Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Hippocrate Care : du hackathon à l’expérimentation clinique, une innovation au service des maladies inflammatoires


#Hippocrate Care #Maladies inflammatoires chroniques #Application santé personnalisée #Étude clinique #Microbiote #D4Gen Hackathon #Shaker

Un an après sa victoire au D4Gen Hackathon, la startup Hippocrate Care poursuit son développement avec l’ambition d’améliorer durablement la qualité de vie des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques en leur redonnant une maîtrise concrète de leur santé.

À l’origine du projet, Andrea Ballarin Sébire, fondateur d’Hippocrate Care, part d’un constat simple mais encore largement sous-exploité : dans les parcours de soin actuels, les patients disposent de peu de leviers pour agir au quotidien sur leur état de santé.
Pourtant, l’alimentation, l’activité physique ou encore la santé mentale jouent un rôle déterminant dans l’évolution de nombreuses pathologies comme les rhumatismes, l’endométriose ou la maladie de Crohn. Avec Hippocrate Care, il choisit d’aborder cette problématique autrement en développant une application pensée comme un véritable « kit de survie anti-inflammatoire ».
La solution est capable d’accompagner les patients au quotidien. L’enjeu n’est pas seulement de suivre des données mais bien de les transformer en recommandations concrètes, accessibles et personnalisées.

Une trajectoire accélérée au sein de Genopole

Le projet prend une première ampleur lorsqu’il rejoint le programme Shaker de Genopole. Très rapidement, les échanges avec les équipes et les experts permettent de structurer l’idée et de la confronter à des réalités scientifiques et médicales.
C’est dans cette dynamique qu’Hippocrate Care participe au D4Gen Hackathon et remporte en 2025 le premier prix de 10 k€. Cette reconnaissance joue un rôle déterminant dans la suite du parcours.

Citation« Remporter le hackathon a été un vrai déclencheur. Cela a validé le projet et facilité de nombreuses mises en relation », explique Andrea Ballarin Sébire.
Au-delà du prix, c’est surtout l’écosystème qui vient en support : rencontres, conseils, connexions. Parmi elles, une collaboration va s’avérer particulièrement structurante.

Du projet à la réalité clinique

Grâce à l’appui des équipes de Genopole, Hippocrate Care initie rapidement des échanges avec le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF).
L’objectif est ambitieux : concevoir une étude permettant d’analyser l’impact de l’alimentation sur les maladies inflammatoires notamment la polyarthrite.
Ce passage vers le monde hospitalier marque une étape clé mais aussi un changement d’échelle. Il implique de s’approprier des méthodologies rigoureuses, de construire un protocole scientifique solide et de naviguer dans un cadre réglementaire exigeant. Après plusieurs mois de travail, l’étude obtient sa validation début 2026. Une avancée majeure pour la crédibilité du projet, d’autant plus marquante qu’elle a été réalisée en un temps relativement court pour une structure encore jeune.

En parallèle de cette démarche scientifique, Hippocrate Care fait le choix de ne pas attendre pour confronter son approche au réel. Loin de se limiter à une logique de recherche, la startup développe un outil directement utilisable par les patients.
L’application permet ainsi de croiser des données liées à l’alimentation, aux symptômes et aux habitudes de vie, afin de mieux comprendre les mécanismes inflammatoires propres à chaque individu. Elle s’appuie sur des scores anti-inflammatoires (DII)* et intègre progressivement des dimensions plus avancées, notamment autour du microbiote.

À terme, l’ambition sera de créer un véritable jumeau numérique du microbiote, capable de modéliser les interactions entre nutrition, environnement et inflammation. Une perspective encore émergente mais qui ouvre la voie à une médecine plus personnalisée et préventive.

Pour autant, l’équipe reste pragmatique. L’enjeu immédiat est de proposer des fonctionnalités simples, utiles et réellement intégrées au quotidien des utilisateurs. Par exemple, des outils permettant d’identifier ses déclencheurs ou de réagir plus efficacement en cas de crise.

