En étroite collaboration avec l’Université d’Évry Val-d’Essonne (UEVE), Genopole a contribué à la mise en place d’un cycle complet de formation en biologie et notamment d’enseignements en génomique, bio-informatique, ou encore mathématiques appliquées à la biologie à Evry.
Ces formations sont proposées de la licence au doctorat et s’appuient sur un pôle central de recherche en sciences génomiques et post-génomiques constitué au sein de l’université.

L’Université d’Évry Val-d’Essonne (UEVE) est l’une des quatre universités nouvelles créées en 1991 dans le cadre du développement de l’enseignement supérieur dans la région Ile-de-France et de la déconcentration des universités parisiennes. Elle accueille aujourd’hui un peu plus de 10 000 étudiants.

Une offre de formation résolument professionnelle

L’université d’Evry offre 160 formations pluridisciplinaires de niveaux Bac +2 à Bac +8 dispensées dans les cinq Unités de Formations et de Recherche (Sciences et technologies ; Langues, arts et musique ; Droit et science politique ; Sciences de l’Homme et de la société ; Sciences fondamentales et appliquées)

La professionnalisation est au cœur du développement de l’offre de formation à tous les niveaux de diplômes. Chaque année, l’université d’Evry propose de nouvelles formations performantes préparant à des métiers bien identifiés, en impliquant les acteurs économiques, tant dans la définition des programmes d’enseignement que dans les pratiques pédagogiques.

Ce partenariat se caractérise aujourd’hui par un des meilleurs taux d’étudiants en apprentissage et en formation continue de France (20% des diplômés) et par la présence d’un IUT (institut universitaire technologique) et d’une Ecole nationale d’ingénieurs en informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE) associée.

- Un exemple de formation professionnalisante en sciences de la vie : la licence professionnelle BAIA (Biotechnologies appliquées aux Industries des Agroressources), qui propose aux étudiants un stage de 8 à 9 mois par an, soit 75% du temps en entreprise.

Une recherche d’excellence

En lien étroit avec le Groupement d’intérêt public Genopole dont elle est membre fondateur, l’université est reconnue pour ses activités de recherche orientées principalement vers la génomique/post génomique et ses applications à la santé et à l’environnement. Onze équipes de recherche, pour la plupart des unités mixtes avec le CNRS, l’Inserm, l’Inra ou le CEA sont rattachées au département de biologie de l’UEVE. Leurs domaines de recherche sont notamment la bio-informatique, les biomatériaux ainsi que la modélisation et les mathématiques appliquées à la biologie.
En plus de cette thématique principale, l’UEVE oriente également ses recherches autour des trois pôles suivants : Sciences et ingénierie, Finance et Travail, entreprises, emploi et politiques publiques.

La recherche de l’UEVE en quelques chiffres :

- 3 écoles doctorales : Des génomes aux organismes (GAO), Sciences et Ingénierie (S&I) et « Sciences de la société » (SDS)
- 18 laboratoires de recherche en sciences de vivant, sciences exactes et sciences humaines dont 13 sont labellisés par Genopole (unités mixtes avec le CNRS, l’Inserm, l’Inra et/ou le CEA).

Site web :www.univ-evry.fr

#Biotechnologies