Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Welcome Session : Genopole accueille 13 nouveaux projets et sociétés !


Jour de Welcome Session, mardi 11 octobre : temps fort pour Genopole qui accueille les nouveaux venus et les informe de l’architecture complète de son offre d’accompagnement ! Ensemble, les lauréats des programmes Shaker et Gene.iO, ainsi que la société EndoGene.Bio, nouvellement installée sur le campus, ont ensuite présenté leur innovation biotech devant le public génopolitain, première étape de mises en relation pour de futures collaborations.
Welcome Session - 11 octobre 2022 - Venez rencontrer les nouveaux génopolitains et les dispositifs de Genopole Welcome Session - 11 octobre 2022 - Venez rencontrer les nouveaux génopolitains et les dispositifs de Genopole

La Welcome Session réunit deux fois par an, les nouveaux projets et sociétés accompagnés par les équipes de Genopole.

Mardi 11 octobre, David Bodet, directeur général délégué et Olivier Tomat, directeur de Genopole Entreprises ont remis le trophée Genopole à ces nouvelles équipes en signe de bienvenue.
Toutes ont exprimé leur satisfaction d’intégrer la communauté génopolitaine et démontré la diversité des sujets d’intérêt explorés au sein du biocluster dans le domaine de la santé, de l’environnement, de l’alimentation alternative… au bénéfice d’un objectif commun : recourir aux immenses potentiels du vivant pour mieux vivre, en meilleure santé dans un environnement plus sain et moins énergivore. Découvrons ces sociétés et projets biotech innovants réunis autour de cette même ambition.

Bienvenue à la promotion 11 de Shaker

Lauréat de la promo 11 de ShakerShaker est un programme audacieux qui fait le pari de mener à la réussite des innovations sélectionnées au stade de l’idée et « d’accompagner des porteurs de projets avant même d’être sûrs qu’ils deviennent des entrepreneurs » explique Olivier Tomat.
Même si tous n’y parviennent pas, (29% d’abandons), Shaker affiche un taux de 70% de création de startups !
CitationCette 11e promotion affiche des profils très variés. « Certains sont étudiants, d’autres fraîchement diplômés ou professionnellement expérimentés, indique Juline Beudez, responsable du programme Shaker, mais tous ont l’énergie et l’envie de concrétiser leur projet innovant et de tenter l’aventure entrepreneuriale ».

Cette diversité de profils, de parcours et de sujets de recherche fait la richesse de Shaker, programme à la fois Science et Business qui offre les clés d’un Lab Biotech équipé et une préparation à la création d’une société.

Les 6 nouveaux projets Shaker

  • Santé
    🏅 Cécile Nait Meddour, 27 ans doctorante (Institut Mondor de recherche biomédicale) porte le projet Skinorga

    🏅 Félix Kindler, 43 ans, médecin-chef anesthésiste est associé à Kaïs Ben Hassen, 41 ans, anesthésiste-réanimateur, Martin Anschütz, 28 ans, étudiant et à Friederike Habich, 44 ans, autour du projet Revamode.

    🏅 Laina Freyer, 42 ans, chercheuse, postdoctorante à l’Institut Pasteur développe en collaboration avec Thomas Aubin, 34 ans, chef de projet informatique RH, le projet Félome.

  • Bioéconomie
    🏅 Lucas Fructus, 24 ans, étudiant en biotechnologie à AgroParisTech est associé à Louis-Victor Fourquemin, 24 ans, diplômé des Arts & Métiers en logistique industrielle, pour la réalisation du projet Marco.

    🏅 Charbel Sayah, 27 ans, étudiant en Master 2 Entrepreneuriat et management des projets innovants (EMPI) à l’Université Paris-Saclay soutient le projet Mushtic.

    🏅 Sakina Elkassouani, 33 ans, expérimentée dans le secteur de la distribution, lance le projet ALT Food.

Pour en savoir plus sur ces 6 projets, suivez ce lien >>>

Gene.iO dévoile son 2e palmarès

Gene.iO, créé en 2021, accueille là sa deuxième promotion !
CitationSelon Olivier Tomat, directeur du département Genopole Entreprises, « ces six startups sont toutes des sociétés à impact qui vont contribuer à changer le monde ! Leur potentiel exceptionnel de disruption, la diversité à la fois des marchés qu’elles adressent et de leur positionnement dans la chaîne de valeur, nous confortent dans la pertinence de Gene.iO non seulement performant mais aussi taillé pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque société« .

Lauréat de la promo 2 de Gene.iOGene.iO forme ses lauréats à la construction d’une stratégie optimale (accès marché, levée de fonds, partenariats grands comptes, stratégie communication…) pour l’obtention d’un premier financement ou accord commercial. Comme le souligne Sihem Ouasti, responsable du programme Gene.iO, le jury a sélectionné « ces six nouvelles sociétés pour l’innovation de leur techno mais aussi pour leur vrai potentiel marché« . Cette deuxième promotion est principalement constituée de sociétés innovant en santé, notamment en bioproduction, domaine stratégique majeur de Genopole.

