Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Genopole en mission exploratoire au Japon et en Corée du sud


#international #Asie #Japon #Corée du sud #biotechs
Genopole en mission exploratoire au Japon et en Corée du sud - octobre 2023 Genopole en mission exploratoire au Japon et en Corée du sud - octobre 2023

Focus sur l’Asie du Sud-Est pour une équipe de Genopole qui s’est rendue du 7 au 18 octobre au Japon puis en Corée du sud, pour présenter Genopole et plusieurs sociétés accompagnées à des grands groupes pharmaceutiques, des investisseurs et des bioclusters, en quête d’innovations biotechnologiques et ouverts aux partenariats à l’international.

Interview de Laurence Lacroix-Orio, directrice du Pôle Croissance du Département Développement Des Entreprises Et Prospection – Genopole, qui nous explique l’objectif de cette mission et les perspectives de collaboration obtenues.

Pourquoi cet intérêt pour l’Asie du Sud-Est ?

Laurence Lacroix-Orio : « L’Asie du Sud-Est est un marché très porteur et très dynamique dans le domaine de la santé.

La population japonaise a l’espérance de vie la plus élevée au monde !
C’est évidemment un bon point pour le pays mais il engendre un vieillissement de la population et ses corollaires, l’augmentation du nombre de cancers, de maladies neurodégénératives et cardiovasculaires… D’où un fort investissement du gouvernement japonais pour soutenir la médecine régénérative et l’innovation biomédicale.

La Corée du Sud est également très ouverte à l’open innovation avec des partenaires internationaux.

L’objectif de cette mission de prospection est de saisir des opportunités de collaborations avec des grands groupes, des fonds d’investissements mais aussi des bioclusters dont les missions s’apparentent à celles de Genopole ».

Les grands groupes pharmaceutiques sont-ils également enclins aux collaborations ?

Laurence Lacroix-Orio : « Les pharmas sont nombreuses à rechercher du licensing pour renforcer leur portefeuille de molécules, en oncologie, contre les maladies cardio-métaboliques, les maladies rares….

Plusieurs groupes pharmaceutiques comme Daïchi Sankyo au Japon et Celltrion en Corée, veulent s’étendre en Europe. Pourquoi pas à Genopole ?

De gauche à droite : Hélène Virasith, Laurence Lacroix-Orio et Prospection et Paul Caroen
De gauche à droite : Hélène Virasith – responsable de programmes, référente en Bioéconomie, Laurence Lacroix-Orio – directrice du Pôle Croissance des Entreprises et Prospection et Paul Caroen – responsable de programmes, référent en Santé

Ils sont maintenant informés des facilités foncières dont nous disposons pour la construction d’unités de bioproduction…
Les discussions sont engagées et le climat de confiance est installé. C’est tout l’intérêt d’aller sur place. Nous avons pu entrer facilement en contact avec de nombreux acteurs de la biotech au congrès BioJapan, le plus grand événement biotech organisé en Asie qui attire chaque année 15 000 professionnels de l’industrie pharmaceutique du monde entier, mais aussi à la Global Life science à Tokyo, à la Pharma Partnering Conference à Osaka et dans différents clusters au Japon et en Corée du sud.

Que ce soit à Kawasaki ou Kobé au Japon, Kist à Innopolis, Magok et Incheon en Corée, tous ceux que nous avons visités partagent notre vision : échanger les bonnes pratiques et formaliser notre collaboration pour faciliter l’installation de nos sociétés biotechs sur leurs sites et accueillir inversement les leurs, à Genopole ».

Genopole est-il déjà identifié en Asie du Sud-Est ?

Laurence Lacroix-Orio : « Oui les précédents échanges établis au cours des années passées font que Genopole est identifié comme un site français à la pointe de l’innovation biotech par les chercheurs académiques et les grands groupes japonais et coréens.

On se souvient de Shinya Yamanaka, Prix Nobel 2012 pour ses travaux sur les cellules souches IPS.
Un mois après l’attribution de son prix, le chercheur japonais s’était rendu à Genopole, rencontrer Marc Peschanski, directeur du laboratoire I-Stem, expert français de la recherche sur les cellules souches (AFM-Téléthon, Inserm, Univ. d’Évry).

