Le leader mondial du séquençage de l’ADN choisit Genopole pour installer son premier centre de formation européen. Ce Centre de formation à la pointe de la technologie proposera des démonstrations, des cours et des formations pratiques sur les toutes dernières technologies génomiques d’Illumina à un public pouvant atteindre 1 000 personnes par an. Le centre, qui accueillera également le premier bureau commercial d’Illumina sur le continent européen, sera en lien direct avec le réseau mondial d’experts d’Illumina pour apporter un soutien au développement des compétences dans l’industrie de la génomique, marché actuellement en plein essor en France.

Verbatim de Andrew Alston, directeur Europe du sud Illumina

« Le choix de l’implantation française a été fait rapidement sur la base de tout ce qui tourne autour de la génétique en France, du fait du nombre de clients que nous avons dans l’Hexagone et aussi des annonces du gouvernement qui montrent à travers le plan génomique 20/25 qu’il y a un très fort intérêt sur la thématique.  »
(source : Biotech Finances)

Verbatim de Jean-Marc Grognet, DG de Genopole

« Nous sommes très fiers qu’Illumina ait choisi Genopole pour établir son Centre en France, déclare Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole. Genopole a également été sélectionné par le plan France Médecine Génomique 2025, l’initiative nationale de médecine personnalisée, pour son Centre de Référence, d’Innovation, d’expertise, et de transfert (CRefIX), en collaboration avec le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH), déjà établi sur notre site par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L’arrivée d’Illumina illustre le rôle central que Genopole occupe dans le développement de la médecine personnalisée, et nous sommes heureux que son « Solution Center » attire à l’avenir plus d’utilisateurs sur notre site. »

L’inauguration, le 29 novembre

Illumina occupe plus de 400 m2 dans un bâtiment nouvellement aménagé du campus 1 de Genopole.
L’inauguration s’est déroulée mercredi 29 novembre, en présence de Josiane Chevalier, préfète de l’Essonne, Marianne Duranton, conseillère régionale et présidente de Genopole, François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, Lise Magne, vice-présidente de l’agglomération Grand Paris Sud chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Jean-Pierre Bechter, vice-président de l’agglomération Grand Paris Sud et maire de Corbeil-Essonnes, Michel Bernard, président de la Sem Genopole.

Illumina en chiffres

Illumina a été fondée à San Diego en 1998
6 000 employés
chiffre d’affaires : 2,4 milliards de dollars

Lire le communiqué de presse