Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Appel à idées innovantes : 5e édition et déjà 25 idées d’innovations hospitalières amorcées


Genopole, en partenariat avec le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF), lance le 5e Appel à idées innovantes. Ce programme de soutien de la recherche hospitalière est destiné aux personnels médicaux, paramédicaux et administratifs du CHSF, du centre hospitalier d’Arpajon et du centre hospitalier Sud Essonne.
Depuis sa création en 2018, le dispositif a activé la mise en route de 25 idées d’innovations contribuant à une meilleure prise en charge des patients.
Appel à Idées Innovantes - Les chiffres clés depuis 2018 Appel à Idées Innovantes - Les chiffres clés depuis 2018

L’objectif est de favoriser l’innovation hospitalière et faire émerger des projets collaboratifs entre les hôpitaux et les laboratoires de recherche du biocluster avec l’appui de Genopole et en lien avec les écoles supérieures.

Les candidats soumettent une idée originale de produit, service ou procédé qui résoudrait un problème rencontré dans leur pratique et Genopole les accompagne pour la transformer en un projet de recherche et la concrétiser.

Les idées innovantes peuvent couvrir un large champ d’applications comme la planification, gestion et logistique hospitalière, la télémédecine et santé connectée, l’aide au diagnostic et décision thérapeutique, l’immersion numérique, l’éducation thérapeutique, la médecine assistée par IA…

>> Vous êtes intéressé, candidatez à l’Appel à idées innovantes ici

L’appel à idées innovantes est organisé par:

Genopole - CHSF - CHSE - CH Arpajon -Logos des organisateurs de l'Appel à Idées Innovantes #4

En partenariat avec :

ENSIIE - ICAM - TSP - Université d'Evry - Logos des partenaires de l'Appel à Idées Innovantes #4

L’appel à idées innovantes en bref


Quelques chiffres
• 25 idées activées
• 5 prototypes
• 3 publications scientifiques
• 1 dépôt de brevet
• 2 projet d’entreprise
• 1 essai clinique
• 10 stages de Master ou d’ingénieur

Les lauréats bénéficient :
• D’un financement d’amorçage de leur projet,
• D’un accompagnement de Genopole,
• De l’accès à l’écosystème génopolitain et d’un partenariat avec un laboratoire, une entreprise, une école d’ingénieur…

Des question ? Contactez-nous :  natacha.vitrat@genopole.fr – 01 60 87 83 19

Découvrez les 25 idées innovantes activées depuis le lancement en 2018 suivant leur domaine d’action

  • EDUCATION THERAPEUTIQUE – IMPLICATION DU PATIENT

    Outil d’auto-évaluation de la polyarthrite rhumatoïde

    Edition #1

    🏥 Le porteur : Dr Hilliquin – Service Rhumatologie

    💡 L’idée innovante : un outil grâce auquel le patient atteint de polyarthrite rhumatoïde évalue lui-même l’activité de sa maladie sur la base d’un barème simplifié. Les objectifs sont d’adapter le rythme de suivi des patients en fonction de leur état clinique, de prendre en charge rapidement les crises inflammatoires, dont les effets sont délétères sur les articulations et de disposer d’une évaluation de l’activité de la pathologie entre chaque consultation.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle

    🤝 La collaboration : ICAM Paris-Sénart.

    Application pour les patients stomisés

    Edition #2

    🏥 Les porteurs :Séverine Galant, Maria Crétant, Françoise Claveyrolas – Cadres de santé – chirurgie viscérale

    💡 L’idée innovante : une application partagée ville/hôpital pour le suivi du programme d’éducation thérapeutique chez les patients stomisés (digestif ou urinaire). 80 000 nouveaux patients par an sont concernés par cette intervention chirurgicale pour seulement 700 stomathérapeutes. Ce programme pourrait constituer une étude pilote sur le territoire.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur

    🤝 La collaboration : ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).