Le japonais Santen et le Coréen SK pharmteco ont acquis et financé des sociétés installées à Genopole. Inversement, des entreprises génopolitaines, comme Texcell, prestatrice de services en biosécurité, ou Synsight se déploient au Japon, en Corée et plus largement en Asie.

Nous avons des sujets d’intérêt commun et des opportunités s’ouvrent à nous. Dans le sillage immédiat de cette mission, le « Creative Economy Innovation Center » qui est un pôle de startups innovantes implanté à Séoul, se rendra dans les toutes prochaines semaines à Genopole, d’autres connexions et collaborations suivront ».

Genopole bien identifié au Japon et en Corée



  • Le Coréen SK pharmteco a acquis en 2021, Yposkesi  l’une des plus importantes CDMO (Contract Development Manufacturing Organisations) d’Europe pour la fabrication de vecteurs viraux de thérapie génique et cellulaire.
    Son financement a permis de doubler les surfaces de bioproduction à Genopole, inaugurées en 2023.

  • Le groupe Santen, leader au Japon du marché en ophtalmologie, a acquis en 2011 l’entreprise génopolitaine Novagali et poursuivi l’activité recherche à Genopole (jusqu’en 2022).

Les sociétés Genopole mises en lumière

La mission a eu pour double objectif de présenter Genopole comme l’écosystème biotech de référence en France et de promouvoir à leur demande plusieurs sociétés de biotechnologies accompagnées par Genopole auprès des grandes pharmas et des investisseurs locaux :

  • ByoRNA, spécialisée dans une technologie de bioproduction de mRNA à bas coûts
  • Synsight développe une technologie d’intelligence artificielle pour accélérer les process de Drug Discovery.
  • Enterome dont les laboratoires sont à Genopole, développe de nouveaux médicaments contre le cancer, en s’appuyant sur l’interaction entre le microbiome intestinal et le système immunitaire.
  • Quantoom Biosciences France développe une technologie innovante de production d’ADN, considérablement moins coûteuse pour améliorer la disponibilité des vaccins et thérapies à base d’acide nucléique à travers le monde.
  • Cell environnement, prestataire de R&D, spécialisée dans la détection automatisée des dommages de l’ADN, propose des kits de marquage des télomères et des centromères pour détecter les aberrations chromosomiques.
  • Hybrigenics réalise pour ses clients des prestations de recherche permettant de découvrir de nouvelles interactions protéiques, d’identifier les cibles protéiniques des candidats médicament et de sélectionner des anticorps simple-chaîne originaux contre tout type d’antigène.
  • Fabmid développe un vecteur ADN facile à produire possédant une grande efficacité de transfection cellulaire, une faible toxicité, une sélectivité importante et une grande stabilité, pour réduire le coût et améliorer l’efficacité des thérapies cellulaire et génique.
  • Kyron.bio développe des lignées cellulaires capables de produire de nouvelles thérapies améliorées.
  • STH Biotech développe des procédés innovants de biotechnologie végétale pour standardiser la production des composés à haute valeur ajoutée du cannabis, pour les industriels de la santé.
  • EndoGene.Bio développe un test diagnostic de l’endométriose, simple, fiable et spécifique, basé sur l’identification de biomarqueurs épigénétiques dans le sang menstruel.
  • ABCell-Bio, experte en isolement de cellules à partir de sang de cordon ombilical, propose des cellules prêtes à l’emploi au service des laboratoires de recherche.
Département Développement Des Entreprises Et Prospection – Pôle Croissance – Une équipe à votre écoute

Laurence Lacroix-Orio

Directrice du Pôle Croissance des Entreprises et Prospection
laurence.lacroix@genopole.fr

Paul Caroen

Responsable de programmes
Référent en Santé
paul.caroen@genopole.fr

Stéphane Soum

Responsable de programmes
Référent Industrie
stephane.soum@genopole.fr

Hélène Virasith

Responsable de programmes
Référente en Bioéconomie
helen.virasith@genopole.fr

Guillaume Suinot

Conseiller implantation des entreprises
guillaume.suinot@semgenopole.fr

Article posté le 20 novembre 2023

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


New England Biolabs fête ses 50 ans !

