Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Une prouesse pour l’étude de la vie planctonique


Le laboratoire Genoscope a participé à une entreprise scientifique pionnière en génomique environnementale.
A partir de 280 milliards de petites séquences d’ADN de plancton récolté à travers les océans, les chercheurs ont réussi à reconstituer, au moins partiellement, les génomes de près de 700 espèces eucaryotes. Une première pour des génomes complexes et de grande taille, de surcroît impossibles à cultiver pour la plupart !
L’étude, qui fait la couverture de la revue Cell Genomics du 11 mai 2022, révèle tout un pan de l’arbre de la vie. Elle montre des convergences fonctionnelles entre des lignées évolutivement très éloignées, une nouvelle représentation du vivant.
Lire l'article publié dans Cell Genomics >
Couverture de la revue Cell Genomics - Le plancton Couverture de la revue Cell Genomics - Le plancton

Depuis plus de 10 ans, les échantillons de plancton collectés par l’expédition Tara Oceans à travers les mers du monde délivrent, année après année, leurs lots de découvertes sur ces écosystèmes vitaux pour l’homme, essentiels à la régulation des cycles biogéochimiques de la planète tels que le climat. Le laboratoire Genoscope (CEA/CNRS/Université d’Evry Paris-Saclay) participe à cette grande aventure scientifique, en séquençant et analysant l’ADN présent dans les échantillons de plancton prélevés sur plus des centaines sites géographiques et à différentes profondeurs. La méthode dite de « métagénomique » appliquée par le laboratoire a démontré son potentiel en délivrant les séquences d’ADN des  communautés d’organismes présentes dans les échantillons.

Parmi la diversité des espèces qui composent le plancton, les eucaryotes, organismes complexes munis d’un noyau, vivant essentiellement en surface, représentent une large part. Composés d’organismes unicellulaires, d’animaux microscopiques ou d’algues photosynthétiques, ils participent grandement aux flux de matière, d’énergie, d’oxygène des océans, et donc à l’équilibre des écosystèmes marins tout entiers.

Comparés aux procaryotes, les génomes des eucaryotes sont plus grands et plus complexes et divisés en chromosomes et souvent parsemés de régions non codantes et répétitives. Jusqu’à présent, il n’était pas possible de reconstituer les génomes individuels d’organismes eucaryotes à partir du métagénome global des échantillons d’eau de mer. Les chercheurs d’une équipe internationale pilotée par le CNRS et Genoscope (CEA/CNRS/Université d’Evry Paris-Saclay) a réussi cette performance. Ils ont tiré parti des données massives de séquences issues de près de 800 échantillons métagénomiques, représentant 280 milliards de courtes séquences d’ADN, et de l’exclusion de la plupart des organismes procaryotes grâce au fractionnement par la taille des organismes avec des dispositifs de filtres des échantillons d’eau en place sur le bateau. Ces résultats pionniers font la couverture de la revue Cell Genomics du 11 mai 2022.

From Tara Oceans to Euckaryotic plankton genomicsPrès de 700 génomes d’espèces eucaryotes de plancton ont été ainsi reconstitués, au moins partiellement. Il s’agit là de la plus précise et large représentation de la diversité du plancton eucaryote à ce jour. Les chercheurs ont pu classer ces organismes en 5 groupes fonctionnels, partageant des fonctions biologiques communes, l’un formé par les petits animaux et les quatre autres comprenant tous les organismes unicellulaires. Deux groupes réunissent étonnamment des organismes taxonomiquement très éloignés, ce qui démontre une convergence fonctionnelle pour des espèces qui cohabitent dans les océans depuis des millions d’années et ont développé les mêmes stratégies adaptatives. Ainsi, des fonctions de transport et métabolisme de sucres, peut-être liées à des préférences de proie, sont portées par un groupe de divers grands eucaryotes

Cette étude est un premier grand pas


De nouvelles approches de séquençage ou de meilleurs outils bioinformatiques aideront à progresser encore dans l’assemblage des génomes planctoniques eucaryotes et à mieux explorer leur diversité et les fonctions des gènes, utiles à la compréhension du rôle des océans dans l’équilibre planétaire.

  • En savoir plus sur le plancton

    Placton - Tara Océans

    Le plancton regroupe l’ensemble des organismes aquatiques qui dérivent passivement avec les courants, en ayant des capacités absentes ou limitées de nage à contre-courant. Cela représente des millions d’espèces différentes, depuis les virus, bactéries, organismes unicellulaires, jusqu’aux algues microscopiques, petits crustacés, larves de poissons… Ils constituent la base de la chaîne alimentaire des océans, produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons et participent à l’équilibre du climat de la planète.

