Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Show-me : un concept novateur de formation en chirurgie


L’ambitieux projet de formation par la réalité virtuelle « Show-me », porté par Ibisc, a été retenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Ce projet est né des liens tissés entre chercheurs et médecins du biocluster Genopole.
En savoir plus sur le projet "Show me" >

L’ambitieux projet de formation par la réalité virtuelle « Show-me », porté par le laboratoire génopolitain Ibisc (Informatique, Bioinformatique et Systèmes Complexes, Université d’Evry Paris-Saclay), a été retenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Sa sélection est une reconnaissance des compétences du biocluster dans les technologies numériques d’avenir et une nouvelle opportunité de synergies entre les chercheurs du site et les médecins.

Show-me marque une nouvelle étape dans la formation aux gestes chirurgicaux par la simulation.
Il ne s’agit pas ici de remplacer l’instructeur par un système automatique, mais bien de le conserver comme un élément central de la transmission du savoir-faire. Le patient, quant à lui, sera virtuel.

Lancé depuis le 1er mars 2021, Show-me se construira pendant 4 ans autour de deux axes de recherche complémentaires :

  • une étude de l’interaction entre tuteur et apprenant visant à mieux comprendre le processus de transfert des compétences ;
  • la conception de techniques d’interactions multimodales, c’est-à-dire d’outils de réalité virtuelle associant l’image, la parole et le geste.

La formation par la réalité virtuelle prend une place grandissante dans des secteurs professionnels de plus en plus variés et nombreux. Dans le domaine médical, elle trouve tout son intérêt en remplaçant le patient par un système virtuel.
Traditionnellement, les internes en médecine sont formés sur le modèle du compagnonnage en s’entraînant sur les patients au cours de stages hospitaliers encadrés par des experts. Pour des raisons d’éthique et de sécurité des patients, l’apprentissage par la simulation est déclaré une nécessité et une urgence par la Haute autorité de santé (HAS, rapport 2012). Elle devient un enjeu majeur, énoncé clairement dans la stratégie nationale Ma santé 2022.

Le projet Show-me rassemblera autour du laboratoire Ibisc le Centre de simulation en santé de la Faculté de Médecine Paris-Saclay LabForSims, le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique  – LISN (UMR Université Paris-Saclay/CNRS/INRIA/CentraleSupélec)  et le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes – LS2N.

Il vise les premières phases de l’apprentissage, quand il ne s’agit pas de s’entraîner seul en répétant le geste expert, mais quand l’apprenant doit être guidé pour se former aux principes de base du geste chirurgical.
L’objectif est de simplifier le lien formateur – apprenant grâce à des interfaces multimodales innovantes. Les technologies comme le bras à retour de force donneront au formateur les outils pour accompagner l’apprenant et adapter la formation à sa progression. A terme, former à distance, voire former plusieurs jeunes internes simultanément pourrait être envisageable.

Ce projet est né des liens tissés entre chercheurs et médecins grâce aux dispositifs de Genopole.


Les actions de soutien de Genopole et l’écosystème du biocluster produisent un milieu fertile en interactions et projets collaboratifs, en faveur de la recherche et des innovations médicales.

  • Appel à idées innovantes Genopole – Centre hospitalier sud francilien

    L’Appel à idées innovantes contribue aux synergies entre chercheurs et personnels soignants. Il fait émerger de nouvelles solutions médicales en proposant un financement et un accompagnement pour transformer une idée originale de nouveau produit, service ou procédé imaginé par un soignant, en un projet collaboratif de recherche.

    >> En savoir plus 

  • La rencontre : Se former par simulation

    Genopole a organisé le 2 octobre 2019 une rencontre autour de la formation par la simulation réunissant des médecins et chercheurs du LabForSIMS, du Centre hospitalier sud francilien (CHSF), de l’Université d’Evry Paris-Saclay, de Télécom SudParis et de l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE).

    >> lire la suite

Article posté le 2 avril 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


La team Algama

Algama lauréate d’i-nov remplace les œufs par les algues

L’objectif du projet Talgama, lauréat de l'appel à projets "Protéines et ferments du futur" est d’explorer de nouvelles sources d’algues, d’élaborer de nouveaux procédés d’extraction et d’élargir sa gamme d’ingrédients Tamalga substituts aux œufs dans l’alimentation. Gaëtan Gohin, co-fondateur de Algama, nous en dit plus…

Découvrir
DIM BioConvS - Région Île-de-France

Un réseau pour accélérer le « Made in biology »

Genopole participe au DIM BioConvergence pour la Santé, retenus par la Région Ile-de-France pour accélérer l’arrivée de nouveaux produits « Made in biology ».

Découvrir
IBISC - IA qui diagnostique et explique grâce à un réseau de neurones

Une intelligence artificielle qui diagnostique et explique

Le laboratoire IBISC a conçu un réseau de neurones qui accompagne la prédiction diagnostique d’une explication biologique grâce à une architecture innovante

Découvrir
Christophe Lanneau

Du nouveau dans le génome humain

Le Science du 31 mars annonce la publication de la séquence du génome humain complétée des 8% qui manquaient. Commentaires de Christophe Lanneau, directeur Recherche de Genopole.

Découvrir
Biomédé - entreprise généopolitaine

Avec « Mangeons durable », Biomédé interpelle les politiques

Ludovic Vincent, PDG de la startup Biomédé, est membre du collectif « Mangeons durable ». L’objectif : interpeller les candidats à la présidentielle, sur la nécessité de transformer en profondeur le modèle agricole, de « garantir une transition agro-écologique juste et une alimentation saine et responsable ».