New England Biolabs fête ses 50 ans !

Créée par des scientifiques pour les scientifiques, NEB est reconnue comme leader mondial dans la recherche, le développement et la production d’enzymes de biologie moléculaire. Depuis 50 ans, la société développe des produits innovants de haute qualité afin de répondre aux besoins des chercheurs en sciences de la vie.

Découvrir
Visite de la délégation néerlandaise de startups, grands groupes, responsables d’universités et d’institutions, acteurs de la filière protéines alternatives

Genopole et Pays-Bas : vers une collaboration pour le développement des protéines alternatives ?

Le biocluster a reçu le 17 avril une délégation des Pays-Bas composée d’une vingtaine de sociétés et de chercheurs de la filière des protéines alternatives. L’objectif est d’explorer les possibilités de collaboration en matière de recherche et d’affaires, pour parvenir au développement de nouveaux aliments répondant aux exigences gustatives, nutritionnelles, sanitaires, commerciales et environnementales.

Découvrir
Genoscope - le nouvel équipement pour la plateforme de séquençage : séquenceur Revio (PacBio)

Genoscope : Une révolution génomique pour décrypter le vivant

Nouvel équipement : Séquenceur Revio (PacBio) au sein de la plateforme de séquençage de Genoscope au coeur du biocluster Depuis sa création, le Genoscope – CNS participe à des projets collaboratifs à fort impact scientifique en fournissant à la communauté scientifique toute l’expertise et les capacités de production et d’analyse de données de séquençage indispensables à ces projets.

Découvrir
Plateforme de spectrométrie de masse - Biocluster Genopole

PF de spectrométrie de masse – une nouvelle technologie de photométrie à disposition

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
Welcome Session - Avril 2024 - Bienvenue aux nouveaux génopolitains

Genopole : Bienvenue aux nouveaux talents !

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Février 2024 - Genopole a réuni les lauréats ApogeeBio pour une journée consacrée à leurs recherches et plan de carrière, contribuant à la dynamique scientifique du site

ApogeeBio – Workshop Sciences & Carrières

Genopole a réuni les lauréats ApogeeBio pour une journée consacrée à leurs recherches et plan de carrière, contribuant à la dynamique scientifique du site.

Découvrir
Hélène Virasith, program manager de Genopole avec les sociétés Alga Biologics, Auralip, DNTech et Fungu’it

Genopole partenaire de Techinnov, vitrine de l’innovation francilienne

La convention d’affaires – Techinnov – a enregistré cette année un nombre record d’exposants et de visiteurs (+20%) offrant une visibilité accrue à Genopole et aux startups DNTech et Auralip à ses côtés sous le pavillon de Grand Paris Sud.

Découvrir
D4Gen Hackathon - Les participants de l'édition 2024 - Paris

D4Gen Hackathon : 3e édition, un succès retentissant !

Du 22 au 24 mars 2024, Genopole a organisé la 3ème édition du Hackathon D4Gen, rassemblant 12 équipes d'étudiants, de chercheurs et de startuppeurs. Durant 48 heures, les participants ont collaboré à Paris, partageant leurs connaissances et compétences pour imaginer des solutions innovantes en lien avec la santé et l'environnement.

Découvrir
Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

ATIGE : 2 nouvelles équipes de recherche en génomique et biothérapies

Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

Découvrir
Programme national d’envergure PEPR Biothérapies et Bioproduction, co-piloté par Cécile Martinat, est piloté par le CEA et l'Inserm

4 laboratoires du biocluster au pilotage du PEPR Biothérapies

Lancé fin 2023 dans le cadre du plan France 2030, le PEPR Biothérapies et Bioproduction est co-piloté par Cécile Martinat de l’I-Stem. Il vise à placer la France en pointe dans le domaine clé des biomédicaments. 3 projets prioritaires sont portés par des laboratoires génopolitains.

Découvrir
Mission Genopole à Dubaï Janvier 2024 De gauche à droite : Vinicius de Thomaz Domingues (IN5), Radhia M’kacher, Christophe Tarabout, Ammar Ali (Dubaï Science Park), Cyril Bauvais, Laurence Lacroix-Orio, Vincent Barouki, Paul Caroën, Alexis Biton.

