Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Du 16 au 20 octobre

Partnering Week


Grands comptes et investisseurs : rencontrez nos 50 startups innovantes !
→ Sourcez l’innovation biotech 
→ Anticipez les nouveaux marchés
→ Nouez des partenariats fructueux
Inscrivez-vous ! >

#Healthtech #Bio-Based #Foodtech #Cleantech #Agtech #IA Biotech

Découvrez 50 startups inspirantes accélérées par Genopole !
Décarboner l’industrie, favoriser notre indépendance sanitaire, inventer de nouveaux procédés biotechnologiques … c’est un foisonnement d’innovations répondant aux grands enjeux nationaux et mondiaux, qu’il vous est donné d’explorer.

Découvrez nos startups >>

Bienvenue à Genopole Partnering Week !

Grands comptes et investisseurs en biotech, inscrivez-vous à notre Partnering Week, 5 jours intenses de connexion :

  • avec 50 pépites accélérées à Genopole
  • pour des collaborations (financement, réalisation de preuve de concept, collaboration R&D, licensing, industrialisation, commercialisation…)

Hélène VIRASITH - Investor Relations Manager @ Genopole

Hélène Virasith, Investor Relations Manager | Genopole
« Nous vous invitons à découvrir 50 biotechs sélectionnées pour la pertinence de leur innovation … Saisissez cette opportunité et discutez en direct avec les start-up ! Nous sommes là pour faciliter votre scouting : pour nouer des collaborations technologiques et/ou pour investir. Créons une relation à l’occasion de cet événement et au-delà pour faire avancer ensemble les innovations qui vont transformer vos domaines d’intérêt »

Programme


Rencontres B2B – Du 16 au 20 octobre

100% en ligne
Réservé aux investisseurs et grands comptes !
Dès l’ouverture de notre plateforme de matchmaking, créez votre profil pour planifier vos rendez-vous avec nos startups

Témoignages


CitationMarion Bazille, Program Director | Big Idea Ventures
« Partnering week est un excellent événement pour nous pour rencontrer des startups qualifiées, incubées par Genopole. Nous savons que ce sont des startups avec des technologies très poussées, ce qui leur donne un fort avantage compétitif et de nombreuses barrières à l’entrée. Nous avons d’ailleurs déjà investi dans plusieurs startups qui étaient passées par Genopole. On se réjouit de cette nouvelle édition ! »

Citation

Alexandre Jouvé, Principal Investment Director | Theodorus
« Genopole est un vrai facilitateur pour sourcer ce que nous cherchons : de nouvelles technologies qui vont impacter la santé du futur. Notre fonds Theodorus investit dans les sociétés biotech et medtech, en early stage. On sait que les sociétés accélérées à Genopole portent un projet sérieux. C’est pour nous un badge de qualité  ».

CitationThibault Vanvincq, Investment Partner | JoyancePartners
« Notre collaboration fonctionne bien avec Genopole qui nous présente régulièrement des sociétés qui correspondent à nos thèses d’investissement. Partnering Week, c’est le bon format pour prendre contact avec une pré-sélection de sociétés. C’est une opportunité intéressante pour notre fonds qui souhaite investir dans plus de startups françaises, en early-stage. Notre ligne directrice, c’est le bien-être avec un angle très scientifique : la santé physique et mentale, le microbiote, le développement de protéines alternatives… »

Nos startups


#IA BIOTECH

  • ADLIN Science

    ADLIN Science est une société à mission qui vise à transformer le secteur de la Santé en apportant des solutions pour rapprocher les acteurs publics (instituts, hôpitaux, universités) et acteurs privés (biotechs, pharma). Notre approche innovante se traduit par la mise à disposition le premier Environnement Digital de Recherche (fondamentale, translationnelle et clinique) décentralisé et dédié à l’ensemble de l’écosystème public et privé.
    ADLIN se positionne comme tiers de confiance scientifique entre l’ensemble des acteurs du secteur avec l’ambition d’accélérer l’innovation en santé tout en participant au financement de la recherche.

    Faits Marquants :

    • Le positionnement technologique d’ADLIN a été reconnu en devenant Lauréat iLab et iNov BPI France en 2022
    • ADLIN a développé plusieurs partenariats avec des instituts publics et des IHU de 1er rang (comme l’INSERM, Imagine, le réseau Share4Kids,…) en 2022 et 2023.
    • ADLIN a fait l’acquisition en 2023 de LinkInnov (marketplace dédiée à l’intermédiation accélérée des chercheurs du Public vers l’industrie pour des missions d’expertise) renforçant sa position de tier de confiance.Adlin - Entreprise génopolitaine - #IA Biotech
  • INNOVHEM

    En développant des outils innovants, INNOVHEM a pour mission d’améliorer la prise en charge des patients atteints par la Drépanocytose, première maladie génétique au monde. Outils prédictifs de la sévérité de la maladie, ils permettront de changer le paradigme de la prise en charge, en passant d’une médecine réactive à une médecine personnalisée et préventive.

