Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Anova-Plus diagnostique les « ennemis » des plantes pour mieux les combattre


Marc Masson - CEO d'Anova-Plus Marc Masson - CEO d'Anova-Plus

Anova-Plus développe et commercialise des tests ADN pour diagnostiquer les parasites (champignons, bactéries, insectes, mauvaises herbes et virus) des vignes, de pommes de terre, blés, oliviers, maïs … Directement utilisables dans les champs, les tests donnent un résultat en moins d’une heure : ce qui représente un précieux gain de temps, d’argent et d’efficacité pour les professionnels agricoles. En identifiant génétiquement les variants des « ennemis des plantes » et leur résistance aux pesticides, Anova-Plus évite les traitements inefficients à grande échelle, contribuant ainsi à la transition agroécologique.
La société s’apprête à lancer une campagne de financement participatif pour renforcer sa puissance de R&D et sa force de vente.

Président et directeur scientifique d’Anova-Plus qu’il a fondée en 2012, Marc Masson porte à son palmarès d’agronome généticien la création, « avec ses équipes », de la Charlotte, célèbre variété de pomme de terre, de l’Amandine et de la Chérie. Marc Masson est l’un des tout premiers entrepreneurs installés à Genopole dont il a soutenu la création dès 1992.
Il nous explique la portée de ses tests diagnostiques de parasites ou de résistances aux pesticides.

Quelle est l’innovation d’Anova-Plus ?

Marc Masson : « Nous développons et commercialisons des tests ADN de diagnostic de parasites des cultures, directement utilisables dans les champs. Nous avons capté et combiné plusieurs technologies en génomique et génétique, développées à Genopole (CEA, IntegraGen, Généthon…) et les avons adaptées pour concevoir un mini-lab transportable, facile à utiliser, qui délivre un résultat en moins d’une heure. Un gain de temps et d’argent précieux par rapport aux analyses en laboratoire.
Nous caractérisons les mutations génétiques des insectes, champignons ou mauvaises herbes qui les conduisent à résister aux produits phytosanitaires et à attaquer certaines variétés de plantes. Nous sommes les seuls au monde à permettre cette détection directement sur site ».

Comment contribuez-vous au changement de pratiques dans l’agriculture ?

Marc Masson : « Nos outils de détection précoce et rapide permettent d’optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires et de choisir les variétés les plus adaptées. Traiter au bon moment les parasites, avec la molécule efficace, permet de réduire le nombre de traitements et leurs dosages. L’impact est environnemental mais aussi sanitaire, c’est le concept de santé unique qui me tient à cœur. Contribuer à la santé des plantes, c’est contribuer à la santé humaine. Notre approche s’apparente à celle de la médecine personnalisée en santé humaine: notre technologie repose sur la connaissance des génomes, sur le profil génétique des espèces, pour éviter l’administration de traitements inefficaces ».

Qui sont vos client ?

Marc Masson : « Ce sont les conseillers agricoles, les coopératives agricoles, les chambres d’agriculture, les semenciers, les sociétés phytosanitaires et les gros exploitants. Nous leur vendons les tests que nous avons développés contre la flavescence dorée et le mildiou qui ravagent les vignes, le Xylella qui s’attaque aux oliviers, l’alternariose et le Virus Y qui sévissent dans les champs de pomme de terre, la septoriose, maladie du blé la plus fréquente en France … Nous développons aussi des tests sur demande pour d’autres cultures, les petits fruits (fraise, framboise, mûre), les plantes potagères (tomate, poivron, aubergine, concombre, choux, ..) et aromatiques (basilic, laurier, thym) etc.  ».

Quels sont vos projets ?

Marc Masson : « Nous mettons en place des parcelles « de référence » dans l’hexagone, dans lesquelles nous allons réaliser des études sur la fréquence des variants des parasites résistants aux produits phytosanitaires. Nous voulons dresser une cartographie GPS, générer une base de données qui sera proposée par abonnement aux exploitants et leurs conseillers. Ces derniers pourront ainsi suivre l’évolution de leurs secteurs, affiner leurs approvisionnements en phytosanitaires et mieux choisir les variétés à cultiver dans le but de mieux prévenir la propagation des maladies et de réduire les pertes de rendements. ».

La société s’apprête à lancer une campagne de financement participatif avec le soutien du GIP Genopole.

