Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Créatrices d’Avenir récompense Marie Cambot, PDG d’Innovhem


Marie Cambot, présidente et co-fondatrice de INNOVHEM, a remporté le trophée Innovation du concours Créatrices d’Avenir, qui récompense une femme ayant créé une société en Ile-de-France s’inscrivant dans une démarche innovante.
Innovhem - Entreprise génopolitaine Innovhem - Entreprise génopolitaine

Marie CAMBOT - CEO Innovhem - Lors de la remise du trophée trophée Innovation de Créatrices d’avenirMarie Cambot développe au sein d’INNOVHEM des outils diagnostiques in vitro, en particulier un dispositif médical, pour améliorer la prise en charge de la drépanocytose, maladie génétique la plus répandue dans le monde.

 

Quelle est votre réaction à l’attribution de ce trophée ?
Marie Cambot : « Je suis très honorée d’avoir remporté le trophée Innovation de Créatrices d’avenir. Nous avons un ancrage très fort en Ile-de-France. Notre siège est à Genopole à Evry-Courcouronnes, nous avons des laboratoires à Créteil… et c’est la région française, après les DOM, qui compte le plus de patients atteints de drépanocytose. Ce prix nous apporte beaucoup de visibilité notamment auprès des associations de patients. Cette communauté de patients est en forte attente d’innovations médicales, car il y a encore beaucoup à faire pour optimiser la prise en charge de la drépanocytose. Elle est très motivée, très impliquée et comprend bien l’intérêt de ce que l’on fait ».

Quels sont les axes de développement d’INNOVHEM ?
Marie Cambot : « Nous travaillons sur l’amélioration de la prise en charge : notre projet est de développer à l’horizon 2023-2024 un dispositif médical, combinant des biomarqueurs de la maladie avec de l’IA, ceci pour mieux prédire la sévérité de la maladie. Notre innovation répond à un vrai besoin. Une enquête réalisée auprès de médecins a révélé que 90% d’entre eux considèrent ne pas avoir suffisamment d’outils diagnostic à leur disposition. Les outils existants, non spécifiques à la drépanocytose, ne sont pas assez précis. Or, il s’agit d’une maladie très complexe, dont la symptomatologie est extrêmement variable d’un patient à un autre. Définir précisément la sévérité de la maladie et prédire son évolution apportent des informations capitales qui permettront au médecin de proposer un traitement personnalisé à chaque patient ».

Quelle est votre histoire à Genopole ?
Marie Cambot : « L’histoire a commencé avant même la création d’INNOVHEM. Je travaille depuis longtemps dans le domaine de la thérapie génique et mon associé, le Pr Pablo Bartolucci, responsable de l’unité des Maladies Génétiques du Globule Rouge (UMGGR, Hôpital Henri Mondor, Créteil) a des projets collaboratifs avec Anne Galy, qui dirige le laboratoire Integrare (Inserm) à Genopole. Nous avons candidaté et avons été sélectionnés dans le dispositif Shaker puis dans Booster après la création d’INNOVHEM, qui nous a apporté un soutien constant, utile et bienveillant. J’ai participé récemment à l’opération Partner4Biotech, qui met en relation des sociétés accompagnées par Genopole avec des industriels ».

En bref : La drépanocytose en France et dans le monde

La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges. Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge. Cette altération engendre la déformation des globules rouges, prenant alors un aspect en faucille.
C’est la maladie génétique la plus répandue au monde avec environ 5 millions de personnes atteintes et 300 000 naissances par an. Elle a été classée 4e priorité de Santé publique par l’OMS en 2006 et par l’ONU en 2008.

En France, priorité de Santé publique depuis 2004, elle atteint environ 30 000 personnes, dont l’espérance de vie est réduite de près de 30 ans. Apparue dans les zones impaludées (Afrique sub-saharienne, bassin méditerranéen, Inde), elle s’est répandue dans le monde, d’abord à cause des transports d’esclaves, puis en raison des flux migratoires. Les symptômes de la drépanocytose sont très variables. Les patients présentent une sensibilité accrue aux infections et souffrent d’anémie, de complications aigües (crises vaso-occlusives, syndromes thoraciques aigüs, AVC…) et chroniques touchant différents organes.

Article posté le 4 janvier 2022

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Paris Bioweek 2026

Biologie synthétique : éthique et vision pour un futur durable

La biologie synthétique promet de révolutionner médecine, agriculture et énergie, mais son avenir dépend de notre capacité à agir collectivement. Lors de SynBio Future (PARIS BIOWEEK), des experts du domaine ont souligné l’importance d’une approche éthique, collaborative et sécurisée. Découvrez comment Genopole et ses partenaires façonnent un futur où innovation, sécurité et équité s’allient pour un impact durable.

