Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Genopole, partenaire innovation de Paris Saclay Spring


Genopole vous donne rendez-vous les 20 et 21 mai à l’événement Paris Saclay Spring, inauguré par Bruno Le Maire, ministre de l’économie. Une invitation à découvrir la richesse de la première communauté d’innovation partagée française, et les tendances de la tech, notamment dans les secteurs clés de Genopole : la santé-biotech et le foodtech.
Inscription ! >
PAris Saclay Spring 2021 - entrée PAris Saclay Spring 2021 - entrée

Genopole est partenaire de l’événement Paris Saclay Spring qui, pendant deux jours, donne à voir toute la capacité d’innovation du territoire aux investisseurs, entrepreneurs, directeurs R&D de grands groupes et PME…

Genopole vous donne rendez-vous sur son stand, dans le village dédié à l’innovation en foodtech (n°4), visible depuis la plateforme en ligne de l’événement. Le biocluster présentera ses programmes d’accélération, son écosystème et les startups innovantes accompagnées. Des échanges BtoB et BtoFi sont possibles durant les deux jours.

Nous vous invitons également à assister à la table-ronde « FoodTech : les réponses concrètes aux nouvelles attentes des consommateurs », le 20 mai de 17h30 – 18h, à laquelle participe Juliette Folz, responsable de la R&D de la société nextProtein, accompagnée par Genopole. La start-up utilise des larves de mouches soldats noires pour convertir des coproduits agro-alimentaires en ingrédients destinés à l’alimentation animale.

Toute la journée du 20 mai, en direct depuis les nouveaux locaux de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette, Paris Saclay Spring mettra en lumière, sous la forme d’un plateau télévisé, les acteurs de l’innovation du territoire qui montreront leurs réalisations.

Nous vous invitons à vous inscrire pour assister en direct aux pitches de Marion Canale, PDG de Cearitis à 15h50 et Clément Josset, PDG de Fabmid à 15h10 (voir ci-dessous), sociétés génopolitaines lauréates de Spring 50. L’une et l’autre participent au concours de pitches. Vous pourrez voter pour la société de votre choix (si vous êtes inscrit). Le prix « coup de cœur du public » et le prix du jury seront remis en fin de journée le 20 mai, en présence de Cédric Villani, député de l’Essonne, mathématicien, Médaille Fields.

4 sociétés génopolitaines lauréates de Spring 50

Quatre sociétés accompagnées par Genopole sont lauréates de Spring 50, sélection qui distingue annuellement les 50 start-ups du cluster Paris-Saclay, les plus innovantes et les plus prometteuses du moment, dans les grands domaines stratégiques du territoire de Paris-Saclay :  santé-biotech, foodtech, greentech, technologies numériques, mobilité. Ces quatre startups obtiennent un accompagnement de la French Tech Paris-Saclay pendant deux ans. Vous pouvez échanger avec leurs dirigeants sur leur stand dans le salon virtuel.

  • Cearitis

    Cearitis propose une alternative aux insecticides pour protéger l’arboriculture des bioagresseurs, dont les diptères. « Notre système de biocontrôle innovant utilise des médiateurs chimiques attractifs et répulsifs intégré dans un mécanisme de push-pull. Nous nous intéressons principalement aux Diptères (mouches) qui menacent annuellement les cultures fruitières et maraîchères » précise Marion Canale, PDG de Cearitis

  • Fabmid

    Fabmid développe un vecteur non-viral pour réduire le coût et améliorer l’efficacité des thérapies géniques. « Notre vecteur non-viral est simple à produire (process peu coûteux et scalable) et possède toutes les caractéristiques d’un vecteur sûr et performant : grande efficacité de transfection, faible toxicité, haute stabilité et sélectivité » précise Clément Josset.

  • ADLIN Science

    ADLIN Science, sélectionnée dans le dispositif Booster de Genopole, accompagne les chercheurs dans la gestion, l’analyse et la valorisation de leurs données multi-omiques (génomique, épigénétique, transcriptomique, etc.). Son logiciel métier type SaaS, constitue un outil fiable pour le suivi et la gestion d’un protocole de recherche jusqu’à la publication

  • Synsight

    Basé sur une plateforme propriétaire et brevetée, Synsight combine intelligence artificielle, modélisation moléculaire et imagerie cellulaire pour accélérer et sécuriser la découverte de médicaments, grâce à une perspective multi-échelle unique : de la structure atomique des molécules à leur effet sur les cellules humaines.

