Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Les actions Covid sur le territoire du biocluster


Genopole et tous les acteurs du territoire s’impliquent dans la lutte contre la Covid-19. Petit récapitulatif (exhaustif )de ces actions.
Les actions anti-Covid du campus Genopole Les actions anti-Covid du campus Genopole

TOUS SOLIDAIRES

Dons d’urgence au CHSF

Dès les premiers signes d’urgence, tous les acteurs académiques et industriels du biocluster, ainsi que les laboratoires de l’Université de Paris-Saclay, se sont mobilisés pour répondre aux besoins en matériel du Centre Hospitalier Sud Francilien : plus de 100 000 gants, 3 000 masques, 15 000 blouses, 1 000 charlottes, de la solution hydroalcoolique… ont été livrés au CHSF entre mi-mars et mi-avril.

>> En savoir plus

Une filière solidaire de production de visières

Sous l’impulsion de Genopole, en lien avec l’Agglomération Grand Paris Sud et sur l’initiative d’un membre d’I-Stem, une filière solidaire de fabrication et de distribution de visières de protection a été mise en place par l’ensemble des acteurs du territoire pour donner aux établissements de santé, de commerces et d’entreprises du territoire les moyens de protéger leurs personnels en activité au contact du public. Plus de 4000 visières ont été distribuées au CHSF, à la communauté d’agglomération, la Fondation Poidatz, aux Ephad, villes, commerces locaux…
- En savoir plus

Fabrication de solution hydroalcoolique
Une équipe d’I-Stem a organisé la production de solution hydroalcoolique, à partir de matières premières collectées grâce à la solidarité des laboratoires et entreprises de Genopole : 300 litres ont été distribués aux soignants, aux services de secours comme la Croix-Rouge, les pompiers, le Samu 91 et les Ehpad environnants.

Facebook « Solidarité CHSF » pour soutenir le personnel hospitalier

Tous les acteurs de Genopole (GIP, laboratoires, entreprises) et du territoire (membres d’Evry-Sénart Sciences et Innovation, villes d’Evry-Courcouronnes, de Ris-Orangis…, agglomération Grand Paris Sud, enseignants, habitants…) se sont mobilisés pour recueillir des messages, dessins, photos, vidéos de remerciement adressés au personnel hospitalier. Une page facebook intitulée « Solidarité CHSF » a été créée. Les dizaines de témoignages de soutien et de dessins ont apporté un peu de réconfort au personnel du CHSF !
- Voir la page Facebook

INFORMER JUSTE

FacebookLinkedinTwitterInstagram : Genopole a adapté ses contenus relayés via les médias sociaux en proposant à ses abonnés des thématiques directement liées à la crise sanitaire Covid-19 :

  • Qu’est-ce qu’un Coronavirus ?
  •  Le Coronavirus : un virus à ARN
  • Quelle est la porte d’entrée du SARS-CoV2, le virus à l’origine du Covid-19 ?
  • Qu’est-ce que ce test de RT-PCR dont j’entends parler ?
  • Observer la propagation de Covid-19 en temps réel …c’est possible grâce à l’analyse génomique

Un jeu pour comprendre les gestes barrières et la propagation d’un virus

Jérôme Nicolas, médiateur scientifique à l’Ecole de l’ADN du laboratoire Généthon, et trois autres passionnés de jeux, ont créé Codroïd-19, un jeu coopératif familial pour apprendre et diminuer le caractère anxiogène de la crise Covid-19, lié au confinement et à la densité des informations. Rejointe par des développeurs web, graphistes, formateurs, bêtas-testeurs – plus d’une centaine de bénévoles au total – l’équipe a lancé Codroïd-19 en jeu imprimable gratuit le 23 avril, puis en version numérique le 22 mai. Une séance clé en main est disponible également pour les enseignants.
A ce jour, le site compte plus de 8000 téléchargements !
Jouer à Codroïd-19

PALLIER LES URGENCES

Soutenir coûte que coûte les entreprises

Webinaires sur les mesures gouvernementales, la reprise d’activité de laboratoire, la relation commerciale en temps de crise…

