Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Les actions Covid sur le territoire du biocluster


Genopole et tous les acteurs du territoire s’impliquent dans la lutte contre la Covid-19. Petit récapitulatif (exhaustif )de ces actions.
Les actions anti-Covid du campus Genopole Les actions anti-Covid du campus Genopole

TOUS SOLIDAIRES

Dons d’urgence au CHSF

Dès les premiers signes d’urgence, tous les acteurs académiques et industriels du biocluster, ainsi que les laboratoires de l’Université de Paris-Saclay, se sont mobilisés pour répondre aux besoins en matériel du Centre Hospitalier Sud Francilien : plus de 100 000 gants, 3 000 masques, 15 000 blouses, 1 000 charlottes, de la solution hydroalcoolique… ont été livrés au CHSF entre mi-mars et mi-avril.

>> En savoir plus

Une filière solidaire de production de visières

Sous l’impulsion de Genopole, en lien avec l’Agglomération Grand Paris Sud et sur l’initiative d’un membre d’I-Stem, une filière solidaire de fabrication et de distribution de visières de protection a été mise en place par l’ensemble des acteurs du territoire pour donner aux établissements de santé, de commerces et d’entreprises du territoire les moyens de protéger leurs personnels en activité au contact du public. Plus de 4000 visières ont été distribuées au CHSF, à la communauté d’agglomération, la Fondation Poidatz, aux Ephad, villes, commerces locaux…
- En savoir plus

Fabrication de solution hydroalcoolique
Une équipe d’I-Stem a organisé la production de solution hydroalcoolique, à partir de matières premières collectées grâce à la solidarité des laboratoires et entreprises de Genopole : 300 litres ont été distribués aux soignants, aux services de secours comme la Croix-Rouge, les pompiers, le Samu 91 et les Ehpad environnants.

Facebook « Solidarité CHSF » pour soutenir le personnel hospitalier

Tous les acteurs de Genopole (GIP, laboratoires, entreprises) et du territoire (membres d’Evry-Sénart Sciences et Innovation, villes d’Evry-Courcouronnes, de Ris-Orangis…, agglomération Grand Paris Sud, enseignants, habitants…) se sont mobilisés pour recueillir des messages, dessins, photos, vidéos de remerciement adressés au personnel hospitalier. Une page facebook intitulée « Solidarité CHSF » a été créée. Les dizaines de témoignages de soutien et de dessins ont apporté un peu de réconfort au personnel du CHSF !
- Voir la page Facebook

INFORMER JUSTE

FacebookLinkedinTwitterInstagram : Genopole a adapté ses contenus relayés via les médias sociaux en proposant à ses abonnés des thématiques directement liées à la crise sanitaire Covid-19 :

  • Qu’est-ce qu’un Coronavirus ?
  •  Le Coronavirus : un virus à ARN
  • Quelle est la porte d’entrée du SARS-CoV2, le virus à l’origine du Covid-19 ?
  • Qu’est-ce que ce test de RT-PCR dont j’entends parler ?
  • Observer la propagation de Covid-19 en temps réel …c’est possible grâce à l’analyse génomique

Un jeu pour comprendre les gestes barrières et la propagation d’un virus

Jérôme Nicolas, médiateur scientifique à l’Ecole de l’ADN du laboratoire Généthon, et trois autres passionnés de jeux, ont créé Codroïd-19, un jeu coopératif familial pour apprendre et diminuer le caractère anxiogène de la crise Covid-19, lié au confinement et à la densité des informations. Rejointe par des développeurs web, graphistes, formateurs, bêtas-testeurs – plus d’une centaine de bénévoles au total – l’équipe a lancé Codroïd-19 en jeu imprimable gratuit le 23 avril, puis en version numérique le 22 mai. Une séance clé en main est disponible également pour les enseignants.
A ce jour, le site compte plus de 8000 téléchargements !
Jouer à Codroïd-19

PALLIER LES URGENCES

Soutenir coûte que coûte les entreprises

Webinaires sur les mesures gouvernementales, la reprise d’activité de laboratoire, la relation commerciale en temps de crise…

