Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Chercheur au Genoscope, Pierre-Loïc Saaidi interviewé par France Culture


Interviewé par France Culture dans l’émission « La méthode scientifique » diffusée le 9 septembre 2021, l’enseignant-chercheur Pierre-Loïc Saaidi présente les résultats étonnants des recherches menées par son équipe de l’Unité de Génomique métabolique (Genoscope / CEA/CNRS/Université d’Evry) sur la chlordécone.
Cet insecticide contamine l’ensemble de l’écosystème antillais depuis plusieurs décennies.
Ecouter l'émission >
Saaidi Pierre-Loïc - Genoscope - Chlordecone Saaidi Pierre-Loïc - Genoscope - Chlordecone

Suivi dans son laboratoire, Pierre-Loïc Saaidi décrit la technologie de chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse grâce à laquelle les chercheurs évryens ont pu analyser finement les sols martiniquais.

Ils ont ainsi démontré que la chlordécone que l’on pensait inaltérable, se dégrade en fait naturellement dans les sols, libérant ainsi dans l’environnement des quantités importantes de produits de transformation.
Une découverte surprenante qui donne l’espoir de voir disparaître progressivement une pollution prédite pour des dizaines voire des centaines d’années.

Pierre-Loïc et l’équipe du laboratoire envisagent maintenant d’une part de « briser les limitations analytiques » pour réduire le coût des analyses et parvenir à examiner des centaines d’échantillons de sols et d’autre part de poursuivre les collaborations « avec d’autres équipes sur des projets de dépollution ».

En savoir plus sur la chlordécone, problème majeur d’écologie et de santé publique aux Antilles

Les bananeraies des Antilles françaises ont été massivement traitées par la chlordécone de 1972 jusqu’à son interdiction totale en 1993. L’usage intensif du pesticide a pollué les sols, les eaux et le littoral antillais, et contaminé de ce fait les denrées animales et végétales.
Malgré les mesures de contrôle (surveillance des produits, restriction de certaines cultures, de zones de pêche…), la chlordécone est aujourd’hui encore détectée dans le sang de 90% de la population antillaise. Les études épidémiologiques en cours associent l’exposition chronique au pesticide à un risque accru de cancer de la prostate et au retard de développement chez le jeune enfant.

  • En savoir plus sur les recherches de Genoscope sur la chlordécone

    Les chercheurs du laboratoire évryen travaillent depuis 10 ans sur la biodégradation de la chlordécone. Ils ont identifié une vingtaine de produits issus de sa transformation par diverses bactéries au laboratoire. Cette connaissance leur a permis de lancer une étude de terrain pour les rechercher dans l’environnement. L’étude a révélé la présence systématique de ces produits de dégradation dans tous les échantillons de sols, mais aussi d’eaux de rivière, de mangrove et sédiments de mangrove pollués par la chlordécone.

    La chlordécone n’est donc pas un polluant aussi persistant qu’on le pensait. Elle se dégrade dans les sols antillais, produisant des composés dont on ne connaît pas encore le nombre, la toxicité ni le risque de contamination des denrées alimentaires. La révélation change totalement la vision de la pollution des Antilles par le pesticide ainsi que sa prise en charge. C’est à la fois une bonne nouvelle et une source de questions et de nouveaux problèmes.

    En savoir plus

Références

Natural Chlordecone Degradation Revealed by Numerous Transformation Products Characterized in Key French West Indies Environmental Compartments

Environ. Sci. Technol. 201953116133-6143
doi.org/10.1021/acs.est.8b06305

Genetic Analysis of Citrobacter sp.86 Reveals Involvement of Corrinoids in Chlordecone and Lindane Biotransformations I Frontiers in Microbiology

Front. Microbiol., 2020
doi.org/10.3389/fmicb.2020.590061

Article posté le 28 septembre 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Partner4Biotech - Le plateau

P4B matche 25 grands groupes avec 40 startups

Partner4Biotech met en relation les jeunes pousses et sociétés du biocluster Genopole avec les grandes industries de son réseau. De plus en plus intéressés par l’innovation développée par les biotechs, les grands groupes des secteurs de la santé, des cosmétiques, de l’alimentaire, des biomatériaux… ont massivement répondu à l’invitation

Découvrir
TARA © Sébastien Colin-Institut Max Planck de biologie du développement, Tübingen - Chaîne de cellules de diatomées (phytoplancton) avec des bactéries symbiotiques fixatrices d’azote à l’intérieur de chaque cellule.

Genoscope : Les organismes fixateurs d’azote des océans

Des laboratoires internationaux dont Genoscope ont découvert dans le plancton des fixateurs d’azote indispensables à la vie des écosystèmes marins.

Découvrir
A la rencontre des startups d'Evry-Courcouronnes - Genopole & La Fabrik'

A la rencontre de nos startups – le Live

La Fabrik' et Genopole ont proposé un facebook live pour avoir un retour d'expérience des entrepreneurs de la ville d'Evry-Courcouronnes

Découvrir
IBISC : Entraîner l’IA pour la génomique

IBISC : Entraîner l’IA pour la génomique

Le laboratoire IBISC propose un jeu de données standardisé utile aux approches d’apprentissage automatique sur des structures biologiques d’intérêt majeur.

