Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

L’équipe de Juan Pelta passe un nouveau cap sur la voie du diagnostic de précision par nanopore


Le Lambe révèle le potentiel du nanopore d’aérolysine pour discriminer des formes énantiomères de biomarqueurs peptidiques, utiles au diagnostic médical.
ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores

Une équipe de chercheurs évryens et du site de Cergy, du laboratoire Lambe, démontre que le nanopore naturel d’aérolysine peut identifier des molécules quasiment identiques, miroirs l’une de l’autre, les « énantiomères » peptidiques. Ces changements de conformation sont souvent responsables de maladies ou au contraire de propriétés thérapeutiques. Avec 3 publications en à peine deux ans, l’équipe devient un des groupes leaders au monde sur la détection des biomarqueurs peptidiques, un enjeu majeur pour le diagnostic médical.

La conformation dans l’espace des protéines ou des petits peptides est déterminante pour leur activité biologique. Elle est en grande partie liée à l’enchaînement des acides aminés qui les constituent. Cependant, les scientifiques montrent que des différences beaucoup plus fines entre peptides de même séquence peuvent modifier leur activité et avoir des conséquences pathologiques. Il s’agit de la présence, dans ces molécules, d’acides aminés sous une forme rare dite « D », qui correspond à un positionnement des groupements chimiques en miroir par rapport à la forme « L » habituelle. Ces différences sont indétectables par les techniques usuelles comme la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) ou la spectrométrie de masse. Elles sont pourtant d’un grand intérêt médical.

L’équipe génopolitaine du professeur Juan Pelta, au Lambe (Laboratoire Analyse, Modélisation Matériaux pour la Biologie et l’Environnement), créée en 2007 grâce au programme Atige* de Genopole, est parvenue à identifier les deux formes énantiomères d’un peptide modèle, ainsi qu’une conformation particulière de ce peptide. Ils ont appliqué une méthode de détection en molécule unique via le nanopore naturel d’aérolysine qu’ils développent depuis plus de 12 ans. Le système détecte les signatures électriques de l’identité des biomolécules lors de leur passage, une par une, par un nanopore naturel d’aérolysine (cf. paragraphe ci-dessous « Quelques rappels sur la méthode Nanopore d’aérolysine »).

En 2023, les chercheurs avaient déjà démontré le potentiel du nanopore pour détecter des biomarqueurs de la coagulation, puis en janvier 2024 sa capacité à distinguer et quantifier, directement dans le sérum humain, deux kinines aux effets pathologiques ne différant que par un seul acide aminé. Avec ces derniers résultats publiés en mai 2024 dans la revue ACS Central Science, dont ils font la couverture, la méthode développée au Lambe démontre un niveau supérieur de précision.
L’équipe génopolitaine devient ainsi le groupe à avoir le plus publié sur les marqueurs peptidiques ces dernières années.

La méthode Nanopore détecte et quantifie les formes L et D de la vasopressine

Les chercheurs ont utilisé le modèle de la vasopressine, un peptide composé de 9 acides aminés, produit dans l’hypothalamus et impliqué dans la régulation de l’équilibre en eau et de la pression sanguine, aux conséquences diverses sur l’organisme (comportement social, mémoire, système vasculaire…). Il s’agit notamment d’un marqueur du diabète.

La molécule de vasopressine forme une boucle, créée par des ponts disulfures entre deux cystéines, suivie de 3 acides aminés terminaux dont une arginine de forme L (L-Arg-AVP). L’énantiomère D-Arg-AVP est synthétisé pour des fins de recherche ou pour ses propriétés thérapeutiques.

L’application de la méthode du nanopore d’aérolysine à l’analyse de solutions contenant soit la forme L, soit la forme D de la vasopressine produit des signatures électriques en partie chevauchantes, mais distinguables, à une tension électrique optimale de 110 mV (figure 1). En soumettant les résultats du passage dans le nanopore (intensité minimum et maximum de blocage du courant électrique, temps de séjour dans le nanopore…) à une analyse en composante principale, méthode statistique classique d’analyse de données, les chercheurs atteignent un taux d’identification de 99% pour chacune des deux formes.