    Faits marquants :

    • Deux brevets délivrés en Europe, USA et au Nigéria.
    • Une équipe en croissance
    • Développement de notre modèle prédictif VocPredicy

    Innovhem - Entreprise génopolitaine

  • Luxia Scientific

    Luxia Scientific a pour mission d’améliorer le bien-être et la santé, grâce à des tests diagnostiques innovants ciblant le microbiote (intestinal et vaginal dans un premier temps).

    Luxia - Entreprise Génopolitaine

  • Synsight

    Synsight se positionne comme l’une des seules entreprises au monde ciblant l’ARN à disposer d’une plateforme de découverte de médicament composée :

    • d’une IA conçue pour la recherche de médicament et entrainée par des modèles de deep-learning couplée à des données biologiques propriétaires,
    • de méthodes de recherche centrées sur la donnée et itérées par des tests spécifiques en laboratoire,
    • de technologies brevetées (telle que MT Bench®) qui permet l’analyse de l’efficacité des candidats médicaments directement à l’intérieur de la cellule.

    Faits marquants :

    • Développement de la famille de brevets technologiques par dépôt d’un nouveau brevet en avril 2023 et d’un suivant prévu en octobre 2023.
    • Ouverture de la filiale chinoise de Synsight (située à Chonqing), pour favoriser les collaborations avec les sociétés de Chine continentale.
    • Début du roadshow de levée de fonds seed en mai 2023, pour un closing prévue fin 2023.

    Synsight - entreprise généopolitaine

  • Whitelab Genomics

    WhiteLab Genomics est une start-up qui développe et exploite une plateforme basée sur l’IA pour favoriser la recherche et le développement non clinique exclusivement dans le domaine de la médecine génomique. WhiteLab Genomics utilise les sciences des données et l’IA dans la découverte de cibles, les charges utiles, le développement et la conception de vecteurs, la bioproduction pour aider nos partenaires, les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques, à réduire les risques de leur pipeline de thérapies géniques et cellulaires à un stade précoce. WhiteLab Genomics collabore déjà avec des laboratoires universitaires de premier plan (INSERM, Généthon, Université de Nantes), des petites et moyennes entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques avec des clients en Europe et aux États-Unis.

    Faits marquants :

    • WhiteLab Genomics a récemment annoncé sa participation à Genother, un consortium dirigé par Spark et Généthon. Nous avons livré environ 40 projets depuis 2019 et nous collaborons stratégiquement avec une grande entreprise pharmaceutique depuis fin 2022 (non divulgué). Un autre grand consortium pluriannuel financé par des fonds publics sera annoncé en septembre.
    • WhiteLab Genomics est soutenu par le gouvernement français dans le cadre de la French Tech 2030 et de Santé 20 pour soutenir son développement au pont de l’intelligence artificielle et de la médecine génomique.
    • WhiteLab Genomics a levé 10 millions de dollars dans le cadre d’une série A soutenue par Omnes Capital et le fonds d’innovation Debiopharm. WhiteLab génère déjà des revenus avec des clients en Europe et en Amérique du Nord et connaît une croissance significative depuis 2022 en termes de ressources humaines et de revenus.

    Whitelab Genomics - entreprise génopolitaine

#FOODTECH

  • Auralip

    AuraLIP Low Impact Protein créé des ingrédients fermentés pour les alternatives à la viande, 100% ULTRA naturel customisable en goût et texture.

    Fait marquant:

    • Brevet déposé,
    • Fonds non-dilutifs reçus et levée de fonds en cours
    • Lettre d’intention

    Auralip - Entreprise génopolitaine - #Foodtech

     

  • DNTech

    DNTech - Entreprise génopolitaine

    DNTech développe une technologie de détection sensible et portative de bactéries pathogènes en agroalimentaire. L’automate certifié et intuitif permet d’analyser le résultat en une heure seulement. La technologie est basée sur des méthodes innovantes de biologie moléculaire et de biochimie.

    Faits marquants : 

     

  • Nutropy

    Nutropy - Entreprise GénopolitaineNutropy développe des ingrédients laitiers grâce à sa technologie de fermentation de précision pour offrir un remplacement au lait aux industriels laitiers afin qu’ils puissent produire des alternatives plus durables et aussi bonnes que le fromage conventionnel

    Faits marquants :

    • 2021 : création de Nutropy
    • 2022 : première levée de fonds
    • 2023: développement de notre lait fromageable

  • Projet Mumilk

    MUMilk produit du lait maternel ex vivo en s’appuyant sur la puissance de l’agriculture cellulaire pour fournir une nutrition adéquate aux bébés et offrir une nouvelle alternative aux mères qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter. L’allaitement maternel est la meilleure alimentation pour les nourrissons. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’ailleurs un minimum de 6 mois d’allaitement exclusif, mais en réalité, 70 % des femmes rencontrent des difficultés avec l’allaitement. L’alternative, les préparations pour nourrissons, n’est pas satisfaisante en termes de nutrition et 20 % des bébés sont allergiques ou intolérants aux préparations pour nourrissons traditionnelles.
    Chez MUMilk, nous construisons la prochaine génération de nutrition infantile grâce à l’agriculture cellulaire ».