Découvrez les 6 lauréats de la promo 2022 :

  • Dans le domaine Santé
    🏆 Byorna : développe une plateforme de bioproduction d’ARN messager (ARNm) par fermentation en cellules eucaryotes.

    🏆 Kyron.Bio : utilise la biologie synthétique pour augmenter la productivité de lignées cellulaires nécessaires au développement de protéines thérapeutiques.

    🏆 Quibiotic : élabore des plateformes de synthèse chimique pour la préparation de nouveaux agents thérapeutiques destinés au développement d’alternatives aux antibiotiques pour combattre la résistance antimicrobienne.

  • Diagnostic
    🏆 CGENETIX : développe des kits diagnostiques capables de détecter précocement un risque de rejet de greffe d’organes.

    🏆 BacterioDec : développe un kit de détection rapide (moins d’une heure) et automatisé de
    bactéries pathogènes dans le secteur alimentaire.

  • En Foodtech
    🏆 The Very Food Company : fournit des ingrédients d’origine végétale, abordables et prêts à l’emploi pour remplacer les produits laitiers et les œufs.

Pour en savoir plus sur ces 6 sociétés, suivez ce lien >>>

EndoGene.Bio s’installe à Genopole

Endogene.bio présentation Nouvelle venue également à Genopole, EndoGene.Bio a présenté son dispositif médical pour le diagnostioc de l’endométriose, maladie qui frappe une femme sur 10 dans le monde !

Maria Teresa Perez Zaballos, PDG, a souligné l’énorme enjeu du diagnostic, actuellement connu de la patiente après 7 ans d’errance médicale.
EndoGene.Bio porte sa R&D sur l’élaboration d’un test diagnostique, facilement réalisable à la maison par la patiente, fondé sur l’identification de biomarqueurs épigénétiques dans le sang menstruel.

Article posté le 28 octobre 2022

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Ibisc - laboratoire génopolitain

IBISC : Optimiser le débriefing des formations en VR

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
Genopole Partnering Week 2024 - un format hybride au service des biotechs

#GPW 2024 : édition hybride au service de l’innovation biotech

Découvrez les moments forts de la Genopole Partnering Week 2024 : une édition hybride réunissant startups, investisseurs et industriels pour accélérer l'innovation biotech en santé et environnement. Concours de pitches, rencontres BtoB et collaborations prometteuses.

Découvrir
L'équipe de la Biofonderie de Paris dont Genopole est membre au GBA 2024 en Corée

L’implication de Genopole dans la biologie de synthèse en 2024

Genopole renforce son rôle clé dans la biologie synthétique, le biomanufacturing et la bioéconomie comme en témoignent les actions marquantes menées cet automne sur plusieurs scènes nationales et internationales.

Découvrir
Randy Rettberg iGEM Founder & President of iGEM Europe, l'équipe Phagevo (équipe iGem 2024 de l'université d'Evry Paris-Saclay) et l'équipe Genopole

Genopole : acteur incontournable de l’innovation lors de l’iGEM 2024

Lors de l'édition 2024 du concours international iGEM, qui réunit chaque année plus de 400 équipes étudiantes, des chercheurs et des professionnels de l’industrie autour des avancées en biologie synthétique, a permis à Genopole de démontrer son engagement et sa vision en faveur d'une bioéconomie durable.

Découvrir
Mission Bio Japan 2024 : Abolis Biotechnologies et Ispiron, accompagnées par Laurence Lacroix-Orio, directrice du Pôle Croissance et Prospection de Genopole, Paul Caroën, Program Manager et Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales

Genopole en mission au Japon, pays fort soutien de la bioindustrie

Genopole a participé au BioJapan 2024 pour renforcer son réseau international. Accompagné de startups innovantes, il a exploré des opportunités de collaboration en biotechnologie, médecine régénérative et Foodtech, soulignant son rôle clé dans la bioéconomie mondiale.

Découvrir
Les projets immobilier du biocluster Genopole - Evry

Genopole soutient la croissance avec une offre foncière adaptée

Pour soutenir la croissance du biocluster Genopole, une offre immobilière adaptée et évolutive est proposée par la SEM Genopole. Avec 41 000 m² de bureaux et laboratoires, et 7 hectares de foncier, elle favorise l’innovation en biotechnologie et prépare l’avenir avec des projets comme GenoLife et Cube.

Découvrir
Généthon - Vers une nouvelle génération de vecteurs viraux AAV pour la thérapie généique

Généthon : Vers une nouvelle génération de vecteurs de thérapie génique

Généthon a conçu par IA un vecteur de nouvelle génération, améliorant la spécificité et la sécurité de la thérapie génique des dystrophies musculaires.