Détection et discrimination des formes L et D de la vasopressine en mélange par la méthode Nanopore d'aérolysine
Figure 1 : Détection et discrimination des formes L et D de la vasopressine en mélange par la méthode Nanopore d’aérolysine.
Les signatures représentent les niveaux de blocage du courant électrique mesurés lors du passage des molécules dans le nanopore et le nombre de passages pour chaque niveau.

L’équipe a ensuite testé des mélanges, équimolaires (1:1) ou non (proportions 1:3 et 3:1), des deux formes. Si l’analyse visuelle permet difficilement de différencier les signaux (cf. figure 1), l’analyse en composante principale associée à la prédiction de Monte Carlo, une méthode d’intelligence artificielle, discrimine les formes L et D du peptide (figure 2). Pour le mélange équimolaire, par exemple, le taux de succès est de 73%. Les 27% non identifiés peuvent être attribués au chevauchement partiel des signatures de L et D.

Analyse d'un mélange par la méthode Nanopore d'Aérolysine associé à l'analyse en composante principale et la prédiction de Monte Carlo
Figure 2 : Analyse d’un mélange par la méthode Nanopore d’Aérolysine associé à l’analyse en composante principale et la prédiction de Monte Carlo.
Le signal est attribué à la forme L(vert) ou D(orange) de la vasopressine (en bleu les signaux non-attribuées à Lou D). La corrélation établie entre le ratio prédit et réel démontre le potentiel quantitatif de la méthode.

D’autre part, l’approche fournit une très bonne corrélation entre la proportion prédite dans le mélange et la proportion réelle (figure 2), démontrant le potentiel de la méthode pour un diagnostic quantitatif des biomarqueurs peptidiques. Les chercheurs ont par ailleurs réussi à détecter deux conformations prises par la vasopressine, dites « Open » et « Saddle » (en selle), dues à des liaisons modifiant la forme de la boucle, et ont retrouvé la proportion connue de ces deux structures 3D.

Quelques rappels sur la méthode Nanopore d’aérolysine

L’aérolysine a la propriété de former des pores nanométriques qui peuvent être utilisé pour l'identification de peptides. L’aérolysine a la propriété de former des pores nanométriques (< 2 nm de diamètre) dans les membranes cellulaires. Les scientifiques évryens et de Cergy ont inséré ce nanopore dans une membrane de lipides séparant deux compartiments remplis d’une solution électrolytique. Sous l’action d’un champ électrique, les molécules de la solution sont entraînées vers le nanopore et le traversent, une par une, bloquant ainsi partiellement et temporairement le courant ionique (cf. visuel). L’intensité de blocage du courant et le temps de séjour dans le nanopore dépendent de la taille, de la forme et de la charge des molécules, fournissant ainsi une signature électrique spécifique.

Vers un diagnostic de précision

L’équipe du Lambe a franchi un nouvel échelon dans la démonstration du potentiel de son approche Nanopore pour identifier en molécule unique des peptides de structure tridimensionnelle complexe. La méthode distingue différentes conformations, même très proches, et quantifie leur proportion dans un mélange.

La littérature scientifique révèle l’intérêt médical croissant des biomarqueurs peptidiques. Détecter leurs variations de séquences et de conformations représente également un enjeu de santé. Les travaux de l’équipe génopolitaine démontrent la diversité des pathologies couvertes par les biomarqueurs peptidiques : leurs trois dernières publications ont ainsi concerné des peptides liés à la coagulation sanguine et associés aux AVC, accidents cardiovasculaires et cancers, des kinines impliqués dans l’œdème de Quincke et le cancer du sein, et un antidiurétique marqueur notamment du diabète.

