Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Welcome Session : Genopole accueille 13 nouveaux projets et sociétés !


Jour de Welcome Session, mardi 11 octobre : temps fort pour Genopole qui accueille les nouveaux venus et les informe de l’architecture complète de son offre d’accompagnement ! Ensemble, les lauréats des programmes Shaker et Gene.iO, ainsi que la société EndoGene.Bio, nouvellement installée sur le campus, ont ensuite présenté leur innovation biotech devant le public génopolitain, première étape de mises en relation pour de futures collaborations.
Welcome Session - 11 octobre 2022 - Venez rencontrer les nouveaux génopolitains et les dispositifs de Genopole Welcome Session - 11 octobre 2022 - Venez rencontrer les nouveaux génopolitains et les dispositifs de Genopole

La Welcome Session réunit deux fois par an, les nouveaux projets et sociétés accompagnés par les équipes de Genopole.

Mardi 11 octobre, David Bodet, directeur général délégué et Olivier Tomat, directeur de Genopole Entreprises ont remis le trophée Genopole à ces nouvelles équipes en signe de bienvenue.
Toutes ont exprimé leur satisfaction d’intégrer la communauté génopolitaine et démontré la diversité des sujets d’intérêt explorés au sein du biocluster dans le domaine de la santé, de l’environnement, de l’alimentation alternative… au bénéfice d’un objectif commun : recourir aux immenses potentiels du vivant pour mieux vivre, en meilleure santé dans un environnement plus sain et moins énergivore. Découvrons ces sociétés et projets biotech innovants réunis autour de cette même ambition.

Bienvenue à la promotion 11 de Shaker

Lauréat de la promo 11 de ShakerShaker est un programme audacieux qui fait le pari de mener à la réussite des innovations sélectionnées au stade de l’idée et « d’accompagner des porteurs de projets avant même d’être sûrs qu’ils deviennent des entrepreneurs » explique Olivier Tomat.
Même si tous n’y parviennent pas, (29% d’abandons), Shaker affiche un taux de 70% de création de startups !
CitationCette 11e promotion affiche des profils très variés. « Certains sont étudiants, d’autres fraîchement diplômés ou professionnellement expérimentés, indique Juline Beudez, responsable du programme Shaker, mais tous ont l’énergie et l’envie de concrétiser leur projet innovant et de tenter l’aventure entrepreneuriale ».

Cette diversité de profils, de parcours et de sujets de recherche fait la richesse de Shaker, programme à la fois Science et Business qui offre les clés d’un Lab Biotech équipé et une préparation à la création d’une société.

Les 6 nouveaux projets Shaker

  • Santé
    🏅 Cécile Nait Meddour, 27 ans doctorante (Institut Mondor de recherche biomédicale) porte le projet Skinorga

    🏅 Félix Kindler, 43 ans, médecin-chef anesthésiste est associé à Kaïs Ben Hassen, 41 ans, anesthésiste-réanimateur, Martin Anschütz, 28 ans, étudiant et à Friederike Habich, 44 ans, autour du projet Revamode.

    🏅 Laina Freyer, 42 ans, chercheuse, postdoctorante à l’Institut Pasteur développe en collaboration avec Thomas Aubin, 34 ans, chef de projet informatique RH, le projet Félome.

  • Bioéconomie
    🏅 Lucas Fructus, 24 ans, étudiant en biotechnologie à AgroParisTech est associé à Louis-Victor Fourquemin, 24 ans, diplômé des Arts & Métiers en logistique industrielle, pour la réalisation du projet Marco.

    🏅 Charbel Sayah, 27 ans, étudiant en Master 2 Entrepreneuriat et management des projets innovants (EMPI) à l’Université Paris-Saclay soutient le projet Mushtic.

    🏅 Sakina Elkassouani, 33 ans, expérimentée dans le secteur de la distribution, lance le projet ALT Food.

Pour en savoir plus sur ces 6 projets, suivez ce lien >>>

Gene.iO dévoile son 2e palmarès

Gene.iO, créé en 2021, accueille là sa deuxième promotion !
CitationSelon Olivier Tomat, directeur du département Genopole Entreprises, « ces six startups sont toutes des sociétés à impact qui vont contribuer à changer le monde ! Leur potentiel exceptionnel de disruption, la diversité à la fois des marchés qu’elles adressent et de leur positionnement dans la chaîne de valeur, nous confortent dans la pertinence de Gene.iO non seulement performant mais aussi taillé pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque société« .

Lauréat de la promo 2 de Gene.iOGene.iO forme ses lauréats à la construction d’une stratégie optimale (accès marché, levée de fonds, partenariats grands comptes, stratégie communication…) pour l’obtention d’un premier financement ou accord commercial. Comme le souligne Sihem Ouasti, responsable du programme Gene.iO, le jury a sélectionné « ces six nouvelles sociétés pour l’innovation de leur techno mais aussi pour leur vrai potentiel marché« . Cette deuxième promotion est principalement constituée de sociétés innovant en santé, notamment en bioproduction, domaine stratégique majeur de Genopole.

