Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Des signes de myopathie détectés avant la formation des muscles


Une équipe d’I-Stem révèle une manifestation très précoce de la myopathie de Duchenne, avant même la formation du muscle dans l’embryon.
Fibres musculaires Fibres musculaires

Virginie Mournetas  et l’équipe des maladies des muscles dirigée par Christian Pinset de l’Institut des cellules souches I-Stem (Inserm UMR 861, AFM-Telethon) révèlent que des dérégulations moléculaires associées à la myopathie de Duchenne apparaîtraient au cours du développement embryonnaire, avant même l’apparition du tissu musculaire. Un modèle cellulaire in vitro de la formation du muscle, créé à partir de cellules souches pluripotentes, et une approche multi-omique sont à l’origine de la découverte.

La myopathie de Duchenne, maladie génétique rare touchant un garçon sur 5 000, provoquant une dégénérescence progressive des muscles, est diagnostiquée vers l’âge de 4 ans alors que les dommages musculaires sont déjà importants. Ce diagnostic tardif limite potentiellement l’efficacité des traitements, alors que certains résultats, en partie issus des recherches d’I-Stem, suggèrent que la maladie pourrait apparaître avant la naissance. L’objectif du laboratoire est de mieux définir le moment des premières manifestations de la maladie.

L’équipe d’I-Stem a mis en place une étude originale de la survenue de la myopathie de Duchenne grâce à un protocole de différenciation de cellules souches iPS en cellules du muscle. Le procédé reconstitue fidèlement les étapes clés de la formation du muscle squelettique au cours du développement embryonnaire : formation du mésoderme, puis du somite, une structure intermédiaire, et apparition des myotubes (cf. photo), les cellules précurseurs des fibres musculaires. Le protocole a été appliqué à des cellules iPS soit saines, soit issues de personnes malades. Des analyses multi-omiques (transcriptomique, microARN, protéomique) ont été réalisées à 5 temps durant les 25 jours de différenciation en myotubes de manière à déterminer l’activité moléculaire des cellules saines et malades.

Dès le stade du somite, 10% du transcriptome (ensemble des gènes exprimés par les cellules) montrent des dérégulations dans les cellules issues de patients comparées aux cellules saines. Elles concernent notamment des gènes mitochondriaux connus pour leur implication dans la maladie.

Cette découverte inédite en faveur d’une manifestation très précoce de la myopathie de Duchenne, au cours du développement embryonnaire et avant même la formation du muscle, amène à reconsidérer la mise en place de la maladie. En particulier, la protéine responsable, la dystrophine dont les mutations sont connues pour affecter gravement les fibres musculaires, pourrait avoir d’autres effets. Cette piste mérite d’être explorée pour expliquer peut-être certains symptômes observés au-delà des muscles. A cette fin, l’ensemble des analyses de l’étude ont été regroupées dans une banque de données accessible à la communauté scientifique.

  • Virginie Mournetas

    Virginie Mournetas a bénéficié d’une bourse de recherche Fondagen/Genopole pour un premier projet post-doctoral à I-Stem, qui a précédé plusieurs autres projets de recherche, dont celui-ci

  • Cellules souches iPS

    Il s’agit de cellules prélevées chez les individus, cellules de peau par exemple, et induites à la pluripotence par reprogrammation génétique

Références

Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle (2021)

Myogenesis modelled by human pluripotent stem cells: a multi‐omic study of Duchenne myopathy early onset. .
doi : 10.1002/jcsm.12665

Banque de données

Conçue par l’équipe de recherche, pour y accéder suivez ce lien : https://muscle-dmd.omics.ovh/

Article posté le 10 juin 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


A la rencontre des startups d'Evry-Courcouronnes - Genopole & La Fabrik'

A la rencontre de nos startups – le Live

La Fabrik' et Genopole ont proposé un facebook live pour avoir un retour d'expérience des entrepreneurs de la ville d'Evry-Courcouronnes

Découvrir
IBISC : Entraîner l’IA pour la génomique

IBISC : Entraîner l’IA pour la génomique

Le laboratoire IBISC propose un jeu de données standardisé utile aux approches d’apprentissage automatique sur des structures biologiques d’intérêt majeur.

Découvrir
traitement des plaies diabétiques issu de peau et d’écailles de poissons

Un dispositif naturel pour soigner les plaies profondes

Le CHSF et le Ceritd expérimentent un traitement innovant et naturel des plaies diabétiques issu de peau et d’écailles de poissons.

Découvrir
SYSFATE - MultiLayer - Molecular Tissue Digitalization Analyzer

Equipe Sysfate : Un outil de digitalisation des organes

L’équipe Sysfate (Genoscope) a combiné l’analyse d’image et la génomique pour créer l’outil MULTILAYER qui digitalise les organes et tissus biologiques.

