Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Diagnostiquer l’antibiorésistance avec une application mobile


Des chercheurs de deux laboratoires génopolitains, le LaMME (Laboratoire de mathématiques et modélisation d’Evry) et l’Unité de Génomique métabolique (Genoscope), en partenariat avec Médecins Sans Frontières et le service de bactériologie et virologie de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP), ont conçu une application mobile qui facilite le diagnostic de la résistance aux antibiotiques.
Référence >
Actualité antibiorésistance Actualité antibiorésistance

Elle aide ainsi à leur utilisation raisonnée face à cette problématique sanitaire majeure. Le projet a bénéficié d’une bourse de Google décrochée à la compétition « AI Global Impact Challenge ».

L’application fait appel aux techniques d’analyse d’image et à une approche d’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou Machine learning. L’algorithme fonctionne sur smartphone ou tablette. Il interprète les photos d’antibiogrammes selon une procédure entièrement automatique. Le niveau de fiabilité atteint 98% de concordance avec la mesure manuelle, aujourd’hui la plus sûre.

La résistance croissante des bactéries infectieuses aux antibiotiques est un enjeu majeur de santé publique.

Elle pourrait devenir la première cause de mortalité au monde, devant les cancers, et causer 10 millions de morts par an, dont près de 90 % en Asie et en Afrique, faute de moyens. L’utilisation raisonnée des antibiotiques est primordiale pour contrer cette évolution.

Dans les pays industrialisés, l’identification de l’antibiorésistance est facilitée par l’utilisation d’automates de lecture des antibiogrammes. Ainsi, les résultats fournis par les laboratoires de microbiologie médicale permettent de choisir le traitement à la fois efficace pour le patient et évitant le développement de bactéries résistantes. Dans les pays en voie de développement, l’expérience de terrain de Médecins Sans Frontières montre que l’identification des résistances est difficile. Les infections et blessures sont traitées avec des antibiotiques qui ne sont pas nécessairement adaptés au profil de sensibilité ou résistance des agents infectieux, ou avec des antibiotiques à large spectre. Ces pratiques favorisent la progression de la résistance aux antibiotiques et, à moyen terme, le risque de ne plus parvenir à enrayer les infections.

L’application de lecture et interprétation des antibiogrammes développée par les chercheurs du LaMME et de l’unité de Génomique métabolique en partenariat avec MSF et l’ a démontré sa faisabilité technique.

Fonctionnement de l'app. de diagnostic de l'antibiorésistance
A prepared and incubated Petri dish (a) is positioned in a simple image acquisition setup made of cardboard (b), we used two containers available in the laboratory as stands. A picture of the plate is taken with a smartphone and the analysis follows the workflow described in (c): the Petri dish image is cropped and the antibiotic disks are found (c1); the image of each antibiotic disk is fed to a ML model that identifies the antibiotic (c2); the diameter of the inhibition zone is measured (c3) with an original algorithm. Finally, the Expert System uses the diameters to output interpreted results (c4).

Les résultats font l’objet d’une publication parue le 19 février 2021 dans Nature Communications.

En conclusion


Après validation clinique et obtention de la certification CE, l’outil sera utilisable gratuitement par les personnels de santé à l’échelle mondiale. Sa réalisation illustre les compétences génopolitaines en termes d’intelligence artificielle appliquée dans le domaine de la santé.

Article posté le 3 mars 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Genopole parrain d’Echoliv, lauréate du TSUN

Les lauréats du Trophée startup numérique (TSUN) et les 20 espoirs du numérique ont été dévoilés jeudi 25 novembre. Genopole, parrain du TSUN dans la catégorie Innovation OneHealth, aura le plaisir d’accompagner la Medtech Echoliv qui développe une solution d’IA qui aidera à la détection précoce du principal cancer du foie

Découvrir
COVID-19 Disease Map

Carte informatique des mécanismes biologiques du Covid-19

La COVID19 Disease Map a été publiée le 19 octobre 2021 dans Molecular Systems Biology. Cette carte informatique, interactive et en libre accès, regroupe tous les mécanismes moléculaires connus de la maladie responsable de la plus grande pandémie jamais vécue.

Découvrir
Glowee - équipe

Avec Glowee, la bioluminescence ré-enchante la ville

Glowee, installée à Genopole depuis 2015, lance une campagne d’investissement participatif (equity crowdfunding) sur Wiseed dans le cadre d’une levée de fonds plus large. Entretien avec Sandra Rey, présidente et fondatrice de la startup, qui propose « de ré-enchanter la ville » avec du mobilier urbain bio-éclairé

Découvrir
Fête de la science 2021 - UEVE et Genopole

La Fête de la science joue les prolongations

Pour les 30 ans de la Fête de la science, Genopole et l’Université d’Evry ont invité le public à participer virtuellement ou en direct à plus de 80 activités.

Découvrir
Welcome Session - Oct. 2021 - Présentation de Gene.io Sihem Ouasti

Welcome Session : De nouveaux arrivants pour plus d’innovation !

