Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Deux médicaments combinés pour traiter des myopathies des ceintures et la mucoviscidose


Les laboratoires I-Stem et Généthon ont identifié une combinaison pharmacologique prometteuse contre 3 maladies génétiques aux mécanismes moléculaires proches.
Image de cellules par imagerie issue de l'étude de la combinaison de 2 médicaments pour le traitement de la mucoviscidose et des myopathies Image de cellules par imagerie issue de l'étude de la combinaison de 2 médicaments pour le traitement de la mucoviscidose et des myopathies

L’équipe de Pharmacologie des dystrophies musculaires de Xavier Nissan à I-Stem, en collaboration avec Isabelle Richard du laboratoire Généthon et la société Kantify, a identifié une combinaison pharmacologique au mode d’action innovant, potentiellement efficace pour lutter contre les myopathies des ceintures de types R3 et R5 mais aussi contre la mucoviscidose. La découverte résulte du mariage d’expertises sur les modèles cellulaires des maladies, le criblage à haut débit de médicaments, les mécanismes des myopathies ainsi qu’en intelligence artificielle.

La myopathie des ceintures de type R3 se traduit comme toutes les dystrophies musculaires des ceintures par un affaiblissement progressif des muscles des épaules et du bassin. Elle est causée par une absence de la sarcoglycane alpha. Cette protéine fait partie du complexe dystrophine-glycoprotéines qui, inclus dans la membrane des muscles striés, les protège contre les dommages induits par la contraction musculaire. La mutation la plus fréquente responsable de la maladie, dite « R77C », est la substitution d’un acide aminé qui provoque un repliement anormal de cette protéine du complexe. Repéré par le contrôle qualité de la cellule, la protéine mutée est dégradée par un organite cellulaire, le protéasome.

Les deux laboratoires génopolitains I-Stem et Généthon (AFM-Téléthon, Inserm, Université d’Evry Paris-Saclay) ont cherché à identifier les médicaments qui inhibent la dégradation de la protéine mal repliée car même mutée, celle-ci reste en partie fonctionnelle. Ils ont développé un modèle cellulaire de la maladie à partir de fibroblastes issus de patients, puis ont testé dessus 958 médicaments déjà autorisés par la FDA pour d’autres usages. Le repositionnement de médicaments déjà approuvés représente un gain potentiel de temps pour les malades. Les molécules ont été testées seules ou en combinaison avec une faible dose de bortézomib, connu pour inhiber le protéasome mais aux effets secondaires toxiques à dose efficace. L’objectif était d’améliorer la sauvegarde de la protéine mutée sans augmenter les effets cellulaires toxiques du bortézomib. L’outil d’intelligence artificielle de Kantify, entraîné par un apprentissage automatique sur 150 000 composés, a été appliqué. Utilisant les propriétés connues des médicaments et les résultats des présents essais, il a classé les molécules en fonction de la balance bénéfice – risque et prédit ainsi le succès potentiel de leur développement clinique.

Les équipes évryennes ont identifié par cette étude 47 composés au potentiel thérapeutique dont le givinostat, qui présente une puissante capacité à restaurer l’expression de la forme mutante de la protéine dans la membrane cellulaire et qui fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase III pour la dystrophie musculaire de Duchenne, avec des résultats préliminaires concluants. L’effet du givinostat est lié à la voie de dégradation autophagique, le système de la cellule complémentaire du protéasome pour assurer l’élimination des protéines anormales.

Les travaux des deux laboratoires I-Stem et Généthon, publiés dans Frontiers in Pharmacology le 27 avril 2022, ont non seulement identifié la combinaison givinostat + bortézomib, prometteuse contre la myopathie des ceintures de type R3, mais ils ont mis en lumière le double mécanisme (autophagique et protéasomique) impliqué dans la dégradation de la protéine mutée. Cette découverte a permis d’étendre l’étude à deux maladies partageant des défauts de dégradation des protéines similaires, la myopathie des ceintures de type R5 et la mucosviscidose, et de montrer sur elles aussi un effet positif de la combinaison pharmacologique.

Vers de nouveaux traitements pour les maladies rares ?


Pour les maladies génétiques rares, incurables encore pour la plupart, l’approche par groupes partageant des mécanismes moléculaires communs révolutionne la découverte de nouveaux traitements.