    Diabète : l’éducation thérapeutique pour tous

    Edition #2

    🏥 Les porteurs : Mélanie Harscoet et Louisa Djemel – Cadres de santé – Diabétologie

    💡 L’idée innovante : un outil numérique, universel et ludique, pour l’éducation thérapeutique des patients diabétiques ne sachant s’exprimer et comprendre le français. L’outil pourrait également concerner les personnes sourdes et muettes ou aphasiques. Ce programme contribuera à l’égalité d’accès aux soins.

    🏆 L’aide Genopole :accompagnement, stage élève ingénieur

    🤝 La collaboration envisagée : ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).

    Auto-rééducation ultra-précoce pour la récupération des troubles du langage après un AVC

    Edition #3

    🏥 Le porteur : Dr Flamand-Roze – Neurologie

    💡 L’idée innovante : Une prise en charge intensive dès le premier jour d’hospitalisation après AVC grâce à un logiciel d’exercices de « bain de langage » impliquant activement le patient, pour une récupération optimale des fonctions du langage.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur

    🤝 La collaboration : Télécom SudParis.

  • AMELIORER LE DIAGNOSTIC, LA PRISE EN CHARGE

    AVC : analyser automatiquement les IRM

    Edition #1

    🏥 Le porteur : Dr Chausson – Service Neurologie

    💡 L’idée innovante : une méthode d’analyse automatisée de l’IRM lors de la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux afin d’orienter au mieux le traitement des patients. Un projet conduit avec le laboratoire génopolitain Ibisc (Vincent Vigneron, co-responsable de l’équipe Signal, Image et AutoMatique) a déjà abouti à la création d’un premier algorithme. Les objectifs sont d’entrer dans une phase de validation à plus grande échelle et d’initier une approche de Deep Learning à partir de la base de données E-Stroke : le service de neurologie du CHSF dispose de l’évaluation radiologique initiale et 24h après traitement de 3 000 patients.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève M2

    🤝 La collaboration : Laboratoire Ibisc (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes)

    Mieux prendre en charge le pied diabétique

    Edition #1

    🏥 Le porteur : Dr Dardari – Service Diabétologie

    💡 L’idée innovante : la télémédecine pour la prise en charge des ulcères du pied diabétique afin de réduire la durée des séjours hospitaliers et les amputations (8 300 nouveaux cas par an). Le laboratoire génopolitain Ceritd et le CHSF finalisent le recrutement de patients pour une vaste étude comparative entre télémédecine et suivi classique des malades. L’objectif est de conduire une évaluation intermédiaire sur les 110-120 patients ayant terminé l’étude. En anticipant la réflexion sur un futur parcours de soin, en lien notamment avec la médecine de ville, le projet vise à faire bénéficier au plus vite les patients des avancées issues de l’étude.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, prestations de sous-traitance

    🤝 La collaboration : CERITD (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète)

    Dépister les cancers oropharyngés

    Edition #1

    🏥 Le porteur : Dr Yacine Alili – Service ORL

    💡 L’idée innovante : un modèle de dépistage en masse des cancers oropharyngés liés à une infection par HPV (Human papillomavirus), soit un tiers des cas en France. Les objectifs sont d’étudier différents marqueurs prédictifs de ces cancers HPV induits et d’élaborer un système de surveillance clinique des populations à risque à l’instar de ce qui est fait pour le cancer du col de l’utérus.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, participation à un congrès de niveau international

    Modélisation 3D des cavités cardiaques pour guider l’ablation d’arythmies

    Editions #2 & #4

    🏥 Le porteur : Dr Mohanad Mahfoud – Cardiologie – Unité de rythmologie

    💡 L’idée innovante : 1) Un outil de simulation préopératoire par réalité virtuelle et impression 3D afin de prendre en considération la spécificité anatomique de chaque patient et personnaliser les interventions d’ablation des arythmies cardiaques. 2) L’application des méthodes d’IA reposant sur l’apprentissage automatique et les réseaux de neurones sur les grandes bases de données du CHSF (scanners, coupes cardiaques pré-opératoires segmentées manuellement depuis 2014…). L’objectif est d’automatiser la modélisation 3D du cœur, nécessaire avant et pendant l’intervention chirurgicale des arythmies cardiaques complexes.
    Projet ayant bénéficié d’un 2e financement pour la phase d’automatisation.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle, stages élèves Master.