En conclusion


D’un point de vue fondamental, la méthode Nanopore d’aérolysine représente un outil pour explorer les mécanismes d’apparition des acides aminés de forme D dans les peptides actifs dans nos cellules ou pour étudier leurs variations fines de structures 3D. D’un point de vue appliqué, elle se révèle prometteuse pour assurer, dans un avenir proche, un diagnostic de précision, réalisable en une heure environ, sur des maladies majeures.

  • Action thématique incitative de Genopole

    ATIGE : « Action Thématique Incitative de Genopole » offrant à des chercheurs les moyens d’intégrer un laboratoire académique du biocluster et d’y créer une nouvelle équipe de recherche.
    Le dispositif ATIGE contribue à l’émergence de futurs leaders scientifiques et de nouvelles thématiques scientifiques sur le biocluster.

    Lauréat 2007 du programme ATIGE, Juan Pelta a bénéficié d’un financement de Genopole pour créer son équipe de recherche au sein du LAMBE  dans la section « Matériaux Polymères aux Interfaces ».

  • Référence

    Identification and Detection of a Peptide Biomarker and Its Enantiomer by Nanopore.
    ACS Cent. Sci. May 2024

    https://doi.org/10.1021/acscentsci.4c00020

Article posté le 10 juin 2024

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Paris Bioweek 2026

Biologie synthétique : éthique et vision pour un futur durable

La biologie synthétique promet de révolutionner médecine, agriculture et énergie, mais son avenir dépend de notre capacité à agir collectivement. Lors de SynBio Future (PARIS BIOWEEK), des experts du domaine ont souligné l’importance d’une approche éthique, collaborative et sécurisée. Découvrez comment Genopole et ses partenaires façonnent un futur où innovation, sécurité et équité s’allient pour un impact durable.

Découvrir
Les concours i-Lab, i-Nov et i-PhD

i-Nov & i-Lab 2025 : Genopole accompagne l’innovation biotech

Découvrez les lauréats i-Nov et i-Lab 2025 accompagnés par Genopole : Onima, Orinova, ZebraMed et BioHive. Ces startups deeptech, soutenues par France 2030 et Bpifrance, redéfinissent la santé, l’alimentation et la biologie prédictive. Une année qui reflète l’élan d’une nouvelle génération TechBio.

Découvrir
Cécile Naït - Biohive Lauréat concours i-Lab 2025

BioHive, lauréate i-Lab 2025 : modèle de peau humaine pour soigner

BioHive, lauréate i-Lab 2025, révolutionne la recherche sur l’alopécie avec HESIA : le 1er organoïde de peau humaine intégrant un follicule pileux fonctionnel, créé à partir de cellules souches. Ce modèle in vitro, plus prédictif et éthique, permet de décrypter les mécanismes de la chute de cheveux et d’accélérer le développement de traitements.

Découvrir

Orinova, Grand Prix i-Lab 2025

Orinova, lauréate du Grand Prix i-Lab 2025, révolutionne le traitement des cancers solides avec un nanomédicament combinant nanoparticules d’or et chimiothérapie pour potentialiser la radiothérapie. Soutenue par Genopole et France 2030, cette startup vise une entrée en phase clinique. Une innovation prometteuse pour le le cancer du pancréas et d’autres tumeurs.

Découvrir
ZebraMed : l’IA au service de la biologie systémique - i-lab 2025

ZebraMed : l’IA au service de la biologie systémique

ZebraMed révolutionne la recherche médicale en utilisant le poisson-zèbre et l’IA pour prédire l’efficacité des molécules in vivo. Sa plateforme, la Ground Truth Engine, génère des données biologiques pour entraîner des modèles d’IA. Soutenue par Genopole, cette startup deeptech cible l’oncologie, les maladies rares et bien plus, accélérant la médecine personnalisée. Une innovation éthique, rapide et scalable.

Découvrir
Actualité Généthon : Cibler les lysosomes pour améliorer le traitement de la myopathie de Duchenne

Les lysosomes : une cible pour traiter la myopathie de Duchenne

Généthon révèle la dysfonction des lysosomes dans la myopathie de Duchenne et l’intérêt de combiner à la thérapie génique une molécule protégeant cette fonction.

