Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

SysFate invente une technologie de cartographie épigénomique


L’équipe SysFate (Genoscope – Unité Génomique Métabolique) développe une technologie de cartographie épigénomique pour explorer l’activité des tissus biologiques à l’instant « t ».
Equipe SysFate (Unité de Génomique métabolique) Equipe SysFate (Unité de Génomique métabolique)

L’équipe génopolitaine SysFate, dirigée par Marco Mendoza, a conçu une technologie brevetée capable de cartographier, sur des coupes de tissus déposées sur des puces à ADN, des signatures moléculaires de la régulation génique.
Fondée sur l’analyse des modifications d’histones, cette méthode d’épigénomique spatiale, la 2e conçue au monde, se distingue par son faible coût et sa capacité à analyser de grandes surfaces de tissus.
Validée sur des modèles complexes, notamment des tissus osseux fixés, elle ouvre une nouvelle voie d’exploration de la régulation, en particulier pour les tissus réfractaires à l’analyse transcriptomique, avec des applications prometteuses en recherche biomédicale et pathologique.

Explorer l’activité des tissus biologiques est le point de mire des scientifiques qui cherchent à comprendre les mécanismes biologiques, à élucider comment les pathologies les perturbent, à identifier ainsi les cibles moléculaires impliquées pour accélérer la recherche de traitements. Bien que les récents développements « omiques » à résolution spatiale soient en passe de révolutionner l’exploration de la complexité tissulaire, les solutions technologiques livrent difficilement une image instantanée de l’activité des tissus.

La plupart se concentre en effet sur la détection de la présence d’ARN, première étape du phénomène de transcription-traduction des gènes en protéines, en situation d’activité cellulaire. Or, la littérature scientifique indique que la demi-vie des molécules d’ARN dans la cellule varie de 40 minutes à 9 heures, notamment selon la fonction de la cellule (Tani et al. 2012). Ces données suggèrent qu’un profil transcriptomique n’est pas le reflet instantané de l’état transcriptionnel du tissu au moment de la mesure, mais le témoin de son activité sur un laps de temps qui peut être bien plus large. De plus, par définition, une analyse transcriptomique n’identifie que les gènes exprimés : elle ne peut donc pas distinguer, parmi les gènes transcriptionnellement inactifs, les gènes réprimés des gènes momentanément passifs mais maintenus dans un état transcriptionnel favorable.
Pour résoudre ces questions, l’équipe Atige* SysFate (cf. photo), créée et dirigée par Marco Mendoza au sein de l’Unité de Génomique métabolique (Genoscope – CEA / CNRS / Université d’Évry), a mis à profit sa double expertise en omiques et en bio-informatique pour développer une technologie de cartographie qui capture l’activité transcriptionnelle à l’instant « t » sur chaque point de sections transversales de tissus, à partir de l’analyse de la chromatine. La méthode a fait l’objet d’un brevet et d’une publication en juin 2025 dans Genome Research.

La chromatine porte la signature de l’état d’activité transcriptionnelle

Dans le noyau des cellules, l’ADN n’est pas libre mais enroulé et compacté autour de protéines particulières appelées « histones ». L’ensemble forme la chromatine.
Les modifications post-traductionnelles des histones constituent un système dynamique qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l’expression des gènes. Ces modifications incluent notamment des méthylations, acétylations, acylations d’acides aminés spécifiques de ces protéines. Elles déterminent l’état des gènes auxquels ces histones sont associées, actifs, réprimés, ou encore bivalents, c’est-à-dire non exprimés mais facilement activables. Les modifications d’histones font partie des mécanismes dits « épigénétiques » qui ne modifient pas la séquence d’ADN mais constituent des marques moléculaires associées physiquement aux chromosomes et capables de se transmettre au cours des divisions cellulaires. Elles interviennent notamment au cours du développement embryonnaire, lors de la différenciation cellulaire, ou encore dans des phénomènes pathologiques comme les cancers.

Capturer les modifications d’histones, clés de voute de la régulation épigénétique

Aujourd’hui, la stratégie d’immunoprécipitation de la chromatine, c’est-à-dire l’utilisation d’anticorps pour capturer ces protéines associées à l’ADN et caractériser des profils d’interactions entre ADN et histones, est devenue la méthode de référence pour interroger l’état de régulation de la transcription au moment « t » sur des prélèvements de tissus (Bannister et Kouzarides, 2011). Initialement, cette approche reposait sur une fragmentation mécanique de la chromatine (sonication), mais des modifications récentes ont décliné une version enzymatique de la technologie (« Cut&Tag » ; Kaya-Okur et al., 2019), de grande spécificité et de haute sensibilité. Elle réduit le nombre de cellules requises de millions à quelques milliers, compatibles avec l’analyse de petits tissus, voire l’échelle de la cellule unique (Bartosovic et al., 2021).

