Ce colloque est organisé par la Société Française des Antioxydants dans le cadre d’une série de conférences « Innovations et Perspectives » dans des voies de recherche très novatrices.

La recherche sur les cellules souches est un domaine très controversé. La découverte des cellules souches qui a ouvert deux nouvelles voies pour la thérapie de maladies graves :
- l’utilisation des cellules souches en médecine régénérative et
- l’utilisation des cellules souches en tant que modèle pour comprendre la physiopathologies de certaines maladies et ainsi mettre au point des solutions thérapeutiques

Après plus de dix de travaux et recherche sur les cellules souches qu’en est-il en 2009 ?

Les objectifs de Cellules Souches 2009 sont de :
- Dresser un état des lieux de la recherche sur les cellules souches
- Discuter des perspectives d’applications possibles de ses recherches en médecine régénérative et également en tant que modèle pour trouver des stratégies thérapeutiques.
- Susciter la discussion entre les différents spécialistes du domaine
- Favoriser l’échange entre le monde académique et le monde industriel : des experts académiques, des médecins, des industriels, des sociétés d’investissement et des start up afin de concrétiser l’application pratique des cellules souches à la médecine régénérative et discuter des limites techniques et éthiques de cette science.

[+] Pour plus d’informations, programme et inscription, rendez-vous sur le site de la SFA