La Welcome Session est un rendez-vous particulièrement apprécié à Genopole : le plaisir d’accueillir de nouveaux projets et sociétés qui viennent accroître le flux d’innovations sur le biocuster ! Mardi 12 octobre, l’enthousiasme était d’autant plus grand, que l’événement s’est tenu en présentiel… ce qui n’avait pas eu lieu depuis 1,5 an !

Découvrir
Illustration du principe de la technologie Microtubule bench

SABNP : Lumière sur des mécanismes liés à des maladies majeures

Le laboratoire SABNP élucide trois mécanismes clés associés à des cancers et des maladies neurodégénératives, et identifie un anticancéreux potentiel.

Découvrir
Partner4Biotech - Le plateau

P4B matche 25 grands groupes avec 40 startups

Partner4Biotech met en relation les jeunes pousses et sociétés du biocluster Genopole avec les grandes industries de son réseau. De plus en plus intéressés par l’innovation développée par les biotechs, les grands groupes des secteurs de la santé, des cosmétiques, de l’alimentaire, des biomatériaux… ont massivement répondu à l’invitation

Découvrir
TARA © Sébastien Colin-Institut Max Planck de biologie du développement, Tübingen - Chaîne de cellules de diatomées (phytoplancton) avec des bactéries symbiotiques fixatrices d’azote à l’intérieur de chaque cellule.

Genoscope : Les organismes fixateurs d’azote des océans

Des laboratoires internationaux dont Genoscope ont découvert dans le plancton des fixateurs d’azote indispensables à la vie des écosystèmes marins.

Découvrir
Saaidi Pierre-Loïc - Genoscope - Chlordecone

Genoscope : Pierre-Loïc Saaidi interviewé par France Culture

Pierre-Loïc Saaidi (Genoscope) au micro de France Culture,présente la technologie qui a révélé la dégradation en cours de la chlordécone dans les sols antillais.

Découvrir
A la rencontre des startups d'Evry-Courcouronnes - Genopole & La Fabrik'

A la rencontre de nos startups – le Live

La Fabrik' et Genopole ont proposé un facebook live pour avoir un retour d'expérience des entrepreneurs de la ville d'Evry-Courcouronnes

Découvrir
IBISC : Entraîner l’IA pour la génomique

IBISC : Entraîner l’IA pour la génomique

Le laboratoire IBISC propose un jeu de données standardisé utile aux approches d’apprentissage automatique sur des structures biologiques d’intérêt majeur.

Découvrir
traitement des plaies diabétiques issu de peau et d’écailles de poissons

Un dispositif naturel pour soigner les plaies profondes

Le CHSF et le Ceritd expérimentent un traitement innovant et naturel des plaies diabétiques issu de peau et d’écailles de poissons.

Découvrir
SYSFATE - MultiLayer - Molecular Tissue Digitalization Analyzer

Equipe Sysfate : Un outil de digitalisation des organes

L’équipe Sysfate (Genoscope) a combiné l’analyse d’image et la génomique pour créer l’outil MULTILAYER qui digitalise les organes et tissus biologiques.

Découvrir
Fibres musculaires

Des signes de myopathie détectés avant la formation des muscles

Une équipe d’I-Stem révèle une manifestation très précoce de la myopathie de Duchenne, avant même la formation du muscle dans l’embryon.

Découvrir
Prais-Saclay Spring 2021

Genopole, partenaire innovation de Paris Saclay Spring

Genopole invite à Paris Saclay Spring pour découvrir la 1ère communauté d’innovation française, les tendances de la tech, dont la santé-biotech et foodtech – secteurs clés de Genopole.

Découvrir
Représentation de neurones - cellules affectées par la CMT

Thérapie génique en bonne voie contre la CMT

Une thérapie génique contre la CMT démontre son efficacité chez l’animal dans une publication co-signée par une équipe de recherche créée grâce au soutien de Genopole.

Découvrir
LAST - le maquillage par Global Bioenergies

Global Bioenergies lance sa marque de maquillage

Interview de Marc Delcourt, PDG fondateur de Global Bioenergies qui lance sa marque de produits de maquillage biosourcés

Découvrir
NEB France fête ses 10 ans à Genopole

New England Biolabs France fête ses 10 ans !

La filiale française de New England Biolabs implantée à Genopole depuis 2011, fête ses 10 ans, et vous donne rendez-vous pour célébrer l’événement chaque mois tout au long de l’année 2021.

Découvrir
Welcome Session de Genopole

Welcome Session – Accueil de la 8e promo Shaker

Première Welcome Session de l’année 2021, ce 30 mars, pour accueillir de nouveaux porteurs d’innovations biotech, au sein du biocluster.

Découvrir
Show-me - formation par simulation - IBISC

Show-me : un concept novateur de formation en chirurgie

L’ANR a retenu le projet Show-me de formation chirurgicale par RV. Porté par Ibisc, il témoigne de l’essor des technologies numériques à Genopole.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de