  • En savoir plus sur la métagénomique

    Quand la génomique ne s’applique pas à un, mais à toute une communauté d’organismes dans son environnement naturel (« méta » génomique), elle découvre un écosystème entier dans toute sa complexité. La métagénomique permet d’étudier, de manière globale et en une seule analyse, l’ADN de tous les micro-organismes présents dans un milieu, comme l’eau, le sol, notre propre corps… C’est le cas du plancton océanique prélevé par l’expédition Tara Océans ou encore de notre flore intestinale.

    En alliant séquençage à haut débit et outils bio-informatiques, la méthode révèle des milliers de gènes nouveaux dont on découvre progressivement les fonctions et met au jour des espèces jusqu’alors inconnues. Pour l’expédition Tara Oceans, la métagénomique a permis de découvrir l’univers complexe du plancton, en analysant les fragments d’ADN issus de toute la communauté d’organismes présente dans chaque échantillon d’eau de mer.

    Cependant, en analysant globalement l’ADN, une telle approche rend difficile l’identification et l’étude individuelle des espèces présentes, notamment pour les génomes complexes de grande taille comme ceux des espèces eucaryotes.

Référence

Functional repertoire convergence of distantly related eukaryotic plankton lineages abundant in the sunlit ocean

Article posté le 8 juin 2022

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.pour découvrir de nouveaux médicaments

SABNP & Synsight : à la découverte de nouveaux médicaments

SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.

Découvrir
Pitch Session Startup lors du CFB 2023 - STH Biotech, BYoRNA

Retour sur le Congrès France Bioproduction 2023

La 7ème édition du Congrès France Bioproduction 05 & 06 avril 2023a été riche en échanges pour les acteurs du domaine. Lors de cette édition Genopole a mis en avant les projet de développement du biocluster en bioproduction à travers ses plateformes, ses dispositifs d'accompagnement des startups, ses startups et le projet COBIOE

Découvrir
Welcome Session - Avril 2023 - Les nouveaux génopolitains

Welcome Session – Genopole accueille de nouveaux acteurs

Welcome Session, mardi 11 avril : jour d’introduction officielle des lauréats de la nouvelle promo Shaker et de présentation des sociétés et chercheurs nouvellement installés sur le campus de Genopole !

Découvrir
D4Gen Hackathon 2023 - Les lauréats

Hackathon D4Gen : outil numérique pour les sciences du vivant en 48h

La 2e édition du Hackathon D4Gen a réuni plus de 40 participants durant 48h sur des projets d’IA appliquée aux données biologiques, génomiques, médicales.

Découvrir
Alexis Biton et Paul Carouen de Genopole en visite au Research Triangle Park (USA) accompagnés de 3 sociétés génopolitaines

Genopole renforce ses liens avec le Research Triangle Park

Du lundi 20 au jeudi 24 mars, l’équipe Partenariat & Prospection de Genopole, s’est rendue au bioparc « Research Triangle Park » en Caroline du Nord, pour renforcer les collaborations scientifiques et industrielles

Découvrir
Visite du nouveau laboratoire d'Enalees lors de son inauguration

Enalees – un nouveau laboratoire protéomique

Enalees a inauguré jeudi 6 avril, un nouveau laboratoire de protéomique de 160 m2, installé sur le campus de Genopole, à deux pas de ses locaux actuels.

Découvrir
COBIOE - Connection for bioproduction ecosystems - Projet européen porté par Genopole

Lancement du projet européen COBIOE

Genopole a ouvert officiellement le mardi 7 mars 2023 à Bruxelles le projet COBIOE, retenu par l’Europe dans le cadre du programme « European Innovation Ecosystems ». Coordonné par Genopole, COBIOE a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé.

Découvrir
Floating Genes dirigée par Dipanwita Biswas (à gauche) et Gabriel Lerebours (à droite) Photo : ©Jérôme Figea

Floating Genes – la détection précoce des cancers

Floating Genes a l’ambition de faciliter la détection de cancers à partir d’une simple prise de sang. Dipanwita Biswas, présidente et directrice scientifique de la société, nous en dit plus sur cette technologie ultra-sensible qui ouvre de nouvelles perspectives au diagnostic précoce du cancer.