La méthode Cut&Tag utilise :

  • (1) des anticorps ciblant les différentes modifications d’histones,
  • (2) une protéine bactérienne (protéine A) de forte affinité pour les régions constantes des anticorps et
  • (3) une transposase modifiée (Tn5), fusionnée à cette protéine : les anticorps se fixent spécifiquement aux motifs des histones puis grâce à la fusion protéique, la transposase se lie aux anticorps fixés sur la chromatine.

Elle coupe l’ADN à proximité et insère, via de courtes séquences d’ADN dites « MOS », des adaptateurs qui vont permettre le séquençage du fragment ainsi constitué. Il est ainsi possible de détecter des modifications spécifiques d’histones associées à l’état de régulation de l’expression de gènes (méthylations, acétylations… d’un acide aminé à une position donnée de l’histone) et d’identifier les gènes en question.

La technologie d’épigénomique spatiale de SysFate

L’équipe SysFate a développé et breveté une nouvelle technologie, adaptée de la méthode Cut&Tag, qui, grâce à une puce à ADN, capture et localise sur des coupes de tissus ces signatures de modifications d’histones, avec une résolution de 100 micromètres.

L’innovation repose sur la conception de cette puce à ADN sur laquelle le tissu biologique, préalablement perméabilisé pour donner accès à la chromatine, est déposé, et sur les étapes de biologie moléculaire pour recueillir l’information captée par la puce.
Celle-ci porte d’une part, un double code-barre moléculaire ligne-colonne (en savoir plus) pour localiser précisément chaque point analysé et d’autre part, la séquence MOS pour que la transposase s’y accroche, puis coupe et fixe la chromatine à cet endroit (cf. schéma) : en immobilisant le tissu biologique et plus précisément le fragment de chromatine portant le motif ciblé de l’histone, la méthode mise au point par SysFate produit une image instantanée, en 2 dimensions, de l’état de régulation dans le tissu.

Schéma de la technologie Sysfate pour la cartographie épigénétique

Explorer les tissus complexes et les échantillons récalcitrants à la transcriptomique

Marco Mendoza et son équipe ont validé cette méthodologie sur des cerveaux de souris adulte, sur des embryons de souris, ainsi que sur du matériel biologique osseux préalablement décalcifié et conservé dans des blocs de paraffine (FFPE).

Dans ce dernier cas, il s’agissait d’étudier un modèle murin de polyarthrite rhumatoïde, et notamment d’examiner les mécanismes de régulation au niveau de l’articulation. Les analyses du tissu osseux nécessitent une décalcification et une conservation en paraffine qui détruisent en partie l’ARN, rendant difficile l’application des méthodes de transcriptomique.
Peut-on exploiter de tels tissus avec la technologie d’épigénomique spatiale ? c’est la question à laquelle SysFate a répondu positivement au cours d’une thèse Cifre menée avec Novalix.

Dans les pattes de souris modèles de la polyarthrite rhumatoïde, des gènes comme Itga2 ont révélé un enrichissement en H3K27ac (acétylation de l’acide aminé lysine en position N-terminale 27 de la protéine histone H3), qui signale une activation de la transcription. L’équipe a appliqué sa technologie à des coupes sagittales de pattes de souris, issues du protocole de décalcification-fixation, déposées sur une puce à ADN de 2048 sondes. Les chercheurs ont obtenu une carte des positions sur le tissu où la chromatine est enrichie en H3K27ac. Le séquençage leur a permis d’identifier, par position, environ 1800 gènes concernés, plus exactement des promoteurs de gènes, intervenant notamment dans la fonction ostéocytaire (Pdpn), dans l’ostéoblastogenèse (Dlx5), associés aux cytokines pro-inflammatoires (Il1b, Il6, Il10) ou encore à des récepteurs connus pour être surexprimés dans la polyarthrite rhumatoïde (Gabbr1)
(cf. ci-dessous : cartes d’enrichissement en modification H3K27ac des promoteurs de 12 gènes).

cartes d’enrichissement en modification H3K27ac des promoteurs de 12 gènes.
Equipe Sysfate

L’équipe a comparé les résultats obtenus à des données publiques provenant soit d’analyses d’interactions ADN-protéine par ChIP-seq (immunoprécipitation/séquençage), soit de la recherche des transcrits par RNA-seq. Toutes sont issues de la base de données génomiques qualifiées, conçue par Marco Mendoza en 2019 (Remettre en ligne actu du 18 décembre 2019 : « QC Genomics explore les données de génomique »). L’analyse comparée confirme la corrélation entre l’enrichissement en H3K27ac révélé en épigénomique spatiale et le niveau d’expression génique.