Découvrez les 6 lauréats de la promo 2022 :

  • Dans le domaine Santé
    🏆 Byorna : développe une plateforme de bioproduction d’ARN messager (ARNm) par fermentation en cellules eucaryotes.

    🏆 Kyron.Bio : utilise la biologie synthétique pour augmenter la productivité de lignées cellulaires nécessaires au développement de protéines thérapeutiques.

    🏆 Quibiotic : élabore des plateformes de synthèse chimique pour la préparation de nouveaux agents thérapeutiques destinés au développement d’alternatives aux antibiotiques pour combattre la résistance antimicrobienne.

  • Diagnostic
    🏆 CGENETIX : développe des kits diagnostiques capables de détecter précocement un risque de rejet de greffe d’organes.

    🏆 BacterioDec : développe un kit de détection rapide (moins d’une heure) et automatisé de
    bactéries pathogènes dans le secteur alimentaire.

  • En Foodtech
    🏆 The Very Food Company : fournit des ingrédients d’origine végétale, abordables et prêts à l’emploi pour remplacer les produits laitiers et les œufs.

Pour en savoir plus sur ces 6 sociétés, suivez ce lien >>>

EndoGene.Bio s’installe à Genopole

Endogene.bio présentation Nouvelle venue également à Genopole, EndoGene.Bio a présenté son dispositif médical pour le diagnostioc de l’endométriose, maladie qui frappe une femme sur 10 dans le monde !

Maria Teresa Perez Zaballos, PDG, a souligné l’énorme enjeu du diagnostic, actuellement connu de la patiente après 7 ans d’errance médicale.
EndoGene.Bio porte sa R&D sur l’élaboration d’un test diagnostique, facilement réalisable à la maison par la patiente, fondé sur l’identification de biomarqueurs épigénétiques dans le sang menstruel.

Article posté le 28 octobre 2022

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


iGEM 2022

Genopole présent au premier iGEM Paris

Genopole, l’Université d’Evry Paris-Saclay et Grand Paris Sud ont participé à la première Grand Jamboree iGEM organisée en France, à Paris fin octobre 2022.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : L’histoire de l’âne racontée par son génome

Le laboratoire Genoscope a participé à une étude génomique internationale retraçant pour la première fois la domestication de l’âne. L’animal, adapté aux longs déplacements et aux milieux semi-arides aurait été domestiqué dans la corne de l’Afrique il y a 7 000 ans, lors de la désertification de la région du Sahara. L’étude, qui révèle une histoire très différente de celle du cheval, rend ses lettres de noblesse à cet équidé moins majestueux, mais tout aussi utile à l’homme.

Découvrir
Galaxy-SynBioCAD : accélérer l’arrivée de la chimie verte

Galaxy-SynBioCAD : accélération de la chimie verte

Conçu par l’unité de Génomique Métabolique, Galaxy-SynBioCAD accélère la conception et l’ingénierie biologique pour la production de composés chimiques de nouvelle génération

Découvrir
Table Ronde de Genopole Partnering Week 2022 - avec Irina Gbalou, Alain Huriez et José Castillo

#GPW Nos startups rencontrent investisseurs et industriels

Plus de 150 rendez-vous se sont tenus du 26 au 30 septembre, pendant les cinq jours de Genopole Partnering Week (#GPW) et d’autres suivront ! #GPW, pour un grand nombre de startups accompagnées par le biocluster, c’est l’accès aux plus grands groupes et investisseurs à l’affût d’innovations biotechs !

Découvrir
Appel à idées Genopole / CHSF

Appel à idées innovantes : lancement de la 5e édition

Genopole lance l’Appel à idées innovantes #5, destiné aux personnels hospitaliers. 25 idées d’innovations ont déjà été initiées grâce à ce dispositif !

Découvrir
Equipe Sysfate de l'UMR 8030 - projet T-Fitness

T-FITNESS : Vers une solution pour traiter les tumeurs solides ?

L’équipe génopolitaine SysFate, dirigée par Marco Mendoza, participe au projet international T-FITNESS, lancé le 1er septembre 2022. Le projet a été sélectionné par le Conseil européen de l'innovation pour relever l'un des principaux obstacles à la réussite des thérapies par cellules T contre les tumeurs solides, l'« épuisement » de ces cellules.

Découvrir
Ynsect & Genoscope : Vers la sélection génomique des insectes d’élevage

Vers la sélection génomique des insectes d’élevage

La France est historiquement une terre d’élevage. Filières bovine, laitière, ovine, porcine, avicole sont représentées sur l’hexagone. Avec le projet de sélection génomique du scarabée Tenebrio molitor, lancé par la société génopolitaine Ÿnsect en associant le centre de séquençage Genoscope, la France devient pionnière dans la filière entomocole : l’élevage d’insectes.

