Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Détecter des biomarqueurs de la coagulation par un nanopore naturel


#Nanopore #Biomarqueur #Diagnostic médical
Membrane celullaire Membrane celullaire

Une équipe du laboratoire génopolitain Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement (Lambe – Université d’Evry/Université de Cergy Pontoise/CNRS), en collaboration avec le Centre de ressources biologiques de l’hôpital Lariboisière et la start-up Dreampore, a démontré le potentiel d’un nanopore naturel pour détecter des biomarqueurs de troubles de la coagulation associés aux AVC, accidents cardiovasculaires et cancers. Ces travaux publiés dans la revue ACS Central Science le 3 février 2023 ouvrent la voie à de nouveaux tests de diagnostic médical, rapides et précis.

Lambe - Nanopore - détection de biomarqueursFace à la croissance de la population mondiale et son vieillissement, un des défis majeurs en matière de santé est le diagnostic précoce et précis des maladies graves à des fins de prévention et de prise en charge personnalisée. Pour cela, des tests très sensibles de détection directe des biomarqueurs à partir des fluides biologiques comme le sang ou l’urine doivent être développés. Les auteurs ont choisi une famille de biomarqueurs d’importance médicale reconnue pour faire la preuve de concept d’une approche originale de détection électrique via un nanopore.

Les troubles de la coagulation associés à un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou un cancer sont reliés en particulier à une augmentation de la concentration sanguine et urinaire du fibrinopeptide A (FPA). Ce biomarqueur existe sous plusieurs formes, natif, modifié par un phosphate (modification post-traductionnelle) ou clivé pour former des molécules plus courtes. Les dosages actuels sont longs et différencient difficilement ces dérivés. Le biomarqueur est de ce fait sous-utilisé pour la pratique clinique de routine.

La traversée du biomarqueur dans le nanopore génère un signal électrique spécifique

Le professeur des universités Juan Pelta, lauréat 2007 du programme Atige de Genopole, et son équipe ont mis au point une technologie d’identification des acides aminés et courtes chaînes d’acides aminés (dites « peptides »). Leur approche exploite la propriété d’une molécule naturelle, l’aérolysine, de former des pores nanométriques dans les membranes des cellules. Les scientifiques ont inséré ce nanopore dans une membrane de lipides par ailleurs imperméable, séparant deux compartiments remplis d’une solution. Sous l’action d’un champ électrique, les molécules de la solution sont entraînées vers le nanopore et le traversent, une par une, bloquant ainsi partiellement et temporairement le courant ionique. Le signal électrique généré par leur passage est spécifique de leur forme, de leur taille et de leur modification chimique.

L’équipe a appliqué la méthode au fibrinopeptide A. Les chercheurs sont ainsi parvenus à détecter et identifier le biomarqueur peptidique ainsi que ses différents dérivés en mélange dans une solution : la forme phosphorylée et les peptides de plus petites tailles issus de sa dégradation ont pu être différenciés par des signaux électriques uniques caractérisés par deux paramètres, le temps d’immobilisation dans le nanopore et le niveau de blocage du courant électrique mesurés lors du passage du nanopore (cf. schéma de synthèse ⬇️).

Une méthode prometteuse de diagnostic médical

Le système de détection électrique via le nanopore d’aérolysine mis au point par les chercheurs génopolitains et de Cergy Pontoise ouvre des perspectives prometteuses de diagnostic de précision.
Restent à relever deux défis :

  • (1) pouvoir détecter de très faibles concentrations dans les fluides biologiques, pour un diagnostic précoce, en créant par exemple des nanopores d’aérolysine modifiés pour augmenter les forces d’entraînement dans le pore (pression et voltage) et ainsi optimiser la chance de passage du biomarqueur même à très faible concentration ;
  • (2) réussir à identifier des biomarqueurs d’intérêt parmi de nombreuses autres petites molécules dans un mélange complexe comme le sang ou l’urine.
Lambe : Détection électrique du fibrinopeptide A et ses dérivés par nanopore
Détection électrique du fibrinopeptide A et ses dérivés par nanopore :
Sous l’effet d’un courant électrique, la traversée du nanopore par les différentes formes du FPA présentes dans la solution produit un signal spécifique de chacune des formes, mesuré par le temps de résidence dans le nanopore, temps pendant lequel le courant est bloqué (« Dwell time » sur le schéma), et par le niveau de blocage du courant électrique (« Blockade ratio » sur le schéma).