Le potentiel de la méthode de cartographie épigénomique


Ces résultats démontrent le potentiel de la méthode de cartographie épigénomique pour identifier des signatures liées à la polyarthrite rhumatoïde même dans des tissus fixés et décalcifiés. Ils ouvrent la perspective d’études d’échantillons biologiques ou médicaux actuellement peu ou pas éligibles à la transcriptomique.

Explorer le « code des histones », pilier de la régulation génique

La validation de la méthode de cartographie épigénomique sur embryons de souris a pointé un intérêt supplémentaire de la technologie : elle permet de cartographier plusieurs modifications d’histones en utilisant des coupes consécutives, suffisamment proches pour caractériser la même région du tissu, puis de les réaligner pour créer une pseudo-carte intégrée (cf. figure ci-dessous). Des études antérieures ont révélé la présence concomitante, au niveau de promoteurs, de deux ou plusieurs marques d’histones, comme H3K27ac, H3K4me3, H3K27me3, et l’effet sur l’état d’activité (actif, réprimé, bivalent) des gènes associés.

C’est ce qu’on appelle le « code des histones », associant à chaque combinaison de modifications un état particulier de la chromatine.

En offrant la possibilité d’accéder à ces combinaisons, la technologie conçue par SysFate révèle des états de chromatine complexes et leurs transitions au sein des tissus. Elle sera particulièrement utile pour progresser dans la connaissance de ce code histones et pour l’appliquer à l’étude in situ de la complexité des tissus.

cartographie épigénomique a pointé un intérêt supplémentaire de la technologie : elle permet de cartographier plusieurs modifications d’histones

La technologie de SysFate : 2e outil d’épigénomique spatiale dans le monde

La technologie de l’équipe génopolitaine est la 2e initiative au monde pour cartographier les modifications d’histones sur des section de tissus, après les travaux du professeur Rong Fan à l’Université de Yale.
Si la résolution obtenue par SysFate est plus faible que celle du système du professeur Fan, la flexibilité de fabrication des puces à ADN de SysFate permet de couvrir des surfaces personnalisées à moindre coût, du fait notamment du double code-barre limitant le nombre de sondes requises. Cela rend l’approche de SysFate extrêmement performante pour l’analyse d’un grand nombre de coupes de tissus, même de grandes dimensions.
Les perspectives du groupe évryen sont en particulier de tirer profit de la facilité de la méthode à produire des cartes épigénomiques de coupes consécutives et de la diminution régulière des coûts de séquençage pour explorer la reconstruction en volume de ces signatures d’état de la chromatine, et mieux accéder ainsi à la complexité tissulaire, dans les situations normales et pathologiques.

Les travaux de recherches de l’équipe SysFate en génomique et bio-informatique, et ses développements de technologies de pointe contribuent à l’expertise reconnue du biocluster Genopole en génomique et biotechnologies pour la santé.

  • L’équipe Sysfate

    Marco Mendoza, lauréat Atige 2018 (Action incitative de Genopole), a créé l’équipe de recherche SysFate et s’est installé sur le biocluster grâce au financement de Genopole et au soutien de partenaires, notamment l’Université Évry Paris-Saclay et Télécom SudParis.

    >> En savoir plus sur le financement ATIGE de Genopole 

    Equipe SysFate (Unité de Génomique métabolique)
    Au 2e rang, de gauche à droite :
    Bruno Colombo (professeur, Université Évry Paris-Saclay), Gwendoline Lozachmeur (doctorante,
    Novalix CIFRE), Antoine Aubert (doctorant), Peggy Azzolin (technicienne, CEA), Ariel Galindo (postdoctorant, CNRS).
    Au 1er rang, de gauche à droite :
    Aude Bramoulle (ingénieure, Université Évry Paris-Saclay), Anne-Claire Comby (doctorante), Maximilien Duvina (ingénieur en bioinformatique, CNRS), Maria Ferri (postdoctorante, Université Évry Paris-Saclay), Marco Antonio Mendoza-Parra (PhD/HDR, chargé de recherche, chef d’équipe SysFate CNRS).
  • Référence

    Tissular chromatin-state cartography based on double-barcoded DNA arrays that capture unloaded PA-Tn5 transposase ; Mendoza-Ferri MG, Lozachmeur G, Duvina M, Perret L, Merciris D, Gigout A, Mendoza-Parra MA.