Découvrir
Conférence ScanBalt - Vers une infrastructure européenne partagée des données de santé

Conférence : Vers un espace européen des données de santé

A l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le département Prospection et Partenariats de Genopole a organisé le mercredi 8 juin 2022, en collaboration avec le cluster des régions de la mer Baltique Scanbalt, une conférence au format hybride : "Vers une infrastructure européenne partagée des données de santé, interopérabilité et valorisation".

Découvrir
Anova Plus - entreprise génopolitaine

Anova-Plus diagnostique les « ennemis » des plantes

Anova-Plus développe et commercialise des tests ADN pour diagnostiquer les parasites des vignes, de pommes de terre, blés, oliviers, maïs … Directement utilisables dans les champs, les tests donnent un résultat en moins d’une heure en identifiant génétiquement les variants des « ennemis des plantes » et leur résistance aux pesticides, Anova-Plus évite les traitements inefficients à grande échelle, contribuant ainsi à la transition agroécologique.

Découvrir
Couverture de la revue Cell Genomics - Le plancton

Genoscope : Une prouesse pour l’étude de la vie planctonique

Genoscope contribue à une étude pionnière, en reconstituant les génomes de 700 espèces planctoniques eucaryotes à partir d’échantillons d’eau de mer du monde entier. Une première pour les génomes complexes et de grande taille de ces espèces, de surcroît impossibles à isoler et cultiver à partir des échantillons !

Découvrir
Logos Istem & Généthon

2 médicaments pour traiter des myopathies et la mucoviscidose

Les laboratoires I-Stem et Généthon ont identifié une combinaison pharmacologique prometteuse contre 3 maladies génétiques aux mécanismes moléculaires proches.

Découvrir
La team Algama

Algama lauréate d’i-nov remplace les œufs par les algues

L’objectif du projet Talgama, lauréat de l'appel à projets "Protéines et ferments du futur" est d’explorer de nouvelles sources d’algues, d’élaborer de nouveaux procédés d’extraction et d’élargir sa gamme d’ingrédients Tamalga substituts aux œufs dans l’alimentation. Gaëtan Gohin, co-fondateur de Algama, nous en dit plus…

Découvrir
DIM BioConvS - Région Île-de-France

Un réseau pour accélérer le « Made in biology »

Genopole participe au DIM BioConvergence pour la Santé, retenus par la Région Ile-de-France pour accélérer l’arrivée de nouveaux produits « Made in biology ».

Découvrir
IBISC - IA qui diagnostique et explique grâce à un réseau de neurones

Une intelligence artificielle qui diagnostique et explique

Le laboratoire IBISC a conçu un réseau de neurones qui accompagne la prédiction diagnostique d’une explication biologique grâce à une architecture innovante

Découvrir
Christophe Lanneau

Du nouveau dans le génome humain

Le Science du 31 mars annonce la publication de la séquence du génome humain complétée des 8% qui manquaient. Commentaires de Christophe Lanneau, directeur Recherche de Genopole.

Découvrir
Biomédé - entreprise généopolitaine

Avec « Mangeons durable », Biomédé interpelle les politiques

Ludovic Vincent, PDG de la startup Biomédé, est membre du collectif « Mangeons durable ». L’objectif : interpeller les candidats à la présidentielle, sur la nécessité de transformer en profondeur le modèle agricole, de « garantir une transition agro-écologique juste et une alimentation saine et responsable ».

Découvrir
CNRGH - recherche sur les conséquences à l'exposition aux phtalates

Conséquences de l’exposition aux phtalates pendant la grossesse

Le laboratoire Epigénétique et Environnement du CNRGH (Centre national de recherche en génomique humaine, CEA) a participé à une vaste étude collaborative révélant pour la première fois à l’échelle du génome entier la corrélation entre l’exposition aux phtalates pendant la grossesse et la méthylation de l’ADN placentaire.

Découvrir
Global Bioenergies - entreprise génopolitaine - logo 2022

GBE : une nouvelle molécule biosourcée pour verdir l’industrie

Global Bioenergies annonce la production d’une nouvelle molécule d’intérêt industriel. C’est la première fois que l’acide prénique est produit à partir de ressources renouvelables. Le procédé de production a été développé en laboratoire et porté jusqu’à la pleine taille industrielle en 2021.

Découvrir
Saaidi Pierre-Loïc - Genoscope - Chlordecone

Pierre-Loïc Saaidi intervient à l’OPECST en tant qu’expert

Le chercheur Pierre-Loïc Saaidi (Genoscope) est intervenu le 17 février à l’OPECST sur la chlordécone dans les sols antillais et les perspectives de décontamination.

Découvrir
INtegrare / Généthon - Efficacité à long terme de la thérapie génique d’un déficit immunitaire

Efficacité de la thérapie génique d’un déficit immunitaire

L’unité de recherche de Généthon, Integrare, en partenariat avec des équipes françaises et britaniques, démontre l’efficacité à long terme de la thérapie génique pour traiter le déficit immunitaire de Wiskott-Aldrich. L’étude clinique, publiée dans Nature Medicine, a suivi huit patients pendant plus de sept ans en moyenne.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de