Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Genopole en mission exploratoire au Japon et en Corée du sud


#international #Asie #Japon #Corée du sud #biotechs
Genopole en mission exploratoire au Japon et en Corée du sud - octobre 2023 Genopole en mission exploratoire au Japon et en Corée du sud - octobre 2023

Focus sur l’Asie du Sud-Est pour une équipe de Genopole qui s’est rendue du 7 au 18 octobre au Japon puis en Corée du sud, pour présenter Genopole et plusieurs sociétés accompagnées à des grands groupes pharmaceutiques, des investisseurs et des bioclusters, en quête d’innovations biotechnologiques et ouverts aux partenariats à l’international.

Interview de Laurence Lacroix-Orio, directrice du Pôle Croissance du Département Développement Des Entreprises Et Prospection – Genopole, qui nous explique l’objectif de cette mission et les perspectives de collaboration obtenues.

Pourquoi cet intérêt pour l’Asie du Sud-Est ?

Laurence Lacroix-Orio : « L’Asie du Sud-Est est un marché très porteur et très dynamique dans le domaine de la santé.

La population japonaise a l’espérance de vie la plus élevée au monde !
C’est évidemment un bon point pour le pays mais il engendre un vieillissement de la population et ses corollaires, l’augmentation du nombre de cancers, de maladies neurodégénératives et cardiovasculaires… D’où un fort investissement du gouvernement japonais pour soutenir la médecine régénérative et l’innovation biomédicale.

La Corée du Sud est également très ouverte à l’open innovation avec des partenaires internationaux.

L’objectif de cette mission de prospection est de saisir des opportunités de collaborations avec des grands groupes, des fonds d’investissements mais aussi des bioclusters dont les missions s’apparentent à celles de Genopole ».

Les grands groupes pharmaceutiques sont-ils également enclins aux collaborations ?

Laurence Lacroix-Orio : « Les pharmas sont nombreuses à rechercher du licensing pour renforcer leur portefeuille de molécules, en oncologie, contre les maladies cardio-métaboliques, les maladies rares….

Plusieurs groupes pharmaceutiques comme Daïchi Sankyo au Japon et Celltrion en Corée, veulent s’étendre en Europe. Pourquoi pas à Genopole ?

De gauche à droite : Hélène Virasith, Laurence Lacroix-Orio et Prospection et Paul Caroen
De gauche à droite : Hélène Virasith – responsable de programmes, référente en Bioéconomie, Laurence Lacroix-Orio – directrice du Pôle Croissance des Entreprises et Prospection et Paul Caroen – responsable de programmes, référent en Santé

Ils sont maintenant informés des facilités foncières dont nous disposons pour la construction d’unités de bioproduction…
Les discussions sont engagées et le climat de confiance est installé. C’est tout l’intérêt d’aller sur place. Nous avons pu entrer facilement en contact avec de nombreux acteurs de la biotech au congrès BioJapan, le plus grand événement biotech organisé en Asie qui attire chaque année 15 000 professionnels de l’industrie pharmaceutique du monde entier, mais aussi à la Global Life science à Tokyo, à la Pharma Partnering Conference à Osaka et dans différents clusters au Japon et en Corée du sud.

Que ce soit à Kawasaki ou Kobé au Japon, Kist à Innopolis, Magok et Incheon en Corée, tous ceux que nous avons visités partagent notre vision : échanger les bonnes pratiques et formaliser notre collaboration pour faciliter l’installation de nos sociétés biotechs sur leurs sites et accueillir inversement les leurs, à Genopole ».

Genopole est-il déjà identifié en Asie du Sud-Est ?

Laurence Lacroix-Orio : « Oui les précédents échanges établis au cours des années passées font que Genopole est identifié comme un site français à la pointe de l’innovation biotech par les chercheurs académiques et les grands groupes japonais et coréens.

On se souvient de Shinya Yamanaka, Prix Nobel 2012 pour ses travaux sur les cellules souches IPS.
Un mois après l’attribution de son prix, le chercheur japonais s’était rendu à Genopole, rencontrer Marc Peschanski, directeur du laboratoire I-Stem, expert français de la recherche sur les cellules souches (AFM-Téléthon, Inserm, Univ. d’Évry).

