et entrepreneurs du biocluster. Plus largement, les hospitaliers bénéficient du partenariat génopolitain avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire.
Ainsi, la plupart des lauréats 2023 pourront avancer dans le développement de leur solution en s’appuyant sur les compétences d’étudiants ingénieurs ou universitaires de l’ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise), Télécom SudParis, l’Icam ou l’Université d’Evry Paris-Saclay au travers de stages ou projets d’études.

Natacha VITRAT -Responsable innovation génomique numérique et biomédicale - Genopole

Natacha Vitrat, responsable de l’Appel à idées innovantes au département Recherche de Genopole :
« Les étudiants apporteront leurs compétences nouvellement acquises et enrichiront en retour leur formation par l’immersion dans le monde hospitalier ».

 

 

Croiser les disciplines pour innover

L’un des enjeux de Genopole est de trouver les expertises scientifiques et technologiques capables de répondre aux problématiques des lauréats. Les huit idées innovantes lauréates de la 5e édition requièrent ainsi l’apport des sciences du numérique et des mathématiques.

Les laboratoires d’Informatique, bioinformatique et systèmes complexes (Ibisc) et de Mathématiques et modélisation d’Evry (LaMME) apporteront leur savoir-faire à ces nouveaux projets. Réciproquement, ces partenariats sont l’opportunité pour les chercheurs d’étendre leurs thématiques de recherche et de participer à des projets appliqués directement aux patients.

Chiffres clés de l'appel à idées innovantes de Genopole - 2023

L’Appel à idées innovantes est organisé par Genopole avec le soutien de :

CHSF - logoAgglo Grand Paris Sud - Logo

 

En partenariat avec :

ENSIIE - ICAM - TSP - Université d'Evry - Logos des partenaires de l'Appel à Idées Innovantes #4

Article posté le 13 janvier 2023

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.pour découvrir de nouveaux médicaments

SABNP & Synsight : à la découverte de nouveaux médicaments

SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.

Découvrir
Pitch Session Startup lors du CFB 2023 - STH Biotech, BYoRNA

Retour sur le Congrès France Bioproduction 2023

La 7ème édition du Congrès France Bioproduction 05 & 06 avril 2023a été riche en échanges pour les acteurs du domaine. Lors de cette édition Genopole a mis en avant les projet de développement du biocluster en bioproduction à travers ses plateformes, ses dispositifs d'accompagnement des startups, ses startups et le projet COBIOE

Découvrir
Welcome Session - Avril 2023 - Les nouveaux génopolitains

Welcome Session – Genopole accueille de nouveaux acteurs

Welcome Session, mardi 11 avril : jour d’introduction officielle des lauréats de la nouvelle promo Shaker et de présentation des sociétés et chercheurs nouvellement installés sur le campus de Genopole !

Découvrir
D4Gen Hackathon 2023 - Les lauréats

Hackathon D4Gen : outil numérique pour les sciences du vivant en 48h

La 2e édition du Hackathon D4Gen a réuni plus de 40 participants durant 48h sur des projets d’IA appliquée aux données biologiques, génomiques, médicales.

Découvrir
Alexis Biton et Paul Carouen de Genopole en visite au Research Triangle Park (USA) accompagnés de 3 sociétés génopolitaines

Genopole renforce ses liens avec le Research Triangle Park

Du lundi 20 au jeudi 24 mars, l’équipe Partenariat & Prospection de Genopole, s’est rendue au bioparc « Research Triangle Park » en Caroline du Nord, pour renforcer les collaborations scientifiques et industrielles

Découvrir
Visite du nouveau laboratoire d'Enalees lors de son inauguration

Enalees – un nouveau laboratoire protéomique

Enalees a inauguré jeudi 6 avril, un nouveau laboratoire de protéomique de 160 m2, installé sur le campus de Genopole, à deux pas de ses locaux actuels.

Découvrir
COBIOE - Connection for bioproduction ecosystems - Projet européen porté par Genopole

Lancement du projet européen COBIOE

Genopole a ouvert officiellement le mardi 7 mars 2023 à Bruxelles le projet COBIOE, retenu par l’Europe dans le cadre du programme « European Innovation Ecosystems ». Coordonné par Genopole, COBIOE a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé.

Découvrir
Floating Genes dirigée par Dipanwita Biswas (à gauche) et Gabriel Lerebours (à droite) Photo : ©Jérôme Figea

Floating Genes – la détection précoce des cancers

Floating Genes a l’ambition de faciliter la détection de cancers à partir d’une simple prise de sang. Dipanwita Biswas, présidente et directrice scientifique de la société, nous en dit plus sur cette technologie ultra-sensible qui ouvre de nouvelles perspectives au diagnostic précoce du cancer.