Schéma de synthèse de l’étude ⬇️

Schéma de synthèse de l’étude de la combinaison de médicaments pour le traitement des myopathies et de la mucoviscidose
A partir d’un modèle cellulaire de la myopathie des ceintures de type R3 (LGMDR3), des résultats de criblage de 958 médicaments testés sur ces cellules modèles et de l’outil d’intelligence artificielle de Kantify, l’intérêt du Givinostat est ressorti et son mode d’action (MOA) a été exploré. L’association Givinostat + Bortézomib identifiée pour lutter contre la LGMDR3 a montré également son intérêt pour la LGMDR5 et la mucoviscidose (dite aussi fibrose kystique).

Ces travaux illustrent le potentiel des acteurs de Genopole pour le développement de thérapies innovantes.

Référence

Dual Blockade of Misfolded Alpha-Sarcoglycan Degradation by Bortezomib and Givinostat Combination.

Frontiers in Pharmacology, 2022
https://doi.org/10.3389/fphar.2022.856804

Communiqué de presse

Article posté le 18 mai 2022

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Protopia : Une nouvelle ère de prototypage au cœur de Genopole

Protopia, nouvelle plateforme de prototypage avancé au cœur de Genopole, offre un soutien complet aux startups biotech. Attendue en 2024, elle accélère la R&D, la pré-industrialisation et favorise la collaboration interdisciplinaire, s'inscrivant dans la stratégie France 2030.

Découvrir
Equipe du laboratoire LBEPS - Laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé - Septembre 2024

LBEPS : La performance sportive se forge aussi au laboratoire

Trois publications révèlent comment l’approche scientifique de l’exercice physique menée au LBEPS, peut optimiser performance sportive et santé.

Découvrir
Laboratoire de R&D - Abolis - campus Genopole

Abolis lève 35 M€ auprès d’un consortium international

Abolis franchit une étape clé avec un tour de table de 35 M€. Ce financement soutient son expansion internationale, le développement de ses produits et services innovants en bioproduction et microbiome, validé par un consortium d’industriels et d'investisseurs.

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #3 Mardi 2 juillet 2024 Optimiser les thérapies innovantes pour mieux les associer : Ciblage thérapeutique et stratégies combinatoires

Conférence TIC #3 – Optimiser les thérapies innovantes – Bilan

Le 2 juillet 2024, Genopole a organisé la 3 édition de La Conférence Thérapies innovantes et combinatoires avec l'université d'Evry. Elle a traité l’optimisation thérapeutique par le ciblage et l’approche combinatoire, puis discuté d’un groupe de travail mutualisant les expertises.

Découvrir
L'équipe de a plateforme d’imagerie - cytométrie de Généthon - Réseau OCCIGEN

La plateforme ImCy de Généthon au coeur du réseau OCCIGEN

Le réseau de plateformes OCCIGEN  est le regroupement de plusieurs plateformes d’imagerie et de cytométrie installées sur le biocluster Genopole dont le coeur est sans nul doute la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy).

Découvrir
JNBB 2024 - Plénière sur la bioproduction à Genopole

Genopole : Moteur de l’Innovation en Biomédicaments et Thérapies Innovantes

Le 5 juillet, Genopole a participé à la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments, rassemblant 75 acteurs du secteur pour discuter de l'attractivité de la filière et des défis de recrutement. Près de 100 participants ont assisté à des visites, expositions et conférences, mettant en avant l'importance de la bioproduction et des thérapies innovantes et le rôle des acteurs du biocluster.

Découvrir
Equipement présent sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

De nouvelles prestations sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

La plateforme d'histologie – anatomocytopathologie – ISO 9001:2015 – offre expertise et équipements pour répondre aux besoins croissants des équipes de recherche en santé du biocluster. Les équipes réalisent la préparation, la coloration et l'analyse des tissus, et propose des innovations comme la transcriptomique spatiale et des formations en histologie.

Découvrir
Hélène Virasith, Program manager à Genopole, a accompagné trois startups génopolitaines Nutropy, AuraLIP et Onima au salon Futur Food Tech de Chicago - Juin 2024

Genopole au Future FoodTech 2024 – Chicago

Les 17 et 18 juin, destination Chicago où se tenait le congrès international Future Food Tech. Genopole a accompagné trois sociétés qui développent au sein du biocluster leur innovation pour une alimentation plus durable : Nutropy, AuraLIP et Onima. 