Découvrir
Partenaires du projet GenoTher - réponse à l'AMI Bioclusters

Genopole membre fondateur du projet GenoTher de l’AMI Bioclusters

La mission principale de GenoTher sera de développer des plateformes et des technologies de thérapie génique basées sur l'édition de gènes de l'ADN et de  l'ARN pour accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques des maladies rares.

Découvrir
• PITCH, « Plateforme d’Investigation de Thérapeutiques sur Cellules Humaines » Portée par l'I-stem et l'Université d'Evry Paris-Saclay

SESAME Filières France 2030

Parmi les 3 projets lauréats du 2e appel « SESAME filières France 2030 », retenus le 14 février 2023 par l’Etat et la Région Ile-de-France pour renforcer les filières stratégiques franciliennes, deux sont portés par des acteurs génopolitains et des partenaires du biocluster.

Découvrir
Logo Lambe - laboratoire génopolitain

Lambe : Détecter des biomarqueurs par un nanopore naturel

Une équipe du laboratoire génopolitain Lambe, en collaboration avec le Centre de ressources biologiques de l’hôpital Lariboisière et la start-up Dreampore, a démontré le potentiel d’un nanopore naturel pour détecter des biomarqueurs de troubles de la coagulation associés aux AVC et cancers.

Découvrir
L'équipe Yeasty s'installant au bâtiment B7 du biocluster Genopole

Yeasty transforme les levures de bière pour l’industrie

Yeasty, installée à Genopole, a mis au point un procédé technologique inédit qui permet de valoriser un coproduit de l’industrie brassicole pour les besoins de l’industrie alimentaire. Juan Londono, directeur des opérations de Yeasty, nous en dit plus.

Découvrir
Equipe ATIGE d'Andrew Tolonen au sein de l'unité de Génomique métabolique du Genoscope - Tutelles CEA / CNRS / Université d'Evry - Paris-Saclay

Genoscope : Bioproduire grâce aux bactéries

L’équipe d’Andrew Tolonen, créée grâce au soutien Atige de Genopole, a conçu un set d’outils biotechnologiques pour l’ingénierie des bactéries Clostridia.

Découvrir
Remise des diplômes de l'IMT - 2022 - ©IMT

IMT : De nouveaux diplômés pour les métiers en biotechnologies

L’établissement évryen du Groupe IMT, spécialiste de la formation pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, a organisé le 19 janvier à Genopole un événement pour la remise de ses diplômes.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : Un atlas de 5000 génomes marins

Genoscope participe à Atlasea, un vaste projet PEPR de séquençage du génome de 5000 espèces marines des côtes françaises métropolitaines et d’outre-mer.

Découvrir
Appel à idées innovantes - Genopole et le Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud - Innovation hospitalière

8 nouvelles idées utiles aux patients – Appel à idées #5

La 5e édition de l’Appel à idées innovantes de Genopole retient 8 nouvelles idées d’innovation biomédicale imaginées par les personnels du Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud.

Découvrir
l’équipe « Dystrophies musculaires progressives » du laboratoire Généthon

Lumière sur un mécanisme clé de la myopathie de Duchenne

Une équipe de Généthon livre une vision nouvelle du dysfonctionnement mitochondrial dans la DMD, impliquant un mécanisme de dérégulation génétique complexe.

Découvrir
CNRGH - 3 sites génomiques associés à l'hypertension arterielle

CNRGH – 3 sites du génome associés à l’hypertension artérielle

Le CNRGH et la PARCC révèlent trois loci associés au risque de développer l'hyperaldostéronisme primaire, forme la plus fréquente d'hypertension artérielle secondaire.

Découvrir
iGEM 2022

Genopole présent au premier iGEM Paris

Genopole, l’Université d’Evry Paris-Saclay et Grand Paris Sud ont participé à la première Grand Jamboree iGEM organisée en France, à Paris fin octobre 2022.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : L’histoire de l’âne racontée par son génome

Le laboratoire Genoscope a participé à une étude génomique internationale retraçant pour la première fois la domestication de l’âne. L’animal, adapté aux longs déplacements et aux milieux semi-arides aurait été domestiqué dans la corne de l’Afrique il y a 7 000 ans, lors de la désertification de la région du Sahara. L’étude, qui révèle une histoire très différente de celle du cheval, rend ses lettres de noblesse à cet équidé moins majestueux, mais tout aussi utile à l’homme.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France