    Faits marquants : 

    • Nous avons développé une POC fonctionnelle démontrant la capacité à produire du lait in vitro grâce à l’agriculture cellulaire
    • Nous avons noué des contrats de collaborations avec des lactariums pour obtenir des échantillons de lait maternel humain
    • Nous avons obtenu nos accréditations CODECOH, du Ministère de la Recherche et de la Bioéthique pour nous permettre de manipuler des cellules humaines

    Mumilk - projet de startup génopolitaine - #Foodtech

  • Yeasty

    Yeasty revalorise les levures de brasseries à travers un processus unique de désamérisation pour produire un super-ingrédient protéiné et durable pour industriels de l’agro-alimentaire.

    Faits marquants :

    • Yeasty entre dans sa phase pré-industrielle ! Nous débutons la production à plus grande échelle qui aboutira à plusieurs dizaines de tonnes sur l’année 2024
    • Nous entamerons prochainement une levée de fonds pour financer cette phase
    • Yeasty change de marque à la rentrée ! Plus d’infos en septembre

    Yeasty - entreprise génopolitaine - #foodtech

  • Ÿnsect

    Ÿnsect est leader mondial de la production de protéines et d’engrais naturels d’insectes pour nourrir les animaux, les plantes et les êtres humains.

    Faits marquants:

    Dans nos fermes, nous exploitons des technologies de rupture protégées par plus de 380 brevets pour élever nos scarabées.
    Alors que nous sommes encore en phase de tests de notre nouvelle ferme d’Amiens, nous avons déjà vendu les deux premières années de production à hauteur de 200 millions de dollars de contrats signés.
    En juin dernier, nous avons annoncé la création de la première puce de génotypage haut débit pour l’élevage d’insectes. C’est une première mondiale.

    Ynsect - entreprise génopolitaine

#BIO-BASED

  • ABOLIS Biotechnologies

    Abolis a développé une plateforme de biologie de synthèse qui permet d’accompagner les industriels dans leurs enjeux stratégiques : Innovation, Chaine d’approvisionnement fiable et sécurisée, Produire de façon durable.
    Nous mettons au point des micro-organismes capables de produire des molécules ou des protéines dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la chimie (cosmétique, spécialité, …).

    Faits marquants : 

    • Abolis s’étend en dehors de l’Europe après avoir signé 2 contrats aux Etats-Unis.
    • La filiale dédiée au Microbiome (Microbiome Studio) s’est installée à Station F, au coeur de Paris.

    ABOLIS - entreprise génopolitaine

  • Algentech

    Algentech Plant Gene Technologies - entreprise génopolitaineAlgentech  a mis au point une plateforme de bioproduction disruptive pour produire des ingrédients biosourcés dans les plantes, combinant une biomasse élevée et un rendement élevé de protéines, d’acides nucléiques et de molécules complexes, tout en mettant l’accent sur la durabilité.

    Faits marquants : 

    • Plusieurs collaborations en cours avec les leaders du marché
    • 7 familles de brevets
    • Technologie publiée dans Nature plants

  • Alt Biotech

    Alt Biotech travaille sur la bioproduction de facteurs de croissance et de cytokines sans animaux, abordables et disponibles sur le marché, afin de résoudre un goulot d’étranglement majeur dans la culture cellulaire.
    Notre technologie propriétaire est également durable, avec une utilisation minimale d’eau, d’énergie et de matières premières par rapport aux méthodes généralement utilisées.
    La production de ces facteurs de croissance et cytokines contribuera à libérer le potentiel de la culture cellulaire avec des innovations pour nourrir (agriculture cellulaire) et soigner (thérapies cellulaires, organoïdes, etc.) les populations. »

    Faits marquants :

    • Premier dépôt de brevet en cours
    • La levée de fonds est lancée
    • Envois d’échantillons à tester aux clients
  • Projet EOS Biosystem

    EOS Biosystem relève les défis urgents de l’industrie des huiles essentielles, notamment la qualité incohérente, les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement, l’impact environnemental, les problèmes d’évolutivité et les demandes de personnalisation.
    Grâce à l’ingénierie avancée des cellules végétales et des tissus, EOS Biosystem garantie la qualité, assure une chaîne d’approvisionnement résiliente, faie la promotion de la durabilité et propose des solutions sur mesure pour répondre aux besoins divers de l’industrie.

    Rejoignez-nous pour remodeler la production d’huiles essentielles pour un avenir durable et adaptable.

  • Synovance

    Synovance a créé une solution de bioproduction sur mesure pour fournir des colorants à l’industrie textile et cosmétique, en s’appuyant sur des outils informatiques et génomiques de haute technologie pour créer des micro-organismes. Nos teintures sont respectueuses de l’environnement et ont les mêmes performances que les colorants synthétiques.

