Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Sclérose en plaques et Covid-19 : des résultats prometteurs pour AB Science


La biotech française, dirigée par Alain Moussy et dont le président du comité scientifique est Olivier Hermine, membre de l’Académie des Sciences, annonce depuis cet été une série de résultats positifs pour l’efficacité de son produit, le masitinib, à l’endroit de plusieurs pathologies :  la sclérose en plaques, l’asthme sévère non contrôlé par les cortico-stéroïdes oraux, la Covid-19, la sclérose latérale amyotrophique…
AB Science L. Gros AB Science L. Gros

AB Science, créée en 2001, cotée sur Euronext depuis 2010 (586 M€) emploie plus d’une centaine de salariés, au siège à Paris, dans ses locaux de R&D à Genopole (Evry-Courcouronnes), Magny-les-Hameaux (Yvelines), Marseille et Lyon.

La biotech française, dirigée par Alain Moussy et dont le président du comité scientifique est Olivier Hermine, membre de l’Académie des Sciences, annonce depuis cet été une série de résultats positifs pour l’efficacité de son produit, le masitinib, à l’endroit de plusieurs pathologies : la sclérose en plaques, l’asthme sévère non contrôlé par les cortico-stéroïdes oraux, la Covid-19, la sclérose latérale amyotrophique… et d’autres sont à venir pour la maladie d’Alzheimer notamment.

Interview de Laurent Gros

Etabli à Genopole, Laurent Gros, responsable du programme de Drug Discovery de AB Science, précise le programme de développement clinique très avancé du masitinib.

Vous venez d’annoncer des résultats extrêmement prometteurs pour le traitement des deux formes progressives de la sclérose en plaque …

Laurent Gros : « C’est la première fois au monde qu’un produit thérapeutique obtient de tels résultats dans les deux formes progressives de la sclérose en plaques (SEP). Les traitements actuels ne concernent que 50% des patients : ceux répondant à la modulation du système immunitaire acquis, s’appliquant donc à la forme récurrente de la maladie (voir encadré ci-dessous). Le masitinib, inhibiteur de tyrosine kinase actuellement en phase III, vise les patients répondant à la modulation du système immunitaire inné. Nous apportons la preuve clinique, avec cette étude menée auprès de 656 patients, que cibler le système immunitaire inné est une stratégie efficace pour ralentir la progression de la forme progressives de la SEP. Ces résultats ont été annoncés ces derniers jours lors du congrès international de la sclérose en plaque ».

Cela signifie-t-il que l’on peut espérer une guérison de ces formes de SEP grâce au masitinib ?

Laurent Gros : « Il est illusoire de croire que le masitinib, administré sous forme de cachet, pourrait guérir cette maladie grave et complexe mais s’il peut freiner la progression de la maladie, le bénéfice pour les malades serait énorme. Leurs conditions de vie s’en trouveraient radicalement améliorées, avec moins de rechutes, un déclin ralenti et la nécessité de se déplacer en chaise roulante repoussée voire évitée. Par ailleurs, les résultats de notre étude montrent que le masitinib n’est pas immunosuppresseur et n’entraîne que peu d’effets secondaires. Il peut donc être administré à long terme, ce qui est important pour les patients. Nous allons lancer en 2021 un essai phase III confirmatoire. A partir du recrutement de patients, au moins trois ans d’études cliniques sont nécessaires ».

De récents résultats démontrent une activité antivirale du masitinib contre le SARS-CoV-2, pouvez-vous nous en dire plus ?