Le japonais Santen et le Coréen SK pharmteco ont acquis et financé des sociétés installées à Genopole. Inversement, des entreprises génopolitaines, comme Texcell, prestatrice de services en biosécurité, ou Synsight se déploient au Japon, en Corée et plus largement en Asie.

Nous avons des sujets d’intérêt commun et des opportunités s’ouvrent à nous. Dans le sillage immédiat de cette mission, le « Creative Economy Innovation Center » qui est un pôle de startups innovantes implanté à Séoul, se rendra dans les toutes prochaines semaines à Genopole, d’autres connexions et collaborations suivront ».

Genopole bien identifié au Japon et en Corée



  • Le Coréen SK pharmteco a acquis en 2021, Yposkesi  l’une des plus importantes CDMO (Contract Development Manufacturing Organisations) d’Europe pour la fabrication de vecteurs viraux de thérapie génique et cellulaire.
    Son financement a permis de doubler les surfaces de bioproduction à Genopole, inaugurées en 2023.

  • Le groupe Santen, leader au Japon du marché en ophtalmologie, a acquis en 2011 l’entreprise génopolitaine Novagali et poursuivi l’activité recherche à Genopole (jusqu’en 2022).

Les sociétés Genopole mises en lumière

La mission a eu pour double objectif de présenter Genopole comme l’écosystème biotech de référence en France et de promouvoir à leur demande plusieurs sociétés de biotechnologies accompagnées par Genopole auprès des grandes pharmas et des investisseurs locaux :

  • ByoRNA, spécialisée dans une technologie de bioproduction de mRNA à bas coûts
  • Synsight développe une technologie d’intelligence artificielle pour accélérer les process de Drug Discovery.
  • Enterome dont les laboratoires sont à Genopole, développe de nouveaux médicaments contre le cancer, en s’appuyant sur l’interaction entre le microbiome intestinal et le système immunitaire.
  • Quantoom Biosciences France développe une technologie innovante de production d’ADN, considérablement moins coûteuse pour améliorer la disponibilité des vaccins et thérapies à base d’acide nucléique à travers le monde.
  • Cell environnement, prestataire de R&D, spécialisée dans la détection automatisée des dommages de l’ADN, propose des kits de marquage des télomères et des centromères pour détecter les aberrations chromosomiques.
  • Hybrigenics réalise pour ses clients des prestations de recherche permettant de découvrir de nouvelles interactions protéiques, d’identifier les cibles protéiniques des candidats médicament et de sélectionner des anticorps simple-chaîne originaux contre tout type d’antigène.
  • Fabmid développe un vecteur ADN facile à produire possédant une grande efficacité de transfection cellulaire, une faible toxicité, une sélectivité importante et une grande stabilité, pour réduire le coût et améliorer l’efficacité des thérapies cellulaire et génique.
  • Kyron.bio développe des lignées cellulaires capables de produire de nouvelles thérapies améliorées.
  • STH Biotech développe des procédés innovants de biotechnologie végétale pour standardiser la production des composés à haute valeur ajoutée du cannabis, pour les industriels de la santé.
  • EndoGene.Bio développe un test diagnostic de l’endométriose, simple, fiable et spécifique, basé sur l’identification de biomarqueurs épigénétiques dans le sang menstruel.
  • ABCell-Bio, experte en isolement de cellules à partir de sang de cordon ombilical, propose des cellules prêtes à l’emploi au service des laboratoires de recherche.
Département Développement Des Entreprises Et Prospection – Pôle Croissance – Une équipe à votre écoute

Laurence Lacroix-Orio

Directrice du Pôle Croissance des Entreprises et Prospection
laurence.lacroix@genopole.fr

Paul Caroen

Responsable de programmes
Référent en Santé
paul.caroen@genopole.fr

Stéphane Soum

Responsable de programmes
Référent Industrie
stephane.soum@genopole.fr

Hélène Virasith

Responsable de programmes
Référente en Bioéconomie
helen.virasith@genopole.fr

Guillaume Suinot

Conseiller implantation des entreprises
guillaume.suinot@semgenopole.fr

Article posté le 20 novembre 2023

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Synanthra Lauréat du prix Startup Agtech&Food du Spring50 lors du Paris-Saclay SPRING 2025

SPRING50 2025 : Synanthra récompensée

Synanthra récompensée au SPRING50 2025 pour son innovation en biosynthèse d’ammoniac vert, une alternative durable et bas carbone pour l’industrie des engrais.