    Faits marquants :

    • Levée de fonds (en cours),
    • nouvelle plante pilote,
    • POC signé

    Synovance - entreprise généopolitaine

#GREENTECH

  • Amatera Bioscience

    D’ici 2050, 50 % des terres arables pour cultiver la variété Arabica auront disparu, menaçant 70 % du marché mondial du café. A l’heure actuelle, les programmes d’amélioration variétale nécessitent plus de 20 ans pour créer une variété adaptée et résistante à son environnement. Amatera Biosciences développe un procédé biotechnologique capable de réduire le temps de R&D à 4 ans, grâce à une approche d’amélioration génétique non-OGM en culture cellulaire in vitro. La start-up crée :

    • la première variété de café naturellement sans caféine, éliminant les procédés de décaféination chimiques et polluants.
    • le Robustica, une variété résistante au changement climatique, ayant un besoin réduit en intrants agricoles et un impact environnemental divisé par 3, par rapport à un Arabica classique

    Faits marquants : 

    • Créé en Juillet 2022
    • €1.8m de fonds levés (closing prévu ce jeudi, je vous reconfirme ce point d’ici la semaine prochaine)
    • Lauréat iLAB 2023
  • Anova-Plus

    Anova-Plus met à disposition de nouvelles technologies de diagnostic et son expertise en phytopathologie, en génétique végétale et animale au profit des filières agricoles. Ces kits et services de détection simples, rapides et efficaces permettent une meilleure utilisation et un usage plus modéré des traitements phytosanitaires et l’accélération de la création de nouvelles variétés pour un meilleur respect de l’environnement et de la santé humaine.

    Anova Plus - entreprise génopolitaine

  • Arboree

    La société ARBOREE développe et commercialise sous sa marque HairArboree, des soins pour cheveux texturés dont les formulations évoluent selon l’environnement climatiques du consommateur.

    Faits marquants :

    • Partenariat box Blissim
    • Parution dans le média Voici
    • Finaliste du Grand Prix de l’Innovation de MCB by Beauté Sélection et du concours international des Victoires de la Beauté 2023 dans la catégorie shampooing

    Hair Arboree - Entreprise généopolitaine

  • BIOMEDE

    BIOMEDE sélectionne et commercialise des graines de plantes dites hyperaccumulatrices des éléments traces métalliques (ETM), pour les retirer naturellement des sols.

    Biomédé - entreprise généopolitaine

  • Maison M

    Maison M conçoit la première gamme de cosmétiques innovants, personnalisés et responsables.
    ECLIPS est un rouge à lèvres aux 3 teintes sur-mesure grâce à l’IA.

    Faits marquants :

    • Des technologies protégées par 2 brevets
    • Une levée de fonds
    • 350 pré-ventes de son rouge à lèvres Eclips

    Maison M - Entreprise génopolitaine

  • Plantik Biosciences

    Plantik Biosciences développe des technologies innovantes pour accélérer l’ingénierie végétale. Elle propose notamment des services de validation et de création des preuves de concept à travers un flux de travail d’édition génomique ultra efficace.

    Faits marquants : 

    • Brevet déposé sur ses protocols d’ingénierie végétale permettant une accélération considérable pour certains végétaux.
    • Collaboration avec Wageningen Plant Research et des entreprises privées néerlandaises pour accélérer la sélection du quinoa et du lupin blanc (consortium de 2 millions d’euros).
    • Soutenu par les investisseurs d’impact tels que Future Food Fund (NL) et Teal Impact (GB/PT); Nommé « Next Heros in Food & Ag » par Food&Ag Next (2022); Nommé « Future 40 » par Station F (2021).

    Logo Plantik Biosciences - Entreprise Génopolitaine

  • SafeInsight

    Face aux risques des perturbateurs endocriniens contenus dans les produits du quotidien et à la nécessité de rendre les produits plus sûrs, SafeInsight propose aux marques de ces produits, un diagnostic des perturbateurs endocriniens. Avec Endocrinsight, SafeInsight a développé une technologie de détection multiplex pour identifier et quantifier les perturbateurs endocriniens contenus dans tout produit.

    SafeInsight - Entreprise génopolitaine

  • STH BIOTECH

    STH Biotech - entreprise génopolitaine

    STH BIOTECH développe une technologie unique basée sur l’ingénierie métabolique des plantes et la bioproduction végétale pour débloquer l’accès à des ingrédients et principes actifs innovants issus du cannabis pour les industriels de la santé et du bien-être.

    Faits marquants :

    • Nomination Grand Prix du concours d’Innovation i-Lab 2023
    • 1 brevet déposé, 2nd en cours de rédaction
    • Atteinte d’un jalon de production en bioréacteur de 10L

  • Laboratoire Watchfrog

    Le Laboratoire Watchfrog est dédié à l’évaluation de l’activité endocrinienne d’échantillons chimiques, cosmétiques et d’eau.

    Faits marquants :

    • Exclusivement dédié à l’évaluation endocrinienne
    • Développeur de méthodes brevetées
    • Méthodes guides OCDE sur l’activité thyroïdienne (N°.248) et androgénique ( N°.251)

    Laboratoire Watchfrog - entreprise génopolitaine

#HEALTHTECH

  • AB Science

    AB Science est spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de tyrosine kinases hautement spécifiques pour traiter des maladies à fort besoin médical dans le domaine de la cancérologie, des maladies chroniques inflammatoires et des maladies neurodégénératives.

    Logo Ab Science - entreprise génopolitaine - Evry

  • Abcell-bio

    Abcell-bio est un laboratoire de biotechnologie spécialisé dans l’isolement de cellules souches hématopoïétiques humaines et de cellules primaires à partir du sang de cordon ombilical. Avec la capacité de personnaliser et d’adapter nos offres aux besoins de nos clients, nous produisons des cellules primaires humaines de haute qualité (pureté et viabilité) afin de simplifier et d’accélérer la recherche.
    Abcell-bio est également un laboratoire de R&D, et en tant que tel, nous voulons contribuer à générer l’innovation de demain. Nous pensons que les innovations en matière d’isolement et de culture des cellules peuvent faire avancer la médecine de demain.

