Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Actualités

Shaker – Porteurs de projets biotech : c’est le moment de candidater!


Shaker #8 - Appel à candidature Shaker #8 - Appel à candidature

Tentez votre chance pour développer votre projet

Postuler !

Shaker est un dispositif unique en France, un tremplin à double détente pour l’accélération de projets biotech innovants : sur le plan scientifique + sur le plan entrepreneurial.

Bonne nouvelle pour les porteurs de projets de biotechnologie innovants français et étrangers, Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour constituer une 8e promotion Shaker.

Coup d’envoi : le 1er décembre. Clôture de l’appel : le 20 janvier 2021.

Puis-je me porter candidat Shaker ?

  • Vous portez un projet biotech innovant en Healthtech, Greentech, Agtech/Foodtech ou en Bioéconomie ?
  • Vous êtes étudiant, doctorant, salarié, demandeur d’emplois ?

A en croire les précédents lauréats, il serait dommage de passer à côté de cette opportunité décisive pour concrétiser votre projet, sur la voie de l’entrepreneuriat.

Si vous êtes lauréat :

  • votre projet sera accompagné sur le chemin de la création d’entreprise
  • Vous aurez accès à un Lab Biotech tout équipé pour approfondir vos recherches

L’objectif au terme des six mois de Shaker, est d’avoir validé sa technologie et construit son projet d’entreprise, gratifié du label Genopole.

Candidatez ici!

Quel est le bilan chiffré des 7 premières promotions Shaker ?


– 36 projets innovants ont été développés dans Shaker depuis décembre 2017
– 60 % ont abouti à la création d’une startup dont 80% sont accompagnés dans Booster, le dispositif d’accélération de Genopole pour les jeunes entreprises innovantes

  • Une ancienne lauréate Shaker témoigne

    Marion Canale, présidente et fondatrice de Cearitis, société créée en mars 2020 qui propose des systèmes de biocontrôle, pour lutter contre les ravageurs agricoles, en particulier la mouche de l’olive, responsable de grosses pertes de récoltes. Un prototype a été mis au point, il est actuellement installé dans une oliveraie des Bouches du Rhône pour des essais terrains.

    « J’étais toute seule à l’époque, je n’avais pas encore recruté mon associée. L’accompagnement humain de Shaker a donc été très important pour moi à ce moment-là. Je sortais d’études, sans aucune expérience salariale encore moins entrepreneuriale. J’avais vraiment envie de créer ma propre société depuis ma 4e année. Les points de suivis réguliers avec les chargés d’affaires de Genopole Entreprise et les formations Shaker m’ont donné les lignes directrices pour le faire. Sans cela, le processus de création aurait été beaucoup plus long. Dans Shaker, on est dans le concret, les notions de business plan, de propriété intellectuelle, de communication… qu’on vous apprend, vous les appliquez immédiatement. Vous travaillez sur votre projet et pour votre projet. C’est beaucoup plus qu’une sensibilisation théorique à l’entrepreneuriat telle qu’on peut la trouver ailleurs. J’ai aussi beaucoup apprécié la cohésion au sein de la promotion. On mangeait tout le temps ensemble à la pépinière, on échangeait pour savoir où chacun en était, comment son projet évoluait. C’est très agréable de développer son projet personnel dans cette ambiance ! »

    Cearitis - Canale MArion et Canale Parola Solena

Découvrez les lauréats de la 7e promotion Shaker

Bienvenue aux huit lauréats de la 7e promotion de Shaker. Leurs projets innovants, qui recouvrent les quatre catégories Healthtech, Greentech, Agtech et Bioéconomie, ont convaincu le comité d’experts de Genopole réuni le 16 septembre.
Ils ont commencé le développement de leur projet, dans le strict respect des conditions sanitaires au sein de la pépinière Genopole (CCI Essonne).

Promo Shaker #7 - Les lauréats

  • Catégorie Healthtech

    LiquidGold, porté par Dipanwita Biswas, développe une nouvelle méthode de biopsie liquide pour un profilage précis des tumeurs au-delà des limites de la technologie actuelle.

  • Catégorie Biotechnologie industrielle et bioproduction

    EndocrInSight porté par Alain Pinchart propose une technologie innovante de détection des perturbateurs endocriniens dans les produits de la vie courante associant technique d’analyse et biologie moléculaire.

    STHEMPTECH porté par Héloïse Mailhac, Naomi Kaminsky, Sacha Guillemin et Blandine Marant, développe un nouveau procédé de biotechnologie végétale pour la production in vitro de CBD.

    FairCraft, porté par Haïkel Balti et César Valencia-Gallado, vise à concevoir des procédés de fabrication de tissus biologiques à haut rendement, via la combinaison de plusieurs technologies brevetées.

