Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

COFUND-MSCA2020 : L’Europe retient le projet ApogeeBio


La Commission européenne a sélectionné le projet ApogeeBio soumis de manière concertée par Genopole et ses partenaires de site pour le financement d’allocations de recherche, dans le cadre du programme européen COFUND-Marie-Sklodovska-Curie (MSCA-Cofund-2020).
COFUND MSCA 2020 - Réulstats - ApogeeBio Lauréat COFUND MSCA 2020 - Réulstats - ApogeeBio Lauréat

Le co-financement de l’Europe et l’implication forte des partenaires du biocluster donne une nouvelle dimension au soutien de Genopole aux chercheurs. Le nombre d’allocations de recherche sera doublé et les critères de mobilité seront étendus aux chercheurs du monde entier. ApogeeBio contribuera ainsi à la visibilité et au rayonnement international de l’écosystème scientifique évryen et au renforcement de son réseau européen.

Le programme ApogeeBio représente un levier financier qui permettra d’allouer sur cinq ans 24 allocations de recherche post-doctorales d’une durée de 2 ans chacune, dans le domaine des sciences de la vie, des biotechnologies et des sciences du numérique et sciences humaines appliquées à la santé et l’environnement.

ApogeeBio accroît l’attractivité internationale des laboratoires et entreprises du site.

Les partenaires scientifiques de site, Université d’Evry Paris-Saclay, CEA, Généthon, Télécom SudParis (TSP) et Institut Mines-Télécom Business School, ainsi que leurs tutelles (UPSay, Inserm, CNRS, CEA, IMT) se sont engagés dans cette action conjointe afin d’élargir le dispositif d’allocations de recherche à tout chercheur international, dans des conditions de rémunération très attractives.

Afin d’assurer aux jeunes chercheurs les meilleures conditions d’installation en Ile-de-France, les partenaires ABG Asso et Science-Accueil, les accompagneront tant sur le plan de l’accueil et l’immersion culturelle que pour leur développement de carrière.

Le programme proposera aux lauréats une offre pluridisciplinaire de recherche mais aussi de formation, ainsi que des opportunités d’interactions public-privé avec les entreprises et les incubateurs du site.

Une reconnaissance européenne de l’offre de recherche du territoire

Le soutien de la Commission à ce projet est une reconnaissance européenne des capacités de Genopole tant sur le plan scientifique que sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes chercheurs au sein de son écosystème. Genopole, membre de quatre réseaux européens (la plateforme des clusters européens ECCP, le réseau d’innovation en santé EIT-Health, le réseau des clusters en sciences de la vie CEBR et le réseau Centres européens d’entreprise et d’innovation EBN) et unique cluster certifié EU|BIC en région Ile-de-France, consolide ainsi sa position de biocluster de dimension internationale.

En ouvrant l’écosystème évryen à des chercheurs de tout horizon géographique et scientifique, le projet contribuera à élargir et enrichir le réseau international de recherche et d’innovation du biocluster.

Suivez les appels à candidature, participez aux futurs événements

ApogeeBio lancera 3 Appels à projets aux jeunes chercheurs européens. Le premier appel à candidatures sera ouvert au second semestre 2021 pour des projets de recherche qui débuteront en 2022.

Une conférence scientifique annuelle et des workshops d’aide à la construction du plan de carrière consolideront les liens et animeront le réseau.

« C’est une vraie chance de pouvoir compter sur l’effort conjoint des partenaires et sur l’engagement des tutelles et des territoires » se félicite Roxane Brachet, chargée de mission Recherche à Genopole. « ApogeeBio lance une nouvelle dynamique de site qui s’inscrira dans la durée, au-delà des 5 ans du projet européen ».

Contact

Pour plus d’informations sur les allocations de recherche ApogeeBio

Roxane BRACHET
Chargée de mission développement scientifique et académique
Dépt. Recherche et Plateformes

roxane.brachet@genopole.fr

Article posté le 8 février 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Représentation de neurones - cellules affectées par la CMT

Thérapie génique en bonne voie contre la CMT

Une thérapie génique contre la CMT démontre son efficacité chez l’animal dans une publication co-signée par une équipe de recherche créée grâce au soutien de Genopole.

Découvrir
LAST - le maquillage par Global Bioenergies

Global Bioenergies lance sa marque de maquillage

Interview de Marc Delcourt, PDG fondateur de Global Bioenergies qui lance sa marque de produits de maquillage biosourcés

Découvrir
NEB France fête ses 10 ans à Genopole

New England Biolabs France fête ses 10 ans !

La filiale française de New England Biolabs implantée à Genopole depuis 2011, fête ses 10 ans, et vous donne rendez-vous pour célébrer l’événement chaque mois tout au long de l’année 2021.

Découvrir
Welcome Session de Genopole

Welcome Session – Accueil de la 8e promo Shaker

Première Welcome Session de l’année 2021, ce 30 mars, pour accueillir de nouveaux porteurs d’innovations biotech, au sein du biocluster.