    🤝 La collaboration : Télécom SudParis, Laboratoire Ibisc (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes).

    Une base de données exhaustive pour le suivi des patients et la recherche sur les AVC

    Edition #3

    🏥 Le porteur : Dr Nicolas Chausson – service de Neurologie

    💡 L’idée innovante : Enrichir la base de données E-stroke des patients pris en charge pour AVC par la collecte automatique de leurs résultats d’examens biologiques, faisant ainsi de l’Unité neurovasculaire du CHSF la première en France à constituer une base des données cliniques, radiologiques et biologiques de l’ensemble de ses patients AVC.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur

    🤝 La collaboration : ENSIIE (Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).

    Améliorer le diagnostic et le suivi de l’embolie pulmonaire par l’intelligence artificielle

    Edition #3

    🏥 Le porteur : Dr Messai – Médecine nucléaire

    💡 L’idée innovante : un logiciel qui quantifie et localise précisément les défauts de perfusion (alimentation en sang et oxygène) des poumons à partir d’images de scintigraphie, pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire et le suivi avant-après traitement.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève Master, étude de propriété intellectuelle

    🤝 La collaboration : Vincent Vigneron et Jean-Philippe Congé, équipe SIAM, laboratoire Ibisc (Informatique, bio-informatique et Systèmes complexes).

    Des outils d’accompagnement de la pratique sportive du diabétique

    Edition #4

    🏥 Le porteur : Floriane GASTON – Infirmière d’éducation thérapeutique – Endocrino-diabétologie

    💡 L’idée innovante : une application mobile aidant les diabétiques de type 1 à adapter les doses d’insuline lors d’une activité physique. Cet outil encouragera la pratique d’une activité physique régulière, dont le bénéfice est reconnu dans le traitement du diabète.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur.

    🤝 La collaboration : Télécom SudParis.

    Mieux prendre en charge l’ostéoporose

    Edition #4

    🏥 Le porteur : Dr Raja ALAYA-DIMASSI – Rhumatologie

    💡 L’idée innovante : Un logiciel intégrant les données cliniques, les valeurs densitométriques osseuses, le score FRAX et les recommandations de l’ARS pour aider les médecins généralistes ou spécialistes non rhumatologues à mettre en place rapidement un traitement de l’ostéoporose. Reposant sur l’IA, l’algorithme reproduira le raisonnement du rhumatologue et s’enrichira progressivement.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle.

    🤝 La collaboration : ICAM Paris-Sénart.

    Optimiser l’analyse en pharmacie clinique

    Edition #4

    🏥 Le porteur : Dr Emmanuelle RADIDEAU – Pharmacie

    💡 L’idée innovante : Un outil repérant les ordonnances à analyser en priorité par le pharmacien hospitalier de manière à réduire les prescriptions médicamenteuses inappropriées. Au CHSF, 900 prescriptions sont faites par jour, d’où l’intérêt majeur de définir en amont de l’analyse pharmaceutique les prescriptions à haut risque en croisant l’ensemble des données patient (profil, analyses biologiques…) et médicaments.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle, stage élève ingénieur.

    🤝 La collaboration envisagée : Télécom SudParis.

    Une chambre sécurisante et interactive en psychiatrie

    Edition #4

    🏥 Le porteur : Dr Rahma JOUINI – Psychiatrie

    💡 L’idée innovante : Un espace calme et rassurant doté de murs intelligents et d’une interface interactive pour réduire le recours aux mesures d’isolement et de contention en milieu psychiatrique hospitalier. Sans écran physique, la chambre d’apaisement proposera des activités projetées sur les murs et une interaction avec l’équipe soignante, via un logiciel, un projecteur et une caméra.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur.

    🤝 La collaboration : ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).