Laurent Gros : « Compte-tenu de l’urgence, les stratégies de recherche de traitements contre la Covid-19 reposent très majoritairement sur le repositionnement de médicaments existants. Des scientifiques de l’université de Chicago ont ainsi criblé 1900 molécules connues. Le masitinib s’est avéré la molécule la plus puissante pour inhiber l’activité de la protéase principale du SRAS-CoV-2, cruciale dans la réplication virale (Article « Drug repurposing screen identifies masitinib as a 3CLpro inhibitor that blocks replication of SARS-CoV-2 in vitro). Les résultats ont été obtenus sur un modèle artificiel in vitro. Il s’agit maintenant de réaliser une preuve de concept in vivo. Les Américains nous ont contactés pour optimiser leur protocole. Les bases d’une potentielle collaboration sont établies dans l’indication d’une action anti-virale du masitinib contre la Covid 19. Les scientifiques américains ciblent des populations de patients en début de maladie. De notre côté, nous sommes en essai clinique de phase II sur l’action anti-inflammatoire du masitinib pour les formes graves de la maladie, causées par une réaction immunitaire trop forte de l’organisme, pouvant entraîner la mort ».

Quelles sont les autres pistes explorées ?

Laurent Gros : « Les résultats obtenus par les universitaires américains laissent penser que le masitinib serait actif sur d’autres classes virales proches du coronavirus, ce qui ouvre un large champ d’applications en thérapies antivirales. Nous avons également présenté, lors d’un congrès mondial, début septembre, les résultats prometteurs d’une étude de phase III conduite sur des centaines de patients souffrant d’asthme sévère. Nous sommes par ailleurs en phase III dans la maladie d’Alzheimer, dans laquelle la composante inflammatoire médiée par les mastocytes semble jouer un rôle important. L’objectif de cette phase III est de confirmer que l’action sur ce paramètre a un effet positif sur l’évolution de la maladie, comme la phase II préalable semble l’avoir établi ».

Quel est votre business model ?

Laurent Gros : « Notre objectif est de poursuivre nos recherches de façon indépendante. Nous gardons tous les droits. Ce qui nous permet de conserver note flexibilité, notre réactivité, notre créativité. Croître c’est bien, mais il faut le faire de façon raisonnable ».

  • La sclérose en plaques

    La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux central qui touche plus de 100 000 personnes en France. Elle se caractérise par une dégradation progressive des cellules nerveuses par le système immunitaire des patients et se décline sous deux formes :
    – la forme récurrente rémittente, avec des poussées de la maladie suivies de périodes de rétablissement.
    – la forme progressive caractérisée par une aggravation constante de la maladie avec un taux d’handicap grave, invalidant et irréversible beaucoup plus élevé que dans la forme rémittente.
    Deux formes progressives sont identifiées : la SEP progressive primaire et la SEP secondairement progressive non-active. 500 000 personnes dans le monde sont atteintes de cette forme progressive.

Article posté le 24 septembre 2020

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Upscale Bio, dispositif de Genopole pour accélérer la montée en échelle industriel et commercial des sociétés biotech

Upscale Bio : accélérer la croissance des biotechs, du laboratoire à l’usine

Upscale Bio, lancé par Genopole en 2024, accompagne les biotechs en croissance pour réussir leur industrialisation. Dirigé par Laurence Lacroix-Orio, ce programme propose un parcours sur mesure : diagnostic initial, soutien en science, financement et communication. Avec 25 sociétés déjà accompagnées, il s’appuie sur des partenariats pour accélérer leur développement et renforcer leur visibilité. Un tremplin clé pour les biotechs matures.

Découvrir
AI4FA : Lauréat Shaker #17 Sabyne Fares et Théotim Huet - co-fondateurs de AI4FA

AI4FA : détecter la fibrillation auriculaire en 1 minute grâce à l’IA

AI4FA, porté par deux étudiants-entrepreneurs de SupBiotech, révolutionne la détection de la fibrillation auriculaire grâce à une IA explicable, rapide et éco-responsable. Né lors du Hackathon D4Gen 2025, ce projet accompagne les médecins avec un outil d’aide à la décision en moins d’une minute, tout en garantissant transparence et faible empreinte carbone. Incubé dans le programme Shaker de Genopole, AI4FA collabore avec le CHSF pour valider son approche et vise une certification CE. Une innovation à la croisée de la santé, de la data et de l’éco-conception.