Découvrir
Synanthra et Papilio.bio, lauréates du concours de pitchs dans les catégories Impact Environnement et Santé lors de Genopole Partnering Week 2025

#GPW 2025 : Synanthra et Papilio.bio primées

L'événement Genopole Partnering Week 2025 a réuni startups, industriels et investisseurs pour favoriser les collaborations en biotech. Synanthra (ammoniac vert) et Papilio.bio (autotest HPV) remportent les prix Impact Environnement et Healthtech. Un événement clé pour accélérer l’innovation et le networking, malgré un contexte d’investissement difficile.

Découvrir
Nutropy - Nathalie Rolland, présidente et Dr. Maya Bendifallah, directrice scientifique

Nutropy lève 7 M€ pour industrialiser des produits laitiers sans animaux

Nutropy, startup de Genopole, lève 7 M€ pour industrialiser des solutions laitières sans ressources animales, grâce à la fermentation de précision. Soutenue par des investisseurs internationaux et Bpifrance, elle produit des caséines identiques au lait de vache pour des fromages fondants et savoureux. Une innovation durable pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie laitière.

Découvrir

Abolis et EuroAPI relocalisent la production de corticoïdes en Europe

Abolis Biotechnologies et EuroAPI s’allient pour relocaliser la production de corticoïdes en Europe, via le programme Med4Cure. Soutenu par Bpifrance, ce partenariat vise à renforcer la souveraineté sanitaire européenne et réduire la dépendance aux producteurs asiatiques. Basé à Genopole, Abolis développe des bioprocédés innovants pour une production 100 % locale.

Découvrir
Équipe iGEM Genopole Évry Paris-Saclay 2025 : Projet SOLARIS

iGEM 2025 : 2 récompenses pour l’équipe Genopole Évry Paris-Saclay

L’équipe iGEM Genopole Évry Paris-Saclay remporte une médaille d’or et une nomination pour le prix Best New Basic Part à la compétition internationale iGEM 2025 à Paris. Leur projet SOLARIS repense la photosynthèse via la biologie de synthèse

Découvrir
Upscale Bio, dispositif de Genopole pour accélérer la montée en échelle industriel et commercial des sociétés biotech

Upscale Bio : accélérer la croissance des biotechs, du laboratoire à l’usine

Upscale Bio, lancé par Genopole en 2024, accompagne les biotechs en croissance pour réussir leur industrialisation. Dirigé par Laurence Lacroix-Orio, ce programme propose un parcours sur mesure : diagnostic initial, soutien en science, financement et communication. Avec 25 sociétés déjà accompagnées, il s’appuie sur des partenariats pour accélérer leur développement et renforcer leur visibilité. Un tremplin clé pour les biotechs matures.

Découvrir
AI4FA : Lauréat Shaker #17 Sabyne Fares et Théotim Huet - co-fondateurs de AI4FA

AI4FA : détecter la fibrillation auriculaire en 1 minute grâce à l’IA

AI4FA, porté par deux étudiants-entrepreneurs de SupBiotech, révolutionne la détection de la fibrillation auriculaire grâce à une IA explicable, rapide et éco-responsable. Né lors du Hackathon D4Gen 2025, ce projet accompagne les médecins avec un outil d’aide à la décision en moins d’une minute, tout en garantissant transparence et faible empreinte carbone. Incubé dans le programme Shaker de Genopole, AI4FA collabore avec le CHSF pour valider son approche et vise une certification CE. Une innovation à la croisée de la santé, de la data et de l’éco-conception.