  • Catégorie Agtech/ Foodtech

    microXpace, porté par Alejandro Cabezas-Cruz, Astrid Holzer, Luis Bermudez-Humaran et Dasiel Obregon, est spécialisé dans le développement de nouveaux microorganismes probiotiques pour la prévention et/ou le traitement des maladies du poisson et de la volaille.

    Lactrophy, porté par Nathalie Rolland et Maya Bendifallah, a pour but de produire des protéines de lait grâce à la fermentation de précision afin de proposer des produits laitiers meilleurs pour notre planète, notre santé et les animaux.

    Yeasty, porté par Nikola Stefanovic et Mathieu Durand, a l’objectif de produire des pâtes à base de levures, durables, adaptées aux nouveaux modes de consommation et offrant une solution de revalorisation adaptée aux besoins des brasseurs.

  • Catégorie Greentech

    Cartaz, porté par Salomé Cottet-Emard, Lyes Chiheb, Lorry Correla, Deborah Cohen, Paola Chauveau et Martin Chazerain, est un projet de cartouche d’encre eco-responsable, aussi bien dans le contenu (encre) que le contenant (cartouche). Un produit soucieux de l’environnement de sa conception à sa fin de vie.

Après Shaker ? Booster, business à fond !

Les lauréats Shaker ont la possibilité de candidater au terme des six mois à Booster.

Objectif Booster ? Réussir son business et sa levée de fonds

Un appel à candidatures Booster sera lancé courant 2021.

Pour en savoir plus sur  Booster, visitez la page dédiée au dispositif !

Découvrez les lauréats de la 7e promotion Booster

Les cinq lauréats de la toute récente 7e promotion, ont débuté le programme de formations pointues de Booster, déclinées en version digitale : stratégie Business Model et d’accès au marché, levée de fonds, marketing, communication/pitch, juridique/contrat … Booster coche toutes les cases des besoins d’une jeune pousse à fort potentiel.

  • Catégorie Healthtech

    Adlin Science, dirigé par Paul Rinaudo, souhaite valoriser les données multi-omiques, en les agglomérant au sein d’une plateforme unique, accessible par les différents acteurs du monde de la santé, et fournissant des services dédiés.

     

    Lamark, dirigé par Vaibhav Bhatia, développe des agents biologiques thermostables (sans chaîne du froid), tels que de l’insuline, des vaccins, des anticorps monoclonaux, pour augmenter leur accessibilité et réduire leur coût de production.

     

    Cell Environment, dirigé par Radhia M’kacher, a développé un procédé à haut débit de quantification des télomères, de détection des aberrations chromosomiques et télomériques ainsi que la détection de l’instabilité chromosomique.

  • Catégorie Bioéconomie

    Proteinea, dirigée par Mahmoud Eljendy et Abdulaziz Elgammal, est une plateforme technologique de bio-production basée sur l’utilisation de larves d’insectes pour la production de protéines recombinantes au moindre coût, à grande échelle, offrant ainsi une alternative aux coûteux bioréacteurs.

     

    Core biogenesis dirigé par Alexandre Reeber et Chouib Meziadi, produit des protéines recombinantes à haute valeur pour les industries pharma et food, qui seront dix fois moins chères. Ceci, en utilisant une méthode brevetée pour produire des molécules grâce à des plantes.

Des questions? N'hésitez pas à prendre contact avec nos chargés d'affaires!

Département Entreprises

Article posté le 30 novembre 2020

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Généthon essai clinique myopathie de Duchenne

Feu vert à un essai clinique pour la myopathie de Duchenne

Le 30 novembre 2020, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé Généthon à démarrer en France un essai clinique pour la myopathie de Duchenne.

Découvrir
actu CNRGH - Les dangers du tabac avant la grossesse

Le tabac : dangereux même avant la grossesse ?

Des chercheurs du CNRGH, de l’université de Grenoble, l’Inserm et du CNRS, démontrent pour la première fois que la consommation de tabac peut avoir des conséquences sur le placenta même lorsqu’elle est stoppée avant la grossesse.

Découvrir
Collecte de données diabète - DiatabaseM4P CERITD

CERITD – DIATABASE au service des patients diabétiques

Un pas est franchi dans la mise en place de la première base de données sur le diabète en France, DIATABASE.

Découvrir

LGRK – L’irradiation à faible dose : délétère pour l’épiderme en régénération

Le laboratoire génopolitain LGRK (CEA/Inserm) a révélé que de faibles doses d’irradiation suffisent à altérer un épiderme humain lorsqu’il est en régénération.

Découvrir
Histamine - schéma moléculaire

SABNP – Vue inédite sur un récepteur cellulaire d’intérêt thérapeutique

Par une approche de simulation moléculaire, une équipe du laboratoire SABNP a révélé le comportement statique et dynamique du récepteur de l’histamine H3 présent dans les membranes de nos cellules.

