Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Enalees inaugure un nouveau laboratoire protéomique pour le marché vétérinaire


#Vétérinaire #Tests diagnostiques
Visite du nouveau laboratoire d'Enalees lors de son inauguration Visite du nouveau laboratoire d'Enalees lors de son inauguration

Enalees conçoit, produit et commercialise des tests rapides de diagnostic moléculaire de dernière génération (technologie LAMP) pour les vétérinaires.
La société vient de franchir une nouvelle étape de son histoire qui s’écrit depuis 2016 à Genopole.
Jeudi 6 avril, Laurent Thiery, président de Enalees et Eric Germain, directeur général, ont inauguré un nouveau laboratoire de protéomique en présence de plusieurs personnalités officielles : Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne, Stéphane Beaudet, président de Genopole et vice-président de la Région Ile-de-France, Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud, Frédéric Prost, président du Medef Essonne, Patrick Rakotoson, président de la CCI Essonne.

Cette extension s’inscrit dans le plan de développement d’Enalees, subventionné en octobre 2022 à hauteur de de 500 000 euros par la Région Ile-de-France dans le cadre du PIA France 2030 :

  • 300 000 euros ont financé l’acquisition de matériels de pointe
  • et 105 000 euros, en partie financés par la Sem Genopole, les travaux d’aménagement du laboratoire, installé à deux pas de ses locaux actuels.

Citation« C’est la force de Genopole de pouvoir accompagner à chaque étape de leur développement les entreprises du biocluster. Nous nous réjouissons de ce nouveau succès d’Enalees et continuerons de nous mobiliser pour répondre à ses futurs besoins », déclare David Bodet, DG délégué de Genopole et DG de la Sem Genopole.

Pour la détection de nouveaux pathogènes

La société utilise une méthode d’amplification isotherme pour détecter notamment douze maladies infectieuses équines, parmi lesquelles la borréliose (agent de la maladie de Lyme) ou encore la grippe équine. En France, 80% des cliniques vétérinaires équines sont équipées de cette solution.
L’objectif est d’étendre la panoplie de tests.
Le laboratoire sera dédié à la production de protéines recombinantes spécifiques pour la détection de nouveaux pathogènes présents dans les maladies infectieuses animales et d’adresser d’autres espèces que les chiens, chats et chevaux.
Pour accompagner ce développement, la société a prévu de recruter un PhD et un technicien supérieur.
A moyen terme, le laboratoire pourrait aussi permettre à Enalees de proposer ses services à des sociétés tierces de l’industrie biotech et vétérinaire.

Citation« Ce nouveau laboratoire et l’usine pilote en protéomique sont la preuve de la mue industrielle stratégique que nous avons mise en place et de notre capacité forte d’innovation, a déclaré Laurent Thiery. Je remercie tous les partenaires qui ont rendu cette inauguration possible, notamment la Région Ile-de-France, le département de l’Essonne et Genopole, qui œuvrent chaque jour pour soutenir l’innovation régionale, particulièrement florissante en Ile-de-France».

Ils évoquent Enalees avec nous.

CitationBertrand Gaume, préfet de l’Essonne : « A travers divers dispositifs d’accompagnement (PIA … ) mais aussi par son programme investissement, l’Etat est fier d’accompagner cette pépite essonnienne depuis sa création et son installation sur le site de Genopole. Je suis sensible aux valeurs humaines et sociétales véhiculées par cette société mais aussi au projet industriel qu’Enalees développe en Essonne. L’inauguration de ce nouveau laboratoire est une bonne illustration d’une marche vers une industrialisation de plus en plus ancrée d’Enalees »

CitationValérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France : « Avec 40% de la recherche française et 31% du PIB français, la richesse de l’écosystème francilien est exceptionnelle. La Région Ile-de-France prend toute sa part au développement de ses entreprises disruptives, de l’idée jusqu’à la mise sur le marché de leurs innovations. L’aide régionale attribuée à Enalees, installée à Genopole, depuis 2016 est un bel exemple de ce continuum d’accompagnement sur un marché à fort potentiel et nous nous réjouissons de son succès croissant qui crée de la valeur et des emplois sur notre territoire ».