Découvrir
Prais-Saclay Spring 2021

Genopole, partenaire innovation de Paris Saclay Spring

Genopole invite à Paris Saclay Spring pour découvrir la 1ère communauté d’innovation française, les tendances de la tech, dont la santé-biotech et foodtech – secteurs clés de Genopole.

Découvrir
Représentation de neurones - cellules affectées par la CMT

Thérapie génique en bonne voie contre la CMT

Une thérapie génique contre la CMT démontre son efficacité chez l’animal dans une publication co-signée par une équipe de recherche créée grâce au soutien de Genopole.

Découvrir
LAST - le maquillage par Global Bioenergies

Global Bioenergies lance sa marque de maquillage

Interview de Marc Delcourt, PDG fondateur de Global Bioenergies qui lance sa marque de produits de maquillage biosourcés

Découvrir
NEB France fête ses 10 ans à Genopole

New England Biolabs France fête ses 10 ans !

La filiale française de New England Biolabs implantée à Genopole depuis 2011, fête ses 10 ans, et vous donne rendez-vous pour célébrer l’événement chaque mois tout au long de l’année 2021.

Découvrir
Welcome Session de Genopole

Welcome Session – Accueil de la 8e promo Shaker

Première Welcome Session de l’année 2021, ce 30 mars, pour accueillir de nouveaux porteurs d’innovations biotech, au sein du biocluster.

Découvrir
Show-me - formation par simulation - IBISC

Show-me : un concept novateur de formation en chirurgie

L’ANR a retenu le projet Show-me de formation chirurgicale par RV. Porté par Ibisc, il témoigne de l’essor des technologies numériques à Genopole.

Découvrir
PEPTherapy - Cellules cancéreuses avec leurs cibles en rouge - PEP-010

Oncologie – Pep-Therapy lève 2,75 M€ pour son entrée en phase clinique

Pep-Therapy, société labellisée Genopole, et l'Institut Curie, obtiennent le feu vert de l’ANSM pour démarrer le premier essai clinique de leur candidat médicament PEP-010 contre les tumeurs solides avancées.

Découvrir
Visualisation et quantification par la technologie MTBench des interactions protéines-protéines, observées à l'Opera Phenix+ dans une lignée cellulaire.

La haute résolution sur la plateforme de Biologie structurale

A Genopole et l’Université d’Evry, la R&D en biologie structurale franchit un cap avec l’arrivée de l’imageur haute résolution Opera Phenix+.

Découvrir
Séquençage Haut Débit

Livre – La révolution biotechnologique et la médecine de demain

Genopole signe le chapitre sur la thérapie génique du livre «La révolution biotechnologique et la médecine de demain » paru le 18 mars aux éditions Doin.

Découvrir
Actualité antibiorésistance

Diagnostiquer l’antibiorésistance avec une application mobile

Deux laboratoires de Genopole (LaMME, Génomique métabolique), MSF et l’AP-HP ont conçu une application mobile qui diagnostique l’antibiorésistance

Découvrir
Covid illustration CP

POSCOVD : Un projet de diagnostic massif de la Covid-19

Le projet POSCOVD de l’équipe génopolitaine SysFate développe le diagnostic massif de la Covid-19 par séquençage simultané de milliers d’échantillons.

Découvrir
MSCA COFUND 2020 - ApogeeBio Lauréat

COFUND-MSCA2020 : L’Europe retient le projet ApogeeBio

L’Europe retient le projet ApogeeBio, soumis par Genopole et ses partenaires dans l’objectif d’attirer les meilleurs jeunes chercheurs sur le campus évryen à travers le financement d’allocations de recherche, dans le cadre du programme COFUND-Marie-Sklodovska-Curie (MSCA-Cofund-2020)

Découvrir
Genhotel - fibroblastes, cancer & Polyarthrite

Cancer, Polyarthrite : rôle de la reprogrammation cellulaire?

Le laboratoire GenHotel (Université d’Evry, Genopole) révèle le rôle commun de la reprogrammation cellulaire dans la polyarthrite rhumatoïde et le cancer.

Découvrir
Voeux du campus evryéen Recherche & enseignement supérieur 2021

Les vœux du campus 2021

27 janvier 2021 La cérémonie des vœux du campus évryen s’est tenue depuis l’amphithéâtre de l’université d’Evry. Les dirigeants de Genopole, l’université d’Evry Paris Saclay, et des grandes écoles Télécom SudParis, Ensiie, IMT- BS, ont adressé leurs vœux en présence de représentants des collectivités et de l’Etat.

Découvrir
Plateforme de séquençage Genopole

Réseau national de surveillance du Covid ?

14 janvier – 12 scientifiques signent une tribune dans Le Figaro pointant l’urgence d’un réseau national de surveillance des variants du coronavirus par séquençage.

Découvrir
Généthon essai clinique myopathie de Duchenne

Feu vert à un essai clinique pour la myopathie de Duchenne

Le 30 novembre 2020, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé Généthon à démarrer en France un essai clinique pour la myopathie de Duchenne.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de