Biocluster leader dans le domaine de la santé, Genopole mène une politique de diversification en contribuant à renforcer la R&D dans les biotechnologies jaunes (environnementales), vertes (agro-alimentaires) et blanches (appliquées à l’industrie).

Si les biotechnologies offrent un formidable potentiel d’applications dans le domaine médical, elles sont aussi sources de solutions et de développement économique dans des secteurs comme l’environnement, l’agro-alimentaire et l’industrie. Des biotechnologies dites "arc-en-ciel" naîtront des applications propres à répondre au développement durable et à la transition énergétique, de nouveaux emplois et un gain de compétitivité internationale.

Les biotechnologies arc-en-ciel développées à Genopole :

Biotechnologies rouges : appliquées à la santé
Biomédicaments, anticorps monoclonaux, nouveaux vaccins, thérapie génique, médecine régénératrice ou thérapie cellulaire, pharmacogénétique...

Biotechnologies jaunes : appliquées à l’environnement
Traitement des polluants, détection de substances toxiques...

Biotechnologies vertes : appliquées à l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire
Outils de diagnostic, aide à la sélection variétale, bioproduits pour l’agro-alimentaire...

Biotechnologies blanches : applications industrielles
Biomatériaux, bioénergies, bioprocédés industriels...

Le concours Genopole pour l’environnement, l’agronomie et l’industrie

Genopole est le premier biocluster français à avoir créé en 2011 un concours de jeunes entreprises innovantes de biotechnologies pour l’environnement, l’agriculture et l’industrie. Sous le haut patronage des ministères de la Recherche, de l’Ecologie et du Redressement productif, le concours Genopole ambitionne d’attirer de nouveaux projets d’entreprises dans ces domaines. Deux à trois prix sont décernés chaque année et les projets primés doivent s’installer au sein du site d’Evry, enrichissant ainsi le biocluster dans les domaines d’application des biotechnologies hors santé.
En savoir plus sur le concours