 

➡️ En savoir plus sur le nanopore et sur les travaux menés par l’équipe en 2020

Références

Nanopore Discrimination of Coagulation Biomarker Derivatives and Characterization of a Post-Translational Modification

Aerolysin, a Powerful Protein Sensor for Fundamental Studies and Development of Upcoming Applications

The Promise of Nanopore Technology: Advances in the Discrimination of Protein Sequences and Chemical Modifications

  • En savoir plus sur le dispositif financier ATIGE

    ATIGE : « Action thématique incitative de Genopole » offrant à des chercheurs les moyens d’intégrer un laboratoire académique du biocluster et d’y créer une nouvelle équipe de recherche.

    Le dispositif ATIGE contribue à l’émergence de futurs leaders scientifiques et de nouvelles thématiques scientifiques sur le biocluster.

    Découvrir le programme Atige

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Les rencontres de l'appel à idées innovantes - Genopole / CHSF - Edition 2023

Rencontres au CHSF pour l’Appel à Idées Innovantes #6

L’objectif de ces rencontres est d’inciter les personnels hospitaliers du GHT Ile-de-France Sud à se porter candidat à l’Appel à idées innovantes et à entreprendre avec cet appui un projet de recherche collaboratif.

Découvrir
Actualité IBISC : Le premier outil d’exploration du domaine émergent des ARN bifonctionnels

IBISC : 1e outil d’exploration des ARN bifonctionnels

Le laboratoire IBISC (Université d’Evry Paris-Saclay) a mis au point IRSOM2, le premier outil bio-informatique de prédiction des ARN bifonctionnels, une classe nouvellement découverte d’ARN qui cumulent une activité biologique propre et la capacité à être traduits en protéines fonctionnelles et ayant un rôle au cours du développement du cancer.

Découvrir
Relever les enjeux des thérapies innovantes et combinatoires : retour sur la conférence du 28 juin

Relever les enjeux des thérapies innovantes et combinatoires

La conférence du 28 juin organisée par Genopole, l’Université d’Evry et le LBEPS a exposé les enjeux de thérapies innovantes et des approches combinatoires et a révélé aussi le potentiel de la modélisation bio-informatique et de l’IA pour accélérer les développements et optimiser l’efficacité des traitements.

Découvrir
Spectrométrie de masse à très haute spécificité - Plateforme génopolitaine

Plateforme : Spectrométrie de masse à très haute spécificité

Genopole et l’Université d’Évry dotent la plateforme de Spectrométrie de masse d’un instrument apportant une très haute résolution d’analyse, essentielle aux biotechnologies.

Découvrir
Global Bioenergies : feu vert de l’ASTM pour son carburant aérien Marc Delcourt - PDG de GBE au second plan

Global Bioenergies : feu vert de l’ASTM pour son carburant aérien

Les portes du marché de l’aviation durable s’ouvrent pour Global Bioenergies dirigée par Marc Delcourt. Découvrez son interview

Découvrir
Phinc Development fête ses 15 ans. Biotech dédiée à la modélisation en pharmacologie appliquée au développement des candidats-médicaments

PhinC Development fête ses 15 ans !

Pour fêter ses 15 ans de modélisation en pharmacologie appliquée au développement des candidats-médicaments, PhinC propose des actions de soutien aux sociétés de biotechnologie ainsi qu’à une association engagée contre le changement climatique.

Découvrir
Bio US 2023 - Visite de l'ambassadeur de France aux Etats-unis à l'équipe "Paris Region"

Retour sur Bio US 2023

L'équipe Genopole, au sein de la délégation "Paris région", a profité de 4 jours pour établir de nombreux contacts, prendre des rendez-vous et développer de nouvelles opportunités de partenariats.

Découvrir
Genopole et le CEA inaugurent les nouveaux laboratoires dédiés à la biologie de synthèse et la génomique pour la santé et l’environnement

Plus de 1 200m2 de nouveaux laboratoires dédiés aux sciences du vivant

Plus de 1 200 m2 de nouveaux laboratoires dédiés à la biologie de synthèse et la génomique pour la santé et l’environnement, ont été inaugurés par Genopole et le CEA lundi 5 juin.

Découvrir
SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.pour découvrir de nouveaux médicaments

SABNP & Synsight : à la découverte de nouveaux médicaments

SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.