    Application pour nos tout petits

    Edition #2 & #4

    🏥 Le porteur : Anne Brandicout – Cadre de santé – Médecine néonatale

    💡 L’idée innovante : une application sur tablette ou smartphone destinée à améliorer la communication entre les parents de nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie et l’équipe soignante, répondant aux besoins d’informations des parents, tout en réduisant les contraintes de disponibilité des soignants et évitant de gêner les soins.
    Projet ayant bénéficié d’un 2e financement pour finaliser le développement et lancer la mise en place dans le service.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur.

    🤝 La collaboration : Télécom SudParis, ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).

  • FORMER PAR LA REALITE VIRTUELLE

    Former les chirurgiens sur un simulateur

    Edition #2

    🏥 Le porteur : Dr Yacine Alili – Service ORL

    💡 L’idée innovante : un simulateur pour les gestes chirurgicaux sur un modèle de microchirurgie vasculaire. Le système permettrait de reproduire des gestes courants en chirurgie orthopédique, ORL, plastique et maxillo-faciale tels que la suture. La formation des chirurgiens par la simulation devient plus que jamais une nécessité rappelée dans le rapport « Ma santé 2022 ».

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de l’existant et des besoins technologiques, stage élève Master

    🤝 La collaboration : Amine Chellali, équipe IRA2, Laboratoire Ibisc (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes)

    Un simulateur associant l’œil et la main pour former à l’anesthésie échoguidée

    Editions #2 & #3

    🏥 Le porteur : Dr Elsa Brocas – Praticien hospitalier – Anesthésiologie

    💡 L’idée innovante : un outil de formation par la simulation au geste d’anesthésie locale près d’un nerf ou de vaisseaux guidée par échographie, qui nécessite une coordination main/œil. Le simulateur combinera une aiguille dite « haptique » reproduisant la sensation de la traversée des différents tissus avec la réalité virtuelle pour guider visuellement le mouvement de l’aiguille à l’abord des structures nerveuses et vasculaires sur l’image échographique.
    Projet ayant bénéficié d’un 2e financement pour finaliser le développement

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stages élèves Master

    🤝 La collaboration : Amine Chellali, équipe IRA2, laboratoire Ibisc (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes).

    Une application pour la formation en soins infirmiers

    Edition #2

    🏥 Le porteur : Lydie Dondelli – Ingénieur pédagogique – Institut de formation sud francilien

    💡 L’idée innovante : une application mobile de formation aux soins infirmiers, pour les étudiants dans un premier temps, puis destinée à la formation continue des professionnels de santé dans un deuxième temps.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, financement hackathon co-organisé avec le GIP Genopole

    🤝 La collaboration : ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise)

    Un outil de réalité virtuelle pour s’entraîner à la gestion de crise

    Edition #3

    🏥 Le porteur : Dr Desclefs, SAMU-SMUR

    💡 L’idée innovante : Former les professionnels de santé à la gestion de situations sanitaires exceptionnelles (afflux de patients ou victimes traumatologiques, attentat chimique…) par une immersion en réalité virtuelle.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur, acquisition de logiciels d’environnement 3D.

    🤝 La collaboration : Equipe IRA2, laboratoire Ibisc (Informatique, bio-informatique et Systèmes complexes).

  • ETUDES GENETIQUES

    Une étude génétique sur des patients présentant une anomalie carotidienne

    Edition #3

    🏥 Le porteur : Dr Nicolas Chausson – service de Neurologie et Pr Melki – Consultation Génétique/Médecine néonatale

    💡 L’idée innovante : Rechercher une cause génétique probable du « web carotidien », une malformation de la carotide identifiée récemment comme responsable d’AVC sévères et récidivants chez les sujets de moins de 60 ans.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, achat de consommables de séquençage.

    🤝 La collaboration : Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH).

    Exploration génétique de la neuro-arthropathie de Charcot

    Edition #4

    🏥 Le porteur : Dr Dured DARDARI – Endocrino-diabétologie

    💡 L’idée innovante : Étude génétique d’une complication rare du diabète, la neuro-arthropathie de Charcot, au mécanisme physiopathologique peu connu, qui détruit les articulations et augmente le risque d’amputation et de mortalité. Essai pilote sur 40 patients.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, achat de consommables de séquençage.