Structuration et premiers déploiements

Début 2026, le projet franchit une nouvelle étape avec l’arrivée d’un cofondateur, Renard Ferret, apportant une expertise technique et une expérience solide du développement en startup. Ensemble, ils accélèrent les itérations et engagent les premiers tests auprès d’utilisateurs. Ces expérimentations, menées avec des patients et des professionnels comme des nutritionnistes, permettent d’affiner progressivement la solution pour construire un outil qui s’inscrit naturellement dans la vie des utilisateurs, sans ajouter de complexité.

Cette phase de test s’accompagne du lancement d’un premier programme d’accompagnement combinant nutrition, activité physique adaptée et suivi via l’application. Une approche globale encore peu structurée dans les parcours de soin actuels.
Hippocrate Care répond à un angle mort du système de santé : l’absence d’accompagnement entre deux consultations. Dans cet intervalle, souvent long, les patients sont seuls face à leur maladie.

Citation« Il existe un vrai manque aujourd’hui. On continue à chercher des solutions médicales mais très peu de choses sont proposées sur le quotidien des patients », souligne Andrea Ballarin Sébire.
En proposant des outils concrets, la startup cherche à redonner aux patients une capacité d’action en les aidant à mieux comprendre leur corps et à identifier ce qui influence réellement leur état de santé.
Une dynamique appelée à s’amplifier

Aujourd’hui, Hippocrate Care entre dans une phase charnière de son développement. Entre le lancement opérationnel de l’étude avec le CHSF, l’intégration de nouveaux utilisateurs et les premières offres destinées au grand public, les prochains mois seront déterminants.
L’objectif est désormais de valider le modèle à plus grande échelle avant d’envisager une phase de croissance plus structurée.


En un an, le projet est passé d’une idée exploratoire à une startup structurée, portée par une vision ancrée dans des usages concrets. Une trajectoire qui illustre pleinement la capacité de l’écosystème Genopole à faire émerger, soutenir et accélérer des innovations à fort impact.

  • * DII – Dietary inflammatory Index

    C’est un score reconnu, le Dietary inflammatory Index qui a été conçu en 2009 utiliser par la suite dans de nombreuses études pour quantifier le potentiel inflammatoire de l’alimentation, ce score s’appuyant sur près de 1700 études.

Article posté le 16 avril 2026

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Ibisc - laboratoire génopolitain

IBISC améliore la connaissance des ARN longs grâce à l’IA

IBISC a développé un outil d’IA qui améliore la prédiction de la structure secondaire des ARN longs et identifie automatiquement des sous-domaines potentiellement fonctionnels.

Découvrir
Alain Lamproye, CEO de Genosafe - 2025

GenoSafe change d’échelle pour accompagner l’essor des biothérapies

Alain Lamproye, CEO de GenoSafe depuis 2025, accélère la croissance de cette CRO spécialisée dans les thérapies géniques et cellulaires. Basée à Genopole, l’entreprise renforce ses capacités analytiques et son rayonnement international avec un nouveau bâtiment et des certifications clés.

Découvrir
Xavier Apolinarski -Vice-Président Innovation de l’Université Paris-Saclay

Paris-Saclay et Genopole : un partenariat pour l’innovation

Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay et Genopole renforcent leur collaboration. Un partenariat structurant pour accélérer la valorisation de la recherche et l’industrialisation des biotechnologies. Entretien avec Xavier Apolinarski, Vice-Président Innovation de l’Université Paris-Saclay

Découvrir
IntegraGen : laboratoire central de génomique clinique au service de la médecine de précision

IntegraGen : Bérengère Génin à la tête de la génomique clinique

IntegraGen, laboratoire central de génomique clinique à Genopole (Évry-Courcouronnes), renforce son rôle dans la médecine de précision. Sous la direction de Bérengère Génin, l’entreprise accompagne les études cliniques en oncologie avec des services à forte valeur ajoutée.