Découvrir
Les concours i-Lab, i-Nov et i-PhD

i-Nov & i-Lab 2025 : Genopole accompagne l’innovation biotech

Découvrez les lauréats i-Nov et i-Lab 2025 accompagnés par Genopole : Onima, Orinova, ZebraMed et BioHive. Ces startups deeptech, soutenues par France 2030 et Bpifrance, redéfinissent la santé, l’alimentation et la biologie prédictive. Une année qui reflète l’élan d’une nouvelle génération TechBio.

Découvrir
Cécile Naït - Biohive Lauréat concours i-Lab 2025

BioHive, lauréate i-Lab 2025 : modèle de peau humaine pour soigner

BioHive, lauréate i-Lab 2025, révolutionne la recherche sur l’alopécie avec HESIA : le 1er organoïde de peau humaine intégrant un follicule pileux fonctionnel, créé à partir de cellules souches. Ce modèle in vitro, plus prédictif et éthique, permet de décrypter les mécanismes de la chute de cheveux et d’accélérer le développement de traitements.

Découvrir

Orinova, Grand Prix i-Lab 2025

Orinova, lauréate du Grand Prix i-Lab 2025, révolutionne le traitement des cancers solides avec un nanomédicament combinant nanoparticules d’or et chimiothérapie pour potentialiser la radiothérapie. Soutenue par Genopole et France 2030, cette startup vise une entrée en phase clinique. Une innovation prometteuse pour le le cancer du pancréas et d’autres tumeurs.

Découvrir
ZebraMed : l’IA au service de la biologie systémique - i-lab 2025

ZebraMed : l’IA au service de la biologie systémique

ZebraMed révolutionne la recherche médicale en utilisant le poisson-zèbre et l’IA pour prédire l’efficacité des molécules in vivo. Sa plateforme, la Ground Truth Engine, génère des données biologiques pour entraîner des modèles d’IA. Soutenue par Genopole, cette startup deeptech cible l’oncologie, les maladies rares et bien plus, accélérant la médecine personnalisée. Une innovation éthique, rapide et scalable.

Découvrir
Actualité Généthon : Cibler les lysosomes pour améliorer le traitement de la myopathie de Duchenne

Les lysosomes : une cible pour traiter la myopathie de Duchenne

Généthon révèle la dysfonction des lysosomes dans la myopathie de Duchenne et l’intérêt de combiner à la thérapie génique une molécule protégeant cette fonction.

Découvrir
Synanthra et Papilio.bio, lauréates du concours de pitchs dans les catégories Impact Environnement et Santé lors de Genopole Partnering Week 2025

#GPW 2025 : Synanthra et Papilio.bio primées

L'événement Genopole Partnering Week 2025 a réuni startups, industriels et investisseurs pour favoriser les collaborations en biotech. Synanthra (ammoniac vert) et Papilio.bio (autotest HPV) remportent les prix Impact Environnement et Healthtech. Un événement clé pour accélérer l’innovation et le networking, malgré un contexte d’investissement difficile.

Découvrir
Nutropy - Nathalie Rolland, présidente et Dr. Maya Bendifallah, directrice scientifique

Nutropy lève 7 M€ pour industrialiser des produits laitiers sans animaux

Nutropy, startup de Genopole, lève 7 M€ pour industrialiser des solutions laitières sans ressources animales, grâce à la fermentation de précision. Soutenue par des investisseurs internationaux et Bpifrance, elle produit des caséines identiques au lait de vache pour des fromages fondants et savoureux. Une innovation durable pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie laitière.

Découvrir

Abolis et EuroAPI relocalisent la production de corticoïdes en Europe

Abolis Biotechnologies et EuroAPI s’allient pour relocaliser la production de corticoïdes en Europe, via le programme Med4Cure. Soutenu par Bpifrance, ce partenariat vise à renforcer la souveraineté sanitaire européenne et réduire la dépendance aux producteurs asiatiques. Basé à Genopole, Abolis développe des bioprocédés innovants pour une production 100 % locale.

Découvrir
Équipe iGEM Genopole Évry Paris-Saclay 2025 : Projet SOLARIS

iGEM 2025 : 2 récompenses pour l’équipe Genopole Évry Paris-Saclay

L’équipe iGEM Genopole Évry Paris-Saclay remporte une médaille d’or et une nomination pour le prix Best New Basic Part à la compétition internationale iGEM 2025 à Paris. Leur projet SOLARIS repense la photosynthèse via la biologie de synthèse

Découvrir
Upscale Bio, dispositif de Genopole pour accélérer la montée en échelle industriel et commercial des sociétés biotech

Upscale Bio : accélérer la croissance des biotechs, du laboratoire à l’usine

Upscale Bio, lancé par Genopole en 2024, accompagne les biotechs en croissance pour réussir leur industrialisation. Dirigé par Laurence Lacroix-Orio, ce programme propose un parcours sur mesure : diagnostic initial, soutien en science, financement et communication. Avec 25 sociétés déjà accompagnées, il s’appuie sur des partenariats pour accélérer leur développement et renforcer leur visibilité. Un tremplin clé pour les biotechs matures.

