Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Cartographier en 3D l’activité des organes


L’équipe génopolitaine Sysfate (Genoscope) publie une méthode de cartographie 3D de l’activité moléculaire des tissus biologiques.
Marco Mendoza - responsable de l'équipe SYSFate au Genoscope - Laboratoire génopolitain Marco Mendoza - responsable de l'équipe SYSFate au Genoscope - Laboratoire génopolitain

L’équipe Sysfate (Unité de Génomique métabolique – Genoscope), dirigée par Marco Mendoza, a mis au point une méthode de cartographie tridimensionnelle de l’activité biologique des tissus, utile à la compréhension de la complexité des organes, ainsi qu’à l’étude de leur développement ou de l’impact des maladies. L’équipe applique son système de puces à ADN à double code-barre moléculaire et ses outils bio-informatiques à la technique de transcriptomique spatiale, réduisant ainsi drastiquement son coût et ses limites.

Marco Mendoza a crée, fin 2018, son équipe Sysfate afin d’explorer les mécanismes moléculaires de la neurogenèse.
Il a bénéficié pour cela du programme financier Atige de Genopole, du soutien de l’Université d’Evry et d’équipements scientifiques mis à disposition par Genopole et Télécom Sud Paris.
En 2021, l’équipe a conçu l’outil Multilayer qui, à partir de données de transcriptomique spatiale*, produit des cartes en deux dimensions de l’activité biologique d’organes ou de tissus, comme les tissus tumoraux, cardiaques, etc.
A partir de coupes transversales de tissus, la méthode peut fournir une image rendant compte de l’expression d’un millier de gènes en des centaines de localisations sur le tissu, chaque point correspondant à un ensemble de cellules.

Dans une publication dans Cell Reports Methods en automne 2023, l’équipe a franchi un nouveau cap en parvenant à digitaliser en 3 dimensions des organoïdes, structures multicellulaires reproduisant les tissus cérébraux, produites en laboratoire. La méthode développée par les chercheurs évryens consiste à analyser des coupes successives des organoïdes cérébraux à l’aide d’un système de puces à ADN et établir une cartographie 3D du niveau d’expression des gènes.

L’approche repose sur des avancées technologiques réalisées par l’équipe génopolitaine sur deux axes complémentaires :

  1. La conception d’un système de double code-barre ADN qui assure l’identification précise de la localisation dans l’espace de chaque point du tissu, avec un nombre limité de sondes ADN.
    En effet, la limite majeure à la transcriptomique 3D est le très grand nombre de sondes ADN nécessaire pour marquer chaque point du tissu.
    Là où il fallait plus de 1 000 sondes pour couvrir la surface des organoïdes, la solution développée par l’équipe génopolitaine ne nécessite que 2 séries de 32 sondes, soit 64 sondes : l’espace est quadrillé ; la première série de sondes repère la position « Ligne » et la seconde la position « Colonne »; la combinaison des deux révèle 32 x 32 positions, soit 1024 positions !
  2. L’exploitation des technologies de séquençage ADN de dernière génération et les développements bio-informatiques d’analyse de ces données de séquençage, afin de reconstituer une image tridimensionnelle qui révèle les différences d’expression génique dans le tissu. Les outils identifient également les zones de co-expression des gènes, et découpent ainsi le tissu en sous-structures à l’activité moléculaire similaire.
    L’équipe a notamment exploré l’utilisation de la technologie de séquencage « Nanopore » pour la transcriptomique spatiale en participant au Hackathon D4Gen (Digital for Genomics) organisé par Genopole.

Les chercheurs évryens ont révélé ainsi (cf. figure ci-dessous), sur des organoïdes cérébraux obtenus après des mois de culture au laboratoire et divisés en 15 coupes transversales, l’expression de 4000 gènes par point de lecture (appelé gexel en référence aux pixels des images numérisées), soit plus du double de ce qui est atteint avec les sondes actuellement commercialisées.
Ils ont pu ainsi identifier dans les organoïdes 24 sous-structures tissulaires avec des signatures d’expression génique proche de tissus cérébraux connus comme l’épithélium neuronal ou le cortex cérébral fœtal. La méthode a permis aussi d’étudier individuellement la surexpression de plusieurs gènes d’intérêt dans le tissu (sur la figure, exemple du gène CNTNAP2) et de valider les données par la méthode d’immunofluorescence (CASPR2) dans les sections consécutives de tissus.Equipe Sysfate - Cartographie 3D de l'activité des organes - image tridimensionnelle de la complexité des organoïdes humains