Découvrir
Philippe Aubry, Directeur Général d’ARD

Accélérer le passage de la biotech à l’échelle industrielle

ARD et Genopole unissent leurs forces pour accélérer l’industrialisation des biotechnologies. Ce partenariat vise à créer un continuum entre recherche, biofonderie et biomanufacturing, renforçant la filière française de la bioéconomie.

Découvrir
Syrra, lauréat du Hackathon D4Gen 2026 by Genopole : Lauréats 1er Prix - Syrra - L’IA au service de la biodiversité

D4Gen 2026 – Syrra : L’IA au service de la biodiversité à Genopole

Syrra, 1er prix du Hackathon D4Gen 2026 à Genopole (Evry), révolutionne l’analyse des paysages acoustiques de la biodiversité. Une solution d’IA pour transformer des enregistrements sonores en données exploitables, au croisement de la data science et de l’écologie

Découvrir
I-Stem et Généthon identifie le biomarqueur DAB2 comme cible thérapeutique potentielle pour plusieurs dystrophies musculaires

I-Stem & Généthon : DAB2, un biomarqueur et une cible thérapeutique

Les laboratoires I-Stem et Généthon découvrent le potentiel de la protéine DAB2 comme biomarqueur de la progression de myopathies et cible de nouvelles thérapies.

Découvrir

Universitarisation du CHSF : Genopole et Paris-Saclay soutiennent la recherche en santé

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), établissement majeur du territoire de Genopole, franchit une étape importante avec la signature de son premier accord-cadre d’universitarisation en Île-de-France. Genopole s’inscrit pleinement dans cette dynamique, aux côtés de l’Université Paris-Saclay et des acteurs académiques et hospitaliers du site.

Découvrir
Pôle Universitaire d’Innovation de l’Université Paris-Saclay

Genopole rejoint le PUI Innovation Alliance Université Paris-Saclay

Genopole intègre, en tant que membre fondateur, le PUI Innovation Alliance Université Paris-Saclay, un programme structurant financé par France 2030 pour accélérer le transfert de technologies et l’émergence de start-up deeptech. En tant que partenaire, Genopole renforce les synergies en biotechnologies, génomique et bioéconomie sur le territoire Paris-Saclay.

Découvrir
Projet Européen Genopole

EU Biotech Act II : structurer l’avenir des biotechs

Genopole s’engage pour l’EU Biotech Act II, un cadre stratégique européen pour structurer et accélérer les biotechnologies et la biomanufacturing. Objectif : renforcer la compétitivité de l’UE face aux États-Unis, Chine et Inde, en créant un marché unifié et un environnement propice à l’industrialisation.

Découvrir
Plateforme Bioproduction automatisée - I-Stem CECS ©ChristopheHargoues-Genopole2024

Plateforme de bioproduction du CECS I-Stem : des cellules souches aux thérapies

La plateforme de bioproduction d’I-Stem, au cœur de Genopole, accélère la recherche sur les cellules souches. Avec des équipements de pointe (robots Sartorius, automates Miltenyi) et des brevets innovants, elle produit des banques cellulaires pour la médecine régénérative et les thérapies géniques. Expertise en automatisation et criblage haut débit pour des applications cliniques.

Découvrir
Alaksh CHOUDHURY et Partho Sarothi RAY Lauréats du dispositif ATIGE 2026

ATIGE : un tremplin pour des chercheurs prometteurs

Découvrez comment Alaksh Choudhury (bioproduction avec E. coli) et Partho Sarothi Ray (métastases & ARN) ont accéléré leurs recherches grâce au programme ATIGE de Genopole. Un financement de 250 000 € pour créer une équipes, recruter et innover en génomique, biologie cellulaire et thérapies innovantes. 37 équipes créées depuis le lancement !

Découvrir
Nouveau bioréacteur au sein de l'infrastructure GATEX pour renforcer les capacités d'accueil - mars 2026

GATEX renforce ses capacités en bioproduction pour le scale-up

GATEX, l'infrastructure pilote de Genopole, renforce ses capacités en bioproduction avec l'arrivée de deux expertes et de bioréacteurs Techfors-S 10L et 32L. Ces nouveaux équipements et compétences permettent d'accompagner les start-ups et industriels dans le scale-up de leurs procédés biotechnologiques, en santé, agroalimentaire et matériaux biosourcés.