L’équipe de Genopole Entreprises s’est mobilisée pour aider les sociétés génopolitaines à bénéficier des mesures gouvernementales, organiser la reprise d’activité et supporter au mieux les conséquences à court mais aussi à plus long terme de la crise Covid-19. Un sondage auprès des entreprises sur site a donné lieu à des aides individuelles et à la mise en place d’un plan d’action. Des webinaires ont été organisés avec des experts, pour répondre aux questions les plus urgentes.
- En savoir plus

LES ENTREPRISES GÉNOPOLITAINES SUR LE FRONT

Texcell : De nouveaux tests indispensables aux entreprises

Société experte en sécurité et validation virale, Texcell a mis au point des tests spécifiques pour accompagner les entreprises du secteur de la pharmacie, des dispositifs médicaux et de la production de désinfectants face à la crise Covid-19.
Texcell réalise pour ces entreprises des essais d’efficacité de virucidie et de clairance virale.
La société a développé également un test de séroneutralisation d’ores et déjà utilisé pour le développement de sérums et de molécules thérapeutiques contre le coronavirus.
En savoir plus

Détecter le coronavirus en moins de 15 min

La société spécialiste du diagnostic vétérinaire Enalees, Bertin Technologies et C4Diagnostics ont lancé fin mai BEC-SARS-CoV-2, un kit de détection ultra-rapide et sensible du coronavirus. Le test est capable de détecter in situ, en moins de 15 minutes et avec une haute sensibilité, le coronavirus.
La première version, finalisée, détecte sa présence dans l’environnement ambiant (lieux recevant du public, transports en commun…). Une version destinée au diagnostic des personnes est en cours de développement.
En savoir plus

Du prélèvement au résultat : un service de dépistage du coronavirus dans nos environnements

Egalement dans l’objectif d’assurer la sécurité des lieux et d’évaluer l’efficacité des mesures de décontamination, WiratechAnova-Plus et C4Diagnostic se sont associés pour créer un service d’analyse environnementale du SARS-Cov-2 : 1 000 tests moléculaires quantitatifs peuvent être effectués par jour, à partir de prélèvements de surfaces ou d’air ambiant.
Les premiers contrats sont en cours de discussion sur le territoire évryen.
En savoir plus

Des neuro-réanimateurs et neurologues à l’écoute des médecins 7 jours sur 7, 24h sur 24

AiiNTENSE, lauréat du Booster 2018 de Genopole, et le Collège de Neurologie d’Ile de France ont lancé le 15 avril 2020 NeuroCOVID, un réseau de téléexpertise neurologique pour la prise en charge des patients contaminés au Covid-19. La plateforme s’appuie sur une permanence d’astreinte de plus de 100 experts. Elle procure rapidement un avis aux médecins qui prennent en charge un patient Covid-19 ayant une pathologie neurologique ou chronique. Déployé sur la France entière, NeuroCOVID a été localement utilisé par le Dr Smadja, neurologue au CHSF. L’outil, soutenu par l’ARS, pourra s’étendre à d’autres pathologies.
En savoir plus
Accéder à la plateforme NeuroCOVID

Prévenir l’orage cytokinique

La société pharmaceutique AB Science, dont une antenne R&D est installée à Genopole, a reçu l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament de démarrer une étude clinique de phase 2 évaluant sa molécule phare, le masitinib, en combinaison avec l’isoquercétine dans le traitement du Covid-19. Les deux molécules en association pourraient prévenir l’« orage de cytokines » observé chez les patients atteints de formes modérés et sévères de Covid-19.
Ouverte en mai 2020, l’étude doit recruter 200 patients.
En savoir plus

Identifier des candidats médicaments grâce à l’IA

Grâce à sa plateforme de Pleotherapy basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, Pharnext a identifié de nouvelles combinaisons de médicaments comme candidats potentiels contre le Covid-19.
La société a signé le 22 avril un accord de recherche conjoint avec l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection pour tester in vitro ces associations thérapeutiques.
En savoir plus

Nos entreprises mobilisées avec l’Institut Pasteur et l’Unité des virus émergents