Genopole en mission dans la Péninsule arabique

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à l’international, Genopole construit de nouveaux liens avec la Péninsule arabique. Après un événement Visa4Biotech pour informer les sociétés génopolitaines des opportunités de ce marché, une mission a été conduite aux Emirats Arabes Unis.

Découvrir
©Lionel Antoni - Plateforme d'irradiation expérimentale du LRGK - Plateforme génopolitaine mutualisée avec les acteurs de la communauté scientifique francilienne

PF d’irradiation expérimentale pour la communauté scientifique francilienne

Genopole met au service de la communauté scientifique francilienne une plateforme d’irradiation expérimentale équipée d’un générateur de dernière génération.

Découvrir
Lauréats de la promo 3 du programme Gene.iO - Genopole

Les actualités des pépites de la promo Gene.iO #3

Alga Biologics, Fungu'it et Alt Biotech, 3 pépites Gene.iO récompensées pour leurs innovations. Alga Biologics rejoint l'index French Blue Tech, édité par par le Cluster Maritime Français. Fungu’it et Alt Biotech rejoignent le programme d’accompagnement et de financement 212 Founders de CDG Invest.

Découvrir
Appel à idées Genopole / CHSF

AII #6 : 8 lauréats, enjeux pour les patients et la recherche médicale

La 6e édition de l’Appel à idées innovantes de Genopole retient 8 nouvelles idées d’innovation biomédicale imaginées par les personnels du Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud (GHT).

Découvrir
Logo Lambe - laboratoire génopolitain

Lambe : Associer un nanopore naturel et l’IA pour détecter les kinines

Une équipe du Lambe valide la méthode nanopore associée au machine learning pour identifier et quantifier des biomarqueurs peptidiques dans le sérum sanguin.

Découvrir
Genoscope UMR Metabolic Genomics

Equipe Sysfate : Cartographier en 3D l’activité des organes

L’équipe Sysfate (Unité de Génomique métabolique – Genoscope) a mis au point une méthode de cartographie tridimensionnelle de l’activité biologique des tissus, utile à la compréhension de la complexité des organes, ainsi qu’à l’étude de leur développement ou de l’impact des maladies.

Découvrir
Equipe iGEM 2023 Evry Paris-Saclay - Médaille d'or et prix du meilleur Hardware avec leur projet OptoGenEYEsis.

Des étoiles plein les yeux de l’équipe iGEM Evry Paris-Saclay

Du 2 au 5 novembre 2023, la grande compétition internationale de biologie de synthèse iGEM fêtait ses 20 ans en France, à Paris Expo. Plus de 7000 étudiants et professionnels du domaine étaient rassemblés, dont Genopole, présentant son offre sur son stand et soutenant l’équipe Évry Paris-Saclay. Les 17 étudiants de l'équipe ont réalisé un très beau palmarès avec leur projet OptoGenEYEsis.

Découvrir
Ibisc - laboratoire génopolitain

IBISC – Prédiction de la structure des complexes d’ARN

Le laboratoire IBISC (Université d’Evry Paris-Saclay) a créé un outil bioinformatique qui prédit la structure de complexes formés de plusieurs ARN, aux fonctions biologiques majeures dans la cellule.

Découvrir
Les rencontres de l'appel à idées innovantes - Genopole / CHSF - Edition 2023

Rencontres au CHSF pour l’Appel à Idées Innovantes #6

L’objectif de ces rencontres est d’inciter les personnels hospitaliers du GHT Ile-de-France Sud à se porter candidat à l’Appel à idées innovantes et à entreprendre avec cet appui un projet de recherche collaboratif.

Découvrir
Actualité IBISC : Le premier outil d’exploration du domaine émergent des ARN bifonctionnels

IBISC : 1e outil d’exploration des ARN bifonctionnels

Le laboratoire IBISC (Université d’Evry Paris-Saclay) a mis au point IRSOM2, le premier outil bio-informatique de prédiction des ARN bifonctionnels, une classe nouvellement découverte d’ARN qui cumulent une activité biologique propre et la capacité à être traduits en protéines fonctionnelles et ayant un rôle au cours du développement du cancer.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France