Installée à Genopole depuis sa création en 2014, Abolis, société spécialisée dans la conception à façon de micro-organismes pour la production de molécules actives, et EuroAPI, leader mondial des principes actifs pharmaceutiques, annoncent un partenariat pour le développement de souches microbiennes destinées à la synthèse d’intermédiaires clés et de 20 principes actifs de la famille des corticoïdes.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) Santé, destiné à renforcer la souveraineté pharmaceutique.
Le programme Med4Cure, porté par EuroAPI, associe également des acteurs académiques de premier plan, comme l’Institut de chimie pour la Santé de Chimie ParisTech, le laboratoire Carmen de l’INSA Rouen, et le laboratoire Ceisam de l’Université de Nantes.
Med4Cure bénéficie d’un soutien public pouvant atteindre 140 M€ via Bpifrance (France 2030).
Abolis qui emploie 80 personnes, bénéficiera d’un financement conjoint de Bpifrance et de EuroAPI sur 4 ans, pour mener à bien ce projet ambitieux, ce qui conforte ses capacités de croissance après une levée de fonds de 35 M€ réussie en 2024.
Un partenariat au service de la souveraineté pharmaceutique
Forte de son expertise en ingénierie microbienne et en fermentation, Abolis développera des souches microbiennes et des bioprocédés pour synthétiser des intermédiaires clés et 20 principes actifs utilisés dans le traitement de maladies allergiques et immunitaires.
L’une des innovations clé repose sur une meilleure synergie entre la biotechnologie et la chimie des corticostéroïdes.
Deux voies de production, utilisant deux types de matière première, seront explorées en parallèle :
- Une voie à base de sucre
- Une voie à base de stérol
Les partenaires détermineront au terme de 18 à 24 mois laquelle de ces méthodes est la plus compétitive pour atteindre une production 100 % européenne.
La production sera répartie sur deux sites français de EuroAPI :
- Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Normandie)
- Vertolaye (Auvergne), unique site européen produisant ce type de traitement
Relocaliser pour sécuriser l’approvisionnement
Aujourd’hui, près de 80 % du marché mondial des corticoïdes est détenu par des producteurs asiatiques, principalement chinois et indiens. Cette dépendance expose les chaînes d’approvisionnement aux aléas géopolitiques, logistiques et sanitaires.
Or, ces médicaments sont utilisés quotidiennement à l’hôpital comme en médecine de ville. L’enjeu du programme Med4Cure est donc considérable.
Pour Abolis, c’est une reconnaissance de son savoir-faire en bioprocédés innovants et une chance de contribuer à un projet d’envergure européenne.
Cyrille Pauthenier, co-fondateur et président d’Abolis souligne que « le programme contribuera activement à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et confortera notre position de leader européen dans les domaines des biotechnologies industrielles ainsi que du microbiome« .