    🤝 La collaboration : Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH), Unité de Recherche Clinique du CHSF.

Article posté le 14 septembre 2022

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Equipe Sysfate de l'UMR 8030 - projet T-Fitness

T-FITNESS : Vers une solution pour traiter les tumeurs solides ?

L’équipe génopolitaine SysFate, dirigée par Marco Mendoza, participe au projet international T-FITNESS, lancé le 1er septembre 2022. Le projet a été sélectionné par le Conseil européen de l'innovation pour relever l'un des principaux obstacles à la réussite des thérapies par cellules T contre les tumeurs solides, l'« épuisement » de ces cellules.

Découvrir
Ynsect & Genoscope : Vers la sélection génomique des insectes d’élevage

Vers la sélection génomique des insectes d’élevage

La France est historiquement une terre d’élevage. Filières bovine, laitière, ovine, porcine, avicole sont représentées sur l’hexagone. Avec le projet de sélection génomique du scarabée Tenebrio molitor, lancé par la société génopolitaine Ÿnsect en associant le centre de séquençage Genoscope, la France devient pionnière dans la filière entomocole : l’élevage d’insectes.

Découvrir
Conférence ScanBalt - Vers une infrastructure européenne partagée des données de santé

Conférence : Vers un espace européen des données de santé

A l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le département Prospection et Partenariats de Genopole a organisé le mercredi 8 juin 2022, en collaboration avec le cluster des régions de la mer Baltique Scanbalt, une conférence au format hybride : "Vers une infrastructure européenne partagée des données de santé, interopérabilité et valorisation".

Découvrir
Anova Plus - entreprise génopolitaine

Anova-Plus diagnostique les « ennemis » des plantes

Anova-Plus développe et commercialise des tests ADN pour diagnostiquer les parasites des vignes, de pommes de terre, blés, oliviers, maïs … Directement utilisables dans les champs, les tests donnent un résultat en moins d’une heure en identifiant génétiquement les variants des « ennemis des plantes » et leur résistance aux pesticides, Anova-Plus évite les traitements inefficients à grande échelle, contribuant ainsi à la transition agroécologique.

Découvrir
Couverture de la revue Cell Genomics - Le plancton

Genoscope : Une prouesse pour l’étude de la vie planctonique

Genoscope contribue à une étude pionnière, en reconstituant les génomes de 700 espèces planctoniques eucaryotes à partir d’échantillons d’eau de mer du monde entier. Une première pour les génomes complexes et de grande taille de ces espèces, de surcroît impossibles à isoler et cultiver à partir des échantillons !

Découvrir
Logos Istem & Généthon

2 médicaments pour traiter des myopathies et la mucoviscidose

Les laboratoires I-Stem et Généthon ont identifié une combinaison pharmacologique prometteuse contre 3 maladies génétiques aux mécanismes moléculaires proches.

Découvrir
La team Algama

Algama lauréate d’i-nov remplace les œufs par les algues

L’objectif du projet Talgama, lauréat de l'appel à projets "Protéines et ferments du futur" est d’explorer de nouvelles sources d’algues, d’élaborer de nouveaux procédés d’extraction et d’élargir sa gamme d’ingrédients Tamalga substituts aux œufs dans l’alimentation. Gaëtan Gohin, co-fondateur de Algama, nous en dit plus…

Découvrir
DIM BioConvS - Région Île-de-France

Un réseau pour accélérer le « Made in biology »

Genopole participe au DIM BioConvergence pour la Santé, retenus par la Région Ile-de-France pour accélérer l’arrivée de nouveaux produits « Made in biology ».

Découvrir
IBISC - IA qui diagnostique et explique grâce à un réseau de neurones

Une intelligence artificielle qui diagnostique et explique

Le laboratoire IBISC a conçu un réseau de neurones qui accompagne la prédiction diagnostique d’une explication biologique grâce à une architecture innovante

Découvrir
Christophe Lanneau

Du nouveau dans le génome humain

Le Science du 31 mars annonce la publication de la séquence du génome humain complétée des 8% qui manquaient. Commentaires de Christophe Lanneau, directeur Recherche de Genopole.