Découvrir

Hippocrate Care, lauréat du Hackathon D4GEN 2025

Hippocrate Care, lauréat du Hackathon D4GEN 2025, une application innovante pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques. Nutrition personnalisée, activité physique et santé mentale pour une approche holistique.

Découvrir
©Christophe Hargoues

Généthon – Banque d’ADN et de cellules : Avancée thérapeutique pour Charcot

L’essai de phase IIb du consortium MIROCALS, incluant la Banque d’ADN et de Cellules, démontre l’efficacité de l’interleukine-2 sur la maladie de Charcot.

Découvrir
Genopole s’engage en faveur de la formation et des compétences

Mission Formation : les premières actions sont lancées

Genopole rencontre les établissements d’enseignement supérieur, organise des visites aux étudiants et enseignants, recueille les besoins en compétences des chercheurs et entrepreneurs, et établit les premières interconnexions. Retour sur quelques actions engagées début 2025 qui témoignent de la dynamique en cours.

Découvrir
Justine et David sur le stand de Genopole lors de Techinnov 2025

Techinnov : Genopole valorise ses startups et son écosystème

Genopole a marqué sa présence à Techinnov, le salon annuel de l'innovation francilienne, en tant que partenaire clé. Sous le pavillon de Grand Paris Sud, le biocluster a présenté Synanthra, issue de ses programmes Shaker et Gene.iO. D'autres sociétés génopolitaines, comme microXpace et BioHive, ont également brillé, cette dernière remportant le prix Santé.

Découvrir
L'équipe Fungu'it - Avril 2025

Fungu'it accélère son développement et recrute de nouveaux talents !

Fungu'it, pionnière des arômes naturels par fermentation, accélère sa croissance et recrute pour structurer son expansion. Avec des tests industriels et un intérêt croissant de l'agroalimentaire, l'entreprise cherche à renforcer ses équipes pour soutenir son développement.

Découvrir

GATEX et Protopia : deux infrastructures biotech pour réussir le passage à l’échelle industrielle.

Découvrez GATEX et Protopia, deux infrastructures biotech innovantes de Genopole conçues pour faciliter le passage à l’échelle industrielle. Optimisez vos processus avec GATE et Protopia pour une production biotechnologique efficace et durable.

Découvrir
VRAI-Heart - l'imagerie pré-opératoire en cardiologie grâce à un logicile dédié basé sur un model d'IA

VRAI-Heart mobilise des financements pour accélérer son innovation

VRAI-Heart, startup innovante depuis juin 2024, révolutionne les dispositifs médicaux avec un logiciel en réalité virtuelle et IA destiné aux cardiologues, grâce à un jumeau numérique. Une technologie de rupture nécessitant des investissements pour son développement et commercialisation.

Découvrir
Cellule musculaire dotée de la mutation L1341P montrant la relocalisation de la dyspherine (en vert) dans la cellule ©I-Stem & Généthon

I-Stem & Généthon : approche thérapeutique pour la LGMDR2

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
Genopole Research Day 2025 - 13 février

Genopole Research Day pour dynamiser la recherche

Genopole organise le Research Day pour valoriser les projets scientifiques et renforcer les synergies entre recherche académique et industrielle, avec des innovations en biotechnologie et des collaborations prometteuses.

Découvrir
Bioket 2025 - Du 11 au 13 mars 2025 - Conférence dédié à la bioéconomie

Genopole, acteur clé de la bioéconomie à Bioket 2025

Genopole, partenaire Platinium de Bioket 2025, renforce son rôle dans la bioéconomie et présente les innovations en agriculture cellulaire et les synergies entre recherche et industrie pour le développement de solutions durables.