CitationFrançois Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne : « Je suis très fier de voir cette pépite essonnienne de biotechnologie poursuivre son expansion avec l’inauguration, ce jeudi 6 avril, du site de développement et de production protéomique à Genopole situé à Evry-Courcouronnes, premier biocluster français. Le développement d’Enalees, entreprise 100% essonnienne, proposant un service innovant et unique dans notre pays dans l’aide au diagnostic vétérinaire, est un véritable atout pour notre territoire et ses partenaires en France et à travers le monde. Il témoigne de la dynamique impulsée par notre département et confirme son rayonnement comme terre d’avenir où s’inventent les technologies du futur. Sur le site de Genopole comme sur le plateau de Saclay, l’innovation se trouve au cœur de l’identité essonnienne avec des acteurs engagés et un écosystème porteur. Aujourd’hui encore, nous avons une certitude : nous souhaitons qu’Enalees continue de poursuivre sa réussite ».

Des liens forts avec Genopole


Enalees s’est installée sur le campus en 2016 quelques mois seulement après sa création.
David Bodet a souligné son engagement dans la vie génopolitaine.
Laurent Thiery a joué un rôle actif au sein du Club des entrepreneurs de Genopole et donné de son temps comme mentor auprès des jeunes porteurs de projets de Shaker qui bénéficient des conseils d’entrepreneurs expérimentés.
De son côté, Enalees a perçu en 2018 une allocation de recherche de Genopole qui finance le poste d’un postdoctorant pendant deux ans pour mener à bien un projet de recherche.

Article posté le 10 avril 2023

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


L'équipe Fungu'it - Avril 2025

Fungu'it accélère son développement et recrute de nouveaux talents !

Fungu'it, pionnière des arômes naturels par fermentation, accélère sa croissance et recrute pour structurer son expansion. Avec des tests industriels et un intérêt croissant de l'agroalimentaire, l'entreprise cherche à renforcer ses équipes pour soutenir son développement.

Découvrir

GATEX et Protopia : deux infrastructures biotech pour réussir le passage à l’échelle industrielle.

Découvrez GATEX et Protopia, deux infrastructures biotech innovantes de Genopole conçues pour faciliter le passage à l’échelle industrielle. Optimisez vos processus avec GATE et Protopia pour une production biotechnologique efficace et durable.

Découvrir
VRAI-Heart - l'imagerie pré-opératoire en cardiologie grâce à un logicile dédié basé sur un model d'IA

VRAI-Heart mobilise des financements pour accélérer son innovation

VRAI-Heart, startup innovante depuis juin 2024, révolutionne les dispositifs médicaux avec un logiciel en réalité virtuelle et IA destiné aux cardiologues, grâce à un jumeau numérique. Une technologie de rupture nécessitant des investissements pour son développement et commercialisation.

Découvrir
Cellule musculaire dotée de la mutation L1341P montrant la relocalisation de la dyspherine (en vert) dans la cellule ©I-Stem & Généthon

I-Stem & Généthon : approche thérapeutique pour la LGMDR2

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
Genopole Research Day 2025 - 13 février

Genopole Research Day pour dynamiser la recherche

Genopole organise le Research Day pour valoriser les projets scientifiques et renforcer les synergies entre recherche académique et industrielle, avec des innovations en biotechnologie et des collaborations prometteuses.

Découvrir
Bioket 2025 - Du 11 au 13 mars 2025 - Conférence dédié à la bioéconomie

Genopole, acteur clé de la bioéconomie à Bioket 2025

Genopole, partenaire Platinium de Bioket 2025, renforce son rôle dans la bioéconomie et présente les innovations en agriculture cellulaire et les synergies entre recherche et industrie pour le développement de solutions durables.

Découvrir
3 Trois startups de Genopole lauréates parmi les 100 inventeurs 2025 du Point

3 Trois startups de Genopole lauréates parmi les 100 inventeurs 2025 du Point

Découvrez trois startups de Genopole, AuraLIP, Fungu’it et Faircraft, récompensées par le Palmarès des Inventeurs 2025 du Point. Elles innovent en agroalimentaire et agritech avec des solutions durables et éthiques. Explorez leur impact sur l'avenir de l'alimentation et des matériaux.

Découvrir
La technologie de transcriptomique spatiale - MERFISH - au sein de la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

Utilisez la technologie de transcriptomique spatiale à Genopole

La plateforme d’histologie – anatomocytopathologie, grâce à la technologie MERFISH, offre une capacité unique d'analyser jusqu'à 1000 gènes à haute résolution dans divers tissus, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la recherche biomédicale et les innovations thérapeutiques.