Découvrir
Show-me - formation par simulation - IBISC

Show-me : un concept novateur de formation en chirurgie

L’ANR a retenu le projet Show-me de formation chirurgicale par RV. Porté par Ibisc, il témoigne de l’essor des technologies numériques à Genopole.

Découvrir
PEPTherapy - Cellules cancéreuses avec leurs cibles en rouge - PEP-010

Oncologie – Pep-Therapy lève 2,75 M€ pour son entrée en phase clinique

Pep-Therapy, société labellisée Genopole, et l'Institut Curie, obtiennent le feu vert de l’ANSM pour démarrer le premier essai clinique de leur candidat médicament PEP-010 contre les tumeurs solides avancées.

Découvrir
Visualisation et quantification par la technologie MTBench des interactions protéines-protéines, observées à l'Opera Phenix+ dans une lignée cellulaire.

La haute résolution sur la plateforme de Biologie structurale

A Genopole et l’Université d’Evry, la R&D en biologie structurale franchit un cap avec l’arrivée de l’imageur haute résolution Opera Phenix+.

Découvrir
Séquençage Haut Débit

Livre – La révolution biotechnologique et la médecine de demain

Genopole signe le chapitre sur la thérapie génique du livre «La révolution biotechnologique et la médecine de demain » paru le 18 mars aux éditions Doin.

Découvrir
Actualité antibiorésistance

Diagnostiquer l’antibiorésistance avec une application mobile

Deux laboratoires de Genopole (LaMME, Génomique métabolique), MSF et l’AP-HP ont conçu une application mobile qui diagnostique l’antibiorésistance

Découvrir
Covid illustration CP

POSCOVD : Un projet de diagnostic massif de la Covid-19

Le projet POSCOVD de l’équipe génopolitaine SysFate développe le diagnostic massif de la Covid-19 par séquençage simultané de milliers d’échantillons.

Découvrir
Genhotel - fibroblastes, cancer & Polyarthrite

Cancer, Polyarthrite : rôle de la reprogrammation cellulaire?

Le laboratoire GenHotel (Université d’Evry, Genopole) révèle le rôle commun de la reprogrammation cellulaire dans la polyarthrite rhumatoïde et le cancer.

Découvrir
Voeux du campus evryéen Recherche & enseignement supérieur 2021

Les vœux du campus 2021

27 janvier 2021 La cérémonie des vœux du campus évryen s’est tenue depuis l’amphithéâtre de l’université d’Evry. Les dirigeants de Genopole, l’université d’Evry Paris Saclay, et des grandes écoles Télécom SudParis, Ensiie, IMT- BS, ont adressé leurs vœux en présence de représentants des collectivités et de l’Etat.

Découvrir
Plateforme de séquençage Genopole

Réseau national de surveillance du Covid ?

14 janvier – 12 scientifiques signent une tribune dans Le Figaro pointant l’urgence d’un réseau national de surveillance des variants du coronavirus par séquençage.

Découvrir
Généthon essai clinique myopathie de Duchenne

Feu vert à un essai clinique pour la myopathie de Duchenne

Le 30 novembre 2020, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé Généthon à démarrer en France un essai clinique pour la myopathie de Duchenne.

Découvrir
Shaker #8 - Appel à candidature

Lancement de l’appel à candidatures Shaker#8

Shaker est un dispositif unique en France, un tremplin à double détente pour l’accélération de projets biotech innovants : sur le plan scientifique + sur le plan entrepreneurial.

Découvrir
actu CNRGH - Les dangers du tabac avant la grossesse

Le tabac : dangereux même avant la grossesse ?

Des chercheurs du CNRGH, de l’université de Grenoble, l’Inserm et du CNRS, démontrent pour la première fois que la consommation de tabac peut avoir des conséquences sur le placenta même lorsqu’elle est stoppée avant la grossesse.

Découvrir
Collecte de données diabète - DiatabaseM4P CERITD

CERITD – DIATABASE au service des patients diabétiques

Un pas est franchi dans la mise en place de la première base de données sur le diabète en France, DIATABASE.

Découvrir

LGRK – L’irradiation à faible dose : délétère pour l’épiderme en régénération

Le laboratoire génopolitain LGRK (CEA/Inserm) a révélé que de faibles doses d’irradiation suffisent à altérer un épiderme humain lorsqu’il est en régénération.

Découvrir
Histamine - schéma moléculaire

SABNP – Vue inédite sur un récepteur cellulaire d’intérêt thérapeutique

Par une approche de simulation moléculaire, une équipe du laboratoire SABNP a révélé le comportement statique et dynamique du récepteur de l’histamine H3 présent dans les membranes de nos cellules.

Découvrir
AB Science L. Gros

Sclérose en plaques et Covid-19 – AB Science

La biotech française, dirigée par Alain Moussy et dont le président du comité scientifique est Olivier Hermine, membre de l’Académie des Sciences, annonce depuis cet été une série de résultats positifs pour l’efficacité de son produit, le Masitinib, à l’endroit de plusieurs pathologies : la sclérose en plaques, l’asthme sévère non contrôlé par les cortico-stéroïdes oraux, la Covid-19, la sclérose latérale amyotrophique…

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de