Découvrir
Welcome Session 2025 : une nouvelle génération d’innovateurs accueillie chez Genopole - Oct. 2025

Welcome Session 2025 : une nouvelle génération d’innovateurs

Le 9 octobre 2025, Genopole a accueilli sa nouvelle promotion d’innovateurs lors de la Welcome Session 2025. Cet événement a mis à l’honneur 20 entreprises et lauréats des programmes Shaker et Gene.io, marqués par l’intelligence artificielle et des projets révolutionnaires en santé et bioéconomie. Genopole réaffirme son rôle d’accélérateur de projets, offrant un accompagnement sur-mesure, des infrastructures adaptées et un réseau d’experts.

Découvrir
Gilles Trystram, directeur général de Genopole, et Philippe Aubry, directeur général d’ARD lors du Mois de la bioéconomie en Grans Est (2025) - partenariat Genopole ARD

Genopole au mois de la bioéconomie du Grand Est

Genopole s’associe à la 3ᵉ édition du Mois de la bioéconomie en Grand Est pour promouvoir les biotechnologies comme levier de transition écologique. Partenariat stratégique avec ARD (VIVESCIA), Innovations en biomanufacturing et lopportunités pour les territoires lors de cet événement. Une collaboration clé pour une économie durable et bas carbone.

Découvrir
Emerit Science, lauréat du D4Gen Hackathon 2024, parmi les 100 solutions d’IA retenues par l’État pour transformer l’action publique

Emerit Science parmi les 100 solutions d’IA retenues par l’État

Emerit Science et son assistant Charlie (IA générative) font partie des 100 solutions retenues par l’État pour moderniser l’action publique. Sélectionnée parmi 435 candidatures, cette startup Genopole développe une IA souveraine pour la veille scientifique, l’analyse de brevets et les essais cliniques. Découvrez son parcours et ses ambitions pour 2026.

Découvrir
L'équipe Fungu'it - Avril 2025

Fungu'it Fungu’it crée des arômes naturels bons pour la santé et la planète

Fungu’it développe des arômes naturels fermentés par champignons filamenteux, une alternative clean label aux additifs artificiels pour l’agroalimentaire. Découvrez comment cette startup biotech basée à Genopole transforme les coproduits en ingrédients durables pour viandes végétales, sauces et snacks, tout en réduisant l’empreinte carbone. Innovation, économie circulaire et recrutement en cours."

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #4 - 9 juillet 2025

Conférence TIC #4 – Relever les défis thérapeutiques – Bilan

La 4ᵉ conférence Thérapies innovantes et combinatoires (2025) explore comment l’IA, les biothérapies et les stratégies multi-traitements révolutionnent la prise en charge des maladies rares et fréquentes. Retours sur les avancées en thérapies géniques, cellulaires et combinatoires, les défis réglementaires, et les projets phares comme DREAMS (modélisation par IA) ou THERA-B (anticorps thérapeutiques). Un écosystème académique-industriel en action pour accélérer l’innovation.

Découvrir
Equipe SysFate (Unité de Génomique métabolique)

Equipe Sysfate : technologie innovante de cartographie épigénomique

L’équipe SysFate (Genoscope – Unité Génomique Métabolique) développe une technologie de cartographie épigénomique pour explorer l’activité des tissus biologiques à l’instant "t".

Découvrir
L'équipe DNTech qui entoure Amandine Lancelot, CEO de DNTech

DNTech : détecter plus vite et mieux les bactéries pathogènes

DNTech propose un kit innovant pour détecter rapidement les bactéries pathogènes dans l'alimentation, réduisant les délais de 10 jours à deux heures. Cette solution améliore la sécurité alimentaire et s'intègre facilement dans la chaîne de production. Primée au concours Even Up, DNTech est accompagnée par Genopole.

Découvrir
Genopole et ses partenaires lors de la JNNB 2025

JNBB 2025 : Genopole au cœur de la dynamique de la bioproduction

Genopole, acteur clé de l'innovation en bioproduction, a co-organisé avec ses partenaires, la JNBB 2025. Cet événement a rassemblé chercheurs, industriels et institutions pour explorer les enjeux stratégiques et les innovations du secteur, incluant des visites de sites technologiques et des conférences menées par des experts.