    Faits marquants :

    • Depuis plus de 15 ans, Abcell-bio a acquis une expertise dans le domaine des cellules souches hématopoïétiques et des cellules primaires.
    • Abcell-bio a développé un réseau unique de maternités françaises qui assure un approvisionnement sécurisé et fiable en sang de cordon.
    • Depuis 2028, Abcell-bio fait partie de BioNordic, un groupe international danois dédié à la production et à la distribution de produits pour la biotechnologie et l’industrie alimentaire.

    logo abcell Bio - entreprise génopolitaine

  • bYoRNA

    Les thérapies à base d’ARNm ont le potentiel, au-delà des vaccins, d’aider à guérir le cancer, les maladies rares et de nombreuses maladies auparavant incurables, sauvant ainsi des millions de vies. Mais cet avenir prometteur est entravé par les limites de la méthode de fabrication acellulaire actuelle, qui est coûteuse, difficile à mettre à l’échelle et exposée aux problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement.
    En utilisant des cellules vivantes modifiées, bYoRNA développe une plateforme de bioproduction d’ARNm résiliente, rentable et évolutive pour permettre de produire la prochaine génération de thérapies et de vaccins à base d’ARNm.

    Faits marquants :

    • bYoRNA s’appuie sur un brevet français pour développer la technologie dans l’UE et aux États-Unis,
    • bYoRNA a déjà produit quelques milligrammes d’ARNm dans des cellules vivantes,
    • bYoRNA a signé des accords de co-développement avec des acteurs clés de l’industrie.

  • Cell Environment

    Cell Environment est une startup de biotechnologies née dans un laboratoire sous l’impulsion de Radhia M’kacher, PhD-HDR, et de plusieurs chercheurs persuadés que la cyto-génomique ouvre un champ nouveau et puissant, en matière de prédiction, de diagnostic et de soins médicaux personnalisés.
    Cell Environment a développé une expertise dans le domaine de l’analyse chromosomique et a déposé un brevet portant sur plusieurs processus d’analyse haut-débit des télomères et des dommages de l’ADN. L’entreprise commercialise des prestations de service et des kits d’analyses auprès des laboratoires de centres de recherche publics et privés.

    Faits marquants : 

    • La société est agréée en tant que prestataire de R&D depuis 2017.
    • Lancement des kits de marquage des télomères et des centromères, développement de trois logiciels d’analyse et création d’une plateforme d’analyse automatisée.
    • Une validation de l’approche a été réalisée par rapport à la cytogénétique clinique

    Cell Environment - Entreprise génopolitaine

  • CGenetix

    CGenetix développe un nouveau dispositif médical in vitro non invasif permettant de quantifier les dommages causés aux organes au cours d’un processus pathologique tel que le rejet de greffe. En se focalisant dans un premier temps sur la transplantation rénale, nous prévoyons de devenir au cours de la prochaine décennie l’un des leaders européens de l’ADNc pour le suivi médical des patients transplantés.

    Faits marquants : 

    • CGenetix a déposé un brevet protégeant sa technologie et sa preuve de concept clinique en septembre 2022
    • CGenetix a signé plusieurs collaborations avec 6 centres hospitaliers spécialisés en transplantation rénale
    • CGenetix a signé avec 2 laboratoires académiques INSERM et CNRS.

  • Enalees

    Enalees conçoit, développe et commercialise des tests rapides de diagnostic moléculaire de dernière génération à destination des vétérinaires ainsi que des tests de dépistage du SARS-CoV-2 sans envoi d’échantillon dans un laboratoire spécialisé, et ce, en moins de 40 minutes.

    Faits marquants :

    • Ouverture de 2 filiales commerciales en Angleterre et en Allemagne
    • Développement d’un nouvel outil de production permettant la maitrise intégrale de la chaine de valeur
    • Développement de nouveaux kits dans des nouvelles filières

    Enalees - entreprise génopolitaine

  • Endogene.Bio

    Endogene.Bio développe un test de diagnostic de l’endométriose basé sur des biomarqueurs épigénétiques présents dans le sang menstruel afin de réduire le délai de diagnostic de plusieurs années à quelques semaines.

    Faits marquants : 

    • Etudes cliniques en cours pour valider la technologie
    • Fonds d’amorçage levés l’année dernière
    • Lauréat de l’EIT Regulatory Bootcamp

    EndoGene.Bio - Entreprise génopolitaine

  • Enterome

    Enterome développe une nouvelle génération de médicaments immunomodulateurs pour le traitement des cancers et des maladies auto-immunes. La société est ouverte à des partenariats de R&D avec des acteurs de l’industrie pharmaceutique afin de faire progresser son portefeuille d’immuno-oncologie, comptant 4 produits en stade clinique, ainsi que ses projets dans l’allergie et l’auto-immunité

    Faits marquants :

    • Signature d’un partenariat avec Nestlé Health Science dans le domaine des maladies inflammatoires et des allergies alimentaires.
    • Depuis sa création, la société a levé un total de 116 millions d’euros auprès d’investisseurs européens et américains dans le domaine des sciences de la vie et plus de 100 millions d’euros dans le cadre de partenariats pharmaceutiques.