  • Le kit Flashdiag®Comment ça marche ?

    kit Flashdiag - Kit de diagnostique de terrain produit par Anova-Plus

    Un mini-lab/mallette facilement transportable contient tout le matériel nécessaire pour réaliser les tests directement sur site.
    L’opération consiste à broyer des feuilles présentant des symptômes, à les déposer dans un tube où elles sont mélangées au tampon d’extraction de l’ADN. Une quantité prélevée avec pipette est versée dans un second tube contenant des réactifs, placé sur un bloc chauffant pour l’amplification de l’ADN. L’opérateur plonge ensuite une bandelette dans le tube : un premier trait témoin valide le bon déroulement du test, les deuxième et/ou troisième traits apparaissent en présence des variants des parasites ou de la résistance recherchée.

Article posté le 8 juin 2022

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Protopia : Une nouvelle ère de prototypage au cœur de Genopole

Protopia, nouvelle plateforme de prototypage avancé au cœur de Genopole, offre un soutien complet aux startups biotech. Attendue en 2024, elle accélère la R&D, la pré-industrialisation et favorise la collaboration interdisciplinaire, s'inscrivant dans la stratégie France 2030.

Découvrir
Equipe du laboratoire LBEPS - Laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé - Septembre 2024

LBEPS : La performance sportive se forge aussi au laboratoire

Trois publications révèlent comment l’approche scientifique de l’exercice physique menée au LBEPS, peut optimiser performance sportive et santé.

Découvrir
Laboratoire de R&D - Abolis - campus Genopole

Abolis lève 35 M€ auprès d’un consortium international

Abolis franchit une étape clé avec un tour de table de 35 M€. Ce financement soutient son expansion internationale, le développement de ses produits et services innovants en bioproduction et microbiome, validé par un consortium d’industriels et d'investisseurs.

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #3 Mardi 2 juillet 2024 Optimiser les thérapies innovantes pour mieux les associer : Ciblage thérapeutique et stratégies combinatoires

Conférence TIC #3 – Optimiser les thérapies innovantes – Bilan

Le 2 juillet 2024, Genopole a organisé la 3 édition de La Conférence Thérapies innovantes et combinatoires avec l'université d'Evry. Elle a traité l’optimisation thérapeutique par le ciblage et l’approche combinatoire, puis discuté d’un groupe de travail mutualisant les expertises.

Découvrir
L'équipe de a plateforme d’imagerie - cytométrie de Généthon - Réseau OCCIGEN

La plateforme ImCy de Généthon au coeur du réseau OCCIGEN

Le réseau de plateformes OCCIGEN  est le regroupement de plusieurs plateformes d’imagerie et de cytométrie installées sur le biocluster Genopole dont le coeur est sans nul doute la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy).

Découvrir
JNBB 2024 - Plénière sur la bioproduction à Genopole

Genopole : Moteur de l’Innovation en Biomédicaments et Thérapies Innovantes

Le 5 juillet, Genopole a participé à la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments, rassemblant 75 acteurs du secteur pour discuter de l'attractivité de la filière et des défis de recrutement. Près de 100 participants ont assisté à des visites, expositions et conférences, mettant en avant l'importance de la bioproduction et des thérapies innovantes et le rôle des acteurs du biocluster.

Découvrir
Equipement présent sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

De nouvelles prestations sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

La plateforme d'histologie – anatomocytopathologie – ISO 9001:2015 – offre expertise et équipements pour répondre aux besoins croissants des équipes de recherche en santé du biocluster. Les équipes réalisent la préparation, la coloration et l'analyse des tissus, et propose des innovations comme la transcriptomique spatiale et des formations en histologie.

Découvrir
Hélène Virasith, Program manager à Genopole, a accompagné trois startups génopolitaines Nutropy, AuraLIP et Onima au salon Futur Food Tech de Chicago - Juin 2024

Genopole au Future FoodTech 2024 – Chicago

Les 17 et 18 juin, destination Chicago où se tenait le congrès international Future Food Tech. Genopole a accompagné trois sociétés qui développent au sein du biocluster leur innovation pour une alimentation plus durable : Nutropy, AuraLIP et Onima. 

Découvrir
Plateforme de criblage I-stem avec (de gauche à droite) : Justine ROUSSELOT (technicienne PF), Johana TOURNOIS (Ingénieure et responsable PF) et Amandine THIBAUDEAU (ingénieure PF)

La Plateforme de Criblage renouvelle intégralement ses équipements à haut-débit !