Article posté le 19 mai 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


©Lionel Antoni - Plateforme d'irradiation expérimentale du LRGK - Plateforme génopolitaine mutualisée avec les acteurs de la communauté scientifique francilienne

PF d’irradiation expérimentale pour la communauté scientifique francilienne

Genopole met au service de la communauté scientifique francilienne une plateforme d’irradiation expérimentale équipée d’un générateur de dernière génération.

Découvrir
Lauréats de la promo 3 du programme Gene.iO - Genopole

Les actualités des pépites de la promo Gene.iO #3

Alga Biologics, Fungu'it et Alt Biotech, 3 pépites Gene.iO récompensées pour leurs innovations. Alga Biologics rejoint l'index French Blue Tech, édité par par le Cluster Maritime Français. Fungu’it et Alt Biotech rejoignent le programme d’accompagnement et de financement 212 Founders de CDG Invest.

Découvrir
Appel à idées Genopole / CHSF

AII #6 : 8 lauréats, enjeux pour les patients et la recherche médicale

La 6e édition de l’Appel à idées innovantes de Genopole retient 8 nouvelles idées d’innovation biomédicale imaginées par les personnels du Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud (GHT).

Découvrir
Logo Lambe - laboratoire génopolitain

Lambe : Associer un nanopore naturel et l’IA pour détecter les kinines

Une équipe du Lambe valide la méthode nanopore associée au machine learning pour identifier et quantifier des biomarqueurs peptidiques dans le sérum sanguin.

Découvrir
Genoscope UMR Metabolic Genomics

Equipe Sysfate : Cartographier en 3D l’activité des organes

L’équipe Sysfate (Unité de Génomique métabolique – Genoscope) a mis au point une méthode de cartographie tridimensionnelle de l’activité biologique des tissus, utile à la compréhension de la complexité des organes, ainsi qu’à l’étude de leur développement ou de l’impact des maladies.

Découvrir
Equipe iGEM 2023 Evry Paris-Saclay - Médaille d'or et prix du meilleur Hardware avec leur projet OptoGenEYEsis.

Des étoiles plein les yeux de l’équipe iGEM Evry Paris-Saclay

Du 2 au 5 novembre 2023, la grande compétition internationale de biologie de synthèse iGEM fêtait ses 20 ans en France, à Paris Expo. Plus de 7000 étudiants et professionnels du domaine étaient rassemblés, dont Genopole, présentant son offre sur son stand et soutenant l’équipe Évry Paris-Saclay. Les 17 étudiants de l'équipe ont réalisé un très beau palmarès avec leur projet OptoGenEYEsis.

Découvrir
Genopole en mission exploratoire au Japon et en Corée du sud - octobre 2023

Genopole en mission au Japon et en Corée du sud

Une équipe de Genopole s’est rendue au Japon puis en Corée du sud, pour présenter Genopole et plusieurs sociétés accompagnées à des grands groupes pharmaceutiques, des investisseurs et des bioclusters, en quête d’innovations biotechnologiques et ouverts aux partenariats à l’international.

Découvrir
Ibisc - laboratoire génopolitain

IBISC – Prédiction de la structure des complexes d’ARN

Le laboratoire IBISC (Université d’Evry Paris-Saclay) a créé un outil bioinformatique qui prédit la structure de complexes formés de plusieurs ARN, aux fonctions biologiques majeures dans la cellule.

Découvrir
Les rencontres de l'appel à idées innovantes - Genopole / CHSF - Edition 2023

Rencontres au CHSF pour l’Appel à Idées Innovantes #6

L’objectif de ces rencontres est d’inciter les personnels hospitaliers du GHT Ile-de-France Sud à se porter candidat à l’Appel à idées innovantes et à entreprendre avec cet appui un projet de recherche collaboratif.