Découvrir
Reportage Onisep 2024 - les métiers de la biologie au coeur de la société génopolitaine Enalees

L’Onisep met les équipes d’Enalees sous les projecteurs

L’Onisep présente les métiers exercés dans la société génopolitaine Enalees, dans un reportage publié dans la nouvelle revue des métiers de la biologie. – ed. oct. 2024

Découvrir
ERGA - Atlas européeen - Genoscope - plateforme de séquençage

Plateforme de séquençage de Genoscope et le projet Atlas – ERGA

Le Genoscope et sa plateforme de séquençage ont participé avec les chercheurs de 33 pays à l'achèvement du projet pilote de l'intiative ERGA – qui a pour but d'établir une Atlas européen des génomes de référence.

Découvrir

Protopia : Une nouvelle ère de prototypage au cœur de Genopole

Protopia, nouvelle plateforme de prototypage avancé au cœur de Genopole, offre un soutien complet aux startups biotech. Attendue en 2024, elle accélère la R&D, la pré-industrialisation et favorise la collaboration interdisciplinaire, s'inscrivant dans la stratégie France 2030.

Découvrir
Equipe du laboratoire LBEPS - Laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé - Septembre 2024

LBEPS : La performance sportive se forge aussi au laboratoire

Trois publications révèlent comment l’approche scientifique de l’exercice physique menée au LBEPS, peut optimiser performance sportive et santé.

Découvrir
Laboratoire de R&D - Abolis - campus Genopole

Abolis lève 35 M€ auprès d’un consortium international

Abolis franchit une étape clé avec un tour de table de 35 M€. Ce financement soutient son expansion internationale, le développement de ses produits et services innovants en bioproduction et microbiome, validé par un consortium d’industriels et d'investisseurs.

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #3 Mardi 2 juillet 2024 Optimiser les thérapies innovantes pour mieux les associer : Ciblage thérapeutique et stratégies combinatoires

Conférence TIC #3 – Optimiser les thérapies innovantes – Bilan

Le 2 juillet 2024, Genopole a organisé la 3 édition de La Conférence Thérapies innovantes et combinatoires avec l'université d'Evry. Elle a traité l’optimisation thérapeutique par le ciblage et l’approche combinatoire, puis discuté d’un groupe de travail mutualisant les expertises.

Découvrir
L'équipe de a plateforme d’imagerie - cytométrie de Généthon - Réseau OCCIGEN

La plateforme ImCy de Généthon au coeur du réseau OCCIGEN

Le réseau de plateformes OCCIGEN  est le regroupement de plusieurs plateformes d’imagerie et de cytométrie installées sur le biocluster Genopole dont le coeur est sans nul doute la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy).

Découvrir
JNBB 2024 - Plénière sur la bioproduction à Genopole

Genopole : Moteur de l’Innovation en Biomédicaments et Thérapies Innovantes

Le 5 juillet, Genopole a participé à la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments, rassemblant 75 acteurs du secteur pour discuter de l'attractivité de la filière et des défis de recrutement. Près de 100 participants ont assisté à des visites, expositions et conférences, mettant en avant l'importance de la bioproduction et des thérapies innovantes et le rôle des acteurs du biocluster.

Découvrir
Equipement présent sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

De nouvelles prestations sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

La plateforme d'histologie – anatomocytopathologie – ISO 9001:2015 – offre expertise et équipements pour répondre aux besoins croissants des équipes de recherche en santé du biocluster. Les équipes réalisent la préparation, la coloration et l'analyse des tissus, et propose des innovations comme la transcriptomique spatiale et des formations en histologie.

Découvrir
Hélène Virasith, Program manager à Genopole, a accompagné trois startups génopolitaines Nutropy, AuraLIP et Onima au salon Futur Food Tech de Chicago - Juin 2024

Genopole au Future FoodTech 2024 – Chicago

Les 17 et 18 juin, destination Chicago où se tenait le congrès international Future Food Tech. Genopole a accompagné trois sociétés qui développent au sein du biocluster leur innovation pour une alimentation plus durable : Nutropy, AuraLIP et Onima. 

Découvrir
Plateforme de criblage I-stem avec (de gauche à droite) : Justine ROUSSELOT (technicienne PF), Johana TOURNOIS (Ingénieure et responsable PF) et Amandine THIBAUDEAU (ingénieure PF)

La Plateforme de Criblage renouvelle intégralement ses équipements à haut-débit !

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
La délégation Genopole à BIO USA 2024

Genopole à BIO USA 2024

Présente à la convention BIO US à San Diego, l’équipe Genopole poursuivait trois objectifs majeurs : promouvoir l’accompagnement de Genopole pour attirer de nouveaux talents, faire valoir les sociétés génopolitaines et recueillir des informations sur les tendances du marché et des réglementations.

Découvrir
ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores

Lambe : Nouveau cap sur la voie du diagnostic de précision par nanopore

Le Lambe révèle le potentiel du nanopore d’aérolysine pour discriminer des formes énantiomères de biomarqueurs peptidiques, utiles au diagnostic médical.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France