Découvrir
AB Science L. Gros

Sclérose en plaques et Covid-19 – AB Science

La biotech française, dirigée par Alain Moussy et dont le président du comité scientifique est Olivier Hermine, membre de l’Académie des Sciences, annonce depuis cet été une série de résultats positifs pour l’efficacité de son produit, le Masitinib, à l’endroit de plusieurs pathologies : la sclérose en plaques, l’asthme sévère non contrôlé par les cortico-stéroïdes oraux, la Covid-19, la sclérose latérale amyotrophique…

Découvrir
Intégrateur Magenta

Un nouveau label pour le développement des biomédicaments en France

Le projet Magenta porté par l’ART-TG (thérapie génomique) et le laboratoire CiTHERA (thérapie cellulaire), installés à Genopole, a été labellisé "intégrateur industriel" pour l’investissement dans le cadre du grand défi "Biomédicaments". L’objectif de ce grand défi est d’améliorer les rendements et de maîtriser les coûts de production de biothérapies innovantes

Découvrir
Université Paris Saclay 14e position du classement de Shanghai

Au top 15 du classement de Shanghai

L’Université Paris-Saclay, dont l’Université d’Evry est membre associée, accède à la 14e position du classement de Shanghai. C’est la première fois qu’un établissement d’enseignement supérieur français entre au top 15 !

Découvrir
Trophée startup numérique 2020

Coup de boost à l’innovation Healthtech

Genopole parraine le Trophée startup numérique organisé par l’incubateur IMT Starter des grandes écoles d’ingénieur et de management numérique d’Evry-Courcouronnes, Télécom SudParis, Ensiie et IMT Business School. Le lauréat de la catégorie HealthTech intégrera le programme Booster de Genopole pour accélérer sa croissance, entouré d’experts de la création d’entreprise.

Découvrir

Evaldépol innove avec un logiciel pour la dépollution industrielle

Evaldépol a conçu un logiciel innovant pour la dépollution des sites industriels : une solution pour faciliter les opérations de défrichage soutenues par le plan de relance du gouvernement récemment annoncé.

Découvrir
Placton - Tara Océans

La bioinformatique au service de Tara Oceans

Une équipe du laboratoire de Génomique métabolique (Genoscope – CEA/CNRS/Université d’Evry) a mis au point une méthode bio-informatique d’analyse génomique environnementale capable de repérer les espèces et associations d’espèces.

Découvrir
Globules rouges - Avancées scientifiques

Soigner les maladies sanguines et métaboliques – Integrare

L’équipe de l’unité Integrare dirigée par le Dr Amendola décrit dans la revue Nature Communications une stratégie innovante d’édition génomique visant à modifier les cellules souches hématopoïétiques, cellules à l’origine de toutes les cellules sanguines.

Découvrir
Istem - tests Covid

Tests Covid-19 : I-Stem dans les starting blocks

Cette première phase de tests, menée en parallèle avec l’hôpital pour valider une dernière fois la procédure, marque le démarrage du 1er centre de soutien aux laboratoires hospitaliers opérationnel en Ile-de-France.

Découvrir
Laboratoire métier - jeune femme devant une paillasse

Des tests indispensables à l’activité anti-COVID

Texcell, établissement pharmaceutique spécialiste de la sécurité virale, réalise depuis plus de 30 ans des prestations de sécurisation de médicaments biologiques.

Découvrir
Tests de surface Covid-19

Nouveau service anti-Covid

Les sociétés Wiratech, Anova-Plus et C4 diagnostics ont associé leurs expertises pour lancer une activité de services en analyse environnementale dans le cadre de la luttre contre le virus SARS-CoV-2.

Découvrir
Les actions anti-Covid du campus Genopole

Les actions Covid sur le territoire du biocluster

Genopole et tous les acteurs du territoire s'impliquent dans la lutte contre la Covid-19. Petit récapitulatif de ces actions.

Découvrir
Traiter plus de maladies par thérapie génique

Traiter plus de maladies par thérapie génique

Une équipe de Généthon parvient à inhiber la réponse immunitaire liée aux vecteurs viraux AAV et ouvre ainsi la possibilité de traiter plus de malades par thérapie génique.

Découvrir
Cellules bleues fond parme

Simuler les mécanismes biologiques

Le laboratoire génopolitain GenHotel (Université d’Evry), spécialiste de la polyarthrite rhumatoïde et des maladies complexes, et l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ont développé le logiciel CaSQ pour la modélisation dynamique des systèmes biologiques.

Découvrir
COVID-19 Disease Map

Covid une carte interactive unique

L’objectif est de réunir dans un seul référentiel l’ensemble des connaissances scientifiques sur les interactions entre le coronavirus SARS-CoV-2 et le corps humain, et d’aider ainsi à l’identification de pistes thérapeutiques.

Découvrir
Covid illustration CP

COVID-19 et risque cardiaque des traitements

Le CHSF et le laboratoire IBISC ont mis au point un outil automatique qui calcule un score de risque cardiaque, que le praticien peut exploiter pour sa prescription médicale contre le COVID-19.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de