Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Diagnostiquer l’antibiorésistance avec une application mobile


Des chercheurs de deux laboratoires génopolitains, le LaMME (Laboratoire de mathématiques et modélisation d’Evry) et l’Unité de Génomique métabolique (Genoscope), en partenariat avec Médecins Sans Frontières et le service de bactériologie et virologie de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP), ont conçu une application mobile qui facilite le diagnostic de la résistance aux antibiotiques.
Référence >
Actualité antibiorésistance Actualité antibiorésistance

Elle aide ainsi à leur utilisation raisonnée face à cette problématique sanitaire majeure. Le projet a bénéficié d’une bourse de Google décrochée à la compétition « AI Global Impact Challenge ».

L’application fait appel aux techniques d’analyse d’image et à une approche d’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou Machine learning. L’algorithme fonctionne sur smartphone ou tablette. Il interprète les photos d’antibiogrammes selon une procédure entièrement automatique. Le niveau de fiabilité atteint 98% de concordance avec la mesure manuelle, aujourd’hui la plus sûre.

La résistance croissante des bactéries infectieuses aux antibiotiques est un enjeu majeur de santé publique.

Elle pourrait devenir la première cause de mortalité au monde, devant les cancers, et causer 10 millions de morts par an, dont près de 90 % en Asie et en Afrique, faute de moyens. L’utilisation raisonnée des antibiotiques est primordiale pour contrer cette évolution.

Dans les pays industrialisés, l’identification de l’antibiorésistance est facilitée par l’utilisation d’automates de lecture des antibiogrammes. Ainsi, les résultats fournis par les laboratoires de microbiologie médicale permettent de choisir le traitement à la fois efficace pour le patient et évitant le développement de bactéries résistantes. Dans les pays en voie de développement, l’expérience de terrain de Médecins Sans Frontières montre que l’identification des résistances est difficile. Les infections et blessures sont traitées avec des antibiotiques qui ne sont pas nécessairement adaptés au profil de sensibilité ou résistance des agents infectieux, ou avec des antibiotiques à large spectre. Ces pratiques favorisent la progression de la résistance aux antibiotiques et, à moyen terme, le risque de ne plus parvenir à enrayer les infections.

L’application de lecture et interprétation des antibiogrammes développée par les chercheurs du LaMME et de l’unité de Génomique métabolique en partenariat avec MSF et l’ a démontré sa faisabilité technique.

Fonctionnement de l'app. de diagnostic de l'antibiorésistance
A prepared and incubated Petri dish (a) is positioned in a simple image acquisition setup made of cardboard (b), we used two containers available in the laboratory as stands. A picture of the plate is taken with a smartphone and the analysis follows the workflow described in (c): the Petri dish image is cropped and the antibiotic disks are found (c1); the image of each antibiotic disk is fed to a ML model that identifies the antibiotic (c2); the diameter of the inhibition zone is measured (c3) with an original algorithm. Finally, the Expert System uses the diameters to output interpreted results (c4).

Les résultats font l’objet d’une publication parue le 19 février 2021 dans Nature Communications.

En conclusion


Après validation clinique et obtention de la certification CE, l’outil sera utilisable gratuitement par les personnels de santé à l’échelle mondiale. Sa réalisation illustre les compétences génopolitaines en termes d’intelligence artificielle appliquée dans le domaine de la santé.

Article posté le 3 mars 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


traitement des plaies diabétiques issu de peau et d’écailles de poissons

Un dispositif naturel pour soigner les plaies profondes

Le CHSF et le Ceritd expérimentent un traitement innovant et naturel des plaies diabétiques issu de peau et d’écailles de poissons.

Découvrir
SYSFATE - MultiLayer - Molecular Tissue Digitalization Analyzer

Equipe Sysfate : Un outil de digitalisation des organes

L’équipe Sysfate (Genoscope) a combiné l’analyse d’image et la génomique pour créer l’outil MULTILAYER qui digitalise les organes et tissus biologiques.

Découvrir
Fibres musculaires

Des signes de myopathie détectés avant la formation des muscles

Une équipe d’I-Stem révèle une manifestation très précoce de la myopathie de Duchenne, avant même la formation du muscle dans l’embryon.

Découvrir
Prais-Saclay Spring 2021

Genopole, partenaire innovation de Paris Saclay Spring

Genopole invite à Paris Saclay Spring pour découvrir la 1ère communauté d’innovation française, les tendances de la tech, dont la santé-biotech et foodtech – secteurs clés de Genopole.

Découvrir
Représentation de neurones - cellules affectées par la CMT

Thérapie génique en bonne voie contre la CMT

Une thérapie génique contre la CMT démontre son efficacité chez l’animal dans une publication co-signée par une équipe de recherche créée grâce au soutien de Genopole.