Découvrir
actu : Le laboratoire LGRK, spécialiste des cellules souches de la peau, a révélé l’implication d’un ARN long non codant dans une complication fréquente de la radiothérapie du cancer du sein, la fibrose radio-induite.

LGRK – ARN non codant et fibrose radio-induite dans le cancer du sein

Le laboratoire LGRK identifie un ARN non codant lié à la fibrose radio-induite chez les patientes traitées pour un cancer du sein. Cette étude révèle VIM-AS1 comme biomarqueur potentiel et cible thérapeutique, offrant de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement des effets indésirables de la radiothérapie. Collaboration avec le CNRGH et technologies de Genopole.

Découvrir
Visuel ©Lambe : Modélisation du nanopore d’α-hémolysine (Okyai et al., 2024)

Lambe – Diagnostic de précision au chevet du patient : technologies nanopore

Le Lambe publie une revue de littérature sur les avancées et les ambitions des technologies nanopores pour le diagnostic médical au chevet du patient.

Découvrir
Mycelium Technologies, startup génopolitaine - Biotech - Photo de l'équipe - 2025

Mycelium Technologies : Un Filet Gourmand 100% Naturel et Low-Carbon

Le Myc’Filet, un filet à base de mycélium, révolutionne l'alimentation avec sa naturalité et son faible impact carbone. Cette innovation culinaire et écologique, développée par Mycelium Technologies est plébiscitée par les gastronomes et primée dans les salons.

Découvrir
Onima - Startup génopolitaine - Photo d'équipe - 2025

Onima : Vers l’industrialisation de la levure de bière en super-ingrédient durable

Onima transforme la levure de bière en un super-ingrédient durable et riche en protéines. Grâce à une technologie brevetée, cette start-up française rentre dans la phase de montée en échelle pour révolutionner l'agroalimentaire avec des solutions innovantes et durables.

Découvrir
Synanthra Lauréat du prix Startup Agtech&Food du Spring50 lors du Paris-Saclay SPRING 2025

SPRING50 2025 : Synanthra récompensée

Synanthra récompensée au SPRING50 2025 pour son innovation en biosynthèse d’ammoniac vert, une alternative durable et bas carbone pour l’industrie des engrais.

Découvrir

Hippocrate Care, lauréat du Hackathon D4GEN 2025

Hippocrate Care, lauréat du Hackathon D4GEN 2025, une application innovante pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques. Nutrition personnalisée, activité physique et santé mentale pour une approche holistique.

Découvrir
©Christophe Hargoues

Généthon – Banque d’ADN et de cellules : Avancée thérapeutique pour Charcot

L’essai de phase IIb du consortium MIROCALS, incluant la Banque d’ADN et de Cellules, démontre l’efficacité de l’interleukine-2 sur la maladie de Charcot.

Découvrir
Genopole s’engage en faveur de la formation et des compétences

Mission Formation : les premières actions sont lancées

Genopole rencontre les établissements d’enseignement supérieur, organise des visites aux étudiants et enseignants, recueille les besoins en compétences des chercheurs et entrepreneurs, et établit les premières interconnexions. Retour sur quelques actions engagées début 2025 qui témoignent de la dynamique en cours.

Découvrir
Justine et David sur le stand de Genopole lors de Techinnov 2025

Techinnov : Genopole valorise ses startups et son écosystème

Genopole a marqué sa présence à Techinnov, le salon annuel de l'innovation francilienne, en tant que partenaire clé. Sous le pavillon de Grand Paris Sud, le biocluster a présenté Synanthra, issue de ses programmes Shaker et Gene.iO. D'autres sociétés génopolitaines, comme microXpace et BioHive, ont également brillé, cette dernière remportant le prix Santé.

Découvrir
L'équipe Fungu'it - Avril 2025

Fungu'it accélère son développement et recrute de nouveaux talents !

Fungu'it, pionnière des arômes naturels par fermentation, accélère sa croissance et recrute pour structurer son expansion. Avec des tests industriels et un intérêt croissant de l'agroalimentaire, l'entreprise cherche à renforcer ses équipes pour soutenir son développement.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France