Découvrir
traitement des plaies diabétiques issu de peau et d’écailles de poissons

Un dispositif naturel pour soigner les plaies profondes

Le CHSF et le Ceritd expérimentent un traitement innovant et naturel des plaies diabétiques issu de peau et d’écailles de poissons.

Découvrir
SYSFATE - MultiLayer - Molecular Tissue Digitalization Analyzer

Equipe Sysfate : Un outil de digitalisation des organes

L’équipe Sysfate (Genoscope) a combiné l’analyse d’image et la génomique pour créer l’outil MULTILAYER qui digitalise les organes et tissus biologiques.

Découvrir
Fibres musculaires

Des signes de myopathie détectés avant la formation des muscles

Une équipe d’I-Stem révèle une manifestation très précoce de la myopathie de Duchenne, avant même la formation du muscle dans l’embryon.

Découvrir
Prais-Saclay Spring 2021

Genopole, partenaire innovation de Paris Saclay Spring

Genopole invite à Paris Saclay Spring pour découvrir la 1ère communauté d’innovation française, les tendances de la tech, dont la santé-biotech et foodtech – secteurs clés de Genopole.

Découvrir
Représentation de neurones - cellules affectées par la CMT

Thérapie génique en bonne voie contre la CMT

Une thérapie génique contre la CMT démontre son efficacité chez l’animal dans une publication co-signée par une équipe de recherche créée grâce au soutien de Genopole.

Découvrir
LAST - le maquillage par Global Bioenergies

Global Bioenergies lance sa marque de maquillage

Interview de Marc Delcourt, PDG fondateur de Global Bioenergies qui lance sa marque de produits de maquillage biosourcés

Découvrir
NEB France fête ses 10 ans à Genopole

New England Biolabs France fête ses 10 ans !

La filiale française de New England Biolabs implantée à Genopole depuis 2011, fête ses 10 ans, et vous donne rendez-vous pour célébrer l’événement chaque mois tout au long de l’année 2021.

Découvrir
Welcome Session de Genopole

Welcome Session – Accueil de la 8e promo Shaker

Première Welcome Session de l’année 2021, ce 30 mars, pour accueillir de nouveaux porteurs d’innovations biotech, au sein du biocluster.

Découvrir
Show-me - formation par simulation - IBISC

Show-me : un concept novateur de formation en chirurgie

L’ANR a retenu le projet Show-me de formation chirurgicale par RV. Porté par Ibisc, il témoigne de l’essor des technologies numériques à Genopole.

Découvrir
PEPTherapy - Cellules cancéreuses avec leurs cibles en rouge - PEP-010

Oncologie – Pep-Therapy lève 2,75 M€ pour son entrée en phase clinique

Pep-Therapy, société labellisée Genopole, et l'Institut Curie, obtiennent le feu vert de l’ANSM pour démarrer le premier essai clinique de leur candidat médicament PEP-010 contre les tumeurs solides avancées.

Découvrir
Visualisation et quantification par la technologie MTBench des interactions protéines-protéines, observées à l'Opera Phenix+ dans une lignée cellulaire.

La haute résolution sur la plateforme de Biologie structurale

A Genopole et l’Université d’Evry, la R&D en biologie structurale franchit un cap avec l’arrivée de l’imageur haute résolution Opera Phenix+.

Découvrir
Séquençage Haut Débit

Livre – La révolution biotechnologique et la médecine de demain

Genopole signe le chapitre sur la thérapie génique du livre «La révolution biotechnologique et la médecine de demain » paru le 18 mars aux éditions Doin.

Découvrir
Actualité antibiorésistance

Diagnostiquer l’antibiorésistance avec une application mobile

Deux laboratoires de Genopole (LaMME, Génomique métabolique), MSF et l’AP-HP ont conçu une application mobile qui diagnostique l’antibiorésistance

Découvrir
Covid illustration CP

POSCOVD : Un projet de diagnostic massif de la Covid-19

Le projet POSCOVD de l’équipe génopolitaine SysFate développe le diagnostic massif de la Covid-19 par séquençage simultané de milliers d’échantillons.

Découvrir
MSCA COFUND 2020 - ApogeeBio Lauréat

COFUND-MSCA2020 : L’Europe retient le projet ApogeeBio

L’Europe retient le projet ApogeeBio, soumis par Genopole et ses partenaires dans l’objectif d’attirer les meilleurs jeunes chercheurs sur le campus évryen à travers le financement d’allocations de recherche, dans le cadre du programme COFUND-Marie-Sklodovska-Curie (MSCA-Cofund-2020)

Découvrir
Genhotel - fibroblastes, cancer & Polyarthrite

Cancer, Polyarthrite : rôle de la reprogrammation cellulaire?

Le laboratoire GenHotel (Université d’Evry, Genopole) révèle le rôle commun de la reprogrammation cellulaire dans la polyarthrite rhumatoïde et le cancer.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de