    Enterome - Entreprise génopolitaine

  • Exosome Analytics

    Exosome Analytics propose de détecter les exosomes les plus rares vers une médecine clinique personnalisée.

    Faits marquants : 

    • Une plateforme de diagnostic pour la détection précoce du cancer de l’ovaire a été développée.
    • Des tests pilotes réalisés sur des échantillons d’urine ont démontré une sensibilité de 100% de notre plateforme (contre 43% pour le test sérique CA125 actuellement utilisé).
    • Nous commençons l’étude préclinique.

    Exosome Analytics - Entreprise génopolitaine

  • Fabmid

    La mission de Fabmid SAS est de sauver des millions de patients atteints de cancers solides ou de cancers sanguins. Notre objectif est d’accélérer et de faciliter l’accès aux thérapies géniques, en particulier l’immunothérapie par cellules CAR-T.

     

    FABMID - entreprise génopolitaine

  • Floating Genes

    Floating Genes développe un technologie de détection très sensible d’ADN tumoral circulant en biopsie liquide par NGS. Incubée au Genopole depuis octobre 2021, elle se focalise dans un premiers temps sur les cancers digestifs en plusieurs étapes :

    1. détection des rechutes (MRD)
    2. détection précoce des cas asymptomatiques.

    Nous nous focalisons sur le cancer du pancréas et le cancer colorectal.

    Faits marquants :

    • Floating Genes est lauréat du concours i-lab 2022
    • Floating Genes collaborons avec 3 hôpitaux dont l’IGR
    • Floating Genes fait une première levée de fonds seed

    Floating Genes - entreprises génopolitaines

  • Généthon

    Pionnier dans la découverte et le développement de thérapies géniques pour des maladies rares, Généthon est un laboratoire à but non lucratif, créé par l’AFM-Téléthon. Avec plus de 200 scientifiques et professionnels, Généthon poursuit sa mission d’apporter des thérapies qui changent la vie des patients, notamment en collaborant avec de nombreux laboratoires académiques et industriels dans le monde.

    Faits marquants : 

    • Un premier médicament, auquel Généthon a contribué, a obtenu sa mise sur le marché pour l’amyotrophie spinale.
    • Généthon est co-fondateur du biocluster Genother dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Biocluster” du Plan France 2030.

    Généthon - laboratoire génopolitain

  • Hybrigenics Services

    Hybrigenics Services réalise des prestations de recherche via ses plateformes technologiques innovantes pour découvrir et caractériser de nouvelles interactions protéiques, élucider le mécanisme d’action des candidats médicaments et sélectionner des anticorps simple-chaîne originaux de type nanobody.

    Faits marquants :

    • 3000 clients et collaborateurs dans le monde entier dans divers domaines des sciences de la vie (pharma, agro, cosmétique, recherche fondamentale)
    • Plateforme de criblage Y2H la plus complète avec une très large collection de librairies de cDNA (135 +, 45 espèces) – criblages exhaustifs et analyse bioinformatique intégrée.
    • Banque de VHHs synthétiques humanisés, brevetée et la plus référencée dans la littérature scientifique pour sélectionner des anticorps de type nanobody

    Hybrigenics - entreprise genopolitaine

  • Kyron.Bio

    Kyron.Bio - Entreprise génopolitaine

    Kyron.bio améliore les performances des médicaments thérapeutiques utilisés en oncologie, dans les maladies auto-immunes et endocriniennes, permettant la production de molécules qu’il n’est pas possible de produire aujourd’hui. La technologie de Kyron.bio permet de produire des protéines complexes avec une stabilité multipliée par 20, des rendements multipliés par 3 et une activité spécifique accrue, tout en maintenant une uniformité optimale d’un lot à l’autre lors de la mise à l’échelle. Pour ce faire, Kyron.bio utilise des lignées cellulaires brevetées qui exploitent la biologie de diverses formes de vie pour produire des propriétés de glycosylation uniques. En fin de compte, cette nouvelle plateforme de bioproduction permettra d’offrir aux patients des traitements vitaux dont ils ont grand besoin.

    Faits marquants :

    • La technologie propriétaire de Kyron.bio est adaptable à de nombreux types de cellules utilisées pour la bioproduction, y compris les lignées cellulaires CHO, HEK et Pichia pastoris, qui ont une forte traction commerciale.
    • Kyron.bio est conseillée par des experts dans le domaine, dont un Senior VP de Sanofi, et a attiré des investisseurs du monde entier.

  • Lamark

    Lamark développe des produits biologiques thermostables pour des applications dans le domaine de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, des antiviraux et du cancer.

    Faits marquants : 

    • Brevet mondial (accordé aux États-Unis, au Japon, en Europe, en Corée du Sud…)
    • Données sur le terrain dans des modèles animaux, publiées dans des revues à fort impact et développées en collaboration dans les meilleurs laboratoires de France, d’Espagne et d’Inde.
    • Levée de fonds pour réaliser les études nécessaires à l’obtention d’une IND au cours des 24 prochains mois.

