Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Genopole, partenaire innovation de Paris Saclay Spring


Genopole vous donne rendez-vous les 20 et 21 mai à l’événement Paris Saclay Spring, inauguré par Bruno Le Maire, ministre de l’économie. Une invitation à découvrir la richesse de la première communauté d’innovation partagée française, et les tendances de la tech, notamment dans les secteurs clés de Genopole : la santé-biotech et le foodtech.
Inscription ! >
PAris Saclay Spring 2021 - entrée PAris Saclay Spring 2021 - entrée

Genopole est partenaire de l’événement Paris Saclay Spring qui, pendant deux jours, donne à voir toute la capacité d’innovation du territoire aux investisseurs, entrepreneurs, directeurs R&D de grands groupes et PME…

Genopole vous donne rendez-vous sur son stand, dans le village dédié à l’innovation en foodtech (n°4), visible depuis la plateforme en ligne de l’événement. Le biocluster présentera ses programmes d’accélération, son écosystème et les startups innovantes accompagnées. Des échanges BtoB et BtoFi sont possibles durant les deux jours.

Nous vous invitons également à assister à la table-ronde « FoodTech : les réponses concrètes aux nouvelles attentes des consommateurs », le 20 mai de 17h30 – 18h, à laquelle participe Juliette Folz, responsable de la R&D de la société nextProtein, accompagnée par Genopole. La start-up utilise des larves de mouches soldats noires pour convertir des coproduits agro-alimentaires en ingrédients destinés à l’alimentation animale.

Toute la journée du 20 mai, en direct depuis les nouveaux locaux de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette, Paris Saclay Spring mettra en lumière, sous la forme d’un plateau télévisé, les acteurs de l’innovation du territoire qui montreront leurs réalisations.

Nous vous invitons à vous inscrire pour assister en direct aux pitches de Marion Canale, PDG de Cearitis à 15h50 et Clément Josset, PDG de Fabmid à 15h10 (voir ci-dessous), sociétés génopolitaines lauréates de Spring 50. L’une et l’autre participent au concours de pitches. Vous pourrez voter pour la société de votre choix (si vous êtes inscrit). Le prix « coup de cœur du public » et le prix du jury seront remis en fin de journée le 20 mai, en présence de Cédric Villani, député de l’Essonne, mathématicien, Médaille Fields.

4 sociétés génopolitaines lauréates de Spring 50

Quatre sociétés accompagnées par Genopole sont lauréates de Spring 50, sélection qui distingue annuellement les 50 start-ups du cluster Paris-Saclay, les plus innovantes et les plus prometteuses du moment, dans les grands domaines stratégiques du territoire de Paris-Saclay :  santé-biotech, foodtech, greentech, technologies numériques, mobilité. Ces quatre startups obtiennent un accompagnement de la French Tech Paris-Saclay pendant deux ans. Vous pouvez échanger avec leurs dirigeants sur leur stand dans le salon virtuel.

  • Cearitis

    Cearitis propose une alternative aux insecticides pour protéger l’arboriculture des bioagresseurs, dont les diptères. « Notre système de biocontrôle innovant utilise des médiateurs chimiques attractifs et répulsifs intégré dans un mécanisme de push-pull. Nous nous intéressons principalement aux Diptères (mouches) qui menacent annuellement les cultures fruitières et maraîchères » précise Marion Canale, PDG de Cearitis

  • Fabmid

    Fabmid développe un vecteur non-viral pour réduire le coût et améliorer l’efficacité des thérapies géniques. « Notre vecteur non-viral est simple à produire (process peu coûteux et scalable) et possède toutes les caractéristiques d’un vecteur sûr et performant : grande efficacité de transfection, faible toxicité, haute stabilité et sélectivité » précise Clément Josset.

  • ADLIN Science

    ADLIN Science, sélectionnée dans le dispositif Booster de Genopole, accompagne les chercheurs dans la gestion, l’analyse et la valorisation de leurs données multi-omiques (génomique, épigénétique, transcriptomique, etc.). Son logiciel métier type SaaS, constitue un outil fiable pour le suivi et la gestion d’un protocole de recherche jusqu’à la publication

  • Synsight

    Basé sur une plateforme propriétaire et brevetée, Synsight combine intelligence artificielle, modélisation moléculaire et imagerie cellulaire pour accélérer et sécuriser la découverte de médicaments, grâce à une perspective multi-échelle unique : de la structure atomique des molécules à leur effet sur les cellules humaines.