IntegraGen, spécialisée dans le décryptage du génome humain, poursuit son partenariat jusqu’en décembre 2021 avec l’Institut Pasteur, leader mondial dans le domaine des maladies infectieuses. IntegraGen est l’opérateur de la plateforme P2M de séquençage de microorganismes pour les Centres nationaux de référence hébergés par l’Institut Pasteur.
La plate-forme est mobilisée dans l’effort soutenu de recherche de l’Institut Pasteur autour du Covid-19. Elle a été l’une des premières hors de Chine à séquencer le génome du coronavirus.
En savoir plus

Hybrigenics Services collabore avec l’Institut Pasteur et l’Unité des virus émergents (UVE-UMR190) pour développer de nouveaux réactifs et faire ainsi progresser les outils de diagnostic et les thérapies contre le Covid-19.
Genopole a mis à disposition de la société un trieur-cloneur de cellules pour l’optimisation par tri dans la levure, nécessaire à ces travaux.

LA RECHERCHE EN RENFORT

Interactions Covid-Homme : rassembler toutes les connaissances pour mieux lutter

Anna Niarakis, enseignant-chercheur en bio-informatique des systèmes de GenHotel, fait partie des quatre chercheurs qui coordonnent le grand projet international COVID-19 Disease Map. L’objectif est d’intégrer dans une plateforme unique l’ensemble des connaissances scientifiques sur les mécanismes de la maladie. Le projet établit une carte moléculaire des interactions entre le coronavirus SARS-CoV-2 et le corps humain.
L’objectif est d’améliorer la compréhension du Covid-19 et d’accélérer le développement de médicaments.
En savoir plus

Un outil en ligne pour aider le praticien face au COVID-19

Le Centre hospitalier sud francilien et le laboratoire IBISC ont mis au point un outil automatique qui calcule un score de risque cardiaque du patient. L’application est accessible en ligne à tous les praticiens. Elle permet de classer les patients à bas, moyen ou haut risque cardiaque et d’exploiter cette donnée pour adapter la prescription médicale. Un outil particulièrement utile actuellement, compte tenu des troubles du rythme cardiaque parfois observés pour certains traitements contre le Covid-19.
En savoir plus
Outil librement accessible

Le 1er centre de dépistage opérationnel en Ile-de-France

Dans le cadre de la mesure gouvernementale étendant la réquisition aux laboratoires de recherche publics pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’institut I-Stem, en collaboration avec le CHSF, Genopole, la Préfecture et l’ARS, a mis en place une plateforme de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR. Genopole a mis à disposition un extracteur d’ADN/ARN et des laboratoires L1 et L2 au sein du bâtiment CRCT, et I-Stem ses plateformes robotiques à très haut débit. La plateforme est en capacité de réaliser 800 tests par jour et ainsi apporter son appui au service de biologie médicale du CHSF pour des dépistages à grande échelle. Les premiers tests ont été lancés le 15 juin.
En savoir plus : « Tests Covid-19 : I-Stem dans les starting blocks »
Communiqué de presse de la visite de la plateforme par le Préfet de l’Essonne

La génomique au service de la lutte anti-Covid

Le CNRGH évalue une technique de séquençage adaptée aux faibles quantités virales, afin d’analyser les prélèvements de surface faits dans les chambres de patients COVID-19 hospitalisés au CHSF. L’objectif est triple. Il s’agit :

  • d’évaluer l’efficacité des différentes techniques de décontamination utilisées par le service d’hygiène hospitalière ;
  • d’analyser la diversité génétique des souches virales en circulation à l’hôpital ;
  • d’étudier les relations entre la virulence des souches virales et les variations observées dans leur génome.

Vers un diagnostic massif des populations

Marco Antonio Mendoza-Parra, responsable au sein de l’unité de Génomique métabolique (Genoscope) de l’équipe de recherche SysFate, créée grâce au dispositif ATIGE de Genopole, a participé au hackathon européen EUvsVirus contre le Covid-19. Il propose une stratégie de diagnostic à grande échelle de la population, afin de diminuer le temps et le coût par patient. Sa solution technologique est de remplacer les tests moléculaires individuels des patients par un séquençage parallèle massif d’ADN dans un échantillon pouvant grouper des milliers de prélèvements. Pour ceci, chaque patient est identifié par un code-barre ADN, intégré lors de la préparation de la « librairie » de séquençage (ensemble des fragments à séquencer).
En savoir plus