L’équipe de Genopole Entreprises s’est mobilisée pour aider les sociétés génopolitaines à bénéficier des mesures gouvernementales, organiser la reprise d’activité et supporter au mieux les conséquences à court mais aussi à plus long terme de la crise Covid-19. Un sondage auprès des entreprises sur site a donné lieu à des aides individuelles et à la mise en place d’un plan d’action. Des webinaires ont été organisés avec des experts, pour répondre aux questions les plus urgentes.
- En savoir plus

LES ENTREPRISES GÉNOPOLITAINES SUR LE FRONT

Texcell : De nouveaux tests indispensables aux entreprises

Société experte en sécurité et validation virale, Texcell a mis au point des tests spécifiques pour accompagner les entreprises du secteur de la pharmacie, des dispositifs médicaux et de la production de désinfectants face à la crise Covid-19.
Texcell réalise pour ces entreprises des essais d’efficacité de virucidie et de clairance virale.
La société a développé également un test de séroneutralisation d’ores et déjà utilisé pour le développement de sérums et de molécules thérapeutiques contre le coronavirus.
En savoir plus

Détecter le coronavirus en moins de 15 min

La société spécialiste du diagnostic vétérinaire Enalees, Bertin Technologies et C4Diagnostics ont lancé fin mai BEC-SARS-CoV-2, un kit de détection ultra-rapide et sensible du coronavirus. Le test est capable de détecter in situ, en moins de 15 minutes et avec une haute sensibilité, le coronavirus.
La première version, finalisée, détecte sa présence dans l’environnement ambiant (lieux recevant du public, transports en commun…). Une version destinée au diagnostic des personnes est en cours de développement.
En savoir plus

Du prélèvement au résultat : un service de dépistage du coronavirus dans nos environnements

Egalement dans l’objectif d’assurer la sécurité des lieux et d’évaluer l’efficacité des mesures de décontamination, WiratechAnova-Plus et C4Diagnostic se sont associés pour créer un service d’analyse environnementale du SARS-Cov-2 : 1 000 tests moléculaires quantitatifs peuvent être effectués par jour, à partir de prélèvements de surfaces ou d’air ambiant.
Les premiers contrats sont en cours de discussion sur le territoire évryen.
En savoir plus

Des neuro-réanimateurs et neurologues à l’écoute des médecins 7 jours sur 7, 24h sur 24

AiiNTENSE, lauréat du Booster 2018 de Genopole, et le Collège de Neurologie d’Ile de France ont lancé le 15 avril 2020 NeuroCOVID, un réseau de téléexpertise neurologique pour la prise en charge des patients contaminés au Covid-19. La plateforme s’appuie sur une permanence d’astreinte de plus de 100 experts. Elle procure rapidement un avis aux médecins qui prennent en charge un patient Covid-19 ayant une pathologie neurologique ou chronique. Déployé sur la France entière, NeuroCOVID a été localement utilisé par le Dr Smadja, neurologue au CHSF. L’outil, soutenu par l’ARS, pourra s’étendre à d’autres pathologies.
En savoir plus
Accéder à la plateforme NeuroCOVID

Prévenir l’orage cytokinique

La société pharmaceutique AB Science, dont une antenne R&D est installée à Genopole, a reçu l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament de démarrer une étude clinique de phase 2 évaluant sa molécule phare, le masitinib, en combinaison avec l’isoquercétine dans le traitement du Covid-19. Les deux molécules en association pourraient prévenir l’« orage de cytokines » observé chez les patients atteints de formes modérés et sévères de Covid-19.
Ouverte en mai 2020, l’étude doit recruter 200 patients.
En savoir plus

Identifier des candidats médicaments grâce à l’IA

Grâce à sa plateforme de Pleotherapy basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, Pharnext a identifié de nouvelles combinaisons de médicaments comme candidats potentiels contre le Covid-19.
La société a signé le 22 avril un accord de recherche conjoint avec l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection pour tester in vitro ces associations thérapeutiques.
En savoir plus

Nos entreprises mobilisées avec l’Institut Pasteur et l’Unité des virus émergents