Découvrir
CNRGH - recherche sur les conséquences à l'exposition aux phtalates

Conséquences de l’exposition aux phtalates pendant la grossesse

Le laboratoire Epigénétique et Environnement du CNRGH (Centre national de recherche en génomique humaine, CEA) a participé à une vaste étude collaborative révélant pour la première fois à l’échelle du génome entier la corrélation entre l’exposition aux phtalates pendant la grossesse et la méthylation de l’ADN placentaire.

Découvrir
Global Bioenergies - entreprise génopolitaine - logo 2022

GBE : une nouvelle molécule biosourcée pour verdir l’industrie

Global Bioenergies annonce la production d’une nouvelle molécule d’intérêt industriel. C’est la première fois que l’acide prénique est produit à partir de ressources renouvelables. Le procédé de production a été développé en laboratoire et porté jusqu’à la pleine taille industrielle en 2021.

Découvrir
Saaidi Pierre-Loïc - Genoscope - Chlordecone

Pierre-Loïc Saaidi intervient à l’OPECST en tant qu’expert

Le chercheur Pierre-Loïc Saaidi (Genoscope) est intervenu le 17 février à l’OPECST sur la chlordécone dans les sols antillais et les perspectives de décontamination.

Découvrir
INtegrare / Généthon - Efficacité à long terme de la thérapie génique d’un déficit immunitaire

Efficacité de la thérapie génique d’un déficit immunitaire

L’unité de recherche de Généthon, Integrare, en partenariat avec des équipes françaises et britaniques, démontre l’efficacité à long terme de la thérapie génique pour traiter le déficit immunitaire de Wiskott-Aldrich. L’étude clinique, publiée dans Nature Medicine, a suivi huit patients pendant plus de sept ans en moyenne.

Découvrir
Irina GBALOU - Synhelix - entreprise génopolitaine

La jeune pousse SynHelix rejoint le groupe Univercells

SynHelix a développé une technologie de synthèse automatisée de longs fragments d’ADN. Son innovation a convaincu Univercells, groupe belge spécialisé dans le domaine des biomédicaments.

Découvrir
Appel à Idées CHSF - Lauréats

Huit nouvelles idées pour notre santé – Appel à idées #4

Le 4e Appel à idées innovantes de Genopole désigne huit professionnels de santé dont le projet d’innovation biomédicale sera accompagné et financé.

Découvrir
I-Stem, IPSEN et le LMN ont conçu un modèle cellulaire nerf-muscle

Un modèle cellulaire recrée le système nerf-muscle humain

I-Stem, IPSEN et le LMN ont conçu un modèle cellulaire nerf-muscle capable de tester in vitro le potentiel thérapeutique de toxines botuliques

Découvrir
Enalees - entreprise génopolitaine

Enalees cède sa branche santé humaine à Biosynex

La société alsacienne Biosynex, spécialisée dans les tests de diagnostic rapide, acquiert la branche d’activité santé humaine Enalees. Interview de Laurent THIERY CEO d'Enalees

Découvrir
Innovhem - Entreprise génopolitaine

Créatrices d’Avenir récompense Marie Cambot, PDG d’Innovhem

Marie Cambot, présidente et co-fondatrice de INNOVHEM, a remporté le trophée Innovation du concours Créatrices d’Avenir, qui récompense une femme ayant créé une société en Ile-de-France s'inscrivant dans une démarche innovante.

Découvrir
Cuve d'azote de la banque d'ADN et de Cellules - plateforme génopolitaine

Facteurs génétiques révélés pour la maladie de Charcot

La Banque d’ADN et de cellules a participé à la plus grande étude GWAS jamais réalisée sur la maladie de Charcot, révélant 15 facteurs génétiques de risque.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Le génome du bananier comble ses lacunes

Des chercheurs de Genoscope en collaboration avec une équipe du Cirad sont parvenus à reconstituer la séquence intégrale de chromosomes de bananier.

Découvrir

Genopole parrain d’Echoliv, lauréate du TSUN

Les lauréats du Trophée startup numérique (TSUN) et les 20 espoirs du numérique ont été dévoilés jeudi 25 novembre. Genopole, parrain du TSUN dans la catégorie Innovation OneHealth, aura le plaisir d’accompagner la Medtech Echoliv qui développe une solution d’IA qui aidera à la détection précoce du principal cancer du foie

Découvrir
COVID-19 Disease Map

Carte informatique des mécanismes biologiques du Covid-19

La COVID19 Disease Map a été publiée le 19 octobre 2021 dans Molecular Systems Biology. Cette carte informatique, interactive et en libre accès, regroupe tous les mécanismes moléculaires connus de la maladie responsable de la plus grande pandémie jamais vécue.

Découvrir
Glowee - équipe

Avec Glowee, la bioluminescence ré-enchante la ville

Glowee, installée à Genopole depuis 2015, lance une campagne d’investissement participatif (equity crowdfunding) sur Wiseed dans le cadre d’une levée de fonds plus large. Entretien avec Sandra Rey, présidente et fondatrice de la startup, qui propose « de ré-enchanter la ville » avec du mobilier urbain bio-éclairé

Découvrir
Fête de la science 2021 - UEVE et Genopole

La Fête de la science joue les prolongations

Pour les 30 ans de la Fête de la science, Genopole et l’Université d’Evry ont invité le public à participer virtuellement ou en direct à plus de 80 activités.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de