Article posté le 19 mai 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


COBIOE - Connection for bioproduction ecosystems - Projet européen porté par Genopole

Lancement du projet européen COBIOE

Genopole a ouvert officiellement le mardi 7 mars 2023 à Bruxelles le projet COBIOE, retenu par l’Europe dans le cadre du programme « European Innovation Ecosystems ». Coordonné par Genopole, COBIOE a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé.

Découvrir
Floating Genes dirigée par Dipanwita Biswas (à gauche) et Gabriel Lerebours (à droite) Photo : ©Jérôme Figea

Floating Genes – la détection précoce des cancers

Floating Genes a l’ambition de faciliter la détection de cancers à partir d’une simple prise de sang. Dipanwita Biswas, présidente et directrice scientifique de la société, nous en dit plus sur cette technologie ultra-sensible qui ouvre de nouvelles perspectives au diagnostic précoce du cancer.

Découvrir
Partenaires du projet GenoTher - réponse à l'AMI Bioclusters

Genopole membre fondateur du projet GenoTher de l’AMI Bioclusters

La mission principale de GenoTher sera de développer des plateformes et des technologies de thérapie génique basées sur l'édition de gènes de l'ADN et de  l'ARN pour accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques des maladies rares.

Découvrir
• PITCH, « Plateforme d’Investigation de Thérapeutiques sur Cellules Humaines » Portée par l'I-stem et l'Université d'Evry Paris-Saclay

SESAME Filières France 2030

Parmi les 3 projets lauréats du 2e appel « SESAME filières France 2030 », retenus le 14 février 2023 par l’Etat et la Région Ile-de-France pour renforcer les filières stratégiques franciliennes, deux sont portés par des acteurs génopolitains et des partenaires du biocluster.

Découvrir
Logo Lambe - laboratoire génopolitain

Lambe : Détecter des biomarqueurs par un nanopore naturel

Une équipe du laboratoire génopolitain Lambe, en collaboration avec le Centre de ressources biologiques de l’hôpital Lariboisière et la start-up Dreampore, a démontré le potentiel d’un nanopore naturel pour détecter des biomarqueurs de troubles de la coagulation associés aux AVC et cancers.

Découvrir
L'équipe Yeasty s'installant au bâtiment B7 du biocluster Genopole

Yeasty transforme les levures de bière pour l’industrie

Yeasty, installée à Genopole, a mis au point un procédé technologique inédit qui permet de valoriser un coproduit de l’industrie brassicole pour les besoins de l’industrie alimentaire. Juan Londono, directeur des opérations de Yeasty, nous en dit plus.

Découvrir
Equipe ATIGE d'Andrew Tolonen au sein de l'unité de Génomique métabolique du Genoscope - Tutelles CEA / CNRS / Université d'Evry - Paris-Saclay

Genoscope : Bioproduire grâce aux bactéries

L’équipe d’Andrew Tolonen, créée grâce au soutien Atige de Genopole, a conçu un set d’outils biotechnologiques pour l’ingénierie des bactéries Clostridia.

Découvrir
Remise des diplômes de l'IMT - 2022 - ©IMT

IMT : De nouveaux diplômés pour les métiers en biotechnologies

L’établissement évryen du Groupe IMT, spécialiste de la formation pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, a organisé le 19 janvier à Genopole un événement pour la remise de ses diplômes.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : Un atlas de 5000 génomes marins

Genoscope participe à Atlasea, un vaste projet PEPR de séquençage du génome de 5000 espèces marines des côtes françaises métropolitaines et d’outre-mer.

Découvrir
Appel à idées innovantes - Genopole et le Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud - Innovation hospitalière

8 nouvelles idées utiles aux patients – Appel à idées #5

La 5e édition de l’Appel à idées innovantes de Genopole retient 8 nouvelles idées d’innovation biomédicale imaginées par les personnels du Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud.