Découvrir
Plateforme de criblage I-stem avec (de gauche à droite) : Justine ROUSSELOT (technicienne PF), Johana TOURNOIS (Ingénieure et responsable PF) et Amandine THIBAUDEAU (ingénieure PF)

La Plateforme de Criblage renouvelle intégralement ses équipements à haut-débit !

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
La délégation Genopole à BIO USA 2024

Genopole à BIO USA 2024

Présente à la convention BIO US à San Diego, l’équipe Genopole poursuivait trois objectifs majeurs : promouvoir l’accompagnement de Genopole pour attirer de nouveaux talents, faire valoir les sociétés génopolitaines et recueillir des informations sur les tendances du marché et des réglementations.

Découvrir
ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores

Lambe : Nouveau cap sur la voie du diagnostic de précision par nanopore

Le Lambe révèle le potentiel du nanopore d’aérolysine pour discriminer des formes énantiomères de biomarqueurs peptidiques, utiles au diagnostic médical.

Découvrir
Vivatechnology 2024 - Startups Genopolitaines pitchant sur le stand de la Région Île-de-France : STH Biotech, BioHive, Alga Biologics

Genopole à Viva Technology 2024

Genopole, invité par la région Île-de-France à Viva Technology, a eu l'opportunité de participer à une session de pitchs intitulée « Biotech startups are eating the world: Genopole founders showcase ».

Découvrir
Stéphane Lemaire : responsable de la Biofonderie Sorbonne Université et directeur de recherche au laboratoire de Biologie des Systèmes et de Biologie Synthétique des Microalgues à l'IBPS

Genopole, un acteur fort de la bioéconomie en France

À Genopole, l’expansion de la bioéconomie se traduit par l’émergence et le développement de nouveaux types de projets innovants. En réponse, une "biofonderie" visant à accélérer la transition entre la recherche et l’industrialisation mettant en œuvre des techniques de biologie de synthèse est en cours de développement.

Découvrir
New England Biolabs fête ses 50 ans !

New England Biolabs fête ses 50 ans !

Créée par des scientifiques pour les scientifiques, NEB est reconnue comme leader mondial dans la recherche, le développement et la production d’enzymes de biologie moléculaire. Depuis 50 ans, la société développe des produits innovants de haute qualité afin de répondre aux besoins des chercheurs en sciences de la vie.

Découvrir
Visite de la délégation néerlandaise de startups, grands groupes, responsables d’universités et d’institutions, acteurs de la filière protéines alternatives

Genopole et Pays-Bas : vers une collaboration pour le développement des protéines alternatives ?

Le biocluster a reçu le 17 avril une délégation des Pays-Bas composée d’une vingtaine de sociétés et de chercheurs de la filière des protéines alternatives. L’objectif est d’explorer les possibilités de collaboration en matière de recherche et d’affaires, pour parvenir au développement de nouveaux aliments répondant aux exigences gustatives, nutritionnelles, sanitaires, commerciales et environnementales.

Découvrir
Visite de Genopole par les participants du CEBR Annual Meeting - organisé sur 2 jour à Paris

CEBR, son assemblée générale à Paris

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Andrew Hessel, un pionnier en biologie synthétique lors de son intervention au DNA Day 2024 à Genopole

Franc succès pour le DNA Day 2024

Genopole s'associe à Medicen et à DNA Script pour célébrer le DNA Day. Cet événement incontournable met à l'honneur la découverte de la structure de l'ADN, une avancée majeure qui a révolutionné la biologie et la médecine. Jean Weissenbach est intervenu lors de la keynote d'ouverture sur le thème : "Les débuts débridés du projet génome humain en France"

Découvrir
Genoscope - le nouvel équipement pour la plateforme de séquençage : séquenceur Revio (PacBio)

Genoscope : Une révolution génomique pour décrypter le vivant

Nouvel équipement : Séquenceur Revio (PacBio) au sein de la plateforme de séquençage de Genoscope au coeur du biocluster Depuis sa création, le Genoscope – CNS participe à des projets collaboratifs à fort impact scientifique en fournissant à la communauté scientifique toute l’expertise et les capacités de production et d’analyse de données de séquençage indispensables à ces projets.

Découvrir
Plateforme de spectrométrie de masse - Biocluster Genopole

PF de spectrométrie de masse – une nouvelle technologie de photométrie à disposition

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
Welcome Session - Avril 2024 - Bienvenue aux nouveaux génopolitains

Genopole : Bienvenue aux nouveaux talents !

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France