En conclusion


La méthode développée par l’équipe Sysfate a démontré sa performance en apportant une image tridimensionnelle de la complexité des organoïdes humains. Les innovations technologiques de l’équipe, à la fois de génétique moléculaire et de bio-informatique, contribueront à démocratiser et ainsi mieux exploiter le potentiel de la transcriptomique spatiale : la méthode proposée par l’équipe diminue son coût et facilite son application, sans équipement spécifique, sur des surfaces suffisantes pour des études de tissus biologiques complexes, en conditions normales ou pathologiques

Article posté le 18 décembre 2023

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


JNBB 2024 - Plénière sur la bioproduction à Genopole

Genopole : Moteur de l’Innovation en Biomédicaments et Thérapies Innovantes

Le 5 juillet, Genopole a participé à la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments, rassemblant 75 acteurs du secteur pour discuter de l'attractivité de la filière et des défis de recrutement. Près de 100 participants ont assisté à des visites, expositions et conférences, mettant en avant l'importance de la bioproduction et des thérapies innovantes et le rôle des acteurs du biocluster.

Découvrir
Equipement présent sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

De nouvelles prestations sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

La plateforme d'histologie – anatomocytopathologie – ISO 9001:2015 – offre expertise et équipements pour répondre aux besoins croissants des équipes de recherche en santé du biocluster. Les équipes réalisent la préparation, la coloration et l'analyse des tissus, et propose des innovations comme la transcriptomique spatiale et des formations en histologie.

Découvrir
Hélène Virasith, Program manager à Genopole, a accompagné trois startups génopolitaines Nutropy, AuraLIP et Onima au salon Futur Food Tech de Chicago - Juin 2024

Genopole au Future FoodTech 2024 – Chicago

Les 17 et 18 juin, destination Chicago où se tenait le congrès international Future Food Tech. Genopole a accompagné trois sociétés qui développent au sein du biocluster leur innovation pour une alimentation plus durable : Nutropy, AuraLIP et Onima. 

Découvrir
Plateforme de criblage I-stem avec (de gauche à droite) : Justine ROUSSELOT (technicienne PF), Johana TOURNOIS (Ingénieure et responsable PF) et Amandine THIBAUDEAU (ingénieure PF)

La Plateforme de Criblage renouvelle intégralement ses équipements à haut-débit !

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
La délégation Genopole à BIO USA 2024

Genopole à BIO USA 2024

Présente à la convention BIO US à San Diego, l’équipe Genopole poursuivait trois objectifs majeurs : promouvoir l’accompagnement de Genopole pour attirer de nouveaux talents, faire valoir les sociétés génopolitaines et recueillir des informations sur les tendances du marché et des réglementations.

Découvrir
ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores

Lambe : Nouveau cap sur la voie du diagnostic de précision par nanopore

Le Lambe révèle le potentiel du nanopore d’aérolysine pour discriminer des formes énantiomères de biomarqueurs peptidiques, utiles au diagnostic médical.

Découvrir
Vivatechnology 2024 - Startups Genopolitaines pitchant sur le stand de la Région Île-de-France : STH Biotech, BioHive, Alga Biologics

Genopole à Viva Technology 2024

Genopole, invité par la région Île-de-France à Viva Technology, a eu l'opportunité de participer à une session de pitchs intitulée « Biotech startups are eating the world: Genopole founders showcase ».

Découvrir
Stéphane Lemaire : responsable de la Biofonderie Sorbonne Université et directeur de recherche au laboratoire de Biologie des Systèmes et de Biologie Synthétique des Microalgues à l'IBPS

Genopole, un acteur fort de la bioéconomie en France

À Genopole, l’expansion de la bioéconomie se traduit par l’émergence et le développement de nouveaux types de projets innovants. En réponse, une "biofonderie" visant à accélérer la transition entre la recherche et l’industrialisation mettant en œuvre des techniques de biologie de synthèse est en cours de développement.

Découvrir
New England Biolabs fête ses 50 ans !

New England Biolabs fête ses 50 ans !

