Pour donner suite au lancement de la mission Formation, destinée à mieux accompagner les laboratoires et entreprises sur le volet du recrutement et de la formation, Genopole rencontre les établissements d’enseignement supérieur, organise des visites aux étudiants et enseignants, recueille les besoins en compétences des chercheurs et entrepreneurs, et établit les premières interconnexions.
Retour sur quelques actions engagées début 2025 qui témoignent de la dynamique en cours.
Ouvrir le secteur biotech aux futurs jeunes talents
Le 22 janvier 2025 après-midi, les étudiants du BTS biotechnologie en recherche et production d’Évry-Courcouronnes, ont été accueillis à Genopole. Après une présentation de l’écosystème de recherche et d’innovation qui s’ouvre à eux à proximité immédiate de leur lycée, Stéphane Soum, responsable des programmes Industrialisation à Genopole, leur a retracé le chemin de l’industrialisation biotech.
Fort de 20 ans d’accompagnement de projets de chimie-biotechnologie, de la R&D à la mise sur le marché, Stéphane Soum a souligné la spécificité des bioprocédés et le rôle du technicien tout au long des étapes successives, tout en partageant son expérience personnelle pour les aider à se projeter et mûrir leurs choix futurs, en fonction de leur profil et de leurs attraits.
Qu’ils soient en phase de développement de leur innovation ou en cours de montée à l’échelle industrielle, beaucoup d’entrepreneurs biotech de Genopole expriment le besoin de recruter à court ou moyen terme des techniciens. Ce BTS est pour eux un atout !
L’attractivité des biotechs génopolitaines exposée aux doctorants
Rendre Genopole et ses acteurs visibles auprès des jeunes talents était l’objectif de la participation de Véronique Le Boulc’h, responsable Partenariats Formation à Genopole, à la journée Biotech-Medtech du parcours doctoral « R&D en entreprise » le 5 février.
Une soixantaine de doctorants de l’Université Paris-Saclay, motivés par la recherche privée, étaient rassemblés à l’ENS Paris-Saclay.
L’événement a été l’occasion d’afficher la diversité des entreprises génopolitaines et les opportunités qu’elles représentent pour ces futurs jeunes chercheurs, intéressés par le secteur des biotechnologies et bientôt sur le marché du travail.
L’inspection académique à Genopole pour une rencontre spéciale biotech
Le 12 mars, Genopole a reçu des inspecteurs académiques et des enseignants pour un « Rendez-vous des sciences » organisé avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). L’objectif était de bénéficier de l’expertise en biotechnologies de Genopole et de ses acteurs, et d’échanger sur les perspectives du secteur.
Le socle scientifique et technologique de deux axes stratégiques, les biothérapies et la biologie de synthèse, ainsi que les enjeux de l’industrialisation et de l’arrivée sur le marché des biomédicaments ou bioproduits ont été présentés.
Les visites de l’institut des cellules souches I-Stem et de la société de bioproduction Yposkesi – SK Pharmteco, et l’échange avec l’Accélérateur en thérapie génomique ART-TG et l’Unité de Génomique métabolique ont concrétisé le potentiel des technologies du vivant et illustré la complexité des développements biotech.
La discussion finale a porté sur la problématique de la formation des jeunes, notamment sur la nécessité d’anticiper les besoins en compétences, d’ouvrir aux bio-industries et à leurs métiers, méconnus, de sensibiliser à l’entrepreneuriat…