IntegraGen, spécialisée dans le décryptage du génome humain, poursuit son partenariat jusqu’en décembre 2021 avec l’Institut Pasteur, leader mondial dans le domaine des maladies infectieuses. IntegraGen est l’opérateur de la plateforme P2M de séquençage de microorganismes pour les Centres nationaux de référence hébergés par l’Institut Pasteur.
La plate-forme est mobilisée dans l’effort soutenu de recherche de l’Institut Pasteur autour du Covid-19. Elle a été l’une des premières hors de Chine à séquencer le génome du coronavirus.
En savoir plus

Hybrigenics Services collabore avec l’Institut Pasteur et l’Unité des virus émergents (UVE-UMR190) pour développer de nouveaux réactifs et faire ainsi progresser les outils de diagnostic et les thérapies contre le Covid-19.
Genopole a mis à disposition de la société un trieur-cloneur de cellules pour l’optimisation par tri dans la levure, nécessaire à ces travaux.

LA RECHERCHE EN RENFORT

Interactions Covid-Homme : rassembler toutes les connaissances pour mieux lutter

Anna Niarakis, enseignant-chercheur en bio-informatique des systèmes de GenHotel, fait partie des quatre chercheurs qui coordonnent le grand projet international COVID-19 Disease Map. L’objectif est d’intégrer dans une plateforme unique l’ensemble des connaissances scientifiques sur les mécanismes de la maladie. Le projet établit une carte moléculaire des interactions entre le coronavirus SARS-CoV-2 et le corps humain.
L’objectif est d’améliorer la compréhension du Covid-19 et d’accélérer le développement de médicaments.
En savoir plus

Un outil en ligne pour aider le praticien face au COVID-19

Le Centre hospitalier sud francilien et le laboratoire IBISC ont mis au point un outil automatique qui calcule un score de risque cardiaque du patient. L’application est accessible en ligne à tous les praticiens. Elle permet de classer les patients à bas, moyen ou haut risque cardiaque et d’exploiter cette donnée pour adapter la prescription médicale. Un outil particulièrement utile actuellement, compte tenu des troubles du rythme cardiaque parfois observés pour certains traitements contre le Covid-19.
En savoir plus
Outil librement accessible

Le 1er centre de dépistage opérationnel en Ile-de-France

Dans le cadre de la mesure gouvernementale étendant la réquisition aux laboratoires de recherche publics pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’institut I-Stem, en collaboration avec le CHSF, Genopole, la Préfecture et l’ARS, a mis en place une plateforme de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR. Genopole a mis à disposition un extracteur d’ADN/ARN et des laboratoires L1 et L2 au sein du bâtiment CRCT, et I-Stem ses plateformes robotiques à très haut débit. La plateforme est en capacité de réaliser 800 tests par jour et ainsi apporter son appui au service de biologie médicale du CHSF pour des dépistages à grande échelle. Les premiers tests ont été lancés le 15 juin.
En savoir plus : « Tests Covid-19 : I-Stem dans les starting blocks »
Communiqué de presse de la visite de la plateforme par le Préfet de l’Essonne

La génomique au service de la lutte anti-Covid

Le CNRGH évalue une technique de séquençage adaptée aux faibles quantités virales, afin d’analyser les prélèvements de surface faits dans les chambres de patients COVID-19 hospitalisés au CHSF. L’objectif est triple. Il s’agit :

  • d’évaluer l’efficacité des différentes techniques de décontamination utilisées par le service d’hygiène hospitalière ;
  • d’analyser la diversité génétique des souches virales en circulation à l’hôpital ;
  • d’étudier les relations entre la virulence des souches virales et les variations observées dans leur génome.

