Chiesi est un groupe familial biopharmaceutique italien qui propose des solutions thérapeutiques innovantes dans trois domaines d’expertise :
- AIR ( produits et solutions pour les maladies respiratoires),
- RARE (traitements pour maladies rares et extra-rares),
- CARE (néonatalogie, produits et services transplantation) et prévention (micronutrition).
Le Center for Open Innovation & Competence de Chiesi a été reçu mercredi 24 septembre par Gilles Trystram, directeur général de Genopole, Christophe Lanneau directeur Recherche et plateformes, Olivier Tomat, directeur du pôle Émergence & accélération des entreprises et Laurence Lacroix-Orio, directrice Croissance des entreprises.
La délégation a pris connaissance des missions de Genopole et de son organisation, en particulier de ses dispositifs Gene.iO et Upscale Bio, proposé aux startups, installées ou non à Genopole, pour soutenir leur croissance vers une production préindustrielle / industrielle.
Pour accompagner la volonté de Chiesi d’identifier de nouvelles opportunités, une journée d’immersion a réuni plusieurs startups et un laboratoire académique, tous porteurs d’innovations en santé.
« Nous avons souhaité organiser notre séminaire Open innovation à Genopole, ce biocluster clé en France, pour nous ouvrir à de nouvelles technologies, rencontrer des équipes de chercheurs, stimuler notre réflexion pour agir au bénéfice du patient et de la planète » indique Fabrizio Conicella, VP Center of Open Innovation & Competence, précisant que la stratégie internationale de Chiesi vise à repérer et soutenir des startups en phase précoce afin de sécuriser le développement de leurs innovations.
Plusieurs formes de collaboration sont envisagées :
- co-développement,
- licensing de brevets
- ou acquisition d’entreprises à un stade avancé.
A la rencontre de l’innovation génopolitaine
Lors de cette journée, Chiesi a pu échanger avec plusieurs acteurs de Genopole, porteurs d’innovations dans le domaine de la santé:
- David Pastré, directeur du laboratoire « Structure et activité des biomolécules normales et pathologiques » (Inserm- Univ. Évry Paris Saclay)
Unité de recherche Inserm, le laboratoire SABNP travaille sur la structure et la fonction des complexes ARN/Protéine dans le but de favoriser des applications en médecine et en biotechnologie.
Le laboratoire SABNP développe une approche intégrative englobant la biologie structurale, la bio-informatique et la biologie cellulaire pour éclairer le rôle des protéines de liaison à l’ARN liées au cancer et aux maladies neurodégénératives.
Il a également développé une nouvelle technologie qui utilise les microtubules comme nano plateformes pour sonder les interactions biomoléculaires dans les cellules et observer la sous-compartimentation des protéines de liaison à l’ARN le long des microtubules.
>>> En savoir plus
- Nicolas Martin, Head of business development Europe de IKTOS
IKTOS est une société d’IA en Drug Discovery focalisée sur la recherche de candidats médicaments de type « petites molécules ».
La plateforme « Iktos Robotics » combine l’IA générative propriété d’Iktos pour la génération de molécules et l’automatisation de la synthèse grâce à des robots, permettant l’accélération du cycle de Design Make Test Analysis.
IKTOS recherche des partenariats de drug discovery avec des pharmas, mettant à disposition sa plateforme technologique pour accélérer la découverte de candidats médicaments.
- Radhia N’Kacher, CEO de Cell-Environment
Cell-Environment se concentre sur la détection des dommages à l’ADN, pour la détection précoce de cancers.
La société a développé une approche cytogénétique-génomique automatisée innovante se basant sur une quantité très réduite d’échantillons permettant de croiser la quantification des télomères avec la détection des aberrations chromosomiques et des marqueurs d’instabilités chromosomiques.
- Marie-Edith Gourdel, directrice Chimie de Hybrigenics Services
Première spin-off de l’Institut Pasteur, Hybrigenics Services réalise des prestations de recherche en biotechnologie via ses plateformes technologiques innovantes.
Celles-ci permettent de découvrir et caractériser de nouvelles interactions protéiques, identifier des colles moléculaires, élucider le mécanisme d’action des candidats médicaments et sélectionner des anticorps simple-chaîne originaux.
- Ahmed Saïd, co-fondateur et directeur scientifique de Ispiron
Afin d’automatiser et de rationaliser la fabrication de biomédicaments, Ispiron développe une solution technologique qui réduira le temps de production de 50 % et utilisera 40 fois moins de ressources.
En remplaçant les systèmes de 1 000 litres par des bioréacteurs de 25 litres pilotés par l’IA, l’industrie peut décarboner la production en amont, localiser les chaînes d’approvisionnement et réduire les risques liés à la mise à l’échelle, tout en augmentant l’agilité et la productivité.
- Amira Mastouri, Business Development Manager Europe de ABOLIS Biotechnologies
ABOLIS Biotechnologies offre des solutions pour la recherche et le développement de molécules biosourcées dans un large éventail d’applications, incluant les composés à forte valeur ajoutée, les ingrédients fonctionnels et les produits chimiques biosourcés, grâce à des technologies avancées d’ingénierie microbienne et de fermentation.
Son expertise approfondie en biologie synthétique, en développement de procédés robustes et en plateformes évolutives permet à ses partenaires biotechnologiques et industriels d’accélérer l’innovation avec durabilité et précision.
« La créativité et la qualité scientifique des start-ups et du laboratoire nous ont véritablement impressionnés. Cette immersion a été riche en enseignements et en rencontres. Nous avons créé des connexions que nous souhaitons faire grandir au-delà de cette journée« , conclut Fabrizio Conicella, VP Center of Open Innovation & Competence chez Chiesi.