Événements Genopole

Sciences de la vie en société 2013

Colloque Sciences de la vie en Société 2013

Visuel de l'évènement

La recherche et l’innovation responsables – Un nouveau cadre pour les relations sciences et société ?

La référence explicite au principe de responsabilité semble s’imposer en Europe comme le nouveau cadre des politiques et des activités de recherche et d’innovation. Ce cadre émergent est aussi englobant que la notion de responsabilité est polysémique. Il désigne à la fois la nécessité de limiter les effets adverses liés à l’utilisation des nouvelles techniques, la volonté d’orienter la recherche vers la résolution des grands défis sociétaux, la prise en compte de préoccupations éthiques ou encore la mise en œuvre de processus de décision ouverts et participatifs. Il s’abstient néanmoins de désigner ce que seraient des recherches et des innovations irresponsables.

Le colloque IFRIS/Genopole 2013 propose de discuter ce cadre nouveau, de chercher à comprendre la signification de l’invocation de la responsabilité et à en identifier les implications.

Démarrée en 2010, la série de cinq journées*- sur un cycle de cinq ans - organisées par Genopole et l’IFRIS se propose de prendre au sérieux la question de la co-évolution science / société, en invitant quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux en ‘Science, technologie, société’ à débattre sur les dispositifs qui se sont mis en place au cours de la dernière décennie, avec des spécialistes des sciences de la vie, mais aussi des élus, des journalistes, des associations, des gestionnaires de recherche, etc.*

* Retrouvez ici le webcast et les actes du 1er colloque qui a eu lieu le 28 septembre 2010

* Retrouvez ici le webcast et les actes du 2e colloque qui a eu lieu le 8 décembre 2011

* Retrouvez ici le webcast et les actes du 3e colloque qui a eu lieu le 4 décembre 2012

Cette quatrième journée aura lieu le jeudi 12 décembre 2013
Le Beffroi, Auditorium Blin 2 place Emile Cresp – 92120 Montrouge

PUBLICS CONCERNÉS

Chercheurs et scientifiques (biologistes, bio-informaticiens, sociologues, épistémologues, historiens, informaticiens et mathématiciens…), industriels, pouvoirs publics, élus, responsables politiques et administratifs, acteurs de l’innovation, organismes et agences réglementaires (recherche, santé, médecine, environnement, innovation, éthique…), juristes, acteurs de la culture scientifique et technique, associations, étudiants, journalistes et médias, etc.

LANGUE DU COLLOQUE

Les exposés se feront en anglais ou en français selon les orateurs mais une traduction simultanée sera disponible dans les deux langues.

RENSEIGNEMENTS ET INFORMATION

Contacts :

Nicole Chémali, directrice de la communication
Mildred Geslin, assistante direction de la communication
Tél. : 00 33 (0)1 60 87 84 40
Fax : 00 33 (0)1 60 87 35 00
communication genopole.fr

Adresse de correspondance :

GIP Genopole, Genopole Campus 1, Direction de la communication
5, rue Henri Desbruères
91030 Évry Cedex, France

[+] Page précédente

  • Imprimer
  • envoyer l'article par mail