    Lamark Biotech - entreprise génopolitaine - #Healthtech

  • New England Biolabs

    Fondée au milieu des années 1970, New England Biolabs®  (NEB) est le leader dans la découverte, la production et la personnalisation d’enzymes de qualité supérieure pour les applications de biologie moléculaire, notamment le NGS, la RT-(q)PCR, les sciences de l’ARN et l’épigénétique.
    Basée à Paris, l’équipe de NEB France est dédiée aux valeurs fondamentales de NEB : une science éthique et collaborative, des services de la meilleure qualité de la R&D à la mise à l’échelle, et un engagement environnemental.

    Faits marquants : 

    • Lauréat du Trophée de l’Innovation au Forum Labo Paris en mars 2023, dans la catégorie Services, pour NEB Lyo Sciences™: une solution sur mesure pour vos besoins en lyophilization.
    • Dans le cadre d’une production plus écologique et responsable nous avons remplacé les tampons de réaction contenant de la BSA par des tampons contenant de l’albumine recombinante (rAlbumine).
    • NEB est Certifiée B Corporation™.

    New England Biolabs - Genopole's Company

  • Polythéragène

    Polythéragène développe et commercialise des polymères pour :
    (i) le transfert d’acides nucléiques (ADN et ARN) pour la thérapie génique et la bioproduction de virus et de protéines recombinants et
    (ii) pour l’administration de biomolécules actives d’ARNm.

    Faits marquants : 

    • Polytheragene est partenaire du biocluster Genother.
    • Polytheragene a développé une nouvelle formulation pour le transfert d’ARN messager

    Polytheragene - entreprise génopolitaine

  • Projet DECYBELE

    Les protéines recombinantes sont utilisées dans différents domaines tels que la santé, la recherche, l’agroalimentaire et la cosmétique.
    Leur production est devenue un enjeu économique et sociétal majeur. L’objectif de Décybèle est d’augmenter significativement les rendements de production afin de réduire les coûts.
    Pour ce faire, nous utilisons des fréquences acoustiques spécifiques à chaque protéine cible afin d’améliorer son expression au sein de l’organisme producteur.
    Cette technologie innovante peut compléter les stratégies de surexpression existantes sur le marché.

    Faits marquants :

    • Une série de brevets sera déposée en 2024
    • Un premier produit commercialement viable au début de 2025
  • Felome

    Aujourd’hui plus que jamais, les animaux de compagnie font partie de notre famille. Les gens sont curieux de connaître l’ascendance de leurs animaux de compagnie et leur risque de maladie. FELOME utilise les avantages du séquençage de nouvelle génération pour proposer des analyses d’ADN pour les animaux de compagnie et de loisir qui sont accessibles et abordables pour les consommateurs.

    Faits marquants : 

    • Prêt à tester le marché avec un produit minimum viable pour les chats.
    • Début de la levée de fonds.
    • Accords signés pour des collaborations universitaires et commerciales.
  • Projet Hormone’ IA

    Hormone’ia développe une nouvelle génération d’assistants de fertilité permettant de mesurer certaines hormones de fertilité à domicile. L’objectif est d’accompagner les couples depuis les premiers essais de bébé jusqu’à la première échographie, à partir de données biologiques obtenues au quotidien. Nous avons développé une technologie qui permet de quantifier rapidement et facilement ces hormones dans la salive. De plus, nous développons un écosystème complet d’accompagnement à travers une application mobile pour consulter ses valeurs biologiques, prendre rendez-vous avec des spécialistes, ou interagir avec un chatbot pour toutes les questions du quotidien.

    Faits marquants : 

    Nous avons signé plusieurs accords de collaboration, notamment avec l’Institut Imagine, l’Ecole Polytechnique et une bio-banque de l’UCL (Londres).

  • Projet PPCT Therapeutics

    Le cancer du poumon est la principale cause de décès par tumeur maligne dans le monde.
    Les récentes avancées dans le traitement du cancer proviennent de nouvelles immunothérapies qui ciblent les récepteurs inhibiteurs des lymphocytes T, tels que PD-1.
    Le projet PPCT Therapeutics vise à développer une immunothérapie innovante basée sur un nouvel antigène tumoral, la préprocalcitonine (ppCT). Cet antigène est unique car il comprend un néoépitope non mutant qui permet au système immunitaire de surmonter l’échappement de la tumeur à l’immunité des cellules T CD8. Notre vision est de combiner cette immunothérapie active avec des anticorps neutralisants anti-PD-1, puis d’étendre cette stratégie aux néoantigènes mutants identifiés dans la tumeur de chaque patient cancéreux pour une médecine plus personnalisée.