Découvrir
L'équipe d'Amatera Biosciences - Mars 2026

Amatera lève 6M€ pour sa plateforme de sélection sans OGM

Amatera Biosciences lève 6 M€ pour révolutionner la sélection variétale sans OGM ! Grâce à une approche innovante combinant biologie cellulaire végétale, automatisation robotique et IA, la startup accélère la création de variétés végétales résistantes aux aléas climatiques. Une solution 10 fois moins chère et 2 fois plus rapide que les méthodes classiques.

Découvrir
Genopole et le Kawasaki Institute of Industrial Promotion (KIIP) signent un protocole d’accord pour renforcer les collaborations franco-japonaises en biotechnologies et thérapies février 2026

Genopole et Kawasaki (KIIP) renforcent leur collaboration biotech

Genopole et le Kawasaki Institute of Industrial Promotion (KIIP) signent un protocole d’accord pour renforcer les collaborations franco-japonaises en biotechnologies et thérapies avancées. Lors d’une journée d’immersion, la délégation japonaise a découvert l’écosystème Genopole, incluant Abolis, Généthon, et l’institut I-STEM. Un partenariat de 3 ans pour favoriser l’innovation et les échanges scientifiques.

Découvrir
Le laboratoire SABNP a découvert pourquoi, dans la maladie de Charcot, les agrégats pathologiques des neurones sont essentiellement constitués de la protéine TDP43, et comment l’agrégation s’opère.

SABNP élucide un mécanisme clé de la maladie de Charcot

SABNP révèle pour la 1re fois le mécanisme gouvernant la transition de la protéine TDP-43 d’un état essentiel, à l’activité neuronale à un état agrégé causant notamment la maladie de Charcot.

Découvrir
Predidiab - entreprise génopolitaine Dispositif TLE Ux CARE (D4MedTech)

Predidiab : prédire le diabète pour mieux le prévenir

Maxime Levallet, CEO de Predidiab, dévoile comment son innovation — combinant algorithmes et génétique — permet de prédire l’âge d’apparition du diabète de type 2 avec 95 % de précision. Intégrée au tiers-lieu UX CARE (D4MedTech) à Genopole, la startup vise à retarder, voire éviter, la maladie grâce à des recommandations personnalisées. Découvrez son parcours, ses solutions et ses ambitions, notamment au Moyen-Orient, où le marché est prioritaire. Une avancée majeure pour la prévention santé !

Découvrir
Genoscope : Un surprenant groupe viral émerge des océans. Illustration ©Rachel Javet

Genoscope : Un surprenant groupe viral émerge des océans

Genoscope découvre un phylum entier de virus géants, les mirusvirus, concentrés en particulier dans les organismes unicellulaires du plancton marin.

Découvrir
SEM Genopole-logo

Immobilier, financement, résilience : la SEM Genopole au cœur des enjeux biotech

En trois ans, la SEM (Société d’Économie Mixte) Genopole a traversé une période intense marquée par les difficultés récentes du secteur biotech, les besoins croissants d’adaptation et un renouveau entrepreneurial. Son directeur général, David Bodet, revient sur la manière dont la SEM accompagne les entreprises dans ce contexte mouvant.

Découvrir
Le groupe biopharmaceutique italien Chiesi a Genopole pour son séminaire Open Innovation, fin eptembre 2025

Chiesi explore l’écosystème de Genopole pour accélérer l’innovation biotech

Le groupe biopharmaceutique Chiesi a organisé son séminaire Open Innovation à Genopole, une journée dédiée à l’exploration de partenariats avec des startups et laboratoires innovants. L’objectif ? Amorcer des collaborations futures en recherche santé, allant du co-développement au licensing, pour accélérer les solutions thérapeutiques de demain.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France