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
La délégation Genopole à BIO USA 2024

Genopole à BIO USA 2024

Présente à la convention BIO US à San Diego, l’équipe Genopole poursuivait trois objectifs majeurs : promouvoir l’accompagnement de Genopole pour attirer de nouveaux talents, faire valoir les sociétés génopolitaines et recueillir des informations sur les tendances du marché et des réglementations.

Découvrir
ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores

Lambe : Nouveau cap sur la voie du diagnostic de précision par nanopore

Le Lambe révèle le potentiel du nanopore d’aérolysine pour discriminer des formes énantiomères de biomarqueurs peptidiques, utiles au diagnostic médical.

Découvrir
Vivatechnology 2024 - Startups Genopolitaines pitchant sur le stand de la Région Île-de-France : STH Biotech, BioHive, Alga Biologics

Genopole à Viva Technology 2024

Genopole, invité par la région Île-de-France à Viva Technology, a eu l'opportunité de participer à une session de pitchs intitulée « Biotech startups are eating the world: Genopole founders showcase ».

Découvrir
Stéphane Lemaire : responsable de la Biofonderie Sorbonne Université et directeur de recherche au laboratoire de Biologie des Systèmes et de Biologie Synthétique des Microalgues à l'IBPS

Genopole, un acteur fort de la bioéconomie en France

À Genopole, l’expansion de la bioéconomie se traduit par l’émergence et le développement de nouveaux types de projets innovants. En réponse, une "biofonderie" visant à accélérer la transition entre la recherche et l’industrialisation mettant en œuvre des techniques de biologie de synthèse est en cours de développement.

Découvrir
New England Biolabs fête ses 50 ans !

New England Biolabs fête ses 50 ans !

Créée par des scientifiques pour les scientifiques, NEB est reconnue comme leader mondial dans la recherche, le développement et la production d’enzymes de biologie moléculaire. Depuis 50 ans, la société développe des produits innovants de haute qualité afin de répondre aux besoins des chercheurs en sciences de la vie.

Découvrir
Visite de la délégation néerlandaise de startups, grands groupes, responsables d’universités et d’institutions, acteurs de la filière protéines alternatives

Genopole et Pays-Bas : vers une collaboration pour le développement des protéines alternatives ?

Le biocluster a reçu le 17 avril une délégation des Pays-Bas composée d’une vingtaine de sociétés et de chercheurs de la filière des protéines alternatives. L’objectif est d’explorer les possibilités de collaboration en matière de recherche et d’affaires, pour parvenir au développement de nouveaux aliments répondant aux exigences gustatives, nutritionnelles, sanitaires, commerciales et environnementales.

Découvrir
Visite de Genopole par les participants du CEBR Annual Meeting - organisé sur 2 jour à Paris

CEBR, son assemblée générale à Paris

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Andrew Hessel, un pionnier en biologie synthétique lors de son intervention au DNA Day 2024 à Genopole

Franc succès pour le DNA Day 2024

Genopole s'associe à Medicen et à DNA Script pour célébrer le DNA Day. Cet événement incontournable met à l'honneur la découverte de la structure de l'ADN, une avancée majeure qui a révolutionné la biologie et la médecine. Jean Weissenbach est intervenu lors de la keynote d'ouverture sur le thème : "Les débuts débridés du projet génome humain en France"

Découvrir
Genoscope - le nouvel équipement pour la plateforme de séquençage : séquenceur Revio (PacBio)

Genoscope : Une révolution génomique pour décrypter le vivant

Nouvel équipement : Séquenceur Revio (PacBio) au sein de la plateforme de séquençage de Genoscope au coeur du biocluster Depuis sa création, le Genoscope – CNS participe à des projets collaboratifs à fort impact scientifique en fournissant à la communauté scientifique toute l’expertise et les capacités de production et d’analyse de données de séquençage indispensables à ces projets.

Découvrir
Plateforme de spectrométrie de masse - Biocluster Genopole

PF de spectrométrie de masse – une nouvelle technologie de photométrie à disposition

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
Welcome Session - Avril 2024 - Bienvenue aux nouveaux génopolitains

Genopole : Bienvenue aux nouveaux talents !

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France