Découvrir
Plateforme EvryRNA au sein du laboratoire IBSC, soutenue par l'université d'Evry, PAris-Saclay Genople et IFB

Plateforme EvryRNA : 5 nouveaux algorithmes dédiés à l'analyse des ARN non-codants

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
EUGLOH - Une action européenne de sensibilisation à l’innovation biotech au coeur de Genopole

Genopole et EUGLOH : Innovation et entrepreneuriat biotech en Europe

Genopole, partenaire associé d'EUGLOH, a organisé une matinée sur l'innovation biotech et l'entrepreneuriat pour les étudiants et doctorants des universités de cette alliance.

Découvrir
Mission Arab Health - Genopole accompagne 5 startups : Cell-Environment, Innovhem, Ispiron, PREDIDIAB et Cementic à Dubaï pour les aider à se positionner sur le marché de la santé de la péninsule arabique

Genopole : 5 Startups en santé explorent les Émirats Arabes Unis

Découvrez comment Genopole accompagne cinq sociétés innovantes en santé, dont Cell-Environment et Innovhem, dans leur expansion aux Émirats Arabes Unis. Une immersion stratégique pour consolider leur business en 2025.

Découvrir
Nutropy - Entreprise Génopolitaine

Nutropy récompensée par le programme French Women Entrepreneurs 40

Nutropy, pionnière des alternatives laitières durables, a été récompensée par le programme French Women Entrepreneurs 40. Explorez son innovation en fermentation et son impact sur l'alimentation durable.

Découvrir
Auralip : Laetitia Halbeisen (à droite sur la photo) et le Dr. Marine Messant (à gauche sur la photo)

AuraLIP sécurise sa première levée de fonds pour accélérer son développement

AuraLIP sécurise sa première levée de fonds pour accélérer son développement dans les ingrédients alimentaires durables à base de chanvre. Soutenue par des investisseurs engagés, l'entreprise prévoit d'industrialiser ses innovations et de renforcer son impact international.

Découvrir
Innovation dans le domaine de la recherche biomédicale au cœur de l'hôpital - Appel à idées innovantes Genopole / CHSF

AAII#7 – 5 nouvelles innovations hospitalières retenues

5 porteurs d’idées d’innovation pour l’hôpital bénéficieront du soutien financier et de l’accompagnement de Genopole pour amorcer leur projet. Ils exercent dans le centre hospitalier sud francilien, le centre hospitalier d’Arpajon ou le centre de réadaptation de Coubert et sont lauréats de l’Appel à idées innovantes #7.

Découvrir
D4MedTech - Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé numérique porté par Genopole

D4MedTech : un tiers-lieu pour innover en diabétologie

D4MedTech, lauréat de l’Appel à Projets 'Tiers-Lieux d’Expérimentation' en santé numérique, est un catalyseur d’innovations en diabétologie. Avec des projets comme PREDIDIAB et MFDeep, ce tiers-lieu transforme les parcours de soins et renforce la médecine 5P, soutenu par des partenaires clés.

Découvrir
Science & Techno STilla - Les nouveaux outils de dPCR pour accélérer et sécuriser la mise sur le marché des thérapies cellulaires et géniques

La PCR digitale au service des thérapies innovantes

Genopole et Stilla Technologies ont organisé un atelier sur la PCR digitale (dPCR). Plus de 50 participants ont découvert les avancées technologiques de Stilla, essentielles pour les thérapies cellulaire et génique. Une occasion pour renforcer les liens entre la recherche et l'industrie.

Découvrir
COBIOE - Lancement des groupes de travail et premières sessions

Projet européen COBIOE : Lancement des groupes de travail

Lors de cet événement qui a réuni plus de 70 acteurs européens de la bioproduction, 6 groupes de travail ont été lancés sur des thématiques visant à renforcer la résilience, l'innovation et la compétitivité mondiale de l'Europe dans ce domaine.

Découvrir

Genopole et Croda Pharma organisent Biopharma Innovation Summit

Genopole et Croda Pharma ont organisé Biopharma Innovation Summit pour promouvoir les innovations biopharmaceutiques. L'événement a réuni des experts pour discuter des avancées en biothérapies, systèmes d'administration et collaborations potentielles, mettant en lumière des startups du biocluster et leurs innovations.

Découvrir
Ibisc - laboratoire génopolitain

IBISC : Optimiser le débriefing des formations en VR

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
Genopole Partnering Week 2024 - un format hybride au service des biotechs

#GPW 2024 : édition hybride au service de l’innovation biotech

Découvrez les moments forts de la Genopole Partnering Week 2024 : une édition hybride réunissant startups, investisseurs et industriels pour accélérer l'innovation biotech en santé et environnement. Concours de pitches, rencontres BtoB et collaborations prometteuses.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France