Article posté le 10 juin 2020

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


iGEM 2022

Genopole présent au premier iGEM Paris

Genopole, l’Université d’Evry Paris-Saclay et Grand Paris Sud ont participé à la première Grand Jamboree iGEM organisée en France, à Paris fin octobre 2022.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : L’histoire de l’âne racontée par son génome

Le laboratoire Genoscope a participé à une étude génomique internationale retraçant pour la première fois la domestication de l’âne. L’animal, adapté aux longs déplacements et aux milieux semi-arides aurait été domestiqué dans la corne de l’Afrique il y a 7 000 ans, lors de la désertification de la région du Sahara. L’étude, qui révèle une histoire très différente de celle du cheval, rend ses lettres de noblesse à cet équidé moins majestueux, mais tout aussi utile à l’homme.

Découvrir
Welcome Session - 11 octobre 2022 - Venez rencontrer les nouveaux génopolitains et les dispositifs de Genopole

Genopole accueille 13 nouveaux projets et sociétés !

Jour de Welcome Session, mardi 11 octobre : temps fort pour Genopole qui accueille les nouveaux venus et les informe de l’architecture complète de son offre d’accompagnement ! Ensemble, les lauréats des programmes Shaker et Gene.iO, ainsi que la société EndoGene.Bio, nouvellement installée sur le campus, ont ensuite présenté leur innovation biotech devant le public génopolitain, première étape de mises en relation pour de futures collaborations.

Découvrir
Galaxy-SynBioCAD : accélérer l’arrivée de la chimie verte

Galaxy-SynBioCAD : accélération de la chimie verte

Conçu par l’unité de Génomique Métabolique, Galaxy-SynBioCAD accélère la conception et l’ingénierie biologique pour la production de composés chimiques de nouvelle génération

Découvrir
Table Ronde de Genopole Partnering Week 2022 - avec Irina Gbalou, Alain Huriez et José Castillo

#GPW Nos startups rencontrent investisseurs et industriels

Plus de 150 rendez-vous se sont tenus du 26 au 30 septembre, pendant les cinq jours de Genopole Partnering Week (#GPW) et d’autres suivront ! #GPW, pour un grand nombre de startups accompagnées par le biocluster, c’est l’accès aux plus grands groupes et investisseurs à l’affût d’innovations biotechs !

Découvrir
Appel à idées Genopole / CHSF

Appel à idées innovantes : lancement de la 5e édition

Genopole lance l’Appel à idées innovantes #5, destiné aux personnels hospitaliers. 25 idées d’innovations ont déjà été initiées grâce à ce dispositif !

Découvrir
Equipe Sysfate de l'UMR 8030 - projet T-Fitness

T-FITNESS : Vers une solution pour traiter les tumeurs solides ?

L’équipe génopolitaine SysFate, dirigée par Marco Mendoza, participe au projet international T-FITNESS, lancé le 1er septembre 2022. Le projet a été sélectionné par le Conseil européen de l'innovation pour relever l'un des principaux obstacles à la réussite des thérapies par cellules T contre les tumeurs solides, l'« épuisement » de ces cellules.

Découvrir
Ynsect & Genoscope : Vers la sélection génomique des insectes d’élevage

Vers la sélection génomique des insectes d’élevage

La France est historiquement une terre d’élevage. Filières bovine, laitière, ovine, porcine, avicole sont représentées sur l’hexagone. Avec le projet de sélection génomique du scarabée Tenebrio molitor, lancé par la société génopolitaine Ÿnsect en associant le centre de séquençage Genoscope, la France devient pionnière dans la filière entomocole : l’élevage d’insectes.

Découvrir
Conférence ScanBalt - Vers une infrastructure européenne partagée des données de santé

Conférence : Vers un espace européen des données de santé

A l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le département Prospection et Partenariats de Genopole a organisé le mercredi 8 juin 2022, en collaboration avec le cluster des régions de la mer Baltique Scanbalt, une conférence au format hybride : "Vers une infrastructure européenne partagée des données de santé, interopérabilité et valorisation".