Créée par des scientifiques pour les scientifiques, NEB est reconnue comme leader mondial dans la recherche, le développement et la production d’enzymes de biologie moléculaire. Depuis 50 ans, la société développe des produits innovants de haute qualité afin de répondre aux besoins des chercheurs en sciences de la vie.

Découvrir
Visite de la délégation néerlandaise de startups, grands groupes, responsables d’universités et d’institutions, acteurs de la filière protéines alternatives

Genopole et Pays-Bas : vers une collaboration pour le développement des protéines alternatives ?

Le biocluster a reçu le 17 avril une délégation des Pays-Bas composée d’une vingtaine de sociétés et de chercheurs de la filière des protéines alternatives. L’objectif est d’explorer les possibilités de collaboration en matière de recherche et d’affaires, pour parvenir au développement de nouveaux aliments répondant aux exigences gustatives, nutritionnelles, sanitaires, commerciales et environnementales.

Découvrir
Visite de Genopole par les participants du CEBR Annual Meeting - organisé sur 2 jour à Paris

CEBR, son assemblée générale à Paris

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Andrew Hessel, un pionnier en biologie synthétique lors de son intervention au DNA Day 2024 à Genopole

Franc succès pour le DNA Day 2024

Genopole s'associe à Medicen et à DNA Script pour célébrer le DNA Day. Cet événement incontournable met à l'honneur la découverte de la structure de l'ADN, une avancée majeure qui a révolutionné la biologie et la médecine. Jean Weissenbach est intervenu lors de la keynote d'ouverture sur le thème : "Les débuts débridés du projet génome humain en France"

Découvrir
Genoscope - le nouvel équipement pour la plateforme de séquençage : séquenceur Revio (PacBio)

Genoscope : Une révolution génomique pour décrypter le vivant

Nouvel équipement : Séquenceur Revio (PacBio) au sein de la plateforme de séquençage de Genoscope au coeur du biocluster Depuis sa création, le Genoscope – CNS participe à des projets collaboratifs à fort impact scientifique en fournissant à la communauté scientifique toute l’expertise et les capacités de production et d’analyse de données de séquençage indispensables à ces projets.

Découvrir
Plateforme de spectrométrie de masse - Biocluster Genopole

PF de spectrométrie de masse – une nouvelle technologie de photométrie à disposition

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
Welcome Session - Avril 2024 - Bienvenue aux nouveaux génopolitains

Genopole : Bienvenue aux nouveaux talents !

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Février 2024 - Genopole a réuni les lauréats ApogeeBio pour une journée consacrée à leurs recherches et plan de carrière, contribuant à la dynamique scientifique du site

ApogeeBio – Workshop Sciences & Carrières

Genopole a réuni les lauréats ApogeeBio pour une journée consacrée à leurs recherches et plan de carrière, contribuant à la dynamique scientifique du site.

Découvrir
Hélène Virasith, program manager de Genopole avec les sociétés Alga Biologics, Auralip, DNTech et Fungu’it

Genopole partenaire de Techinnov, vitrine de l’innovation francilienne

La convention d’affaires – Techinnov – a enregistré cette année un nombre record d’exposants et de visiteurs (+20%) offrant une visibilité accrue à Genopole et aux startups DNTech et Auralip à ses côtés sous le pavillon de Grand Paris Sud.

Découvrir
D4Gen Hackathon - Les participants de l'édition 2024 - Paris

D4Gen Hackathon : 3e édition, un succès retentissant !

Du 22 au 24 mars 2024, Genopole a organisé la 3ème édition du Hackathon D4Gen, rassemblant 12 équipes d'étudiants, de chercheurs et de startuppeurs. Durant 48 heures, les participants ont collaboré à Paris, partageant leurs connaissances et compétences pour imaginer des solutions innovantes en lien avec la santé et l'environnement.

Découvrir
Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

ATIGE : 2 nouvelles équipes de recherche en génomique et biothérapies

Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

Découvrir
Programme national d’envergure PEPR Biothérapies et Bioproduction, co-piloté par Cécile Martinat, est piloté par le CEA et l'Inserm

4 laboratoires du biocluster au pilotage du PEPR Biothérapies

Lancé fin 2023 dans le cadre du plan France 2030, le PEPR Biothérapies et Bioproduction est co-piloté par Cécile Martinat de l’I-Stem. Il vise à placer la France en pointe dans le domaine clé des biomédicaments. 3 projets prioritaires sont portés par des laboratoires génopolitains.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France