Mutualiser les expertises, les compétences et les équipements


Le département « Grandes Installations et Plates-Formes » a pour mission de mettre à la disposition de la communauté scientifique du site, des infrastructures de recherche performantes que les entreprises et laboratoires de Genopole ne pourraient acquérir individuellement.

Répondant à leurs besoins et augmentant ainsi l’attractivité et la visibilité du site, l’équipe Genopole dédiée aux infrastructures :

  • Assure toutes les étapes liées à la création de plates-formes et services mutualisés : de l’identification des besoins à la mise en place opérationnelle (équipements et moyens humains).
  • Met en place et veille au respect des critères de qualité, d’équilibre économique et de visibilité liés au label Genopole.
  • Contrôle la bonne exécution des missions des différentes plates-formes et leur optimisation.
  • Lance les actions nécessaires pour augmenter la fréquentation des différentes plates-formes.
  • Établit un véritable réseau entre entreprises et laboratoires contribuant à dynamiser ces structures et favorise l’efficacité des transferts technologiques.

22 plates-formes et infrastructures à disposition des laboratoires et entreprises

Le biocluster Genopole est doté de 19 plates-formes technologiques et un plateau technique. Ces outils apportent des solutions concrètes aux laboratoires et entreprises du biocluster dans 8 champs de recherche en sciences du vivant :

Ce dispositif est complété par 2 infrastructures : un centre de conférences international et un réseau métropolitain de communication à très haut débit.

- Accéder aux fiches des plates-formes

Un dispositif soutenu par les partenaires de Genopole et géré par une équipe dédiée

La mise en place de ces infrastructures a bénéficié de l’appui financier continu des partenaires habituels de Genopole (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Conseil régional Ile-de-France, Conseil général de l’Essonne, Délégation régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement-DRIRE, Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, Association française contre les myopathies, Université d’Evry-Val-d’Essonne, CEA, Inserm, CNRS) ainsi que de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, Armines et des universités Paris VI et Paris XIII.

Pour sa part, l’équipe de Genopole Grandes Installations et Plates-Formes s’efforce de susciter, d’accompagner la naissance de nouvelles plates-formes, de favoriser leur développement, leur labellisation et d’en assurer la promotion.

#Biocluster #Collaborer #Plates-formes mutualisées