Découvrir
LAST - le maquillage par Global Bioenergies

Global Bioenergies lance sa marque de maquillage

Interview de Marc Delcourt, PDG fondateur de Global Bioenergies qui lance sa marque de produits de maquillage biosourcés

Découvrir
NEB France fête ses 10 ans à Genopole

New England Biolabs France fête ses 10 ans !

La filiale française de New England Biolabs implantée à Genopole depuis 2011, fête ses 10 ans, et vous donne rendez-vous pour célébrer l’événement chaque mois tout au long de l’année 2021.

Découvrir
Welcome Session de Genopole

Welcome Session – Accueil de la 8e promo Shaker

Première Welcome Session de l’année 2021, ce 30 mars, pour accueillir de nouveaux porteurs d’innovations biotech, au sein du biocluster.

Découvrir
Show-me - formation par simulation - IBISC

Show-me : un concept novateur de formation en chirurgie

L’ANR a retenu le projet Show-me de formation chirurgicale par RV. Porté par Ibisc, il témoigne de l’essor des technologies numériques à Genopole.

Découvrir
PEPTherapy - Cellules cancéreuses avec leurs cibles en rouge - PEP-010

Oncologie – Pep-Therapy lève 2,75 M€ pour son entrée en phase clinique

Pep-Therapy, société labellisée Genopole, et l'Institut Curie, obtiennent le feu vert de l’ANSM pour démarrer le premier essai clinique de leur candidat médicament PEP-010 contre les tumeurs solides avancées.

Découvrir
Visualisation et quantification par la technologie MTBench des interactions protéines-protéines, observées à l'Opera Phenix+ dans une lignée cellulaire.

La haute résolution sur la plateforme de Biologie structurale

A Genopole et l’Université d’Evry, la R&D en biologie structurale franchit un cap avec l’arrivée de l’imageur haute résolution Opera Phenix+.

Découvrir
Séquençage Haut Débit

Livre – La révolution biotechnologique et la médecine de demain

Genopole signe le chapitre sur la thérapie génique du livre «La révolution biotechnologique et la médecine de demain » paru le 18 mars aux éditions Doin.

Découvrir
Covid illustration CP

POSCOVD : Un projet de diagnostic massif de la Covid-19

Le projet POSCOVD de l’équipe génopolitaine SysFate développe le diagnostic massif de la Covid-19 par séquençage simultané de milliers d’échantillons.

Découvrir
MSCA COFUND 2020 - ApogeeBio Lauréat

COFUND-MSCA2020 : L’Europe retient le projet ApogeeBio

L’Europe retient le projet ApogeeBio, soumis par Genopole et ses partenaires dans l’objectif d’attirer les meilleurs jeunes chercheurs sur le campus évryen à travers le financement d’allocations de recherche, dans le cadre du programme COFUND-Marie-Sklodovska-Curie (MSCA-Cofund-2020)

Découvrir
Genhotel - fibroblastes, cancer & Polyarthrite

Cancer, Polyarthrite : rôle de la reprogrammation cellulaire?

Le laboratoire GenHotel (Université d’Evry, Genopole) révèle le rôle commun de la reprogrammation cellulaire dans la polyarthrite rhumatoïde et le cancer.

Découvrir
Voeux du campus evryéen Recherche & enseignement supérieur 2021

Les vœux du campus 2021

27 janvier 2021 La cérémonie des vœux du campus évryen s’est tenue depuis l’amphithéâtre de l’université d’Evry. Les dirigeants de Genopole, l’université d’Evry Paris Saclay, et des grandes écoles Télécom SudParis, Ensiie, IMT- BS, ont adressé leurs vœux en présence de représentants des collectivités et de l’Etat.

Découvrir
Plateforme de séquençage Genopole

Réseau national de surveillance du Covid ?

14 janvier – 12 scientifiques signent une tribune dans Le Figaro pointant l’urgence d’un réseau national de surveillance des variants du coronavirus par séquençage.

Découvrir
Généthon essai clinique myopathie de Duchenne

Feu vert à un essai clinique pour la myopathie de Duchenne

Le 30 novembre 2020, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé Généthon à démarrer en France un essai clinique pour la myopathie de Duchenne.

Découvrir
Shaker #8 - Appel à candidature

Lancement de l’appel à candidatures Shaker#8

Shaker est un dispositif unique en France, un tremplin à double détente pour l’accélération de projets biotech innovants : sur le plan scientifique + sur le plan entrepreneurial.

Découvrir
actu CNRGH - Les dangers du tabac avant la grossesse

Le tabac : dangereux même avant la grossesse ?

Des chercheurs du CNRGH, de l’université de Grenoble, l’Inserm et du CNRS, démontrent pour la première fois que la consommation de tabac peut avoir des conséquences sur le placenta même lorsqu’elle est stoppée avant la grossesse.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de