Découvrir
Actualité IBISC : Le premier outil d’exploration du domaine émergent des ARN bifonctionnels

IBISC : 1e outil d’exploration des ARN bifonctionnels

Le laboratoire IBISC (Université d’Evry Paris-Saclay) a mis au point IRSOM2, le premier outil bio-informatique de prédiction des ARN bifonctionnels, une classe nouvellement découverte d’ARN qui cumulent une activité biologique propre et la capacité à être traduits en protéines fonctionnelles et ayant un rôle au cours du développement du cancer.

Découvrir
Relever les enjeux des thérapies innovantes et combinatoires : retour sur la conférence du 28 juin

Relever les enjeux des thérapies innovantes et combinatoires

La conférence du 28 juin organisée par Genopole, l’Université d’Evry et le LBEPS a exposé les enjeux de thérapies innovantes et des approches combinatoires et a révélé aussi le potentiel de la modélisation bio-informatique et de l’IA pour accélérer les développements et optimiser l’efficacité des traitements.

Découvrir
Spectrométrie de masse à très haute spécificité - Plateforme génopolitaine

Plateforme : Spectrométrie de masse à très haute spécificité

Genopole et l’Université d’Évry dotent la plateforme de Spectrométrie de masse d’un instrument apportant une très haute résolution d’analyse, essentielle aux biotechnologies.

Découvrir
Global Bioenergies : feu vert de l’ASTM pour son carburant aérien Marc Delcourt - PDG de GBE au second plan

Global Bioenergies : feu vert de l’ASTM pour son carburant aérien

Les portes du marché de l’aviation durable s’ouvrent pour Global Bioenergies dirigée par Marc Delcourt. Découvrez son interview

Découvrir
Phinc Development fête ses 15 ans. Biotech dédiée à la modélisation en pharmacologie appliquée au développement des candidats-médicaments

PhinC Development fête ses 15 ans !

Pour fêter ses 15 ans de modélisation en pharmacologie appliquée au développement des candidats-médicaments, PhinC propose des actions de soutien aux sociétés de biotechnologie ainsi qu’à une association engagée contre le changement climatique.

Découvrir
Bio US 2023 - Visite de l'ambassadeur de France aux Etats-unis à l'équipe "Paris Region"

Retour sur Bio US 2023

L'équipe Genopole, au sein de la délégation "Paris région", a profité de 4 jours pour établir de nombreux contacts, prendre des rendez-vous et développer de nouvelles opportunités de partenariats.

Découvrir
Genopole et le CEA inaugurent les nouveaux laboratoires dédiés à la biologie de synthèse et la génomique pour la santé et l’environnement

Plus de 1 200m2 de nouveaux laboratoires dédiés aux sciences du vivant

Plus de 1 200 m2 de nouveaux laboratoires dédiés à la biologie de synthèse et la génomique pour la santé et l’environnement, ont été inaugurés par Genopole et le CEA lundi 5 juin.

Découvrir
SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.pour découvrir de nouveaux médicaments

SABNP & Synsight : à la découverte de nouveaux médicaments

SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.

Découvrir
Pitch Session Startup lors du CFB 2023 - STH Biotech, BYoRNA

Retour sur le Congrès France Bioproduction 2023

La 7ème édition du Congrès France Bioproduction 05 & 06 avril 2023a été riche en échanges pour les acteurs du domaine. Lors de cette édition Genopole a mis en avant les projet de développement du biocluster en bioproduction à travers ses plateformes, ses dispositifs d'accompagnement des startups, ses startups et le projet COBIOE

Découvrir
Welcome Session - Avril 2023 - Les nouveaux génopolitains

Welcome Session – Genopole accueille de nouveaux acteurs

Welcome Session, mardi 11 avril : jour d’introduction officielle des lauréats de la nouvelle promo Shaker et de présentation des sociétés et chercheurs nouvellement installés sur le campus de Genopole !

Découvrir
D4Gen Hackathon 2023 - Les lauréats

Hackathon D4Gen : outil numérique pour les sciences du vivant en 48h

La 2e édition du Hackathon D4Gen a réuni plus de 40 participants durant 48h sur des projets d’IA appliquée aux données biologiques, génomiques, médicales.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France