Découvrir
l’équipe « Dystrophies musculaires progressives » du laboratoire Généthon

Lumière sur un mécanisme clé de la myopathie de Duchenne

Une équipe de Généthon livre une vision nouvelle du dysfonctionnement mitochondrial dans la DMD, impliquant un mécanisme de dérégulation génétique complexe.

Découvrir
CNRGH - 3 sites génomiques associés à l'hypertension arterielle

CNRGH – 3 sites du génome associés à l’hypertension artérielle

Le CNRGH et la PARCC révèlent trois loci associés au risque de développer l'hyperaldostéronisme primaire, forme la plus fréquente d'hypertension artérielle secondaire.

Découvrir
iGEM 2022

Genopole présent au premier iGEM Paris

Genopole, l’Université d’Evry Paris-Saclay et Grand Paris Sud ont participé à la première Grand Jamboree iGEM organisée en France, à Paris fin octobre 2022.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : L’histoire de l’âne racontée par son génome

Le laboratoire Genoscope a participé à une étude génomique internationale retraçant pour la première fois la domestication de l’âne. L’animal, adapté aux longs déplacements et aux milieux semi-arides aurait été domestiqué dans la corne de l’Afrique il y a 7 000 ans, lors de la désertification de la région du Sahara. L’étude, qui révèle une histoire très différente de celle du cheval, rend ses lettres de noblesse à cet équidé moins majestueux, mais tout aussi utile à l’homme.

Découvrir
Welcome Session - 11 octobre 2022 - Venez rencontrer les nouveaux génopolitains et les dispositifs de Genopole

Genopole accueille 13 nouveaux projets et sociétés !

Jour de Welcome Session, mardi 11 octobre : temps fort pour Genopole qui accueille les nouveaux venus et les informe de l’architecture complète de son offre d’accompagnement ! Ensemble, les lauréats des programmes Shaker et Gene.iO, ainsi que la société EndoGene.Bio, nouvellement installée sur le campus, ont ensuite présenté leur innovation biotech devant le public génopolitain, première étape de mises en relation pour de futures collaborations.

Découvrir
Galaxy-SynBioCAD : accélérer l’arrivée de la chimie verte

Galaxy-SynBioCAD : accélération de la chimie verte

Conçu par l’unité de Génomique Métabolique, Galaxy-SynBioCAD accélère la conception et l’ingénierie biologique pour la production de composés chimiques de nouvelle génération

Découvrir
Table Ronde de Genopole Partnering Week 2022 - avec Irina Gbalou, Alain Huriez et José Castillo

#GPW Nos startups rencontrent investisseurs et industriels

Plus de 150 rendez-vous se sont tenus du 26 au 30 septembre, pendant les cinq jours de Genopole Partnering Week (#GPW) et d’autres suivront ! #GPW, pour un grand nombre de startups accompagnées par le biocluster, c’est l’accès aux plus grands groupes et investisseurs à l’affût d’innovations biotechs !

Découvrir
Appel à idées Genopole / CHSF

Appel à idées innovantes : lancement de la 5e édition

Genopole lance l’Appel à idées innovantes #5, destiné aux personnels hospitaliers. 25 idées d’innovations ont déjà été initiées grâce à ce dispositif !

Découvrir
Equipe Sysfate de l'UMR 8030 - projet T-Fitness

T-FITNESS : Vers une solution pour traiter les tumeurs solides ?

L’équipe génopolitaine SysFate, dirigée par Marco Mendoza, participe au projet international T-FITNESS, lancé le 1er septembre 2022. Le projet a été sélectionné par le Conseil européen de l'innovation pour relever l'un des principaux obstacles à la réussite des thérapies par cellules T contre les tumeurs solides, l'« épuisement » de ces cellules.

Découvrir
Ynsect & Genoscope : Vers la sélection génomique des insectes d’élevage

Vers la sélection génomique des insectes d’élevage

La France est historiquement une terre d’élevage. Filières bovine, laitière, ovine, porcine, avicole sont représentées sur l’hexagone. Avec le projet de sélection génomique du scarabée Tenebrio molitor, lancé par la société génopolitaine Ÿnsect en associant le centre de séquençage Genoscope, la France devient pionnière dans la filière entomocole : l’élevage d’insectes.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de