La plateforme de spectrométrie de masse présente au laboratoire LAMBE (Laboratoire Analyse, Modélisation, Matériaux pour la Biologie et l’Environnement, Université d’Évry Paris-Saclay / CNRS / Cergy Paris Université), labellisée par Genopole, se dote d’un photomètre de masse TwoMP (Refeyn), une technologie très récente, pour la caractérisation (bio)moléculaire.
Cet équipement, financé par Genopole, à travers le dispositif SATURNE (edition 2023), et la Graduate School de Chimie de l’Université Paris-Saclay, a été installé en novembre dernier au sein de la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster sur laquelle les membres du LAMBE apportent quotidiennement leur expertise en chimie analytique, analyse structurale et biophysique.
Cette acquisition élargit considérablement les possibilités de caractérisation (bio)moléculaire, offrant des informations bio-structurales complémentaires de celles obtenues par les autres outils de caractérisation disponibles sur la plateforme de spectrométrie de masse, tel que système SELECT SERIES Cyclic IMS.
Qu’est-ce que la photométrie de masse ?
Cette technologie très récente s’appuie sur les principes de la microscopie à réflexion interférentielle et de la microscopie à diffusion interférométrique. C’est une méthode sans marquage qui mesure, en solution, la masse d’objets à l’échelle de la molécule unique. Lorsqu’une molécule entre en contact avec une surface, elle interfère avec le faisceau de lumière réfléchi par cette surface. Cette interférence est ensuite exploitée pour déterminer la masse moléculaire.
Régis DANIEL, directeur du LAMBE et co-responsable de la plateforme de spectrométrie de masse, indique que « le photomètre de masse TwoMP (Refeyn) permet une mesure rapide (inférieure à 5 min) sur une large gamme de masse (30 kDa à 5 MDa), avec une précision de mesure de ± 2% et une erreur en masse de ± 5%. En outre, cette mesure ne nécessite qu’un faible volume d’échantillon (de 0,1 à 20 µL) et une concentration comprise généralement entre 100 pM et 100 nM, offrant ainsi des caractéristiques inégalées de sensibilité (<< 1 ng pour des protéines), de rapidité de mesure et de consommation d’échantillon. Enfin, c’est une technique non destructive, compatible avec une grande diversité de tampons, permettant ainsi l’étude, dans des conditions natives, d’un large éventail d’objets moléculaires complexes naturels ou synthétiques. »
Cet équipement mutualisé répond lui aussi aux enjeux actuels de recherche et de l’innovation biotech des laboratoires et entreprises du biocluster Genopole, (SABNP, LBEPS, Génomique Métabolique, GenHotel…).
Les applications sont très variées, parmi lesquelles celles mises en œuvre au LAMBE et avec des équipes partenaires du biocluster Genopole et de la communauté scientifique sud-francilienne et au-delà :
- La caractérisation de la pureté et de l’homogénéité d’échantillons (suivi de productions d’anticorps thérapeutiques, dégradations de préparations, etc.) ;
- La mise en évidence des états d’oligomérisation de protéines ou de structures quaternaires spécifiques présentes même minoritaires (enzymes, anticorps, etc.) ;
- Analyse d’acides nucléiques (ADN et ARN) sous différentes formes (ribosomiques, plasmides, etc.) et de virus ;
- Quantification des interactions biomoléculaires de haute affinité (stœchiométrie, KD, etc.) pour différents complexes non covalent (anticorps/antigène, histones/ADN, etc.) ;
- Étude d’assemblage de complexes (supra-)macromoléculaires (nanocages, nanostructures, ribosomes, virus adéno-associé AAV, etc.).
Une palette technologique remarquablement complète sur la plateforme !
« Nouvellement équipés de cette technologie très récente, les membres de la plateforme de spectrométrie de masse de Genopole démontrent une nouvelle fois leur capacité à offrir des services novateurs aux chercheurs et entrepreneurs du biocluster Genopole ainsi qu’à toute la communauté scientifique sud-francilienne étudiant des molécules biologiques complexes pour une meilleure compréhension du vivant, cherchant des composés à visée thérapeutique ou environnementale, ou encore développant des biomatériaux innovants » souligne Julien PICOT, Directeur adjoint délégué aux infrastructures et plateformes de Genopole.
La plateforme de spectométrie de masse à votre service
La plateforme de spectrométrie de masse offre l’expertise nécessaire au développement de méthodes d’analyses par spectrométrie de masse et chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse dédiées aux macromolécules biologiques et aux polymères synthétiques.
Des analyses protéomiques et glycomiques sont réalisées en routine ainsi que des analyses et dosages de petites molécules.
Les domaines d’activités de la plateforme portent principalement sur la caractérisation de complexes protéiques immunopurifiés et l’identification des partenaires d’interaction, ainsi que sur l’étude d’interactions non-covalentes (protéine-protéine, polysaccharides-protéines, ADN-ligand, protéines-peptides, biomolécules-cations métalliques).
La plateforme de spectrométrie de masse, comme l’ensemble des plateformes mutualisées du biocluster Genopole, est référencée au sein du réseau Plugs in Labs de l’université Paris-Saclay.
L’ensemble des équipements de la plateforme, notamment ce nouveau photomètre de masse, sont accessibles à la communauté scientifique et industrielle francilienne sur la plateforme Plugs in labs de l’Université Paris-Saclay.
Pour connaître les modalités d’accès, n’hésitez pas, contactez-nous !
@ : regis.daniel@univ-evry.fr / Julien.Picot@genopole.fr