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Médiathèque

Cérémonie de remise des prix du concours (...)

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La cérémonie de remise des prix du concours Genopole 2014, a récompensé Novolyze, premier prix, Pili Biotech, coup de cœur du jury, et DNA Script, prix spécial Potentiel technologique

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Ouverture et Introduction du 2e Colloque (...)

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Introduction par Paul de Brem, journaliste
Vous pouvez consulter le webcast et les actes du premier colloque de cette série, dont le thème était « Fascination, confrontation, controverses, co-évolution »

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Ouverture et introduction du colloque par (...)

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Ancien élève de l’École polytechnique, directeur de recherche à l’Inserm, Pierre Tambourin est, depuis 1998, directeur général de Genopole® à Évry, président du Pôle scientifique d’Évry Val d’Essonne et président de l’association Centre de recherche Clinique et Translationnelle depuis mars 2009. En avril 2010, il a été nommé président du Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale. Il a présidé, par ailleurs, le conseil d’administration de l’École normale supérieure de Cachan et a également (...)

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Ouverture et introduction du colloque par (...)

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Catherine Paradeise, sociologue, professeur à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, chercheure au LATTS, présidente de l’IFRIS (Institut francilien recherche, innovation, société), a longtemps consacré ses travaux à l’analyse des marchés du travail, de la négociation collective et des relations professionnelles. Elle s’intéresse aujourd’hui aux organisations scientifiques et universitaires. Ses travaux portent en particulier sur la recomposition des liens entre régulations managériales et régulations (...)

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Session 1 - Les biotechnologies comme (...)

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Fabienne Fabienne Orsi, économiste, chercheur IRD, UMR 912 Marseille
Depuis les années 1970, tout se passe comme si la production de connaissances en biologie avait lié son sort aux logiques de marché, au Nasdaq, aux grandes entreprises et aux brevets. Pour les sciences sociales, les biotechnologies ont constitué un véritable « laboratoire » pour l’analyse des transformations de la science en société ; c’est principalement à leur sujet qu’a été débattue la thèse du capitalisme académique.
Fabienne (...)

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La construction des communs comme alternative (...)

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Benjamin Coriat, économiste, professeur des universités au Centre d’économie Paris Nord (Paris 13 / CNRS)
Après avoir rappelé les principaux problèmes qui naissent de l’existence de systèmes de droits de propriétés intellectuelles qui permettent et/ou favorisent la brevetabilité de connaissances « de base », la présentation s’attache à une réflexion sur la construction de « communs » en tant qu’alternatives à la privatisation des connaissances. La notion de Communs est rappelée et définie à partir notamment (...)

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La révocation des brevets européens BRCA1 : (...)

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Dominique Stoppa-Lyonnet, médecin généticien, responsable du Service de Génétique de l’Institut Curie et professeur de génétique médicale à l’Université Paris Descartes
En 1994, Myriad Genetics a identifié, grâce à une batterie de séquenceurs, le premier gène de prédisposition au cancer du sein et de l’ovaire, BRCA 1. Le gène avait été localisé par Mary-Claire King en 1990 et sa cartographie finement précisée par le Breast Cancer Linkage Consortium qui réunissait un grand nombre de laboratoires académiques. Dès (...)

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Discussion Générale - SESSION 1

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Depuis les années 1970, tout se passe comme si la production de connaissances en biologie avait lié son sort aux logiques de marché, au Nasdaq, aux grandes entreprises et aux brevets. Pour les sciences sociales, les biotechnologies ont constitué un véritable « laboratoire » pour l’analyse des transformations de la science en société ; c’est principalement à leur sujet qu’a été débattue la thèse du capitalisme académique.
Comment l’imbrication entre recherche et industrie modifie-t-elle les normes de la (...)

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Session 2 - Biologie a haut débit et organisation

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Ashveen Peerbaye, sociologue, Université Paris Est - LATTS, IFRIS
Les grands programmes de séquençage des génomes ont marqué l’entrée de la biologie dans le domaine de la « big science ». Les robots, les grands calculateurs, les bases de données, les outils de production et d’analyse de données de masse peuplent les laboratoires et conditionnent les programmes de recherche. On estime que le volume des données brutes double tous les sept mois, ce qui provoque une incertitude stratégique liée à une (...)

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