Vers un diagnostic massif des populations

Marco Antonio Mendoza-Parra, responsable au sein de l’unité de Génomique métabolique (Genoscope) de l’équipe de recherche SysFate, créée grâce au dispositif ATIGE de Genopole, a participé au hackathon européen EUvsVirus contre le Covid-19. Il propose une stratégie de diagnostic à grande échelle de la population, afin de diminuer le temps et le coût par patient. Sa solution technologique est de remplacer les tests moléculaires individuels des patients par un séquençage parallèle massif d’ADN dans un échantillon pouvant grouper des milliers de prélèvements. Pour ceci, chaque patient est identifié par un code-barre ADN, intégré lors de la préparation de la « librairie » de séquençage (ensemble des fragments à séquencer).
En savoir plus

Article posté le 10 juin 2020

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Les rencontres de l'appel à idées innovantes - Genopole / CHSF - Edition 2023

Rencontres au CHSF pour l’Appel à Idées Innovantes #6

L’objectif de ces rencontres est d’inciter les personnels hospitaliers du GHT Ile-de-France Sud à se porter candidat à l’Appel à idées innovantes et à entreprendre avec cet appui un projet de recherche collaboratif.

Découvrir
Actualité IBISC : Le premier outil d’exploration du domaine émergent des ARN bifonctionnels

IBISC : 1e outil d’exploration des ARN bifonctionnels

Le laboratoire IBISC (Université d’Evry Paris-Saclay) a mis au point IRSOM2, le premier outil bio-informatique de prédiction des ARN bifonctionnels, une classe nouvellement découverte d’ARN qui cumulent une activité biologique propre et la capacité à être traduits en protéines fonctionnelles et ayant un rôle au cours du développement du cancer.

Découvrir
Relever les enjeux des thérapies innovantes et combinatoires : retour sur la conférence du 28 juin

Relever les enjeux des thérapies innovantes et combinatoires

La conférence du 28 juin organisée par Genopole, l’Université d’Evry et le LBEPS a exposé les enjeux de thérapies innovantes et des approches combinatoires et a révélé aussi le potentiel de la modélisation bio-informatique et de l’IA pour accélérer les développements et optimiser l’efficacité des traitements.

Découvrir
Spectrométrie de masse à très haute spécificité - Plateforme génopolitaine

Plateforme : Spectrométrie de masse à très haute spécificité

Genopole et l’Université d’Évry dotent la plateforme de Spectrométrie de masse d’un instrument apportant une très haute résolution d’analyse, essentielle aux biotechnologies.

Découvrir
Global Bioenergies : feu vert de l’ASTM pour son carburant aérien Marc Delcourt - PDG de GBE au second plan

Global Bioenergies : feu vert de l’ASTM pour son carburant aérien

Les portes du marché de l’aviation durable s’ouvrent pour Global Bioenergies dirigée par Marc Delcourt. Découvrez son interview

Découvrir
Phinc Development fête ses 15 ans. Biotech dédiée à la modélisation en pharmacologie appliquée au développement des candidats-médicaments

PhinC Development fête ses 15 ans !

Pour fêter ses 15 ans de modélisation en pharmacologie appliquée au développement des candidats-médicaments, PhinC propose des actions de soutien aux sociétés de biotechnologie ainsi qu’à une association engagée contre le changement climatique.

Découvrir
Bio US 2023 - Visite de l'ambassadeur de France aux Etats-unis à l'équipe "Paris Region"

Retour sur Bio US 2023

L'équipe Genopole, au sein de la délégation "Paris région", a profité de 4 jours pour établir de nombreux contacts, prendre des rendez-vous et développer de nouvelles opportunités de partenariats.

Découvrir
Genopole et le CEA inaugurent les nouveaux laboratoires dédiés à la biologie de synthèse et la génomique pour la santé et l’environnement

Plus de 1 200m2 de nouveaux laboratoires dédiés aux sciences du vivant

Plus de 1 200 m2 de nouveaux laboratoires dédiés à la biologie de synthèse et la génomique pour la santé et l’environnement, ont été inaugurés par Genopole et le CEA lundi 5 juin.

Découvrir
SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.pour découvrir de nouveaux médicaments

SABNP & Synsight : à la découverte de nouveaux médicaments

SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.