Découvrir
Biomédé - entreprise généopolitaine

Avec « Mangeons durable », Biomédé interpelle les politiques

Ludovic Vincent, PDG de la startup Biomédé, est membre du collectif « Mangeons durable ». L’objectif : interpeller les candidats à la présidentielle, sur la nécessité de transformer en profondeur le modèle agricole, de « garantir une transition agro-écologique juste et une alimentation saine et responsable ».

Découvrir
CNRGH - recherche sur les conséquences à l'exposition aux phtalates

Conséquences de l’exposition aux phtalates pendant la grossesse

Le laboratoire Epigénétique et Environnement du CNRGH (Centre national de recherche en génomique humaine, CEA) a participé à une vaste étude collaborative révélant pour la première fois à l’échelle du génome entier la corrélation entre l’exposition aux phtalates pendant la grossesse et la méthylation de l’ADN placentaire.

Découvrir
Global Bioenergies - entreprise génopolitaine - logo 2022

GBE : une nouvelle molécule biosourcée pour verdir l’industrie

Global Bioenergies annonce la production d’une nouvelle molécule d’intérêt industriel. C’est la première fois que l’acide prénique est produit à partir de ressources renouvelables. Le procédé de production a été développé en laboratoire et porté jusqu’à la pleine taille industrielle en 2021.

Découvrir
Saaidi Pierre-Loïc - Genoscope - Chlordecone

Pierre-Loïc Saaidi intervient à l’OPECST en tant qu’expert

Le chercheur Pierre-Loïc Saaidi (Genoscope) est intervenu le 17 février à l’OPECST sur la chlordécone dans les sols antillais et les perspectives de décontamination.

Découvrir
INtegrare / Généthon - Efficacité à long terme de la thérapie génique d’un déficit immunitaire

Efficacité de la thérapie génique d’un déficit immunitaire

L’unité de recherche de Généthon, Integrare, en partenariat avec des équipes françaises et britaniques, démontre l’efficacité à long terme de la thérapie génique pour traiter le déficit immunitaire de Wiskott-Aldrich. L’étude clinique, publiée dans Nature Medicine, a suivi huit patients pendant plus de sept ans en moyenne.

Découvrir
Irina GBALOU - Synhelix - entreprise génopolitaine

La jeune pousse SynHelix rejoint le groupe Univercells

SynHelix a développé une technologie de synthèse automatisée de longs fragments d’ADN. Son innovation a convaincu Univercells, groupe belge spécialisé dans le domaine des biomédicaments.

Découvrir
Appel à Idées CHSF - Lauréats

Huit nouvelles idées pour notre santé – Appel à idées #4

Le 4e Appel à idées innovantes de Genopole désigne huit professionnels de santé dont le projet d’innovation biomédicale sera accompagné et financé.

Découvrir
I-Stem, IPSEN et le LMN ont conçu un modèle cellulaire nerf-muscle

Un modèle cellulaire recrée le système nerf-muscle humain

I-Stem, IPSEN et le LMN ont conçu un modèle cellulaire nerf-muscle capable de tester in vitro le potentiel thérapeutique de toxines botuliques

Découvrir
Enalees - entreprise génopolitaine

Enalees cède sa branche santé humaine à Biosynex

La société alsacienne Biosynex, spécialisée dans les tests de diagnostic rapide, acquiert la branche d’activité santé humaine Enalees. Interview de Laurent THIERY CEO d'Enalees

Découvrir
Innovhem - Entreprise génopolitaine

Créatrices d’Avenir récompense Marie Cambot, PDG d’Innovhem

Marie Cambot, présidente et co-fondatrice de INNOVHEM, a remporté le trophée Innovation du concours Créatrices d’Avenir, qui récompense une femme ayant créé une société en Ile-de-France s'inscrivant dans une démarche innovante.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de