Quatre projets d’innovation biotech rejoignent Shaker

4 novembre 2021 – Genopole annonce le palmarès de la 9e promotion de son dispositif Shaker : 4 projets sont sélectionnés. Leurs équipes intègrent Shaker et son Lab Biotech partagé pour y réaliser leur preuve de concept, guidées sur le chemin de l’entrepreneuriat.
Téléchargez le communiqué de presse >
Lauréats Shaker promo 9 - accompagnement des projets biotechs Genopole Lauréats Shaker promo 9 - accompagnement des projets biotechs Genopole

Lauréats de la 9e promotion Shaker, ces étudiants, jeunes diplômés, chercheurs …ont été primés pour leur idée ingénieuse de produit ou de service innovant dans les domaines de la santé, de la bioéconomie ou des technologies numériques. Shaker leur donne les moyens de concrétiser leur projet et leur ouvre la voie à la création d’une jeune pousse.

Shaker, c’est un temps d’expérimentation de six mois dans un Lab Biotech équipé pour tester la viabilité scientifique du projet. C’est aussi un temps pour tester son appétence à l’entrepreneuriat, grâce à une sensibilisation à la création de startup dans les domaines des biotechnologies.

Shaker en chiffres

70% des projets accueillis dans Shaker depuis 2017, ont abouti à la création d’une société (21 créées, 4 en cours de création)

Juline Beudez - Responsable du programme ShakerJuline Beudez, chargée d’affaires à Genopole, responsable du programme Shaker
« Les quatre équipes lauréates ont démontré la faisabilité de leurs projets, encore au stade de l’idée. C’est le principe de Shaker, présenter une idée d’innovation, reposant sur de premiers résultats scientifiques et d’une bonne expertise technique. Nos quatre nouveaux projets disposent maintenant d’une paillasse dans le Lab Biotech à la pépinière Genopole, pour conduire le développement de leur preuve de concept. Parallèlement, les équipes vont se familiariser avec les fondamentaux de l’entrepreneuriat : les chargés d’affaires de Genopole avec l’appui d’experts externes (propriété intellectuelle, marché, financement…) vont les aider à définir et affiner leur projet de startup ».

Les 4 lauréats de la 9e promo Shaker

• Dans le domaine des thérapies innovantes
    🏆 Digi’Skin : Tous les trois étudiants, Gabriel Eleuterio, Maxime Garnier et Jean-Baptiste Reygnier, développent un procédé de production de peau synthétique, personnalisable, donnant l’opportunité aux personnes amputées de retrouver leur intégrité corporelle et le sens du toucher.
    🏆 Circuléo Biotech : Geoffroy Poulet, Yoan Velut et Mohammadi Amine développent un kit de détection précoce par biopsies liquides, utilisant les propriétés de l’ADN libre circulant, pour évaluer la dégradation spécifique d’un organe au cours de processus pathologiques divers.
  • Dans le domaine de la bioéconomie
    🏆 HKVOR : Jeunes podologues établis à Orléans, Olivier Defrance et Yanis Barabinot sont partis d’un constat : les ongles et l’hyperkératose plantaire représentent une masse très importante de déchets de soins dans les cabinets des praticiens. Ils ont monté le projet de récolter les ongles et l’hyperkératose plantaire, pour en extraire la kératine et la valoriser dans diverses applications, notamment médicales.
  • Dans le domaine des technologies numériques
    🏆 Stroke : Vincent Vigneron, chercheur au laboratoire Ibisc (UEVE- Genopole) et Jean-Philippe Congé, développent une méthode d’analyse de l’IRM par intelligence artificielle pour localiser la source d’un AVC et aider les médecins à décider rapidement de la meilleure option thérapeutique pour augmenter les chances de rétablissement du patient. Ce projet a été lauréat en 2018 de l’Appel à idées innovantes de Genopole associé à l’Hôpital sud francilien (CHSF) pour encourager les collaborations de recherche entre chercheurs et médecins hospitaliers.

Prochain appel à candidatures le 1er décembre 2021

Anne Rohou

Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 77 entreprises de biotechnologies, 18 laboratoires de recherche, 26 plateformes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2020).

Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.rnrnDirigé par Gilles Lasserre, Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

Article posté le 8 novembre 2021