    Genome Research published online June 2025

Article posté le 12 septembre 2025

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Emerit Science, lauréat du D4Gen Hackathon 2024, parmi les 100 solutions d’IA retenues par l’État pour transformer l’action publique

Emerit Science parmi les 100 solutions d’IA retenues par l’État

Emerit Science et son assistant Charlie (IA générative) font partie des 100 solutions retenues par l’État pour moderniser l’action publique. Sélectionnée parmi 435 candidatures, cette start-up Genopole développe une IA souveraine pour la veille scientifique, l’analyse de brevets et les essais cliniques. Découvrez son parcours et ses ambitions pour 2026.

Découvrir
L'équipe Fungu'it - Avril 2025

Fungu'it Fungu’it crée des arômes naturels bons pour la santé et la planète

Fungu’it développe des arômes naturels fermentés par champignons filamenteux, une alternative clean label aux additifs artificiels pour l’agroalimentaire. Découvrez comment cette startup biotech basée à Genopole transforme les coproduits en ingrédients durables pour viandes végétales, sauces et snacks, tout en réduisant l’empreinte carbone. Innovation, économie circulaire et recrutement en cours."

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #4 - 9 juillet 2025

Conférence TIC #4 – Relever les défis thérapeutiques – Bilan

La 4ᵉ conférence Thérapies innovantes et combinatoires (2025) explore comment l’IA, les biothérapies et les stratégies multi-traitements révolutionnent la prise en charge des maladies rares et fréquentes. Retours sur les avancées en thérapies géniques, cellulaires et combinatoires, les défis réglementaires, et les projets phares comme DREAMS (modélisation par IA) ou THERA-B (anticorps thérapeutiques). Un écosystème académique-industriel en action pour accélérer l’innovation.

Découvrir
L'équipe DNTech qui entoure Amandine Lancelot, CEO de DNTech

DNTech : détecter plus vite et mieux les bactéries pathogènes

DNTech propose un kit innovant pour détecter rapidement les bactéries pathogènes dans l'alimentation, réduisant les délais de 10 jours à deux heures. Cette solution améliore la sécurité alimentaire et s'intègre facilement dans la chaîne de production. Primée au concours Even Up, DNTech est accompagnée par Genopole.

Découvrir
Genopole et ses partenaires lors de la JNNB 2025

JNBB 2025 : Genopole au cœur de la dynamique de la bioproduction

Genopole, acteur clé de l'innovation en bioproduction, a co-organisé avec ses partenaires, la JNBB 2025. Cet événement a rassemblé chercheurs, industriels et institutions pour explorer les enjeux stratégiques et les innovations du secteur, incluant des visites de sites technologiques et des conférences menées par des experts.

Découvrir
actu : Le laboratoire LGRK, spécialiste des cellules souches de la peau, a révélé l’implication d’un ARN long non codant dans une complication fréquente de la radiothérapie du cancer du sein, la fibrose radio-induite.

LGRK – ARN non codant et fibrose radio-induite dans le cancer du sein

Le laboratoire LGRK identifie un ARN non codant lié à la fibrose radio-induite chez les patientes traitées pour un cancer du sein. Cette étude révèle VIM-AS1 comme biomarqueur potentiel et cible thérapeutique, offrant de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement des effets indésirables de la radiothérapie. Collaboration avec le CNRGH et technologies de Genopole.

Découvrir
Visuel ©Lambe : Modélisation du nanopore d’α-hémolysine (Okyai et al., 2024)

Lambe – Diagnostic de précision au chevet du patient : technologies nanopore

Le Lambe publie une revue de littérature sur les avancées et les ambitions des technologies nanopores pour le diagnostic médical au chevet du patient.

Découvrir
Mycelium Technologies, startup génopolitaine - Biotech - Photo de l'équipe - 2025

Mycelium Technologies : Un Filet Gourmand 100% Naturel et Low-Carbon

Le Myc’Filet, un filet à base de mycélium, révolutionne l'alimentation avec sa naturalité et son faible impact carbone. Cette innovation culinaire et écologique, développée par Mycelium Technologies est plébiscitée par les gastronomes et primée dans les salons.