Découvrir
3 Trois startups de Genopole lauréates parmi les 100 inventeurs 2025 du Point

3 Trois startups de Genopole lauréates parmi les 100 inventeurs 2025 du Point

Découvrez trois startups de Genopole, AuraLIP, Fungu’it et Faircraft, récompensées par le Palmarès des Inventeurs 2025 du Point. Elles innovent en agroalimentaire et agritech avec des solutions durables et éthiques. Explorez leur impact sur l'avenir de l'alimentation et des matériaux.

Découvrir
La technologie de transcriptomique spatiale - MERFISH - au sein de la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

Utilisez la technologie de transcriptomique spatiale à Genopole

La plateforme d’histologie – anatomocytopathologie, grâce à la technologie MERFISH, offre une capacité unique d'analyser jusqu'à 1000 gènes à haute résolution dans divers tissus, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la recherche biomédicale et les innovations thérapeutiques.

Découvrir
Plateforme EvryRNA au sein du laboratoire IBSC, soutenue par l'université d'Evry, PAris-Saclay Genople et IFB

Plateforme EvryRNA : 5 nouveaux algorithmes dédiés à l'analyse des ARN non-codants

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
EUGLOH - Une action européenne de sensibilisation à l’innovation biotech au coeur de Genopole

Genopole et EUGLOH : Innovation et entrepreneuriat biotech en Europe

Genopole, partenaire associé d'EUGLOH, a organisé une matinée sur l'innovation biotech et l'entrepreneuriat pour les étudiants et doctorants des universités de cette alliance.

Découvrir
Mission Arab Health - Genopole accompagne 5 startups : Cell-Environment, Innovhem, Ispiron, PREDIDIAB et Cementic à Dubaï pour les aider à se positionner sur le marché de la santé de la péninsule arabique

Genopole : 5 Startups en santé explorent les Émirats Arabes Unis

Découvrez comment Genopole accompagne cinq sociétés innovantes en santé, dont Cell-Environment et Innovhem, dans leur expansion aux Émirats Arabes Unis. Une immersion stratégique pour consolider leur business en 2025.

Découvrir
Nutropy - Entreprise Génopolitaine

Nutropy récompensée par le programme French Women Entrepreneurs 40

Nutropy, pionnière des alternatives laitières durables, a été récompensée par le programme French Women Entrepreneurs 40. Explorez son innovation en fermentation et son impact sur l'alimentation durable.

Découvrir
Auralip : Laetitia Halbeisen (à droite sur la photo) et le Dr. Marine Messant (à gauche sur la photo)

AuraLIP sécurise sa première levée de fonds pour accélérer son développement

AuraLIP sécurise sa première levée de fonds pour accélérer son développement dans les ingrédients alimentaires durables à base de chanvre. Soutenue par des investisseurs engagés, l'entreprise prévoit d'industrialiser ses innovations et de renforcer son impact international.

Découvrir
Innovation dans le domaine de la recherche biomédicale au cœur de l'hôpital - Appel à idées innovantes Genopole / CHSF

AAII#7 – 5 nouvelles innovations hospitalières retenues

5 porteurs d’idées d’innovation pour l’hôpital bénéficieront du soutien financier et de l’accompagnement de Genopole pour amorcer leur projet. Ils exercent dans le centre hospitalier sud francilien, le centre hospitalier d’Arpajon ou le centre de réadaptation de Coubert et sont lauréats de l’Appel à idées innovantes #7.

Découvrir
D4MedTech - Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé numérique porté par Genopole

D4MedTech : un tiers-lieu pour innover en diabétologie

D4MedTech, lauréat de l’Appel à Projets 'Tiers-Lieux d’Expérimentation' en santé numérique, est un catalyseur d’innovations en diabétologie. Avec des projets comme PREDIDIAB et MFDeep, ce tiers-lieu transforme les parcours de soins et renforce la médecine 5P, soutenu par des partenaires clés.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France