Découvrir
AI4FA : Lauréat Shaker #17 Sabyne Fares et Théotim Huet - co-fondateurs de AI4FA

AI4FA : détecter la fibrillation auriculaire en 1 minute grâce à l’IA

AI4FA, porté par deux étudiants-entrepreneurs de SupBiotech, révolutionne la détection de la fibrillation auriculaire grâce à une IA explicable, rapide et éco-responsable. Né lors du Hackathon D4Gen 2025, ce projet accompagne les médecins avec un outil d’aide à la décision en moins d’une minute, tout en garantissant transparence et faible empreinte carbone. Incubé dans le programme Shaker de Genopole, AI4FA collabore avec le CHSF pour valider son approche et vise une certification CE. Une innovation à la croisée de la santé, de la data et de l’éco-conception.

Découvrir
Welcome Session 2025 : une nouvelle génération d’innovateurs accueillie chez Genopole - Oct. 2025

Welcome Session 2025 : une nouvelle génération d’innovateurs

Le 9 octobre 2025, Genopole a accueilli sa nouvelle promotion d’innovateurs lors de la Welcome Session 2025. Cet événement a mis à l’honneur 20 entreprises et lauréats des programmes Shaker et Gene.io, marqués par l’intelligence artificielle et des projets révolutionnaires en santé et bioéconomie. Genopole réaffirme son rôle d’accélérateur de projets, offrant un accompagnement sur-mesure, des infrastructures adaptées et un réseau d’experts.

Découvrir
Gilles Trystram, directeur général de Genopole, et Philippe Aubry, directeur général d’ARD lors du Mois de la bioéconomie en Grans Est (2025) - partenariat Genopole ARD

Genopole au mois de la bioéconomie du Grand Est

Genopole s’associe à la 3ᵉ édition du Mois de la bioéconomie en Grand Est pour promouvoir les biotechnologies comme levier de transition écologique. Partenariat stratégique avec ARD (VIVESCIA), Innovations en biomanufacturing et lopportunités pour les territoires lors de cet événement. Une collaboration clé pour une économie durable et bas carbone.

Découvrir
Emerit Science, lauréat du D4Gen Hackathon 2024, parmi les 100 solutions d’IA retenues par l’État pour transformer l’action publique

Emerit Science parmi les 100 solutions d’IA retenues par l’État

Emerit Science et son assistant Charlie (IA générative) font partie des 100 solutions retenues par l’État pour moderniser l’action publique. Sélectionnée parmi 435 candidatures, cette startup Genopole développe une IA souveraine pour la veille scientifique, l’analyse de brevets et les essais cliniques. Découvrez son parcours et ses ambitions pour 2026.

Découvrir
L'équipe Fungu'it - Avril 2025

Fungu'it Fungu’it crée des arômes naturels bons pour la santé et la planète

Fungu’it développe des arômes naturels fermentés par champignons filamenteux, une alternative clean label aux additifs artificiels pour l’agroalimentaire. Découvrez comment cette startup biotech basée à Genopole transforme les coproduits en ingrédients durables pour viandes végétales, sauces et snacks, tout en réduisant l’empreinte carbone. Innovation, économie circulaire et recrutement en cours."

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #4 - 9 juillet 2025

Conférence TIC #4 – Relever les défis thérapeutiques – Bilan

La 4ᵉ conférence Thérapies innovantes et combinatoires (2025) explore comment l’IA, les biothérapies et les stratégies multi-traitements révolutionnent la prise en charge des maladies rares et fréquentes. Retours sur les avancées en thérapies géniques, cellulaires et combinatoires, les défis réglementaires, et les projets phares comme DREAMS (modélisation par IA) ou THERA-B (anticorps thérapeutiques). Un écosystème académique-industriel en action pour accélérer l’innovation.

Découvrir
Equipe SysFate (Unité de Génomique métabolique)

Equipe Sysfate : technologie innovante de cartographie épigénomique

L’équipe SysFate (Genoscope – Unité Génomique Métabolique) développe une technologie de cartographie épigénomique pour explorer l’activité des tissus biologiques à l’instant "t".

Découvrir
L'équipe DNTech qui entoure Amandine Lancelot, CEO de DNTech

DNTech : détecter plus vite et mieux les bactéries pathogènes

DNTech propose un kit innovant pour détecter rapidement les bactéries pathogènes dans l'alimentation, réduisant les délais de 10 jours à deux heures. Cette solution améliore la sécurité alimentaire et s'intègre facilement dans la chaîne de production. Primée au concours Even Up, DNTech est accompagnée par Genopole.

Découvrir
Genopole et ses partenaires lors de la JNNB 2025

JNBB 2025 : Genopole au cœur de la dynamique de la bioproduction

Genopole, acteur clé de l'innovation en bioproduction, a co-organisé avec ses partenaires, la JNBB 2025. Cet événement a rassemblé chercheurs, industriels et institutions pour explorer les enjeux stratégiques et les innovations du secteur, incluant des visites de sites technologiques et des conférences menées par des experts.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France