Découvrir
Pitch Session Startup lors du CFB 2023 - STH Biotech, BYoRNA

Retour sur le Congrès France Bioproduction 2023

La 7ème édition du Congrès France Bioproduction 05 & 06 avril 2023a été riche en échanges pour les acteurs du domaine. Lors de cette édition Genopole a mis en avant les projet de développement du biocluster en bioproduction à travers ses plateformes, ses dispositifs d'accompagnement des startups, ses startups et le projet COBIOE

Découvrir
Welcome Session - Avril 2023 - Les nouveaux génopolitains

Welcome Session – Genopole accueille de nouveaux acteurs

Welcome Session, mardi 11 avril : jour d’introduction officielle des lauréats de la nouvelle promo Shaker et de présentation des sociétés et chercheurs nouvellement installés sur le campus de Genopole !

Découvrir
D4Gen Hackathon 2023 - Les lauréats

Hackathon D4Gen : outil numérique pour les sciences du vivant en 48h

La 2e édition du Hackathon D4Gen a réuni plus de 40 participants durant 48h sur des projets d’IA appliquée aux données biologiques, génomiques, médicales.

Découvrir
Alexis Biton et Paul Carouen de Genopole en visite au Research Triangle Park (USA) accompagnés de 3 sociétés génopolitaines

Genopole renforce ses liens avec le Research Triangle Park

Du lundi 20 au jeudi 24 mars, l’équipe Partenariat & Prospection de Genopole, s’est rendue au bioparc « Research Triangle Park » en Caroline du Nord, pour renforcer les collaborations scientifiques et industrielles

Découvrir
Visite du nouveau laboratoire d'Enalees lors de son inauguration

Enalees – un nouveau laboratoire protéomique

Enalees a inauguré jeudi 6 avril, un nouveau laboratoire de protéomique de 160 m2, installé sur le campus de Genopole, à deux pas de ses locaux actuels.

Découvrir
COBIOE - Connection for bioproduction ecosystems - Projet européen porté par Genopole

Lancement du projet européen COBIOE

Genopole a ouvert officiellement le mardi 7 mars 2023 à Bruxelles le projet COBIOE, retenu par l’Europe dans le cadre du programme « European Innovation Ecosystems ». Coordonné par Genopole, COBIOE a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé.

Découvrir
Floating Genes dirigée par Dipanwita Biswas (à gauche) et Gabriel Lerebours (à droite) Photo : ©Jérôme Figea

Floating Genes – la détection précoce des cancers

Floating Genes a l’ambition de faciliter la détection de cancers à partir d’une simple prise de sang. Dipanwita Biswas, présidente et directrice scientifique de la société, nous en dit plus sur cette technologie ultra-sensible qui ouvre de nouvelles perspectives au diagnostic précoce du cancer.

Découvrir
Partenaires du projet GenoTher - réponse à l'AMI Bioclusters

Genopole membre fondateur du projet GenoTher de l’AMI Bioclusters

La mission principale de GenoTher sera de développer des plateformes et des technologies de thérapie génique basées sur l'édition de gènes de l'ADN et de  l'ARN pour accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques des maladies rares.

Découvrir
• PITCH, « Plateforme d’Investigation de Thérapeutiques sur Cellules Humaines » Portée par l'I-stem et l'Université d'Evry Paris-Saclay

SESAME Filières France 2030

Parmi les 3 projets lauréats du 2e appel « SESAME filières France 2030 », retenus le 14 février 2023 par l’Etat et la Région Ile-de-France pour renforcer les filières stratégiques franciliennes, deux sont portés par des acteurs génopolitains et des partenaires du biocluster.

Découvrir
Logo Lambe - laboratoire génopolitain

Lambe : Détecter des biomarqueurs par un nanopore naturel

Une équipe du laboratoire génopolitain Lambe, en collaboration avec le Centre de ressources biologiques de l’hôpital Lariboisière et la start-up Dreampore, a démontré le potentiel d’un nanopore naturel pour détecter des biomarqueurs de troubles de la coagulation associés aux AVC et cancers.

Découvrir
L'équipe Yeasty s'installant au bâtiment B7 du biocluster Genopole

Yeasty transforme les levures de bière pour l’industrie

Yeasty, installée à Genopole, a mis au point un procédé technologique inédit qui permet de valoriser un coproduit de l’industrie brassicole pour les besoins de l’industrie alimentaire. Juan Londono, directeur des opérations de Yeasty, nous en dit plus.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France