IntegraGen renouvelle son partenariat avec l’Institut Pasteur, leader mondial dans le domaine des maladies infectieuses. IntegraGen a été choisi par l’Institut Pasteur pour son savoir-faire en matière de séquençage à haut débit. IntegraGen est opérateur de la plateforme P2M de séquençage de microorganismes pour les Centres nationaux de référence (CNR) hébergés par l’Institut Pasteur.
Lire le communiqué de presse

Bernard Courtieu, PDG d’IntegraGen nous en dit plus

Interview de Bernard Courtieu, PDG d’IntegraGen

Quel est le rôle d’IntegraGen dans le fonctionnement de la plate-forme de Microbiologie Mutualisée (P2M) mise en place par l’Institut Pasteur ?

Bernard Courtieu : IntegraGen est l’opérateur de la plate-forme P2M de l’Institut Pasteur et apporte son expérience et ses protocoles de séquençage à haut débit sur le site de l’Institut Pasteur et à son service exclusif. Placée sous l’autorité de Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre National de Référence (CNR) Virus des Infections Respiratoires (dont la grippe) et également directeur de P2M, l’équipe d’IntegraGen comprend trois personnes entièrement dédiées au fonctionnement de la plateforme

Cette plate-forme a -t-elle servi au séquençage du virus du génome du COVID-19 ?
Bernard Courtieu : En effet, comme l’a annoncé Vincent Enouf, dès le 28 janvier, le labo P2M a été l’un des premiers hors de Chine à avoir séquencé l’ARN du virus

IntegraGen s’engage-t-elle dans la recherche contre le COVID-19 ?
Bernard Courtieu : C’est l’Institut Pasteur qui mène les recherches, en première ligne dans cette guerre contre le virus et la pandémie, et en particulier, le CNR Virus des Infections Respiratoires (dont la grippe) et la plate-forme P2M. IntegraGen est particulièrement fier de supporter leurs efforts, et tient à souligner l’engagement de ses techniciens qui continuent de braver quotidiennement le confinement pour séquencer les virus extraits et suivre l’évolution de leurs structures. Notre engagement consiste à fournir dans des délais très contraints les données de séquençage des virus.