Découvrir
Anova Plus - entreprise génopolitaine

Anova-Plus diagnostique les « ennemis » des plantes

Anova-Plus développe et commercialise des tests ADN pour diagnostiquer les parasites des vignes, de pommes de terre, blés, oliviers, maïs … Directement utilisables dans les champs, les tests donnent un résultat en moins d’une heure en identifiant génétiquement les variants des « ennemis des plantes » et leur résistance aux pesticides, Anova-Plus évite les traitements inefficients à grande échelle, contribuant ainsi à la transition agroécologique.

Découvrir
Couverture de la revue Cell Genomics - Le plancton

Genoscope : Une prouesse pour l’étude de la vie planctonique

Genoscope contribue à une étude pionnière, en reconstituant les génomes de 700 espèces planctoniques eucaryotes à partir d’échantillons d’eau de mer du monde entier. Une première pour les génomes complexes et de grande taille de ces espèces, de surcroît impossibles à isoler et cultiver à partir des échantillons !

Découvrir
Logos Istem & Généthon

2 médicaments pour traiter des myopathies et la mucoviscidose

Les laboratoires I-Stem et Généthon ont identifié une combinaison pharmacologique prometteuse contre 3 maladies génétiques aux mécanismes moléculaires proches.

Découvrir
La team Algama

Algama lauréate d’i-nov remplace les œufs par les algues

L’objectif du projet Talgama, lauréat de l'appel à projets "Protéines et ferments du futur" est d’explorer de nouvelles sources d’algues, d’élaborer de nouveaux procédés d’extraction et d’élargir sa gamme d’ingrédients Tamalga substituts aux œufs dans l’alimentation. Gaëtan Gohin, co-fondateur de Algama, nous en dit plus…

Découvrir
DIM BioConvS - Région Île-de-France

Un réseau pour accélérer le « Made in biology »

Genopole participe au DIM BioConvergence pour la Santé, retenus par la Région Ile-de-France pour accélérer l’arrivée de nouveaux produits « Made in biology ».

Découvrir
IBISC - IA qui diagnostique et explique grâce à un réseau de neurones

Une intelligence artificielle qui diagnostique et explique

Le laboratoire IBISC a conçu un réseau de neurones qui accompagne la prédiction diagnostique d’une explication biologique grâce à une architecture innovante

Découvrir
Christophe Lanneau

Du nouveau dans le génome humain

Le Science du 31 mars annonce la publication de la séquence du génome humain complétée des 8% qui manquaient. Commentaires de Christophe Lanneau, directeur Recherche de Genopole.

Découvrir
Biomédé - entreprise généopolitaine

Avec « Mangeons durable », Biomédé interpelle les politiques

Ludovic Vincent, PDG de la startup Biomédé, est membre du collectif « Mangeons durable ». L’objectif : interpeller les candidats à la présidentielle, sur la nécessité de transformer en profondeur le modèle agricole, de « garantir une transition agro-écologique juste et une alimentation saine et responsable ».

Découvrir
CNRGH - recherche sur les conséquences à l'exposition aux phtalates

Conséquences de l’exposition aux phtalates pendant la grossesse

Le laboratoire Epigénétique et Environnement du CNRGH (Centre national de recherche en génomique humaine, CEA) a participé à une vaste étude collaborative révélant pour la première fois à l’échelle du génome entier la corrélation entre l’exposition aux phtalates pendant la grossesse et la méthylation de l’ADN placentaire.

Découvrir
Global Bioenergies - entreprise génopolitaine - logo 2022

GBE : une nouvelle molécule biosourcée pour verdir l’industrie

Global Bioenergies annonce la production d’une nouvelle molécule d’intérêt industriel. C’est la première fois que l’acide prénique est produit à partir de ressources renouvelables. Le procédé de production a été développé en laboratoire et porté jusqu’à la pleine taille industrielle en 2021.

Découvrir
Saaidi Pierre-Loïc - Genoscope - Chlordecone

Pierre-Loïc Saaidi intervient à l’OPECST en tant qu’expert

Le chercheur Pierre-Loïc Saaidi (Genoscope) est intervenu le 17 février à l’OPECST sur la chlordécone dans les sols antillais et les perspectives de décontamination.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de