Découvrir
Onima - Startup génopolitaine - Photo d'équipe - 2025

Onima : Vers l’industrialisation de la levure de bière en super-ingrédient durable

Onima transforme la levure de bière en un super-ingrédient durable et riche en protéines. Grâce à une technologie brevetée, cette start-up française rentre dans la phase de montée en échelle pour révolutionner l'agroalimentaire avec des solutions innovantes et durables.

Découvrir
Synanthra Lauréat du prix Startup Agtech&Food du Spring50 lors du Paris-Saclay SPRING 2025

SPRING50 2025 : Synanthra récompensée

Synanthra récompensée au SPRING50 2025 pour son innovation en biosynthèse d’ammoniac vert, une alternative durable et bas carbone pour l’industrie des engrais.

Découvrir

Hippocrate Care, lauréat du Hackathon D4GEN 2025

Hippocrate Care, lauréat du Hackathon D4GEN 2025, une application innovante pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques. Nutrition personnalisée, activité physique et santé mentale pour une approche holistique.

Découvrir
©Christophe Hargoues

Généthon – Banque d’ADN et de cellules : Avancée thérapeutique pour Charcot

L’essai de phase IIb du consortium MIROCALS, incluant la Banque d’ADN et de Cellules, démontre l’efficacité de l’interleukine-2 sur la maladie de Charcot.

Découvrir
Genopole s’engage en faveur de la formation et des compétences

Mission Formation : les premières actions sont lancées

Genopole rencontre les établissements d’enseignement supérieur, organise des visites aux étudiants et enseignants, recueille les besoins en compétences des chercheurs et entrepreneurs, et établit les premières interconnexions. Retour sur quelques actions engagées début 2025 qui témoignent de la dynamique en cours.

Découvrir
Justine et David sur le stand de Genopole lors de Techinnov 2025

Techinnov : Genopole valorise ses startups et son écosystème

Genopole a marqué sa présence à Techinnov, le salon annuel de l'innovation francilienne, en tant que partenaire clé. Sous le pavillon de Grand Paris Sud, le biocluster a présenté Synanthra, issue de ses programmes Shaker et Gene.iO. D'autres sociétés génopolitaines, comme microXpace et BioHive, ont également brillé, cette dernière remportant le prix Santé.

Découvrir
L'équipe Fungu'it - Avril 2025

Fungu'it accélère son développement et recrute de nouveaux talents !

Fungu'it, pionnière des arômes naturels par fermentation, accélère sa croissance et recrute pour structurer son expansion. Avec des tests industriels et un intérêt croissant de l'agroalimentaire, l'entreprise cherche à renforcer ses équipes pour soutenir son développement.

Découvrir

GATEX et Protopia : deux infrastructures biotech pour réussir le passage à l’échelle industrielle.

Découvrez GATEX et Protopia, deux infrastructures biotech innovantes de Genopole conçues pour faciliter le passage à l’échelle industrielle. Optimisez vos processus avec GATE et Protopia pour une production biotechnologique efficace et durable.

Découvrir
VRAI-Heart - l'imagerie pré-opératoire en cardiologie grâce à un logicile dédié basé sur un model d'IA

VRAI-Heart mobilise des financements pour accélérer son innovation

VRAI-Heart, startup innovante depuis juin 2024, révolutionne les dispositifs médicaux avec un logiciel en réalité virtuelle et IA destiné aux cardiologues, grâce à un jumeau numérique. Une technologie de rupture nécessitant des investissements pour son développement et commercialisation.

Découvrir
Cellule musculaire dotée de la mutation L1341P montrant la relocalisation de la dyspherine (en vert) dans la cellule ©I-Stem & Généthon

I-Stem & Généthon : approche thérapeutique pour la LGMDR2

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
Genopole Research Day 2025 - 13 février

Genopole Research Day pour dynamiser la recherche

Genopole organise le Research Day pour valoriser les projets scientifiques et renforcer les synergies entre recherche académique et industrielle, avec des innovations en biotechnologie et des collaborations prometteuses.

Découvrir
Bioket 2025 - Du 11 au 13 mars 2025 - Conférence dédié à la bioéconomie

Genopole, acteur clé de la bioéconomie à Bioket 2025

Genopole, partenaire Platinium de Bioket 2025, renforce son rôle dans la bioéconomie et présente les innovations en agriculture cellulaire et les synergies entre recherche et industrie pour le développement de solutions durables.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France