Découvrir
Pitch Session Startup lors du CFB 2023 - STH Biotech, BYoRNA

Retour sur le Congrès France Bioproduction 2023

La 7ème édition du Congrès France Bioproduction 05 & 06 avril 2023a été riche en échanges pour les acteurs du domaine. Lors de cette édition Genopole a mis en avant les projet de développement du biocluster en bioproduction à travers ses plateformes, ses dispositifs d'accompagnement des startups, ses startups et le projet COBIOE

Découvrir
Welcome Session - Avril 2023 - Les nouveaux génopolitains

Welcome Session – Genopole accueille de nouveaux acteurs

Welcome Session, mardi 11 avril : jour d’introduction officielle des lauréats de la nouvelle promo Shaker et de présentation des sociétés et chercheurs nouvellement installés sur le campus de Genopole !

Découvrir
D4Gen Hackathon 2023 - Les lauréats

Hackathon D4Gen : outil numérique pour les sciences du vivant en 48h

La 2e édition du Hackathon D4Gen a réuni plus de 40 participants durant 48h sur des projets d’IA appliquée aux données biologiques, génomiques, médicales.

Découvrir
Alexis Biton et Paul Carouen de Genopole en visite au Research Triangle Park (USA) accompagnés de 3 sociétés génopolitaines

Genopole renforce ses liens avec le Research Triangle Park

Du lundi 20 au jeudi 24 mars, l’équipe Partenariat & Prospection de Genopole, s’est rendue au bioparc « Research Triangle Park » en Caroline du Nord, pour renforcer les collaborations scientifiques et industrielles

Découvrir
Visite du nouveau laboratoire d'Enalees lors de son inauguration

Enalees – un nouveau laboratoire protéomique

Enalees a inauguré jeudi 6 avril, un nouveau laboratoire de protéomique de 160 m2, installé sur le campus de Genopole, à deux pas de ses locaux actuels.

Découvrir
COBIOE - Connection for bioproduction ecosystems - Projet européen porté par Genopole

Lancement du projet européen COBIOE

Genopole a ouvert officiellement le mardi 7 mars 2023 à Bruxelles le projet COBIOE, retenu par l’Europe dans le cadre du programme « European Innovation Ecosystems ». Coordonné par Genopole, COBIOE a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé.

Découvrir
Floating Genes dirigée par Dipanwita Biswas (à gauche) et Gabriel Lerebours (à droite) Photo : ©Jérôme Figea

Floating Genes – la détection précoce des cancers

Floating Genes a l’ambition de faciliter la détection de cancers à partir d’une simple prise de sang. Dipanwita Biswas, présidente et directrice scientifique de la société, nous en dit plus sur cette technologie ultra-sensible qui ouvre de nouvelles perspectives au diagnostic précoce du cancer.

Découvrir
Partenaires du projet GenoTher - réponse à l'AMI Bioclusters

Genopole membre fondateur du projet GenoTher de l’AMI Bioclusters

La mission principale de GenoTher sera de développer des plateformes et des technologies de thérapie génique basées sur l'édition de gènes de l'ADN et de  l'ARN pour accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques des maladies rares.

Découvrir
• PITCH, « Plateforme d’Investigation de Thérapeutiques sur Cellules Humaines » Portée par l'I-stem et l'Université d'Evry Paris-Saclay

SESAME Filières France 2030

Parmi les 3 projets lauréats du 2e appel « SESAME filières France 2030 », retenus le 14 février 2023 par l’Etat et la Région Ile-de-France pour renforcer les filières stratégiques franciliennes, deux sont portés par des acteurs génopolitains et des partenaires du biocluster.

Découvrir
L'équipe Yeasty s'installant au bâtiment B7 du biocluster Genopole

Yeasty transforme les levures de bière pour l’industrie

Yeasty, installée à Genopole, a mis au point un procédé technologique inédit qui permet de valoriser un coproduit de l’industrie brassicole pour les besoins de l’industrie alimentaire. Juan Londono, directeur des opérations de Yeasty, nous en dit plus.

Découvrir
Equipe ATIGE d'Andrew Tolonen au sein de l'unité de Génomique métabolique du Genoscope - Tutelles CEA / CNRS / Université d'Evry - Paris-Saclay

Genoscope : Bioproduire grâce aux bactéries

L’équipe d’Andrew Tolonen, créée grâce au soutien Atige de Genopole, a conçu un set d’outils biotechnologiques pour l’ingénierie des bactéries Clostridia.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France