Découvrir
Welcome Session 2025 : une nouvelle génération d’innovateurs accueillie chez Genopole - Oct. 2025

Welcome Session 2025 : une nouvelle génération d’innovateurs

Le 9 octobre 2025, Genopole a accueilli sa nouvelle promotion d’innovateurs lors de la Welcome Session 2025. Cet événement a mis à l’honneur 20 entreprises et lauréats des programmes Shaker et Gene.io, marqués par l’intelligence artificielle et des projets révolutionnaires en santé et bioéconomie. Genopole réaffirme son rôle d’accélérateur de projets, offrant un accompagnement sur-mesure, des infrastructures adaptées et un réseau d’experts.

Découvrir
Gilles Trystram, directeur général de Genopole, et Philippe Aubry, directeur général d’ARD lors du Mois de la bioéconomie en Grans Est (2025) - partenariat Genopole ARD

Genopole au mois de la bioéconomie du Grand Est

Genopole s’associe à la 3ᵉ édition du Mois de la bioéconomie en Grand Est pour promouvoir les biotechnologies comme levier de transition écologique. Partenariat stratégique avec ARD (VIVESCIA), Innovations en biomanufacturing et lopportunités pour les territoires lors de cet événement. Une collaboration clé pour une économie durable et bas carbone.

Découvrir
Emerit Science, lauréat du D4Gen Hackathon 2024, parmi les 100 solutions d’IA retenues par l’État pour transformer l’action publique

Emerit Science parmi les 100 solutions d’IA retenues par l’État

Emerit Science et son assistant Charlie (IA générative) font partie des 100 solutions retenues par l’État pour moderniser l’action publique. Sélectionnée parmi 435 candidatures, cette startup Genopole développe une IA souveraine pour la veille scientifique, l’analyse de brevets et les essais cliniques. Découvrez son parcours et ses ambitions pour 2026.

Découvrir
L'équipe Fungu'it - Avril 2025

Fungu'it Fungu’it crée des arômes naturels bons pour la santé et la planète

Fungu’it développe des arômes naturels fermentés par champignons filamenteux, une alternative clean label aux additifs artificiels pour l’agroalimentaire. Découvrez comment cette startup biotech basée à Genopole transforme les coproduits en ingrédients durables pour viandes végétales, sauces et snacks, tout en réduisant l’empreinte carbone. Innovation, économie circulaire et recrutement en cours."

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #4 - 9 juillet 2025

Conférence TIC #4 – Relever les défis thérapeutiques – Bilan

La 4ᵉ conférence Thérapies innovantes et combinatoires (2025) explore comment l’IA, les biothérapies et les stratégies multi-traitements révolutionnent la prise en charge des maladies rares et fréquentes. Retours sur les avancées en thérapies géniques, cellulaires et combinatoires, les défis réglementaires, et les projets phares comme DREAMS (modélisation par IA) ou THERA-B (anticorps thérapeutiques). Un écosystème académique-industriel en action pour accélérer l’innovation.

Découvrir
Equipe SysFate (Unité de Génomique métabolique)

Equipe Sysfate : technologie innovante de cartographie épigénomique

L’équipe SysFate (Genoscope – Unité Génomique Métabolique) développe une technologie de cartographie épigénomique pour explorer l’activité des tissus biologiques à l’instant "t".

Découvrir
L'équipe DNTech qui entoure Amandine Lancelot, CEO de DNTech

DNTech : détecter plus vite et mieux les bactéries pathogènes

DNTech propose un kit innovant pour détecter rapidement les bactéries pathogènes dans l'alimentation, réduisant les délais de 10 jours à deux heures. Cette solution améliore la sécurité alimentaire et s'intègre facilement dans la chaîne de production. Primée au concours Even Up, DNTech est accompagnée par Genopole.

Découvrir
Genopole et ses partenaires lors de la JNNB 2025

JNBB 2025 : Genopole au cœur de la dynamique de la bioproduction

Genopole, acteur clé de l'innovation en bioproduction, a co-organisé avec ses partenaires, la JNBB 2025. Cet événement a rassemblé chercheurs, industriels et institutions pour explorer les enjeux stratégiques et les innovations du secteur, incluant des visites de sites technologiques et des conférences menées par des experts.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France