Découvrir
Partenaires du projet GenoTher - réponse à l'AMI Bioclusters

Genopole membre fondateur du projet GenoTher de l’AMI Bioclusters

La mission principale de GenoTher sera de développer des plateformes et des technologies de thérapie génique basées sur l'édition de gènes de l'ADN et de  l'ARN pour accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques des maladies rares.

Découvrir
• PITCH, « Plateforme d’Investigation de Thérapeutiques sur Cellules Humaines » Portée par l'I-stem et l'Université d'Evry Paris-Saclay

SESAME Filières France 2030

Parmi les 3 projets lauréats du 2e appel « SESAME filières France 2030 », retenus le 14 février 2023 par l’Etat et la Région Ile-de-France pour renforcer les filières stratégiques franciliennes, deux sont portés par des acteurs génopolitains et des partenaires du biocluster.

Découvrir
Logo Lambe - laboratoire génopolitain

Lambe : Détecter des biomarqueurs par un nanopore naturel

Une équipe du laboratoire génopolitain Lambe, en collaboration avec le Centre de ressources biologiques de l’hôpital Lariboisière et la start-up Dreampore, a démontré le potentiel d’un nanopore naturel pour détecter des biomarqueurs de troubles de la coagulation associés aux AVC et cancers.

Découvrir
L'équipe Yeasty s'installant au bâtiment B7 du biocluster Genopole

Yeasty transforme les levures de bière pour l’industrie

Yeasty, installée à Genopole, a mis au point un procédé technologique inédit qui permet de valoriser un coproduit de l’industrie brassicole pour les besoins de l’industrie alimentaire. Juan Londono, directeur des opérations de Yeasty, nous en dit plus.

Découvrir
Equipe ATIGE d'Andrew Tolonen au sein de l'unité de Génomique métabolique du Genoscope - Tutelles CEA / CNRS / Université d'Evry - Paris-Saclay

Genoscope : Bioproduire grâce aux bactéries

L’équipe d’Andrew Tolonen, créée grâce au soutien Atige de Genopole, a conçu un set d’outils biotechnologiques pour l’ingénierie des bactéries Clostridia.

Découvrir
Remise des diplômes de l'IMT - 2022 - ©IMT

IMT : De nouveaux diplômés pour les métiers en biotechnologies

L’établissement évryen du Groupe IMT, spécialiste de la formation pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, a organisé le 19 janvier à Genopole un événement pour la remise de ses diplômes.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : Un atlas de 5000 génomes marins

Genoscope participe à Atlasea, un vaste projet PEPR de séquençage du génome de 5000 espèces marines des côtes françaises métropolitaines et d’outre-mer.

Découvrir
l’équipe « Dystrophies musculaires progressives » du laboratoire Généthon

Lumière sur un mécanisme clé de la myopathie de Duchenne

Une équipe de Généthon livre une vision nouvelle du dysfonctionnement mitochondrial dans la DMD, impliquant un mécanisme de dérégulation génétique complexe.

Découvrir
CNRGH - 3 sites génomiques associés à l'hypertension arterielle

CNRGH – 3 sites du génome associés à l’hypertension artérielle

Le CNRGH et la PARCC révèlent trois loci associés au risque de développer l'hyperaldostéronisme primaire, forme la plus fréquente d'hypertension artérielle secondaire.

Découvrir
iGEM 2022

Genopole présent au premier iGEM Paris

Genopole, l’Université d’Evry Paris-Saclay et Grand Paris Sud ont participé à la première Grand Jamboree iGEM organisée en France, à Paris fin octobre 2022.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : L’histoire de l’âne racontée par son génome

Le laboratoire Genoscope a participé à une étude génomique internationale retraçant pour la première fois la domestication de l’âne. L’animal, adapté aux longs déplacements et aux milieux semi-arides aurait été domestiqué dans la corne de l’Afrique il y a 7 000 ans, lors de la désertification de la région du Sahara. L’étude, qui révèle une histoire très différente de celle du cheval, rend ses lettres de noblesse à cet équidé moins majestueux, mais tout aussi utile à l’homme.

Découvrir
Welcome Session - 11 octobre 2022 - Venez rencontrer les nouveaux génopolitains et les dispositifs de Genopole

Genopole accueille 13 nouveaux projets et sociétés !

Jour de Welcome Session, mardi 11 octobre : temps fort pour Genopole qui accueille les nouveaux venus et les informe de l’architecture complète de son offre d’accompagnement ! Ensemble, les lauréats des programmes Shaker et Gene.iO, ainsi que la société EndoGene.Bio, nouvellement installée sur le campus, ont ensuite présenté leur innovation biotech devant le public génopolitain, première étape de mises en relation pour de futures collaborations.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France