Nutropy, créée en 2021 à Genopole, accompagnée par les programmes Shaker, Gene.iO et aujourd’hui Upscale Bio, utilise la fermentation de précision de micro-organismes pour bio-produire des caséines – la protéine essentielle du lait – identiques à celles du lait de vache, sans ressources animales.
Ces caséines sont transformées en une poudre, baptisée « lait fromageable », facilement utilisable avec les équipements existants par les industriels de l’agro-alimentaire pour la fabrication de fromages et autres produits laitiers.
Pour Nathalie Rolland, présidente fondatrice de Nutropy, cette solution plug and play « accompagne la transition de l’industrie alimentaire vers un modèle plus durable, tout en répondant aux exigences gustatives et nutritionnelles des consommateurs. »
Une levée de fonds internationale
Nutropy réussit la performance d’une levée de fonds de 7 M€ en cette période fortement compliquée par l’instabilité géopolitique mondiale.
Le tour de table sursouscrit réunit des investisseurs internationaux : Big Pi Ventures (Grèce), Zero Carbon Capital (Royaume-Uni), Beta Lab (Arabie saoudite), Wyngate, Inc. (USA), Desai Ventures (Inde), PVS Investments (Pays-Bas), Axel Johnson (Suède) via sa branche d’investissement Novax.
Nutropy a également bénéficié de financements publics européens et français, notamment de Bpifrance.
Dr. Sarah Jones, Principal chez Zero Carbon Capital
« Seules les viandes de bœuf et d’agneau ont une empreinte carbone supérieure à celle du fromage. Pendant trop longtemps, les fromages sans animaux ont été synonymes de compromis sur le goût. Nutropy y met fin. L’entreprise produit des caséines par fermentation et les fonctionnalise afin de produire des fromages sans ressources animales aussi bons que les originaux. »
Guy Krief, Partner chez Big Pi Ventures
« Nutropy ouvre la voie à la prochaine génération de produits laitiers durables en associant une fermentation de précision de pointe à une expertise approfondie en matière de sciences alimentaires. Sa technologie répond à la fois aux impératifs climatiques et à la demande des consommateurs de fromages authentiques et sans animaux. Nous sommes fiers de soutenir Nathalie, Maya et l’équipe de Nutropy dans la mise en place d’une solution transformatrice pour l’industrie laitière mondiale. »
La confiance des investisseurs s’explique par l’adéquation de la solution Nutropy aux besoins du marché. La demande mondiale en produits laitiers augmente, tandis que le nombre d’agriculteurs diminue dans plusieurs pays.
- D’ici 2030, le déficit mondial de production de lait pourrait atteindre 75 milliards de dollars.
- Les alternatives végétales actuelles peinent à convaincre les consommateurs, souvent déçus par le goût ou la texture.
Le secteur des protéines laitières issues de la fermentation est appelé à jouer un rôle clé dans la transformation d’une industrie laitière mondiale aujourd’hui estimée à 900 milliards d’euros.
Autre atout de taille aux yeux des financeurs, la solidité de l’équipe dirigeante : un binôme féminin franco-américain, lauréat de France 2030 et du Grand Prix i-Lab 2023, formé par Nathalie Rolland, présidente et Dr. Maya Bendifallah, directrice scientifique, toutes deux portées par un même engagement en faveur de la protection environnementale et du bien-être animal.
Les 7 millions d’euros levés vont permettre à Nutropy de :
- Monter en échelle la bioproduction de caséines
- Élargir son portefeuille d’applications laitières (yaourts, glaces…).
- Cibler des marchés mondiaux : Amérique du Nord, Asie, Europe, Moyen-Orient, etc.