  • BioHive

    BioHive propose de nouvelles solutions aux entreprises pharmaceutiques et cosmétiques pour sécuriser le développement de nouvelles molécules et leur accès au marché.
    L’expertise de BioHive dans le domaine de la peau a permis de développer des modèles d’organoïdes cutanés basés sur des cellules souches pluripotentes induites, augmentant significativement la reproductibilité des résultats.
    Plus complexes, plus physiologiques et plus éthiques, ces modèles sont personnalisables à souhait : introduction de mutations (CRISPR-Cas9) ; choix du sexe et de la typologie de peau (asiatique, caucasienne, africaine). Le service d’analyse proposé permet aux clients de bénéficier de l’expertise de l’entreprise, en utilisant un ensemble de techniques de pointe (imagerie 3D – Séquençage – Machine Learning) pour tester la toxicité et l’efficacité des molécules.

    Faits marquants : 

    • Technologie prête à être vendue
    • Premiers signes d’intérêt (investisseurs et clients)
    • Gagnant du concours d’innovation iPhD 2023
  • Quantoom Biosciences France

    Quantoom Biosciences France, anciennement SynHelix, a rejoint en 2021 le groupe Univercells qui s’est fixé pour mission de rendre les biomédicaments accessibles à tous. La filiale française se focalise sur la mise au point de nouveaux procédés de production d’ADN pour voie enzymatique. Ces technologies synthétiques permettront d’approvisionner dans un futur proche les acteurs développant des biothérapies (thérapies cellulaires et géniques, vaccins, anticorps,…) ou des projets en biologie de synthèse avec des délais réduits et à moindre coût.

    Quantoom Bioscience - Entreprise Génopolitaine - Synhelix

  • Quibiotic

    Quibiotic développe 3 plateformes de synthèses différentes permettant la modification innovante de noyaux de b-lactamines afin de préparer de nouveaux agents thérapeutiques dans le domaine des antibiotiques.

    Faits marquants : 

    • Notre technologie est sécurisée par 3 brevets différents qui protègent soit les molécules, soit le procédé de synthèse.
    • Nous disposons de 2 molécules testées in vitro montrant une activité inhibitrice contre deux classes différentes de carbapénamases (OXA et KPC).
    • Nos molécules sont actuellement testées à l’hôpital Kremlin Bicêtre

     

  • SE-Therapeutics

    SE-Therapeutics dispose d’une nouvelle technologie de ciblage d’outils d’édition génique dans les cellules.

    Faits marquants :

    • Notre technologie est protégée par un brevet.
    • Notre technologie est versatile et permet de créer des produits de très hautes valeurs pour les acteurs des industries de thérapies cellulaires et thérapie génique.
    • SE Therapeutics entame une levée de fonds seed afin d’accéder à notre prochain jalon technologique qui est la formulation GMP.
  • SEBIA

    Sebia est une entreprise de diagnostic in vitro, basée en France (Lisses, 91) et implantée partout dans le monde. Sebia conçoit, produit et commercialise des équipements et réactifs de diagnostic et de suivi de maladies telles que le myélome multiple, les maladies auto-immunes et maladies métaboliques, destinés aux laboratoires de biologie médicale.

    Faits marquants :

    • Sebia a implanté au Genopole une plateforme de Proteomics
    • Développement d’une technologie innovante utilisant la spectrométrie de masse pour mesurer la maladie résiduelle sur sang dans le Myélome Multiple

    Sebia - entreprise génopolitaine

  • Yposkesi

    Yposkesi, une société SK pharmteco, est l’un des plus grands sous-traitant pharmaceutique (CDMO) européen pour la fabrication de vecteurs viraux à destination de la thérapie génique et cellulaire. »

    Faits marquants :

    2016 : Création d’Yposkesi, spin-off de Généthon
    2023 : Inauguration d’un nouveau site de bioproduction de vecteurs viraux à Corbeil-Essonnes, qui est en cours de qualification
    2024 : Mise en opération du nouveau de bioproduction, qui nous permettra de doubler notre surface de production

    Yposkesi - entreprise génopolitaine

  • Xentech

    XenTech est une société de recherche sous contrat spécialisée dans l’évaluation préclinique des médicaments en oncologie et l’identification de biomarqueurs et cibles thérapeutiques.
    Prenium Prenical Oncology – CRO – Technologies PDX, in vivo & in vitro

    Faits marquants :

    • Leader reconnu dans les modèles de cancer du sein et de la prostate (de nombreuses autres indications couvertes également)
    • Collection de modèles PDX qui constitue désormais la référence en matière d’évaluation préclinique de médicaments innovants et de découverte de biomarqueurs. (modèles pédiatriques, tumeurs rares, modèles résistants aux médicaments)
    • Au service des sociétés pharmaceutiques / biotechnologiques dans le monde depuis 2006

    Xentech - entreprise génopolitaine

Inscription


🚨 L’inscription est ouverte 🚨

Rendez-vous sur notre plateforme b2match, vous pourrez vous enregistrer pour :

  • B2B meetings – du 16 au 20 octobre
    Vous pourrez commencer à prendre vos rendez-vous avec nos startups dès l’ouverture de la plateforme

L’inscription est gratuite.

 

Nos partenaires


Bioeconomy Ventures

Bioeconomy Ventures

This event is part of the "Explore & Expand" workshops of the European "BioeconomyVentures" project.

Logo Bioeconomy for Change - B4C - Partenaire de Genopole

Bioeconomy for Change

B4C, partenaire de cet événement, soutien toutes les innovations dans la valorisation de la biomasse

Partager
Avec le soutien de
Région île de France